Qui a tué Lady Winsley ?
    3,2
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui a tué Lady Winsley ? ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 janvier 2019
    Ce film turque/français/belge est particulièrement excellent.
    Je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout, les quelques mauvaises critiques.
    La bande annonce est attirante et ce qu'on voit sur l'écran de cinéma est bien conforme.
    C'est une petite comédie policière délicieuse, drôle, bien menée, très agréable à suivre.
    C'est à la fois burlesque, social, énigmatique et du coup c'est passionnant.
    En plus, cerise sur le gâteau, le policier chargé de l'enquête est très beau et très charmant (on comprend vraiment que la fille qui tient l'hôtel succombe à son charme).
    J'ai beaucoup aimé ce film qui fait réfléchir, divertit, j'ai vraiment aimé ma séance.
    leobis
    leobis

Publiée le 3 janvier 2019
    Tous les ingrédients d'un bon film policier (ADN, enfants illégitimes, honneur familial....), le tout dans une ambiance à la Agatha Christie, façon turque et agrémenté d'une bonne dose d'humour. A ne pas manquer.
    jean rene  M.
    jean rene M.

Publiée le 3 janvier 2019
    Beaucoup aimé. Un polar exotique avec des personnages hauts en couleur !
    Les décors et images sont top !
    les acteurs sont tous très bons avec des visages qu'on ne voit pas chez vous.
    Si le film parait assez léger au départ parceque ludique, on comprends vers la fin que derrière assassinat de cette femme se cache les maux de la société turque.
    A voir !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 3 janvier 2019
    Saleem réussit un film à la hauteur du jouissif My sweet pepperland. Dans un genre différent, mais en gardant la touche personnelle qui réussit à mélanger habilement comédie loufoque, intrigue policière et approche sociologique d'une communauté insulaire. Idéalement située dans l'ile des princes, dont le charme désuet des konaks (les anciens palais ottomans construits en bois) n'est jamais troublé du fait de l'absence de voitures. On y vient dans la réalité pour retrouver un peu de calme quand on vit en permanence dans le bouillonnement stambouliote. Certains ont pu croire en voyant la bande annonce qu'il s'agissait d'une comédie complètement barjot. Fausse piste, les gags ne constituent pas l'essentiel du film, et la recherche du meurtrier de la belle américaine va surtout donner l'occasion d'une séries de coups de projecteurs sur une communauté conservatrice et repliée sur elle-même. L'honneur des hommes, l'infidélité des femmes, les secrets d'alcôve et de polichinelle, voilà des ingrédients universels pour pimenter une enquête menée à la Hercule Poirot. Faire marcher ses neurones est autant efficace que multiplier les tests ADN dans une population, où tout le monde est plus ou moins cousin de son voisin!! A aucun moment, la religion n'est mise en avant pour expliquer le conservatisme des relations hommes-femmes. On notera d'ailleurs que les femmes ne sont pas soumises et promptes à se rebeller de façon tout aussi efficace.
    En filigrane ressurgi t le sujet de la minorité kurde, qu'un empire savait administrer du temps des ottomans, alors qu'un état nation moderne comme la Turquie n'y arrive pas, si ce n'est par la force. Au-delà des belles images qu'il nous propose, Saleem éclaire sans avoir l'air d'y toucher certaines des contradictions sociales de ce grand pays. Ne cherchez pas à retenir le nom des tous les protagonistes, le montage est réussi et le fil de l'intrigue ne devrait pas vous échapper en chemin. Laissez vous porter, vous êtes au Moyen-Orient! Voilà donc une belle pépite pour démarrer l'année en fanfare.
    Cinéma 1- janvier 2019
    Publiée le 20 décembre 2018
    C’est un très beau film avec des images et couleurs magnifiques. L’intri est bien mené avec les codes du polar. A regarder sans modération
    islander29
    islander29

Publiée le 9 janvier 2019
    Voilà un film qui apporte un plus à la carrière de Hinter saleem….Il élargit sa palette à la façon d'un virtuose….Son royaume s'étend…..Pour en revenir au film, il est d'une grande maitrise technique qui à elle seule vaut le déplacement….Les photos des environs d'Istanbul sont juste sublimes, et la douceur de l'atmosphère urbaine réalise une osmose avec la sensibilité du spectateur….Aucune chance de passer au travers….Mise en scène parfaite donc…..Il est vrai que l'enquête policière à la Agatha Christie, sert de fil rouge, mais a quelque chose de secondaire...Le film est le moyen de délivrer des messages su r la société turque, non sans humour, dans un style très réussi….( Les test Adn , le patriarcat ?)…Mais surtout il délivre une véritable philosophie, sur les liens entre les turques et les kurdes……On est captivé par la réalisation, les dialogues, les cadrages, les lumières d'Istanbul….C'est un film positif, léger et profond à la fois, un vrai dépaysement cultures, et un amusement policier, qu'on aurait bien tort de rater…..Je conseille….
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20181217

Assez réussi, le dénouement de l enquête policière est un peu abrupte et facile.

