Paul VI

1 critique spectateur

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 juin 2021
    Double téléfilm biographique sur cet italien qui fut pape de 1963 à 1978. Le sous titre est un pape dans la tempête ce qui peut paraître un peu forcé pour ces années, pourtant le film montre bien les aspects de ces années. Son prédécesseur était axé sur la paix lui le sera sur l'amour. Le film est assez complexe avec un schéma habituel de flashs back en partant d'un moment clé sur la fin de sa vie. Il mêle différents aspects avec des images d'archive et une histoire familiale qui est en fait au coeur du sujet de ces années. A découvrir si l'on est conscient de cet aspect particulier de la fin des années 60 et début 70 qui est un magma de changements sociétaux. Changements si complexe que l'on excusera qu'il y ait aussi dans le film un peu de confusion et bien présomptueux ceux qui auront jugé que ces changements auront apportés plus de bien que de mal. Au final ce pape apparait être un croyant intellectuel bien balloté par les évènements qu'il aura essayé d'influencer dans un sens évangélique et œcuménique.