Mario
    Votre avis sur Mario ?

azurtlse
    azurtlse

Publiée le 13 août 2023
    Pas de grand discours, j'avais déja vu Max Hubacher dans le film "l'enfance volée" qui est superbe, où il joue merveilleusement bien, et là carton double avec Mario, de l'émotion et de chouettes acteurs pour une belle cause.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 avril 2020
    une histoire d'amour, simple et sincère dans le milieu du football n'est sans doute pas le meilleur des terrains à son épanouissement. le terrible dilemme entre la relation et la carrière est ici bien montré et M. Gisler fait preuve d'une belle maîtrise dans la narration, ce qui est assez rare dans ce genre de cinéma. une évocation intéressante et touchante qui aurait toutefois gagné à aller plus vite à l'essentiel.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 mai 2019
    Marcel Gisler reste dans un registre qu'il connaît bien puisque son film parle encore une fois d'homosexualité et d'une relation entre deux hommes comme dans "Die blaue Stunde" et "F. est un salaud" sauf qu'ici il place son histoire dans un contexte différent à savoir le milieu du foot. Avec "Mario", le réalisateur s'attaque donc à un tabou puisque comme on le sait ce n'est pas quelque chose dont les gens parlent ouvertement dans ce milieu. Et c'est d'ailleurs pour cela que le film est intéressant surtout que le sujet est assez bien traité. Marcel Gisler évite les clichés et ne nous propose pas une histoire trop fleur bleue puis surtout il montre la réalité des choses en montrant qu'aujourd'hui encore les joueurs gays n'ont pas vraiment d'autre choix que de se cacher. Au-delà du thème central, l'immersion dans ce club de foot est également très réaliste. Mario joue avec les moins de 21 ans du club des Young Boys, club suisse qui a d'ailleurs prêté sans problème son image et ses installations pour le film, et l'on voit la réaction de toutes les personnes du club lorsque les premières rumeurs sur l'homosexualité du joueur commencent à circuler. L'agent a peur que cela nuise à la carrière de son joueur, les dirigeants craignent pour la cohésion d'équipe et les membres du conseil d'administration qui insistent sur le fait qu'ils n'ont aucun problème avec ça ne veulent pas que cela nuise à leur image. Beaucoup d'hypocrisie autour du joueur qui lui n'a que deux possibilités à savoir s'assumer au risque de tout perdre ou faire semblant et être malheureux sur un plan personnel. Le film aurait gagné à être moins long surtout que la dernière partie est extrêmement décousue, mais à part ça, c'est pas mal. Le réalisateur a fait un film réaliste qui lève un tabou et qui fonctionne plutôt bien malgré quelques longueurs.
    elriad
    elriad

Publiée le 29 janvier 2019
    un joli portrait réaliste sur la difficulté d'un amour gay dans le milieu sportif, ici dans le football, pour les sportifs qui prétendent à une carrière de haut niveau. Et choisir entre les deux n'est pas une décision aisée.Sans surprise mais bien réalisé, avec un duo d'acteurs convainquant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 janvier 2019
    Leon est un jeune allemand venu en suisse pour intégrer une équipe de football en tant qu’attaquant. Mario, lui aussi joueur de football, en tombe amoureux. Il ne se savait pas homosexuel. Une relation va se construire entre eux, jusqu’au jour où des rumeurs vont circuler dans l’équipe et nuire à la carrière de Mario. « Mario » est un drame LGBT un peu convenu mais qui a l’originalité de situer son action dans le milieu du football. Les comédiens sont touchants et s’il manque un peu de poigne à l’histoire, le film a le mérite d’aborder un sujet encore tabou.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Petit drame gay suisse dans la lignée de ce que proposait l’allemand Free Fall il y a quelques années, avec cette fois le milieu du foot au lieu de la police. Le film a le bon goût d’éviter ou de laisser hors-champ pas mal de lieux communs du genre (la scène de bagarre, le flagrant délit, etc.). Le problème, c’est qu’avec une esthétique strictement naturaliste, des personnages secondaires inconsistants ou caricaturaux et un manque de souffle qui maintient toujours l’ensemble en deçà du vrai mélo, il ne reste finalement à Mario que le canevas classique du film de coming out, qui est devenu l’un des sous-genres les plus convenus du coming of age movie. Quand en plus ce canevas s’étire sur 2h (soit une bonne demi-heure de trop) on finit par se désintéresser du récit, malgré un couple de héros plutôt attachant.
    ktomparis
    ktomparis

