Qui a tué Lady Winsley ?
    3,2
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui a tué Lady Winsley ? ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 2 janvier 2019
    Le ton de Qui a tué Lady Winsley ? est nettement plus léger que dans les films précédents de Hiner Saleem. Ce n'est pas pour autant que le réalisateur n'a rien à dire et il ne se prive pas d'épingler les travers d'une société turque patriarcale où le racisme à l'encontre des kurdes reste toujours d'actualité. Son film est un whodunit dont on se fiche de découvrir le coupable d'une romancière américaine venue fourrer son nez dans les histoires consanguines d'une petite communauté insulaire au large d'Istanbul. Qui a tué Lady Winsley ? s'engage assez résolument du côté de la fantaisie et du burlesque, de situation principalement, les dialogues restant largement en deçà des espérances. Ce que Saleem a réussi, c'est son casting de gueules, bien que le nombre excessif de personnages soit quelque peu rédhibitoire. Et au milieu de son enquête alambiquée et qui louvoie trop, il se permet même d'ajouter une petite intrigue sentimentale, discrète mais finalement plaisante. Il y a tout de même abondance se styles dans le long-métrage qui reste finalement agréable à regarder mais somme tout inoffensif et voué à un oubli rapide. Cependant, il ne s'agirait pas d'oublier le charisme de son principal interprète, le dénommé Mehmet Kurtulus, à la fois séducteur, taciturne et relativement insaisissable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 janvier 2019
    « Qui a tué Lady Winsley ? » est une comédie policière du réalisateur de « My Sweet Pepper Land ». Après que le cadavre d’une célèbre romancière soit retrouvé dans sa demeure sur une île du Bosphore, un inspecteur venu d’Istanbul est chargé de mener l’enquête. C’est avec humour que des tests ADN vont être réalisés pour mener au coupable. Hiner Saleem s’amuse à mélanger les genres entre le thriller, le drame et la satire parodique. Il faut dire que les protagonistes sont restés dans leurs temps sur cette île éloignée de tout et expriment avec ouverture leur racisme anti-kurde et la condition de la femme. Malgré le pittoresque des échanges, « Qui a tué Lady Winsley ? » se perd dans une intrigue trop peu complexe.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 janvier 2019
    L'inspecteur Fergan arrive d'Istanbul sur la petite île de Büyükada dans la mer de Marmara. Un crime vient d'y être commis sur la personne de Lady Winsley, une romancière américaine.
    Une goutte de sang a été retrouvée dans l’œil de la victime. Quelques tests d'ADN devraient suffire pour retrouver le coupable. Mais, les méthodes de l'inspecteur Fergan suscitent l'hostilité de la population qui n'entend pas lever le voile sur ses secrets.

On connaît depuis une vingtaine d'années l’œuvre de Hiner Saleem, un réalisateur kurde installé en France, abonné aux grands festivals. "Vodka Lemon" avait été présenté à Venise en 2003, "Kilomètre Zéro" à Cannes en 2005, "Après la chute" à Locarno en 2009. Auréolé de la présence de la sublime Golshiftheh Farahani, "My Sweet Pepper Land" sorti en 2013, un curieux western kurde, est à ce jour son plus grand succès.

"Qui a tué Lady Winsley ?" s'inscrit volontiers dans les pas d'Agatha Christie. Il s'agit en quelque sorte d'un remake turc des pastiches qu'en ont tourné, avec le succès que l'on sait auprès du public français du troisième âge, André Dussollier et Catherine Frot.

Mais pour Hiner Saleem, l'intrigue policière est secondaire. Elle est le prétexte à une description satirique de la Turquie contemporaine - dont on peut s'étonner qu'elle ait reçu le feu vert des autorités d'Ankara. Comme Nuri Bilge Ceylan, mais avec autrement plus de légèreté, Saleem fait la caricature d'une société provinciale, endogamique sinon consanguine (toute la population de l'île est plus ou moins apparentée), phallocrate et surtout violemment anti-kurde.

