Gonjiam: Haunted Asylum
    3,4
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gonjiam: Haunted Asylum ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 25 décembre 2018
    Après la comédie "Working Girl", Beom-sik Jeong revient vers son registre de prédilection à savoir l'épouvante ce qui intervient 11 ans après "Gidam". Entre temps, il avait fait des segments pour les films d'anthologies "Horror Stories" 1 et 2. Ce film a fait un très beau score en Corée du Sud et s'est même payé le luxe de battre "Ready Player One" lors de deux semaines consécutives. À la base, je n'étais pas très emballé par le film et finalement, j'ai trouvé l'expérience très immersive et réussie. Pourtant, le début ne laissait pas présager cela avec une mise en place poussive, peu intéressante et lassante, mais la qualité de l'immersion finit par prendre le dessus. Ce qui est étrange, c'est que ce film ressemble énormément à une production américaine ce qui pour un film asiatique est rare, car ils restent normalement tout le temps fidèles à leur style. Le début est très classique avec cette histoire vue et revue, et creuse à cause des personnages clichés, mais très vite l'ambiance, le cadre ainsi que la très bonne exécution dans la 2e et 3e partie rendent l'ensemble très efficace. Il n'y a toujours rien de réellement original et l'histoire prend quelques libertés avec des éléments surnaturels, mais le film offre de vrais moments d'angoisse. L'immersion est totale et surtout l'accumulation des choses fait qu'au bout d'un moment, on a plus un seul moment de répit et à cet instant, le film devient redoutablement efficace. Je ne m'attendais à rien, mais finalement, ce film est une très bonne surprise. Un film d'horreur angoissant et oppressant qui nous offre un excellent dernier acte.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 23 mai 2020
    Exception faite d'une ou deux scènes vraiment efficaces et effrayantes, le reste c'est du found footage archi vu et revu! C'est donc visuellement désagréable, avec un scénario bien faiblard, des interprétations agaçantes, du cliché à la pelle, des effets grotesques.... Encore un bel exemple de l'essoufflement du concept FF, désormais synonyme de production miteuse accessible à tous les fauchés sans talent!
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 9 janvier 2019
    Excellente surprise !
    Ce FFootage a le véritable mérite de vous attraper après une mise en place du contexte , certes un peu longue début de film et non dépourvus de séquences parfois inutile dans le pur style Coréen . Sans doute est-ce un choix permettant de mettre en avant les différents personnages , leurs façon de se comporter en groupe et leurs capacités a vouloir tout faire pour ne pas être pris d'angoisse dés leur entrée sur le site Gonjiam. Ce qui tranche énormément par la suite et plonge en immersion directe le spectateur qui constate le changement de comportement de manière radicale en situation de Phénomènes Paranormaux .
    Certaines séquences sont angoissante et nos nerfs sont mise a rude épreuves car toute la mise en scène prend le temps de faire monter la mayonnaise avant le traditionnel Jumpscare que l'on connait tous mais qui ici a ce petit truc en plus le rendant plus réaliste .
    La dernière partie du film enchaîne les séquences d'horreur et se révèle particulièrement efficace.
    Je rejoins AM11 dont je remercie la critique constructive ( comme de nombreuses autre critiques de sa part concernant le cinéma de genre ) .
    Et vous recommande ce FF si vous êtes amateur du désormais célèbre Grave Encounters ou du style FF en général car celui-ci est bien réalisé .
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 13 septembre 2022
    Sans doute un des meilleurs found footage horror qu'il m était donné de voir... Dans la lignée des Grave Encounters avec des caméras modernes Go Pro, Drone, 360 degrés etc... Le film est prenant du début jusqu'à la fin... Pas de temps mort... Un scénario malin... Des scènes qui rappellent parfois Silent Hill, Blair Witch, Rec ou encore Paranormal Activity... Le contexte de l hôpital psychiatrique est parfait... Le réal a tout compris de ce qui fonctionne dans ce genre si particulier... Une montée crescendo de la tension... Une fin bien comme il faut... Bref à voir dans de bonnes conditions pour tous les amateurs d horreur...
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 16 novembre 2020
    Gonjiam : Haunted House est un found footage Sud-Coréen sorti en 2018. Pour l'anecdote, en Coréen du Sud, le long-métrage est arrivé en tête du box-office national pendant une semaine le 28 mars 2018, en prenant place devant le film américain Ready Player One. À la toute fin du film, à la place d'un post-générique, nous retrouverons un court hommage à Jung Woo-Shik (le petit frère du réalisateur.).

Tout est fiction et invention malgré les ressemblances, oui, car cela a de grosses ressemblances avec certains found footage qui se la joue tire de faits réels. Après, il faut avouer que cela est dans la veine d'un "Grave Encounters" par exemple, mais en version asiatique. Nous avons une histoire très simple. Une équipe d'enquêteurs se rendent sur un lieu hanté après certaines vidéos du net, certains jugent cela de rumeurs, d'autres jugent l'inverse, mais notre équipe ira nous fixer sur ce point. Nous allons donc suivre cette fine équipe un peu comme un Urbex, mais le film ne se limite évidemment pas qu'à ça. Tout est posé pour obtenir un minimum d'histoire, une réelle mise en place s'impose tout en étant accompagné de personnages très vaguement exploités, ils paraîtront de suite sympathique.