On passe un bon moment. Le film aborde un certains nombre de sujets que je crois encore très vifs en Turquie (honneur des familles, reclusion des villages reculés, les kurdes). Pour le second, je ne pensais pas que c est une question sensible pour la Turquie actuelle, mais il t a une dizaine d années, en peu de temps, j avais vu beaucoup de film sur la Turquie) et les deux autres étaient très présents.

Nb : « vieil » avis que je n avais pas posté et que je pensais compléter avant de poster
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 janvier 2019
    Le beau et ténébreux inspecteur Fergün débarque d’Istanbul sur une île turque et se présente à la morgue où se trouve le cadavre d’une romancière américaine, Lady Winsley. Il prend la relève du commissaire local pour mener l’enquête sur ce décès qui est en réalité un meurtre.

L’inspecteur Fergün loge chez Azra, dans un hôtel local. Il fait progressivement la connaissance des habitants de l’île, presque tous cousins, ancrés dans leurs traditions paternalistes et leurs secrets. Les soupçons se posent bientôt sur le vétérinaire de l’île.

Grâce à des recherches d’ADN il s’approche de la vérité, lorsque la presse locale s’acharne sur ses origines kurdes.

Hiner Saleem nous offre une véritable galerie de portraits, avec des plans et des séquences assez burlesques (tous les hommes buvant le café…

« Qui a tué Lady Winsley » est un petit film sans aucune prétention, doté d’un humour caustique auquel j’ai bien accroché et d’une ambiance méditerranéenne hivernale pittoresque plaisante. Hautement politique aussi, Hiner Saleem règle ses comptes avec le racisme anti-kurde présent en Turquie.

Encore un polar captivant, intéressant à découvrir pour ce début d’année.

Mon blog : larroseurarrose.com
    claude O.
    claude O.

Publiée le 21 juin 2019
    savoureux tous le caractére turc mis en avant , on plonge dans l´atmosphére de la turquie profonde , polar mediterrannéen
    et l´humour est souvent present .Pour un francais ce film est exotique mais quand on vit en allemagne on comprend mieux
    car la communauté turque est importante avec ses valeurs familiales et ses derapages assez frequent .lá ou l´honneur de la famille est attaqué ,enfin le probleme kurde turc reste ici present bien qu´il y a beaucoup de rapprochement entre turc et kurde
    kpax
    kpax

Publiée le 2 février 2019
    Ce film plein de mystères et de rebondissements est hors du temps et proche des hommes, un peu comme le mystère de la chambre jaune. Ici pas d effets spéciaux ni d hélicoptères. L arme est un vieux pistolet. Comme dans Agathe Christine le meurtrier est forcément là mais lequel ?
    Les acteurs et les personnages sont géniaux certains attachant et d autre plus vrai que nature.
    Le choix de Buyukada en hiver ajoute à la surprise et au mystère. Excellent choix.
    JoeCare
    JoeCare

Publiée le 13 janvier 2019
    Un inspecteur de la grande ville d'Istanbul débarque dans une petite île turc, où la vie paisible des gens a été bousculé par le meurtre de Lady Winsley. Une écrivaine américaine venu s'installer sur cette île il y a quelques temps. Tout le monde la connaît, et se dit l'aimer. Mais alors qui a bien pu tuer Lady Winsley et surtout pourquoi ?
    Premier film turc que je regarde de ma vie, et je suis franchement pas déçu. Il est classé seulement comme film policier, je dirais plutôt que c'est une comédie d'enquête. Effectivement la force première du film est sans conteste l'humour. Un humour qui est dans les dialogues mais surtout inscrit dans la mise en scène, spoiler: comme quand tous les hommes assis au café se tournent les uns après les autres pour éviter le regard d'une personne.
    Pour autant le reste n'est pas non plus bâclé, l'enquête policière est très correcte, et on se plaît à essayer de comprendre qui a pu commettre le meurtre, comme on le ferait dans une histoire d'hercules poirot. Il y a même un propos sur le racisme qui est inclus dans la deuxième parti du film, et bien que peu exploité, il est assez bien mis en place pour nous donner de l'émotion.
    L'année est encore longue, mais pour moi ce film est d'ores et déjà dans le top des films de l'année, ou en tout cas des comédies.
    henrim
    henrim

Publiée le 12 janvier 2019
    Excellent film policier qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un fond politique lui donne une consistance encore plus forte. Il est servi par de très bons acteurs aux trognes dignes de Delicatessen , et une palette de couleurs qui renforce le climat dramatique.
    Un moment jubilatoire...!
    Publiée le 12 janvier 2019
    Un bon film d'abord pour son ambiance sur cette perite ile turque ou tout le monde se connait et ou un inspecteur venu d'Istabul va perturber leur vie. Mais egalement pour le trait d'humour et le regard sur les rapporrs homme femme