Car Hiner Saleem ne dérive pas de ses obsessions. L'ensemble de son œuvre évoque la question kurde, l'aspiration à l'indépendance de cette nation sans État, l'exil de son peuple dans les pays voisins ou en Europe. On aurait pu croire que ce pastiche distrayant fasse l'impasse sur le sujet. Il n'en est rien. Au risque de plomber "Qui a tué Lady Winsley ?", Hiner Saleem ajoute à ce film-millefeuille une couche politique supplémentaire.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 6 janvier 2019
    Malgré quelques longueurs et faiblesses narratives ce film réjouit par son humour décalé et ses personnages bien croqués
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 janvier 2019
    Grosse déception après My Sweet Pepperland. On s’ennuie vite en regardant cette histoire extravagante mêlant enquête policière et étude sociologique d’une population d’îliens turcs, misogynes et racistes. L’humour des dialogues ou des images nous arrache de temps à autre un sourire mais la répétition des gags - le ballet des vieux sur leur banc - ou le niveau carambaresque des blagues - vous m’avez dit de le descendre - n’aident pas le spectateur à sortir de sa torpeur.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 7 janvier 2019
    un film policier situé en Turquie , il nous montre bien la situation des femmes dans ce pays , les tensions qui peuvent exister avec la population kurde . un film noté fantaisie policière , je veux bien mais j ' ai surtout vu un film assez pesant ! l ' intrigue policière est intéressante mais un peu alambiquée !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 octobre 2019
    L'inspecteur Fergan est envoyé sur l'île de Büyükada pour élucider le meurtre de Lady Winsley, une romancière américaine. Une enquête qui va être rendue difficile par le fait que c'est un endroit où tout le monde se connait et se serre les coudes. Le commissaire de l'île essaie de boucler l'affaire le plus rapidement possible tandis que l'infirmière chargée de faire les prélèvements est gênée à l'idée de le faire à ses connaissances et cousins. Tout ça crée des quiproquos et des situations décalées. S'il n'y a rien de vraiment drôle, cette touche de légèreté reste agréable. L'enquête à la Agatha Christie est bien ficelée et réserve quelques surprises. Le plus intéressant reste le contexte dans lequel se déroule l'histoire. Il est question des Kurdes et de leur exclusion de la société. Avec son film, Hiner Saleem en profite pour tailler le comportement de certaines personnes envers les siens en mettant en avant leur étroitesse d’esprit et les préjugés malvenus sur ceux qui ne sont pas des leurs. Avec "Lady Winsley", le réalisateur parvient donc à allier le fond et la forme et nous livre un film policier sarcastique efficace et plaisant à suivre.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 juin 2019
    De par son origine turque (et franco-belge, mais surtout turque vu sa distribution des rôles) et sa classification de "comédie policière", Qui a tué Lady Winsley était une curiosité à mes yeux.
    Il en ressort qu'il s'agit plus d'un film policier que d'une comédie policière. Le seul véritable côté comique réside dans le fait que les habitants de l'île sont tous de la même famille plus ou moins éloignée (on s'approche de la consanguinité) et que le ton est plutôt léger pour un policier.
    Pour le reste, il s'agit d'un pur film policier, correctement joué, mais que je jugerais finalement de "pas mal sans plus".
    Henrico
    Henrico