Il ne faut pas oublier que cela reste un found footage, donc rien n'est parfait et nous aurions forcément le droit à une mise en scène avec quelques effets raté, car c'est d'une part cela qui rend le métrage d'autant plus réaliste qu'amateur comme le veut ce genre de found footage. Une chose est sûre, le huis clos et la nuit noire accentuent bien l'ambiance. Je pense que les amateurs du genre pourront apprécier et peut-être même avoir un ou deux sursauts au passage, mais pour cela, il faut s'installer dans le noir et centrer sur le film pour être dans les meilleures conditions possibles pour voir un film d'horreur. Certes, je ne vous cache pas que le film n'est pas non plus parfait et nous aurions malheureusement le droit à certains détails qui peuvent paraître par moments excessifs, mais malgré ça, rien ne gâche le visionnage, tout reste pas moins bien étrange pour ne pas dire flippant. La fin, quant à elle, elle est prévisible, mais pas mauvaise pour autant, car on ne misera là-dessus avec ce palmarès de personnages cela aurait été vraiment dommage qu'aucun d'eux ne soit sacrifié.

Enfin bref, si vous appréciez le found footage et l'investigation surnaturelle celui-ci pourra très certainement vous convenir en toute sympathie.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 3 mai 2021
    Found footage addict, que vous soyez en manque ou rassasié, votre bonheur est ici. Bel exercice de style d'exploitation plein de fraicheur, avec un micro budget aussi savoureusement qu'intelligemment mis en scène. Vraiment une bonne surprise, même si tout est balisé dès le départ jusqu'à la fin. Avoir du gout et du talent, ça fait vraiment la différence.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 21 août 2019
    est bien je m'atendais pas a autant aimé ce film . même si le fait d'aller dans une maison hanté n'a rien d'original , le fait de difuser toute "l'éxploration" de l'hotel abandonné rajoute un peux de "piment" ça reste basique . les acteurs sont bon est certains petit détail qui sont la durant de début du film qui reviennent plus tard est qui peuvent etre assez important apres , ce que je trouve assez intéressant . le film m'a fait un minimum peur , par raport a d'autre film du genre qui était tout sauf efrayant . la fin me laisse un peux sur ma faim elle reste tres bien est les tres bien faite ( comme le reste du film ) . un film que je vous recommande totallement .
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 11 octobre 2023
    Un excellent "Blair Witch" like qui, malgré un scénario en surface, réussi l'exploit de nous entraîner dans la folie de ses protagonistes. Le tout monte crescendo et est magistralement rythmé.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 15 octobre 2023
    Gonjiam: Haunted Asylum," film d'horreur coréen au modeste budget de 2 millions de dollars, adopte le format du found footage pour explorer le genre de l'urbex dans un asile prétendument hanté. Le film s'inspire des vidéastes d'horreur explorant des lieux abandonnés et hantés, mais il n'atteint pas toujours l'immersion totale.

L'un des principaux problèmes du film est le nombre excessif de personnages au début, ce qui rend l'immersion plus difficile. Au milieu du film, la situation se complique davantage lorsque les scènes d'horreur sont spoiler: truquées
    par les personnages. Ce manque de clarté, où l'on ne sait pas c spoiler: e qui est réel (fantômes) et ce qui est faux (manipulé par les jeunes),
    nuit à l'immersion pendant une période allant de 10 à 20 minutes, ce qui constitue le plus gros problème du film. Un deuxième problème majeur est que les spoiler: véritables
    scènes d'horreur mettent trop de temps à arriver, retardant l'effet tant attendu de terreur sur le public.

Cependant, malgré ces problèmes, le film a des atouts indéniables. Les décors sont visuellement superbes, apportant une qualité cinématographique qui renforce l'expérience. L'utilisation habile des mouvements de caméra, de la lumière et de la musique ajoute une dimension immersive. Le son est bien travaillé, et les personnages ont une apparence réaliste, ce qui contribue à l'authenticité du film.

Le point fort du film réside sans aucun doute dans ses scènes d'horreur. Elles sont habilement réalisées et savent provoquer des frissons chez le spectateur. Là où le film atteint son objectif, c'est en créant une atmosphère effrayante et en utilisant des éléments visuels et sonores pour renforcer cette terreur. En fin de compte, "Gonjiam: Haunted Asylum" parvient à faire peur, ce qui est le critère ultime pour un film d'horreur.
    eap.mre.
    eap.mre.

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2023
    Gonjiam : Haunted Asylum est un excellent film d'horreur. Un film en found footage tout ce que j'aime, il est stressant dans l'ensemble surtout avec les angles de caméras, on est plongés dans ce long métrage du début a la fin. Un film a voir !
    Sandrine
    Sandrine

Publiée le 10 août 2023
    Un excellent film d'horreur qui nous offre des moments angoissantes et oppressantes, on est plongée dans le film comme si on y était et met nos nerfs sont mise a rude épreuves à chaques instants !! Pas un moment de repris, les acteurs sont super (surtout ha-joon le chef du tournage ) ( l'acteur Wi Ha-joon pour lequel j'ai regardé ce film et que j'adore.) Je vous recommande totallement Gonjiam : Haunted House a regarder en vostfr bien sûr de meilleur qualité avec la version originale.
    Lisa Delgado
    Lisa Delgado

Publiée le 17 mars 2023
    En voyant que le film était à peu près bien noté je me suis lancé et bon sang qu'est ce que c'était mauvais, le jeu d'acteur insupportable, ça crie excessivement aussi c'est vite infernal. Le style found footage est assez mal maitrisé gâchant des scènes qui auraient pu donner des frissons. L'histoire est basique, il y avait quand même de quoi faire un bon truc mais ils sont passés à côté, pareil pour les scènes de jumpscare y'en a qu'une seule qui est réussi à mon sens y'avait tellement de possibilités c'est dommage...
    Je ne recommande pas du tout.