Maestro
    Votre avis sur Maestro ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 décembre 2023
    Leonard Bernstein (1918-1990) est beaucoup plus célèbre aux Etats-Unis que dans le reste du monde. C’est dire la notoriété de ce compositeur de génie qui fut aussi un immense chef d’orchestre, un pédagogue hors pair et un dénicheur de talents.
    "Maestro" prend le parti de raconter sa vie à travers sa relation avec Felicia Montealegre, une actrice chilienne qu’il épousa en 1951 et avec laquelle il eut trois enfants.

"Maestro" est LE film Netflix des fêtes, celui que, dans le monde entier, des millions de spectateurs ont regardé en famille, réunis par la magie de Noël, noyés dans les vapeurs alcoolisées du (mauvais ?) champagne bu la veille et les reflux acides de saumon et de foie gras. Pour faire bonne figure, c’est donc dûment équipé de mon tube de citrate de bétaïne que je l’ai regardé entre mes deux fils avant-hier. Le premier nous a quittés au bout d’une heure ; le second m’a stoïquement accompagné jusqu’au bout. Son jugement, implacable, n’en est pas moins tombé : « décousu »

Certes "Maestro" est un film magistral. On sait par avance qu’il vaudra à ses deux acteurs au moins une nomination et peut-être une statuette aux prochains Oscars, sauf si Cilian Murphy ("Oppenheimer") et Lily Gladstone ("Killers of the Flower Moon") se mettent sur leur chemin. Co-producteur, réalisateur, co-scénariste, Bradley Cooper fait le pari réussi de singer Bernstein au prix d’un maquillage stupéfiant. Si l’Oscar du meilleur nez était attribué, il l’emporterait haut la main ! Mais c’est aussi sa voix qu’il restitue, qui nous est si familière depuis qu’on a été biberonné à sa présentation de Pierre et le loup, et qui l’est plus encore à des générations d’Américains qui l’ont entendue chaque semaine.
    Quant à Carey Mulligan, certaines critiques affirment non sans motifs qu’elle est l’héroïne du film. C’est sans doute lui donner plus d’importance qu’elle n’en a. Son personnage n’en reste pas moins essentiel. Fan de la première heure depuis "Une éducation" qui est l’un de mes films fétiches, en passant par "Drive", "Shame", "Loin de la foule déchaînée" et "She Said", je manque de l’objectivité la plus élémentaire pour la critiquer sans verser dans le dithyrambe.

Il n’en reste pas moins, comme le disait mon aîné d’un mot, que "Maestro" est « décousu ». Décousu dans sa forme, qui, si elle suit globalement la chronologie, s’autorise des flash forwards et des ellipses parfois déconcertantes. Un exemple : le film, sans qu’on en comprenne vraiment la raison, oscille entre le noir et blanc et la couleur, le 16:9 et le 4:3. Pourquoi ?

Décousu surtout dans le sujet qu’il entend traiter. S’agit-il du génie musical de Bernstein ? Sans doute. Bradley Cooper a apporté par exemple un soin jaloux à reconstituer mimétiquement la fameuse direction par Bernstein de la symphonie n° 2 de Mahler en 1973 dans la cathédrale d’Ely près de Cambridge. Mais, on aurait aimé en voir plus et surtout en entendre plus. Quelle frustration de passer sous silence "West Side Story", le chef d’oeuvre de Bernstein, dont on ne saura rien de la composition et dont on entendra à peine quelques mesures de l’introduction.

On aura compris que le vrai sujet de "Maestro" est la vie privée de Bernstein, sa bisexualité revendiquée, étonnamment transgressive pour son temps. Le problème est qu’à force d’être normalisée, à force d’être « cool » (on rit volontiers quand Bernstein cajole un bambin en racontant qu’il a été successivement l’amant de sa mère et de son père), cette bisexualité n’a plus rien de problématique. Elle n’est ni douloureuse, ni enthousiasmante, pour Bernstein lui-même comme pour son épouse aimante. Elle nous devient tout simplement indifférente.

Et c’est bien le comble pour un film qui aurait dû nous transporter. Sa luxuriance nous laisse sur le bord du chemin.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 22 décembre 2023
    Bon, ce Maestro n'est pas le film tant attendu (par moi) ...
    Et c'est beaucoup mieux. Cooper livre un biopic à la foi précis et personnelle. Préférant s'attarder sur le couple Bernstein/Montealegre que retracer (facilement) les grandes musiques de l'auteur. Ce qui de prime abord, peut décevoir.

