L'Art du mensonge
    1688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art du mensonge ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 janvier 2020
    Un thriller épatant !!! N'ayant rien voulu lire avant concernant le scénario, j'ai été positivement surpris par l'intrigue qui parait bien mignonne.... On se laisse bercer.... Et d'un coup, on se prend les clés en pleine face, d'une mise en scène super bien construite. Les deux acteurs Helen Mirren est sans doute ici au top, et pourtant nous a souvent ébloui, et Ian McKellen, implacable a priori.....! Bien entendu, c'est au bout que tout se dénoue et donne un relief costaud à un calme - peut être trop calme avant-dénouement. Je ne trouve pas les commentaires très objectifs mais c'est ainsi. Pour ma part je vous conseille ce film à contre courant attractif, plein de ressort !! **
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 janvier 2020
    « L’Art du Mensonge » n’a contre toute attente rien d’ennuyeux ou de poussif, tant ce duo plus tout jeune (!), très classe et british, nous réserve des surprises de taille, en donnant à ce thriller sur fond d’arnaque, une ambiance très particulière mêlée d’élégance, de retenue et de raffinement, tout au moins en apparence mais... chut !
    On pourra déjà annoncer que ces deux êtres, dont l’un est de suite présenté comme un fieffé escroc, vont devenir parfaitement épatants à suivre dans leur relation vraiment peu ordinaire...
    En effet, on se prend très vite au jeu du chat et de la souris, d’autant plus que tout s’enchaîne avec une logique implacable dont on suit le déroulement très tranquillement, sous couvert d’explications limpides et dont l’envers du décor, semble pour le spectateur, édifiant et effrayant, quand on observe les traits de ce fringant octogénaire, plus que malicieux, incarné magistralement par Ian McKellen, allias Roy Courtnay en personne.
    Alors, évidemment il y aura des rebondissements qui rien qu’à la mine circonspecte de nos deux héros, s’annoncent d’eux-mêmes en se profilant à l’horizon, et dont on se régale sans aucune modération.
    Si bien que les quelques invraisemblances remarquées ici et là, seront pardonnées quant à l’histoire de ces deux énergumènes, encore très en forme et très en verve...
    Une arnaque finalement assez sérieuse sur le fond, même si l’humour en demi-teinte flotte toujours un peu comme le ferait le parfum de Helen Mirren que l’on devine lui aussi, rien qu’en la voyant défiler royale dans ses toilettes impeccables !
    Une petite surprise bien agréable de Bill Condon, avec la présence de cet étonnant couple Betty et Roy, que l’on ne quitte à fortiori pas un instant, et dont la performance à l’écran est plus que surprenante et revigorante...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 janvier 2020
    Je ne sais pas si le film que l’on voit le Jour de l’An donne le ton pour toute l’année cinéma. Mais si c’est le cas, alors 2020 ne démarre pas mal ! Adapté d’un thriller que je n’ai pas lu (comme ça le suspens reste entier), « L’Art du Mensonge » est un film noir un peu atypique. Bill Condon livre un long-métrage très honnêtement réalisé, filmé de façon très académique, accompagné d’une musique un peu fade mais qui au moins, n’appuie pas trop les effets dans les moments de suspens. Le film comporte spoiler: deux flash back assez inattendus, qui se déroulent à une autre période et dans un autre pays, et dans lesquels résident tout le noeud de l’intrigue.
    Ne connaissant pas le roman, je ne m’attendais pas à ce que le scénario prenne cette voie, parce que peu d’indices auraient pu me mettre la puce à l’oreille pendant tout la première heure. Le film ne tire pas en longueur, il passe bien et nous offre même une scène assez terrible dans le métro londonien. Cette scène, assez courte, en dit plus long sur le personnage de Roy et son absence de scrupule que tout ce qui a précédé. Je ne reprocherais à Bill Condon qu’un petite chose : il évente un petit peu le suspens du scénario avec quelques effets un peu appuyés, ce n’est pas grand-chose, quelques regards qui durent un demi seconde de trop, sa caméra qui reste un tout petit peu trop sur un visage, spoiler: un tableau
    , ou un détail qui finit par mettre le spectateur sur la voie. Quant on filme un thriller il faut savoir qu’on s’adresse souvent à un public rompu aux rebondissements et bien plus malin qu’on ne le croit ! Ce qui est plutôt intéressant dans « L’Art du Mensonge », c’est que les deux premiers rôles sont tenus par des acteurs d’un âge certain et qu’il n’est pas fréquent de les voir tous les deux dans ce genre de registre. Helen Mirren tout d’abord, en veuve délicate, toujours évasive sur son passé et qui, de premier abord, semble avoir suffisamment bon cœur pour être la victime parfaite. Ian McKellen, monstre sacré du cinéma britannique, trouve ici un rôle de monstre tout court. Il ne paye pas de mine, semble fragile au point de se casser mais ses actes, ses paroles sont celles d’un type sans vergogne ni scrupule, que l’appât du gain rend terriblement dangereux. Les deux comédiens, qui n’ont plus rien à prouver, sont parfaits. Et ils sont appuyés de deux seconds rôles intéressants, Russel Tovey en petit-fils méfiant et protecteur (on le croirait presque hooligan avec son bombers et ses cheveux ras mais cet étudiant en Histoire va être un sacré cailloux dans la vieille chaussure de Roy !) et Jim Carter en complice. Ce dernier s’éloigne pour un temps de son rôle de majordome old school de « Downton Abbey » et ça fait super plaisir de le voir dans un registre plus moderne. Mais comme on est dans un thriller à rebondissement, le personnage principal du film, c’est le bien le scénario. Fonctionne-t-il à plein ? Je dirais plutôt oui. Comme je l’ai dit, on se doute bien que Betty n’est pas la victime parfaite que Roy suppose et que quelque chose va arriver et gripper son plan. spoiler: Mais comme on a à faire à un vieil escroc, on pense pendant un long moment que le boomerang va venir de quelque part dans son récent passé d’escroc. Or le rebondissement arrive par un tout autre chemin, le scénario nous cueille comme une fleur, en quelque sorte !
    La surprise n’est pas ébouriffante, mais elle fonctionne malgré tout et surtout, elle est morale et crédible. Il ne faut pas trop en dire pour ne pas dévoiler le suspens à ceux qui ne connaissent pas le roman. Jusque dans ces dernières minutes, le film laisse un peu le spectateur sous pression, et même la toute dernière scène est importante. Elle est en apparence anecdotique mais elle montre de façon toute simple et limpide la blessure mal cicatrisée de Betty. spoiler: Cette femme, qui a connu le pire, n’en est pas sorti indemne malgré le temps qui a passé, même si elle est aujourd’hui belle, fortunée et aimée, elle ne sera jamais réellement guérie
    . D’aucun trouveront peut-être le scénario tiré un peu par les cheveux et les rebondissements un peu exagérés. Peut-être, mais moi je me suis laissée surprendre et embarquer dans l’histoire. Sans être un chef d’œuvre du genre, « L’Art du mensonge » est un bon thriller efficace et bien troussé, et c’est plutôt une bonne façon de commencer l’année cinéma 2020
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 janvier 2020
    Excellent film où tout se devoile petit à petit, avec retournement de situation à la clé. Les personnages sont parfaits mais j'ai rarement vu H. Mirren ne pas l'être. ...
    zorro50
    zorro50