Publiée le 23 août 2018
    Premier film traitant du sujet très tabou de l'homophobie dans le monde du football. Acteurs très bons et film réussi.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 22 août 2018
    La note presque maximale pour ce très beau film, tout d'abord pour remercier Marcel Gisler d'avoir su aborder avec sensibilité mais aussi sobriété le sujet complétement tabou de l'homosexualité dans l'univers du football professionnel. Il est aberrant (honte aux distributeurs) de ne le diffuser que dans une seule salle parisienne ! C'était un sujet délicat à aborder et le réalisateur déroule pourtant son intrigue avec beaucoup de justesse, sans clichés ni scènes de sexe outrancières. Je suis d'accord avec l'internaute qui conseille à l'Education Nationale de projecter ce film dans les établissements scolaires comme antidote à l'homophobie. Le duo est interprété par deux acteurs formidables Max Hubacher dans le rôle de Mario et Aaron Altaras dans le rôle du beau ténébreux qui va semer le trouble dans le coeur de l'attaquant Bernois. Le dilemme entre vivre son homosexualité et privilégier sa carrière de footballeur professionnel verra deux dénouements opposés...au détriment de l'amour ! La scène de photos pour un magazine "familial", où Mario s'enfonce dans le mensonge, pourrait être légère alors que la révolte intérieure de la mère de Mario, la seule à refuser cette mascarade, lui donne une incroyable intensité dramatique. Et côté image, même si on n'est pas fan de foot, on est transporté par ces scènes de match superbement mises en scènes. Donc à voir très vite avant que ce film ne disparaisse de l'affiche !
    Publiée le 15 août 2018
    Bon film sur l’intolérance envers les gays dans le milieu du football. Mario et Léon sont pris dans la spirale du mensonge et de la dissimulation pour pouvoir continuer à jouer dans leur club et espérer évoluer. C’est bien triste qu’on en soit encore là aujourd’hui car malheureusement ce film dépeint la réalité dans ce sport.
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

Publiée le 13 août 2018
    Film qui ne restera pas dans les annales du cinéma (sans être mauvais non plus bien sûr) mais qui a un immense mérite, celui de lever un tabou absolu, à savoir évidemment l'homosexualité dans le football (et plus généralement dans le sport). Partant de là, ce film est important par le seul fait qu'il existe, et qu'il existe de manière tout à fait correcte.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 août 2018
    Mario (Max Hubacher révélé par "The Captain") n'a qu'un rêve : devenir footballeur professionnel. La prochaine saison s'annonce déterminante. Son père et son nouvel agent le lui rappellent à l'envi.
    L'équipe de Mario, les YB de Berne, voit l'arrivée d'un nouvel attaquant venu d'Allemagne, Leon (Aaron Altaras), avec lequel Mario emménage dans une colocation mise à leur disposition par leur club à proximité du stade.
    Entre les deux jeunes gens l'attraction est immédiate. Mais la révélation de leur liaison risque de compromettre leur avenir sportif.

Joli sens du timing pour Mario, qui est d'abord édité le 3 juillet en DVD et VOD avant de connaître le 1er août au MK2 Beaubourg une - confidentielle - sortie en salles : sa diffusion coïncide avec le "Mondial" de football 2018 et prend pour sujet l'homophobie dans le sport dont la "Gay Pride" du 30 juin avait fait son thème.

Le sujet est délicat. Quand la rumeur de la liaison entre Mario et Leon circule dans les couloirs du club, deux attitudes sont possibles, qu'incarne chacun des deux joueurs. Celle de Mario consiste à nier envers et contre tout, allant jusqu'à convoquer une amie d'enfance pour convaincre les autres joueurs et l'encadrement de son hétérosexualité. Celle de Leon est moins hypocrite : il assume son homosexualité et ses sentiments pour son coéquipier, renvoyant ceux qui les dénigrent à leur homophobie.

Mais le film est gâché par une mise en scène insipide, proche des canons téléfilmiques, qui en étire la durée sur près de deux heures. On tangente plus la bluette gay que le drame de société - comme l'affiche hélas aurait dû nous en avertir. Et l'épilogue a beau éviter l'écueil du "happy end" convenu, il ne suffit pas à sauver ce film trop mièvre. Son contenu et son traitement rendent d'autant plus dérisoire la décision des organisateurs de "Cannes Écrans Juniors" de le déprogrammer, faisant à ce film sans grand intérêt une publicité paradoxale qu'il ne méritait pas.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 6 août 2018
    Alors que les Gay Games viennent tout juste de commencer, le réalisateur Marcel Gisler nous présente Mario. Un personnage homosexuel et footballeur professionnel. Le sujet est intéressant, même très intéressant considérant le tabou que cela représente, notamment dans le milieu ultra sponsorisé, médiatisé et lucratif qu’est le football. Le défi était de taille tout de même et j’ai malheureusement l’impression que Mario restera discret... Il faut dire que pour ma part, je ne m’attendais pas à un long métrage aussi poli et timide. Bien que Marcel Gisler ait reçu les conseils et l’aide de certains professionnels du milieu du football, l’histoire ne prendra pas l’ampleur dramatique et dénonciatrice qui lui aurait donné une perspective mémorable. Le long métrage Mario manque, d’une certaine manière, de conviction et nous laisse sur le divan plus navré que révolté.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 6 août 2018
    En dépit de quelques longueurs, Marcel Gisler parvient à livrer à la fois une belle histoire d'amour et un film politique qui n'oublie pas de faire du cinéma – les scènes de match sont magnifiquement chorégraphiées et les quinze dernières minutes sont d'une belle maîtrise dramaturgiques.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 novembre 2018
    " mario " présenté lors du dernier festival de Cannes est un film lgbt honnête . En effet même si le film n'échappe pas aux clichés et trame classique des films gays, l'histoire de ces deux footballeurs gays reste touchante et intéressante démontrant l'homo phobie dans le milieu des sports et médias.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 4 août 2018
    Étonnamment juste et intéressant. Bien que l'intrigue soit sans grande originalité, ce film ne verse pas dans la facilité, et tient en haleine de bout en bout.