Moi le premier, j'ai été assez déçu de l'orientation choisie par Cooper. Certes, la musique a une place importante (tout comme l'homosexualité de Bernstein). Même si pour le dernier point, c'est vraiment gentillet et survoler (il a eu aussi une grande histoire avec un homme) ...

Mais le choix s'est porté sur la relation avec sa femme (sans doute les enfants aussi qui avait un droit de regard ...). En l'état, un très beau film porté par un duo inspiré. Notamment Carey Mulligan. Et Bradley Cooper qui assoit un autre talent ... Celui de réalisateur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 décembre 2023
    Commençons par un truisme : alors qu'une biographie de 600 pages peut tendre à l'exhaustivité factuelle, un biopic de 2 heures ne peut que faire des choix, forcément subjectifs et contestables, en équilibre instable entre les sphères publique et privée. Bradley Cooper, dans Maestro, est davantage allusif que démonstratif, en ce qui concerne la carrière artistique prestigieuse de Leonard Bernstein, Wikipédia peut toujours combler les manques, au profit de sa vie intime, cette double existence entre la femme de sa vie et mère de ses enfants et son attirance pour les garçons. Et là encore, le cinéaste préfère opter pour le couple, à travers son harmonie et ses tempêtes. A partir du moment où l'on accepte les a priori de Maestro, force est de constater que Cooper s'en sort avec les honneurs, maîtrisant les ellipses, peaufinant les décors et costumes et faisant vibrer la corde émotionnelle, lors d'une poignées de scènes particulièrement réussies. Ce récit impressionniste est agréable à l’œil, sans lourdeurs excessives, s'arrêtant de justesse avant le mélodrame, dans ses dernières minutes. Disons que dans le classicisme du réalisateur, l'on retrouve davantage de Cukor que de Sirk, soit en d'autres termes plus de théâtralité (pas dans le mauvais sens du terme) que de flamboyance. Bradley Cooper se glisse sans trop de fausses notes dans la peau du génie mais c'est bien Carey Mulligan qui, une fois encore, joue sa partition avec une précision et une subtilité qui la classent dans la catégorie des plus grandes actrices de son temps.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 décembre 2023
    Ce biopic traite volontairement de ce couple d'amour inconditionnel mais aussi moderne pour son époque. La création artistique étant une toile de fond, une base pour raconter la vie plus personnelle de l'artiste. sur une réalisation inspirée et parfois flamboyante, on constate l'incroyable métamorphose de B. Cooper dans son personnage. Toutefois, certains passages sont bavards et finalement cette chronique défile sans grande variation et sans vraiment émouvoir.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 20 décembre 2023
    J’ai donc vu le biopic de Léonard Bernstein, réalisé par Bradley Cooper et produit par Scorsese et Spielberg. Toujours difficile de juger un biopic sur un artiste musical - artiste que je ne connaissais que très peu. Mais avec moi, ça passe ou ça casse. Je m’attendais à être transcendé - pas forcément très loin mais un minimum quand même car 1/ la musique et 2/ le casting. Il n’en a rien été. C’est peut être à cause du fait que j’ai regardé le film sur mon petit écran d’ordinateur, affalé dans mon canapé, mon chat miaulant autour de moi pour attirer mon attention, plutôt que sur grand écran avec une immersion totale au cinéma. Même si je reconnais les bonnes prestations de Bradley Cooper et de Carey Mulligan, j’ai été assez insensible à leur histoire. J’avais vraiment espéré accrocher au film pour être transporté pendant 2 heures. Aurais-je eu un ressenti différent au cinéma ?

