Grâce à Dieu
    4,2
    5549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grâce à Dieu ?

Juliette B
    Juliette B

Publiée le 10 mars 2019
    Un bon film qui relate bien l’histoire si célèbre du Diocèse de Lyon. On suit 3 personnages bien différents qui s’unissent pour faite exploser la vérité. De bons acteurs , un scénario qui se tient et de belles images tournées à Lyon.
    Michael D
    Michael D

Publiée le 1 mars 2019
    Un film long et laborieux.des séquences pleurnichardes et surtout Ozon à cette capacité à s attaquer a des sujets poignants et de societe pour en faire un film plat souvent creux et sans intérêt. Le tout sacrifier sur la pierre du réalisme français..aucun point de vue, aucune réflexion sur l église et la sexualité.

Seil point positif, Les acteurs jouent les prêtres sont excellents

Dommage qu' ozon n ait pas vendu son scénario à Costa Gavras
    sansa75009
    sansa75009

Publiée le 26 mars 2019
    Excellent. Ozon signe un très beau film et tous les interprètes sont parfaits. Un sujet fort et actuel.
    mic404
    mic404

Publiée le 20 février 2019
    C’est un film de combat qui dénonce des faits inqualifiables et incontestables. Ce n’est pas un pamphlet anti catholique car les personnages discutent de la foi et de l’athéisme avec nuance et sans aucun parti pris. La charge contre la hiérarchie épiscopale est d’autant plus efficace qu’elle évite toute caricature. Un film servi par une pléiade d’excellents acteurs.
    Eleonore R.
    Eleonore R.

Publiée le 13 mars 2019
    Le film relate bien les faits, on est rapidement pris dans l'histoire.
    Ce film témoigne d'une histoire qui mérite d'être révélée au grand jour. Néanmoins, quelques longueurs et passages auraient pu être écourtés. Je l'ai trouvé intéressant mais peut être un peu trop long et factuel.
    Michael P
    Michael P

Publiée le 6 mars 2019
    Un film marquant, des faits marquants et un réalisateur qui traite le sujet d une façon remarquable.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 26 février 2019
    Quand j'ai appris qu'Ozon tournait ce film, je me suis demandée comment il allait caser ses obsessions et sa misogynie avec un tel sujet. Autant dire que je m'attendais au pire ! J'y suis donc allée plus par curiosité qu'autre chose. Eh ben dites donc ! une surprise et une bonne. Excellent boulot, on ne s'ennuie pas du tout même si on connaît déjà bien l'histoire et que le film est assez long. La distribution est parfaite (mention spéciale pour Bernard Verley dans le rôle de Preynat - j'ai failli croire qu'on avait pris un vrai prêtre pédophile pour le rôle) et la mise en scène d'une très grande fluidité. Enfin un bon Ozon !
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 6 mars 2019
    Film sobre qui traite un sujet épineux et douloureux en toute délicatesse. Challenge réussi. Mention spéciale aux 3 acteurs qui ont réussi à incarner tout le combat et toute la dignité que pouvaient porter leurs personnages dans la vraie vie. Enfin, merci François OZON d'avoir aussi bien filmé ma ville !
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 22 janvier 2019
    "Grâce à Dieu" est un film remarquable. François Ozon réussit - dans une mise en scène somme toute classique - à montrer les complexités, les questionnements des personnages, les traumatismes. Loin d'être manichéen, il avance pas à pas vers un questionnement métaphysique qui m'a bouleversé.
    Franck G
    Franck G

Publiée le 3 mars 2019
    Un jeu d’acteur très mauvais en globalité , des dialogues très surfait digne d’un mauvais téléfilm. Un film mou , ennuyeux et qui tourne en rond . En bref un thème poignant dans un film plat et sans intérêt si ce n’ai que de d’énoncée ( et oui un point positif ! )
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 novembre 2019
    Il est clair que la violence subie à ces trois principaux personnages que l’on suit et évidemment à tous les autres invisibles ne peut pas laisser indifférent. On ne peut que s’insurger. Et d’autant plus que ces enfants abusés l’ont été dans le sein de l’Eglise, par un prêtre. Un prêtre : un homme serviteur du message d’amour de Dieu ; l’Eglise : la maison de Dieu donc par essence un lieu sûr. Deux identités qu’on pourrait raisonnablement penser dénuées de toute violence. Comment peut-on imaginer un seul instant que des enfants peuvent ne pas être protégés au sein d’une telle institution ? Le film a été tourné dans des conditions particulières alors que le diocèse de Lyon faisait l’objet d’une procédure judiciaire. François Ozon s’est montré impatient car à ce jour le procès du père Preynat n’est toujours pas instruit. Cette impatience quelque part est la limite du film. François Ozon appuie son film sur des témoignages écrits (verbatims publiés) ; il décrit le parcours de ces victimes qui parviennent après quelques années à libérer la parole. Un parcours somme toute assez factuel, narré, presque sans vie ; désolé d’écrire ça comme ça : j’ai eu l’impression à terme d’écouter un rapport illustré. Illustré par un bon casting. Une ambiance feutrée, retenue aux accents documentaires. Un film qui génère peu d’émotion. Restent l’indignation et l’écoeurement. « Grâce à Dieu » n’est pas vain, loin de là, il est instructif et nécessaire.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 13 janvier 2020
    Bien que l'interprétation ne soit pas toujours optimale, le fond est assez glaçant. C'est un film qui pose question sur la puissance d'influence des institutions transcendantales.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 17 mars 2019
    On sort de ce film à la fois bouleversé et révolté...
    Bouleversé par les victimes et leurs proches, avec des acteurs tous excellents..mais aussi révolté par l’inertie de l’institution catholique face aux turpitudes de ses prêtres....un grand film de François Ozon!
    cbio
    cbio

Publiée le 20 juillet 2019
    Merci de dénoncer l'éphébophilie au sein de l'église largement homoséxualisée, mais ce film est particulièrement ennuyeux et participe à cacher la pédocriminalité actuelle au sein de l'élite (pizzagate, epstein, dutroux, lelandais, ...).
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 20 février 2019
    Ce film est très intéressant par le sujet qu'il traite et par l'actualité qui en fait l'objet. On savait depuis des années que la pédophilie existait parmi les prêtres . Le sujet est très bien traité dans "Grâce à Dieu", avec une très bonne réalisation et de bons acteurs. C'est dommage que cela soit uniquement sur le témoignage d'enfants qui ont subi cette maltraitance, devenus adultes, que l'Eglise ait pu accéder à certains dossiers. Mais le catholicisme est rigoureux et s'engager est une profession de foi et nul devrait en oublier les règles. Il y a des moments émouvants mais certaines longueurs. Le film mérite d'être visionné quelle que soit sa religion.