Qui a tué Lady Winsley ?
    3,2
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui a tué Lady Winsley ? ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 janvier 2019
    Frustrant car l'on pouvait s'attendre a un policier exotique avec tous les petits secret d'une communaute renferme sur leur ile et que les acteurs ne sont pas mauvais. Mais ce n'est que tres peu le cas , trop caricatural , le cote policier moyennement mis en avant et le cote politique assez malvenu.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 2 janvier 2019
    Il faut se méfier des bande-annonces. Celle-ci laissait imaginer un film déjanté, avec des gueules et une action débridée. Pas du tout. Le meilleur était dans la présentation, l'intrigue est artificielle, la référence au passé turc sort de nulle-part et, côté folie, c'est le Kusturica du pauvre. Grosse déception.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2020
    Une comédie policière pittoresque qui ose parler des sujets qui fâchent en Turquie comme la place des femmes et celle des Kurdes, mais qui manque de rythme pour la rendre passionnante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 novembre 2020
    Difficile de voir dans ce film plus qu'un hommage pas toujours habile à l’œuvre d'Agatha Christie, mâtiné de quelques ingrédients exotiques mais qui ne font guère monter la sauce. L'humour notamment n'est pas des plus efficaces, et le récit contient trop de moments de lourdeur que ne peuvent compenser quelques instants où le temps semble suspendu, lorsque le film tire plus sur le drame que sur la comédie.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 2 janvier 2019
    Décevant après l’excellent My Sweet Pepper Land qui revoyait les codes du western chez les Kurdes.
    Cette fois-ci c’est une enquête policière qui est le prétexte à s’interroger sur les relations turco-kurdes.
    L’inspecteur est renvoyé à son ethnicité kurde qu’il ignorait par les habitants turcs de la fameuse île des princes. Quel dommage de ne pas avoir creusé les tabous derrière cette île qui fut la résidence d’été de la haute bourgeoisie non-musulmane de Constantinople. Où sont-ils ? Que sont-ils devenus ? Seul le prisme du conflit turco kurde est envisagé ici.
    Les analyses ADN sont l‘occasion de s’interroger sur les relations cachées entre les habitants. L’honneur des femmes est en cause lorsque l’inspecteur décide de les soumettre aux test elles aussi. Une phrase extraordinaire de l’une d’entre elle qui refuse de se soumettre à ce test alors que les Américains font pression pour savoir qui a tué Lady Winsley : « Qu’ils viennent avec leurs marines. On est chez nous. On tue qui on veut. »
    La réalisation presque constamment en contre-plongée manque de rythme.
    Belle prestation de Mehmet Kurtuluş.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 8 avril 2021
    Enquête policière foutraque dans une île turque consanguine et qui n'aime pas les kurdes. Ne vaut pas pour son enquête fantaisiste mais seulement pour ses décors, sa mise em scène et sa belle photographie.
    remyll
    remyll

Publiée le 6 janvier 2019
    Mehmet Kurtulus qui joue le rôle de l'inspecteur fin, intelligent et ouvert a surtout un look de star de série B des années 50, mais bon ça passe.
    Le problème est que si certaines scènes montrent bien, voire dénoncent clairement le fonctionnement aberrant de la police turque, la lâcheté permanente et il faut dire assez drôle des habitants locaux, dans cette petite île proche d'Istanbul , l'histoire en elle même n'est finalement pas vraiment palpitante.
    On aurait attendu qu'un flic américain ou un attache d'ambassade débarque aussi pour élucider ce mystère. Mais non personne. Bo...
    Et puis c'est l'hiver, sale temps durant tout le film ...
    Le film est pas mal, mais pour ma part, j'attendais beaucoup mieux.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 1 juillet 2019
    Je croyais que c'était une comédie. Ce n'en est pas du tout une. C'est un film policier lent et triste sur le spoiler: racisme
    dans un coin reculé de Turquie.

Ca aurait pu se tourner pareil dans un coin de Sicile, Corse, Sardaigne. Dans ce cas, cela aurait ressemblé à un roman d'Exbrayat. Mais Exbrayat, comme les italiens et les roumains qui savent user du tragi-comique, en aurait fait quelque chose de léger et humain, avec les choses graves juste esquissées en pénombre.

Là, c'est lourd de chez lourd et le metteur en scène case partout une ambiance lourdingue et suspicieuse inutile qui casse le rythme et l'éventuelle subtilité du propos.. Moralité, les turcs sont aussi demeurés que les siciliens mais en plus ils n'ont pas le sens de l'humour.

Images : très bien.
    Musique : très bien.
    Acteurs : très bien.
    Scénario : correct.
    Mise en scène : catastrophique.

Résultat : un polar moyen au lieu de la comédie géniale que ça aurait pu être si ça avait été tourné par Dino Risi.