Publiée le 1 janvier 2020
    Un excellent film avec un jeu du chat et de la souris, subtil et captivant. Un duo d’acteurs au sommet de leur art.Difficile d'en écrire davantage sans révéler la fin.
    PLR
    PLR

Publiée le 4 janvier 2020
    Ce film est répertorié ici dans la catégorie drame mais ailleurs il est plutôt considéré, avec raison, comme un thriller. Rapidement, le spectateur sentira bien qu’il y a quelque chose en arrière-plan dans ce jeu entre les deux personnages principaux. Et c’est bien parce qu’on sait que c’est un thriller (même si on y découvrira quelques relents d’un drame sur fond d’Histoire avec un grand H), que l’attention reste soutenue et que le plaisir dans l’attente d’un dénouement reste intact sans aucune lassitude.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 1 janvier 2020
    Deux monstres de la Toile enfin réunis pour un film en VO qui ne souffre pas de sa lecture. Les deux brillantes interprétations valant déjà le ticket, on se laisse porter par l'atmosphère vraiment particulière et l'histoire bien ficelée. Un moment agréable de cinéma.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 1 janvier 2020
    sublime , très bon thriller , une rencontre sur internet 2 profils pas si hasardeux que cela , l'amour fait place rapidement à l'escroquerie sur fond d'histoire. Très bon scénario.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 4 janvier 2020
    Ian McKellen et Helen Mirren sont parfait dans leur rôle respectif tout le long de cette histoire vraiment incroyable que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre.Dés le générique on comprend que l'on a faire à un film de grande qualité et de subtilité.La presse encore une fois ne fait pas le boulot et n'ai pas objective.Ce film prouve aussi qu'il n'y a pas d'age pour faire un triller violent et cynique à souhait jusqu'au dénouement final. Alors si je vous conseille de le voir ce n'ai pas un mensonge.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 2 janvier 2020
    Un arnaqueur arnaqué un scénario intéressant et de bons acteurs bon film mais sans plus dans une ambiance très british
    Antoine A
    Antoine A

Publiée le 4 janvier 2020
    Film à voir de toute urgence ! Excellent sens du suspens ! N'écoutez pas la critique presse ! Acteurs jouent juste !
    tonton29
    tonton29

Publiée le 2 janvier 2020
    Si vous aimez le cabotinage avec toute la délicatesse anglaise entre 2 grands acteurs sur fond du jeu de chat et la souris, thriller et fond historico-familial, vous allez vous régaler. Sinon, c'est très classique, vous cherchez ou cette mécanique superbement huilée de l'arnaqueur va s'enrayer : Le petit fils protecteur ? Un complice mécontent ? Un timing trop court ? Un souvenir encombrant ? Un problème de santé ? C'est plaisant sans être extraordinaire, ça glisse tout seul entre arnaque, manipulation, souvenir, tension, rebondissement, amoralité, bons sentiments. L'Art du Mensonge (The Good Liar) aurait pu être une pépite de cynisme, de manipulation, de truande mais le rythme est pépère (version 3e âge il est vrai, on ne va pas avoir des courses poursuites!) sans créer de forts rebondissements qui vous collent au fond du fauteuil et vous fait vous retourner les méninges. Un bon moment de "détente" pour esprit affuté.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 5 janvier 2020
    Un peu long mais bonne intrigue et tous est dans le tître.
    l art du mensonge est un film original et authentique
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 2 janvier 2020
    Excellent film. Un scénario sophistiqué mais bien amené. Les acteurs Helen Mirren et Ian McKellen sont époustouflants malgré leurs ages. J'ai beaucoup aimé.
    Drawing_IpadPro Y
    Drawing_IpadPro Y

Publiée le 4 janvier 2020
    Magistral,.... , une intrigue ... histoire d’escroquerie pour extorquer une vieille dame fortunée, mêlant passée et souvenir pendant la guerre , une intrigue captivante, San parler de l’histoire ... mais je Nan dirais pas plus