La Malédiction de la Dame blanche
    2,2
    2506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction de la Dame blanche ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 mai 2019
    La malédiction de la dame blanche raconte l’histoire d’une femme trompée par son mari qui, par désarroi et par orgueil, a noyé ses 2 garçons dans une rivière avant de se donner la mort.
    Errant dans les limbes, elle revient dans le monde réel périodiquement pour enlever des enfants à leurs mères et leur faire connaître le même sort tragique.

La malédiction de la Dame Blanche est un film d’horreur américain de Michael Chaves de 2019.

Le film s’inscrit dans l’univers des produits dérivés de la saga Conjuring, aux cotés des aventures pathétiques de la nonne ou d’Anabelle la poupée (1 et 2) qui voudrait faire peur….mais qui n’y arrive pas .

La malédiction de la dame blanche, c’est l’adaptation très libre d’une légende aux variantes multiples dénommée la llorana (la pleureuse), célèbre au Mexique et au Vénézuela.

L’adaptation de Michael Chaves est un produit horrifique standard peu effrayant. Le film ancre son scénario à Los Angeles dans les années 70. Le film essaie, à mon avis en vain, de créer l’angoisse au moyen de nombreux "jump scares", on ne comprend pas bien l’intérêt à agir du spectre et l’ensemble du film s’avère vraiment prévisible.

J’ai également trouvé que le casting n’était pas trop convaincant, notamment l’expérimenté Raymond Cruz qui interprète le chamane exorciste avec un ton vraiment décalé qui sied mal au fait que ce ne soit pas, à priori, une comédie horrifique. On retrouve également Linda Cardellini (Green Book) dans le rôle d’Anna Tate Garcia, la mère de famille.

La malédiction de la dame blanche constitue un nouveau film horrifique qui ne remplit pas ses objectifs, par manque d'audace et de folie et qui renouvelle l'impression de déjà vu, ressentie avec de nombreux films d'horreur sortis sur les écrans ces dernières années.
    Publiée le 21 avril 2019
    Une déception comme toute la saga conjuring. Des jump scare à ne pas en finir, prévisible, mielleux. Une dame blanche tellement faite à l'ordi qu'on dirait juste un monstre sorti d'un nanar. J'ai failli m'endormir même les cris lors des jumpscare m'ont réveillé. Vraiment la légende de la llorona très édulcorée. À éviter.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 avril 2019
    Un film qui ne renouvelle pas du tout le genre et qui fait que surfer sur la vague des films d'horreur depuis l'arrivée de Conjuring. Les acteurs sont assez lambdas, l'histoire est absente. Il y a quelques moments certes effrayants mais qui ont été facilement mis en scène. Une simple série B.
    Publiée le 10 juin 2019
    La dame blanche mexicaine émigrée transportante sa malédiction des siècles bannis aux États-Unis 🇺🇸ne me dit rien, elle ne m’effraie pas, je suis attentive aux incohérences inhérentes à l’intrigue incantatoire. C’est une évidence d’attirer le diabolique comme des mouches par la terre d’eucalyptus démarcation où elle a été enterré. Il n’y a pas aucun moyen de l’échapper mais de cette réalisation, c’est possible, enfin un ouf de soulagement.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 avril 2019
    Un film d'épouvante dépourvu d'originalité qui porte tous les clichés du genre. Pas de séquence flippante. Les acteurs ne sont pas convaincant et les personnages sont creux même Raymond Cruz ni peut rien. La stupidité remporte la palme même parfois, parfois trop. Scénario pas epais. Pas de rebondissements. Foutu gamine qui veut absolument sa poupée !
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 18 juillet 2019
    James swan a inventé les films d horreurs pour enfants.... apres les tres mediocres conjuring, annabelle, et le moyen La none, la malediction de la dame blanche est le nouvel ennuis de cette fabrique a jump scare (le seul mecanisme de la peur apparemment pour la boite a james swan).

L ambiance est pas mauvaise, mais c est vraiment pas terrible. Il faudrait serieusement qu ils songent a arreter les films d horreurs ces gens.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 20 avril 2019
    Mouais, pas mauvais mais tellement balisé que c'en est presque barbant dans la seconde moitié du film. Le début réussit pourtant à mettre quelques jump scares bien sentis, mais c'est à peu près tout. Le scénario est vu et revu, le déroulement aussi, le look du spectre itou, la fin est expédiée, et puis voilà, rien à dire à vrai dire...
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 23 avril 2019
    Zéro originalité, check-liste des clichés du film du genre intégralement pointée, un énième représentant de la liste de films d'épouvante classés 12 ans classiques. Mais.
    Si le film ne surprends pas, là où il fait fort par rapport aux aînés c'est que contrairement à beaucoup il démarre dès la première seconde et n'installe non pas l'histoire dans deux premiers tiers où il ne se passe rien pour ensuite avoir l'action au troisième tiers, mais installe l'histoire au milieu d'action. Très rythmé, images agréables, il prend une identité propre quant-à certaines idées de situations d'apparitions et ne laisse pas s'ennuyer, si bien que durant le film, les spectateurs dans la salle ont, dans la globalité, passé un moment sympa. Le film, durant la séance, en faisant abstraction du fait qu'il est cliché, peut arriver à faire passer un bon moment.