Publiée le 17 septembre 2019
    Toujours très stylisée, la manière de filmer de Hiner Saleem est vraiment originale. Les dialogues sont parfois très savoureux. Mais le petit plus de «Qui A Tué Lady Winsley?» est que L’intrigue ne manque pas d’intérêt culturel. Ce n’est pas seulement les petits travers d’une société rurale Turque qui est montrée, ce sont carrément les paradoxes taboos de toute la société Turque dans son ensemble. Sous des dehors bon enfant, et parfois très drôle, la satire porte très loin. Le problème est que la structure narrative est un peu alambiquée, les scènes, pas toutes astucieusement exploitées. Il aurait fallu aussi au cinéaste Turque plus de dynamisme dans l'emboitement de ses scènes pour rendre son polar eligible au label excellence.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 12 novembre 2022
    Spectacle dépaysant s'il en est, une atmosphère lourde, un aperçu de familles turques attachées sinon enchaînées aux traditions lesquelles freinent une enquête menée en toute discrétion par un flic de la capitale. Voilà résumé le scénario bien mis en scène, et servi par de bons acteurs. Finalement un vrai film policier, sans cascades ridicules, sans deus ex machina bien pratique mais rédhibitoire pour la critique. Vrai et bon film policier. Nous prenons.
    elriad
    elriad

Publiée le 18 juin 2019
    La forme au ton ironique retiendra davantage que le fond, (concernant les kurdes) finalement pas si critique que ça dans ce petit film turc qui ne restera pas dans les anales. Clin d'oeil à Agatha Christie, elle même inspirée par l'empire Ottoman.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 juillet 2019
    Une enquête policière qui sert de prétexte à évoquer de façon burlesque le génocide kurde par la Turquie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 avril 2020
    Qui a tué Lady Winsley est un film policier turc à la whodunit qui marche plutôt bien. Bon, ça reste les Anglais qui demeurent les rois de ce sous-genre policier, mais cette version orientale est plutôt pas mal.
    L'histoire est plutôt pas mal ; suivant très religieusement les codes de l'enquête à la Agatha Christie spoiler: (le meurtre d'une riche étrangère dans un village un peu perdu, des villageois froids et peu enclins à faire avancer l'enquête, une enquête dans l'enquête, …)
     ; mais ce, sans pour autant rendre la résolution de l'intrigue trop prévisible (ce qui est évidemment un risque lorsque l'on veut trop suivre ces codes). Malheureusement, sur le plan de l'humour, les gags marchent sans doute moins bien que souhaité. Le film mêle plutôt bien les troubles qui marquent la Turquie à l'intrigue (l'intégration kurde, les traditions familiales vs les avancées scientifiques).
    Les acteurs (dont je ne connais pas le nom) sont très convaincants que ce soit dans le registre sérieux ou du comique.
    Pour un film policier sans grande ambition, le résultat reste plaisant.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 26 avril 2021
    Décevant en comparaison de ces deux précédents films ............. c'est bien mis en scène mais l'humour tombe parfois à plat !!!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 juin 2020
    L’humour turc, c’est...quelque peu particulier, on va dire : voici une dizaine d’années, j’avais regardé le blockbuster local ‘G.O.R.A’, parodie bien macho de Star Wars et j’avais découvert qu’il n’était pas très soluble dans mon humour à moi. Néanmoins, ce nouveau spécimen adopte une approche plus mesurée, plus proche d’un certain non-sens à la britannique, avec cet élégant inspecteur de la grande ville chargé d’élucider le meurtre d’une romancière américaine sur une petite île peuplée de familles toutes plus ou moins apparentées entre elles : une communauté percluse de secrets, un peu arriérée, un peu hostile à ceux qui ne sont pas du coin, un peu raciste de toute façon. Un tel choc des cultures suscite effectivement de discrètes touches comiques mais comme son nom l’indique, ce film obéit avant tout à une structure de whodunit classique, avec ses indices, ses suspects et ses déductions, et avec une touche de mélo romantique pour napper le tout. Il semble que les petites touches d’absurdité qui ponctuent l’enquête sont une manière pour le réalisateur de contourner le climat politique et culturel pesant qui règne dans son pays, puisque le récit en profite pour évoquer explicitement la problématique kurde qui empoisonne la vie politique et sociale turque depuis si longtemps. En fait, ce savant mélange des genres réussit plutôt bien au film, qui s’avère étrangement équilibré et raisonnablement plaisant à suivre même si à force de ruptures de ton, on finit par ne plus très bien savoir ce qu’on est en train de regarder.