Grâce à Dieu
    4,2
    5552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grâce à Dieu ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 juillet 2019
    Film symptomatique du cinéma de Ozon : un sujet intéressant, traité avec une certaine plateur, beaucoup de longueurs, et des acteurs de premier rang sous-exploités, réduits à des performances somme toute quelconques.
    Cet opus n’échappe pas à la règle et malgré un démarrage prometteur, on s’enlise petit à petit dans une lourdeur assommante : trop de redites, pas assez d’émotion, on cherche ce second souffle qui ne vient jamais.
    Des ambitions mais un résultat finalement assez pauvre, comme c’est trop souvent le cas chez ce réalisateur.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 9 mars 2019
    Magistral et bouleversant. Le sujet prend aux tripes, traité avec sensibilité mais sans pathos. La condamnation de Barbarin est une victoire ! Que justice soit faite et pas grâce à Dieu. Toutes mes pensées vont aux victimes.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 8 mars 2019
    Un film bien documenté qui retrace de manière précise le cheminement et les avancées de l'affaire Preylat. Le film permet de rappeler, même si cela est évident, que le principal coupable de cette affaire est bien le prêtre Preylat qui a abusé les enfants et pas le cardinal Barbarin (les médias parlent de l'affaire Barbarin), bien que sa responsabilité soit aussi engagée pour l'avoir couvert . Comme l'a encore montré la récente conférence sur le sujet convoquée par le pape au Vatican, l'Eglise parle et promet beaucoup mais agit peu et très lentement pour réellement mettre fin au fléau de la pédophilie. Alors que les scandales se multiplient depuis 10 ans, les mesures et condamnations concrètes restent rares, une évidence bien mise en exergue dans le film. Une œuvre qui intéressera tous ceux qui veulent comprendre l'une des affaires les plus emblématiques et retentissantes ayant affecté l'Eglise catholique française.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 23 février 2019
    même si on connaît cette monstruosité c’était bien que ce film sorte pour montrer la souffrance des victimes. je regrette, d’où ma note, que lors des échanges entre la victime et l’église, le réalisateur s’est contenté d’enregistrer les voix en off et non de filmer les échanges.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 24 février 2019
    Ce film a le mérite de mettre en lumière toute la difficulté des victimes à se reconstruire et à lutter pour faire reconnaître la culpabilité de ces gens d’Eglise qui savaient mais ont préféré ne rien dire ou faire. Formidable jeu des acteurs. Édifiant. A voir.
    Publiée le 29 juillet 2019
    Grâce à Dieu résume ce que l'on savait déjà sur le traitement des cas de pédophilie chez les prêtres par l'église : mutation, refus de soutenir les victimes et de défroquer l'un des leurs, rejet de considérer l'événement comme grave. J'ai apprécié de voir comment on passait d'une victime à l'autre et de voir aussi comment réagisse les familles. le format 2h15 est un peu longuet mais la réa est bonne. interessant !
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 24 février 2019
    Grâce à dieu de François Ozon, est une oeuvre passionnante, riche, qui ne cesse de chercher la lumière dans la pénombre du mal. En pleine période MeToo et des agissements de la Ligue du Lol, le film d’Ozon sonne comme un magnifique plaidoyer à la prise de parole des victimes face au silence et à leur unité derrière l’omerta d’une société parfois aveuglée par ses moeurs et sa peur de sortir des rangs. (Lire la critique sur le site

Sébastien Guilhermet
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 21 février 2019
    De bons acteurs, une mise en scène sobre, c'est l'histoire sombre des choses que l'on aimerait qu'elles n'existent pas... Alors, cinématographiquement c'est bien, mais lourd comme on pouvait s'y attendre .
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 5 mars 2019
    François Ozon nous livre un film qui dénonce les travers de l’Eglise catholique. Le réalisateur évoque les nombreux abus sexuels qui se sont produits au sein de l’Eglise ainsi que le silence et l’absence de réaction qui s’en est suivi. Mais le sujet principal du film est la libération de la parole de ces victimes. On nous montre ces hommes marqués par l’horreur de leur passé qui essayent de se reconstruire et de vivre avec ces douloureux souvenirs.

Le film retrace principalement le parcours de trois hommes et nous nous concentrons sur l’histoire de chacun. Ces histoires vont peu à peu s’entremêler au fur et à mesure que les protagonistes se rencontrent. Ces personnages seront liés par l’association “La Parole Libérée� qui rassemblent les anciens du groupe scout Saint-Luc, victimes de pédophilie.
    Ces trois hommes ont chacun leur histoire et nous nous attachons vite à ces personnages et à leur entourage.
    Les acteurs livrent d’ailleurs des performances magistrales. Concernant les personnages principaux, Denis Ménochet (François) et Swann Arlaud (Emmanuel) se démarquent un peu plus de Melvil Poupaud (Alexandre) car leur histoire est plus bouleversante. Cependant, les trois sont tous excellents et débordent de justesse.
    Les acteurs secondaires sont également très convaincants: Aurélia Petit, Hélène Vincent, Josiane Balasko arriveront particulièrement à nous toucher et Bernard Verley (le père Preynat) nous fera ressentir beaucoup de colère.