Pourquoi avoir cassé ma note? tout le long du film je me suis dit qu'il était bon jusqu'à l'avant dernier instant: l'élément de solution spoiler: trop simple
    spoiler: ( spoiler: la dame blanche censée être "un être surpuissant que rien ni personne n'arrête" disparaît après un simple crucifix enfoncé au calme dans son ventre puis tout le monde est en sécurité)
    ), 30 minutes de plus après un feinte conclusion aurait sauver la note spoiler: ,mais là c'est beaucoup trop facile
    Ainsi si toute sa durée le film a globalement plu, beaucoup des gens avaient changés d'avis une fois le film fini brutalement.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 17 avril 2019
    Ce film issu de l’univers Conjuring souffre d’un scénario assez banale du genre et d’un sentiment de déjà vu ; les effets de frayeurs sont pas mal dans l’ensemble malgré quelques facilités et les acteurs s’en sortent plutôt bien .. dommage que l’histoire ainsi que son déroulement , loin d’être inintéressant , ne sortent pas des sentiers battus habituel . Ma note : 5,5/10

Publiée le 14 février 2023
    Ah, la lègende de la dame blanche, celle qui pleure avec une grande robe blanche! Ces larmes et ces pleurs n'ont plus rien d'èmouvant aujourd'hui! Protègez cependant vos enfants sinon vous pourriez en dècoudre car on y sent ici la brûlure de ses mains! Mais quand Michael Chaves est aux commandes, les productions « New Line Cinema » peuvent se rèvèler ultra codifièes! Un schèma classique de chez classique (pot-pourri de "The Exorcist" et "Poltergeist") avec des jump scares en veux tu en voilà, et des plans d'intèrieur souvent sombres et peu lumineux! Dans le « Conjuring Universe » , on lui prèfère nettement "The Conjuring" (2013) et sa suite! Seule Linda Cardellini tire son èpingle du jeu dans ce produit d'èpouvante alimentaire et sans surprise. "The Curse of La Llorona" (2019) n'est finalement qu'un substitue de "The Nun" (2018), dont Chaves signera la suite prèvue pour 2023! Vous vous y retrouvez ?
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 octobre 2019
    Pas le grand film d'horreur que j'espérais visionner, néanmoins "La Malédiction de la Dame Blanche" m'a fait passer un moment de cinéma plutôt agréable. La mise en scène est globalement réussi, notamment en ce qui concerne les apparitions de la fameuse Dame Blanche qui font bien sursauter, le casting s'en sort honorablement et la musique signée Joseph Bishara apporte une bonne dose d'angoisse. Mais malheureusement, il manque à ce long-métrage un véritable scénario car le script se limite a peu de chose et possède pas suffisamment de rebondissements.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 août 2020
    On pioche dans le folklore sud-américain et sa légende de la Llorona pour cette énième histoire de fantôme. En dehors de cette particularité culturelle, on reste face à un film d'horreur ultra classique au schéma narratif vu et revu ainsi que des ficelles usées jusqu'à la moelle. Et pourtant, globalement, le frisson est bien là, sporadiquement mais présent tout de même. Simple et efficace mais ne se distingue pas de la masse de films de genre déjà existants.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 mai 2022
    Après la maléfique poupée Annabelle, c’est au tour d’un autre monstre de "Conjuring" d’avoir droit à son propre récit. Récit qui part sur des bases solides puisque, à l’instar des "Ring" et "Dark water" de Hideo Nakata, il montre l’envie d’aborder les difficultés d’être une mère célibataire. En effet, Anna a toutes les peines du monde à concilier vie de famille et emploi au sein des services sociaux depuis le décès de son mari, sa situation n’étant pas si éloignée de celle des familles qu’elle cherche à aider. Les premières minutes du film, montrant en un plan-séquence très dynamique toute l’agitation de la routine matinale, sont d’ailleurs les plus réussies du film et les rares à faire preuve d’un peu de créativité. Ce postulat n’a, certes, rien de très original mais il a le mérite de faciliter l’empathie.
    Malheureusement, le drame familial est vite oublié pour laisser place à un enchaînement de séquences d’épouvante très banales dans leur façon de créer la tension, exploitant jusqu’à plus soif les planchers qui grincent et les portes qui claquent. Comme les autres épisodes de la saga, "La malédiction de la dame blanche" affiche la volonté de rendre sa mythologie horrifique spectaculaire mais n’est pas James Wan qui veut. Michael Chaves ne met jamais convenablement en valeur sa monstrueuse sorcière et le climax tombe dans la farce guignolesque dès qu’il surexploite des effets spéciaux numériques laids.
    Après six films, les artifices de la saga sont connus et James Wan gagnerait à s’entourer de cinéastes au style plus marqué le poussant à sortir de la routine qui finit pas s’installer.
    moket
    moket

Publiée le 31 mai 2020
    Malgré un personnage qui aurait pu être effrayant, ce film compile tous les clichés du genre, ne réserve aucune surprise ni même aucun frisson. Il a même inventé un concept : le jump scare qui ne fait pas sursauter ! De tous les dérivés de Conjuring, c'est peut-être le plus mauvais.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 juillet 2019
    cette évocation de la dame blanche, plutôt bien réalisée, est tout de même cauchemardesque! même si elle comporte quelques défauts, elle s'inscrit dans la tradition des films d'épouvante et de possession des 80 (Amityville, Poltergeist…).