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 28 décembre 2023
    Difficile de ne pas s'endormir devant cette nullité. Si l'objectif était de dépeindre un personnage qui a une trop haute opinion de lui même, adepte de tout les excès et qui a trouvé une femme potiche, c'est gagné. Si c'est pour endormir le abonnés c'est aussi gagné. Heureusement que l'on regarde ce film confortablement installé car c'est bien sa seule qualité. Comment le réalisateur de "a star is born" a pu prendre un tel melon pour faire un biopic qui rend son personnage aussi antipathique. On oublie le musicien génial pour finalement se navrer pour ce personnage inintéressant.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 21 décembre 2023
    Me suis beaucoup ennuyée. Longueurs et stories peu intéressantes. Pas succombé au charme de Bradley enlaidi d'un nez proéminent.
    Quant à sa gestique en dirigeant Malher.... Elle est improbable. Pas le souvenir de telles gesticulations.
    Il sert à quoi ce film au final?
    Je me pose plutôt la question de savoir qui il dessert?
    Bernard Pireyn
    Bernard Pireyn

Publiée le 17 décembre 2023
    Assez décevant. J'espérais plus de musique, plus de "West Side Story".
    Je n'ai vu que l'épopée d'un couple, certes dans l'évolution de la société des golden sixties, mais traitée sans
    matière.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 22 décembre 2023
    Une grande déclaration d'amour à la musique, un grand hommage à Léonard Bernstein mais aussi à Felicia Montealegre.
    La bande son, le travail des maquilleurs, le mise en scène sont incroyables.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 30 avril 2024
    Regarder ce film sur écran d’ordinateur est une hérésie, tant Maestro est un film pour le cinéma.
    Mais le plus éblouissant ici restent la direction d’acteur et la performance des deux premiers rôles. Au delà de la ressemblance subjuguante avec son personnage, la justesse d’interprétation de Bradley Cooper est virtuose, jusque dans la gestuelle si précise et particulière du Bernstein chef d'orchestre (à des années lumières de Cate Blanchett dans Tár). Il faut absolument voir ces 6 minutes ou l'acteur restitue ce concert d'anthologie de 1975, dirigeant le London Symphony Orchestra dans la cathédrale d’Ely. Ici, on est littéralement plongé dans la frénésie passionnelle et intellectuelle du couple Bernstein (Carey Mulligan est extraordinaire), au risque de parfois laisser le spectateur sur le carreau tant les temps morts sont rares, les dialogues riches et le spectacle subjuguant.
    La meilleure production Netflix à ce jour.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 21 décembre 2023
    Pour sa 2ème réalisation, l'acteur réalisateur Bradley Cooper est bien plus ambitieux ici que pour son premier film. Ce biopic sur Leonard Bernstein est convaincant à tous les niveaux :
    Mise en scène audacieuse, inventive, rythmée et origine. Une préférence personnelle sur la première partie en noir et blanc où l'utilisation des travellings et des décors ne manquent pas d'originalité. De la 2ème partie en couleurs, on retiendra surtout les scènes longues et prenantes de direction d'orchestre.
    Un scénario fort et passionnant, plus centré sur la relation privée entre le musicien et sa compagne, ce qui nous vaut de beaux moments intimes lors de longues séquences remarquablement écrites.
    Une interprétation hors pair de Bradley Cooper et de Carey Mulligan, dont l'évolution physique impressionne mais les 2 acteurs nous livrent aussi des prestations d'une grande portée et d'une grande émotion. 2 candidats sérieux et légitimes à mon avis pour les Oscars.
    Quel dommage de n'avoir pu découvrir ce très beau film en salles !
    domit64
    domit64

Publiée le 21 décembre 2023
    B Cooper surjoue un peu dans sa gestuelle, mais on se laisse porter. Le film retrace la vie amoureuse du compositeur sans vraiment s'attarder sur son talent de créateur. C'est dommage. C Mulligan joue avec délicatesse et sobriété. Le format de l'écran évolue avec le temps et passe du NB à la couleur. Vu sur mon IPad. Probablement mieux sur grand écran.
    Romain N
    Romain N

Publiée le 26 décembre 2023
    Encore un homme à la réputation saccagée par un faux biopic. On ne retient pas grand chose de cet homme à part qu’il fut un compositeur bisexuel mort d’un cancer du poumon à force de fumer. Je cherche encore l’histoire d’amour
    Maxime Grincourt-schlumberger
    Maxime Grincourt-schlumberger

Publiée le 20 décembre 2023
    il mérite très clairement un oscar pour sont interprétation , biographie de Leonard Bernstein, un grand chef d'orchestre, compositeur et j'en passe.
    Louise BLM
    Louise BLM

Publiée le 26 décembre 2023
    abandonné au bout de 40min, le n&b vient comme un cheveu dans la soupe... ou semble en tout cas inexpliqué, et puis c'est long, ça blablate