Suite de la critique: https://www.cinematiccritiques.com/critiques/critique-grâce-à-dieu-2019
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 22 février 2019
    Efficace, très documenté, ce film-enquête dénonce les abus sexuels commis sur des enfants par un prêtre lyonnais, et le silence persistant de l’Eglise catholique face au scandale.
    Les trois témoignages présentés sont différents : les deux premiers montrent deux hommes qui, malgré ces abus dans leur jeunesse, ont pu réussir à être équilibrés, avoir des enfants, un très bon travail, à très bien gagner leur vie, mais le troisième témoignage montre, au contraire, un homme complètement brisé qui n'aura rien pu avoir de tout cela.
    C'est assez troublant de voir la différence de vie adulte d'anciens enfants traumatisés.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 24 février 2019
    François Ozon signe un film qu’on n’est pas prêt d’oublier avec ce « Grâce à Dieu ». Son thème concerne la pédophilie des prêtres, vue à travers le prisme des victimes, qui ont toutes réagi différemment face à ce qu’elles ont subi - à la fois dans leur construction d’homme adulte et dans leur relation à l’Eglise et à la religion. Sont particulièrement bien mises en évidence les réactions des proches (parents, frères, épouses), qui permettent de comprendre comment de tels actes ont pu persister si longtemps impunis... et combien l’incompréhension de certains a pu être forte. Enfin, il permet de comprendre le silence et l’inaction de l’institution « Eglise » et de sa hiérarchie, à travers certaines personnes décrites dans leur bonne volonté affichée mais prisonnières de réflexes d’un autre temps et qui n’ont pas compris leur responsabilité historique sur le sujet- au point qu’ils ont besoin d’Instructions du Pape pour prendre des décisions aussi simples que révoquer un prêtre pédophile. Sont également très crédibles les discussions internes de l’association LPL.
    Le film frappe par sa pudeur, sa nuance et sa retenue, tout en faisant partager au spectateur les émotions et sentiments des victimes, de leur entourage et de l’église également. C’est donc un moment de cinéma dont on ressort avec une meilleure compréhension des mécanismes et conflits issus de ce sujet, à la fois chez les victimes et l’Eglise. Les acteurs sont exceptionnels et le rythme sans temps mort. Un film à ne pas manquer.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 mars 2021
    En 2018, François Ozon signe un film dramatique inspiré de faits réels. On suit le combat judiciaire mené par plusieurs hommes ayant subi durant leur jeunesse des agressions sexuelles de la part d’un prêtre pédophile. Face à eux, le silence de l’Eglise et le soutien plus ou moins tangible de leurs proches. Les trois acteurs principaux (Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud) expriment avec beaucoup de sensibilité leurs déchirures. Et c’est bien là la puissance de ce long-métrage, montrer les tourments qu’un tel crime peut causer durablement. Bref, une œuvre bouleversante.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 7 mars 2019
    Etrange sensation que d'assister à la projection de ce film le jour même de la condamnation de l'un de ses principaux protagonistes pour non-dénonciation d'abus sexuels. Le principal accusé étant lui encore en attente de jugement. Un jugement qu'on souhaiterait exemplaire après la vision de cette très belle et nécessaire oeuvre. Sans artifices, presque ascétique et peut-être un tantinet trop longue. François Ozon à travers ces personnages, leurs blessures et leurs combats, a la délicatesse de ne pas signer un film à charge, "Grâce à Dieu" n'est pas un film contre l'Eglise mais pour que l'Eglise reconnaisse enfin l'infâme. Il signe sans doute ici son oeuvre la plus poignante et réussie.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 28 mai 2023
    "Grâce à Dieu" est un long-métrage français qui vient traiter d'un sujet assez sensible : les abus sexuels de la part de prêtres sur des jeunes enfants. François Ozon vient donc porter ce projet et le résultat est vraiment à la hauteur de ce que l'on pouvait imaginer. Filmant de manière très intime nos personnages, on se sent immédiatement plongé dans le quotidien de ceux ayant été victime de ces crimes durant leur jeunesse. La force du film est véritablement sur ce point, dans cette façon de nous montrer ce que cela peut entraîner. À travers une galerie assez complète de personnages, nous allons voir différents types de réactions, allant de la honte à la colère, en passant par le refus, ou la peur. Ce sujet est traité avec respect durant l'intégralité de l'œuvre, sans que ces actes soient rendus moins crue pour autant. Rien ne nous sera épargné et c'est en cela que le film fait fort. Et je ne parle pas des actes en eux-mêmes, jamais ils ne nous sont explicitement montrés. Mais je parle dans l'impact que cela aura eu sur les victimes, parfaitement retranscrit par la sublime brochette d'acteur du film. Que ce soit Melvin Poupaud ou Denis Ménochet, ils sont tous les deux très bons. Gros coup de cœur également pour le bluffant Swann Arlaud, qui fait vraiment ressentir cette souffrance, notamment lors des scènes impliquant ses "soucis de santé". Mais forcément, rien ne pourrait véritablement marcher sans Bernard Verley, qui joue le rôle de ce prêtre pédophile. Il a totalement réussi à rendre son personnage à la fois sympathique au premier regard, tout comme absolument terrifiant lorsque celui souris à une de ces anciennes victimes. Et globalement, ce que ce film fait de mieux est bien là, à travers la force de son propos, et donc dans son écriture. Traiter ce genre de thématiques est toujours sensible, mais le film ne s'en cache jamais et j'aimerais vraiment féliciter cela. Il vient illustrer une histoire qui est malheureusement bien trop entendue et qui devrait être bien plus lourdement médiatisé et sanctionné. En soi, le film est vraiment excellent et transmet un message puissant. Mais j'espère véritablement que son message aidera à rendre moins tabou, ce sujet pourtant si important. Pour conclure, un film nécessaire.
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 2 avril 2020
    Un film sans intérêt, plat et avec des lenteurs vraiment insupportables. Opportuniste au vu de l’actualité mais ne vaut pas 2h17 ni la place de cinéma à 8€.