Happy Birthdead 2 You
2,9
Votre avis sur Happy Birthdead 2 You ?

dominique P.
dominique P.

Publiée le 15/02/2019
Il y a deux ans j'ai vu le premier volet donc là j'ai voulu voir la suite. Suite qui est très bien d'ailleurs. On retrouve les mêmes personnages, le même rythme etc... C'est plutôt un thriller surnaturel et pas vraiment un film d'épouvante. Un film sympa et efficace.
FredArrow
FredArrow

Publiée le 13/02/2019
Il faut se résigner, le premier "Happy Birthdead" est devenu aussi inexplicablement que tristement un succès et même une référence auprès d'un public adolescent n'ayant jamais connu un film traitant d'une boucle temporelle (courez découvrir "Un Jour Sans Fin" si ce n'est pas fait, punaise !!). Pourtant, cette énième production Blumhouse mélangeant opportunément deux concepts usés (le slasher et le voyage dans le temps) faute d'une idée vraiment originale échouait à démontrer la pertinence de son identité hybride. Par son manque cruel de folie d'abord, le film se contentait de recycler les ressorts les plus connus d'une journée répétée à l'infini sans parvenir à y injecter une dose de sang neuf -ou au moins d'humour noir jubilatoire- qui lui aurait donné une raison d'être, mais, même en matière de suspense autour de l'identité de son tueur affublé d'un masque de nouveau-né ridicule, "Happy Birthdead" peinait à passionner (la révélation finale était horriblement prévisible et le côté horreur PG-13 jusqu'au-boutiste limitait de fait toutes extravagances sanglantes en ce domaine). Hormis l'énergie rafraîchissante d'une actrice principale, Jessica Rothe, qui réussissait la prouesse de rendre le tout un minimum regardable , le résultat final était d'une paresse absolue, s'engouffrant même en cours de route vers une voie moralisatrice à cause de l'incontournable rédemption de son héroïne superficielle. Comme, chez Blumhouse, personne n'est idiot au point de rôtir tout de suite une poule aux oeufs d'or, "Happy Birthdead" se voit donc, aujourd'hui, affublé d'une suite aux finalités forcément beaucoup plus mercantiles qu'artistiques. Cela dit, on était en droit de penser que le réalisateur/scénariste Christopher B. Landon allait enfin enlever son pied de la pédale de frein dans l'optique d'offrir une proposition bien plus délirante que la première. Et c'est heureusement un peu -mais un tout petit peu- le cas... "Happy Birthdead 2 You" a donc mieux en réserve qu'un simple jeu de mots en guise de titre et représente, pour une fois, un deuxième épisode rebondissant plutôt astucieusement sur le postulat archi-connu de son prédécesseur pour en offrir une variation à la fois tout aussi sensiblement identique que différente. Afin de replonger son héroïne dans sa boucle cauchemardesque, le film emploie dans sa première partie plusieurs détours inattendus aux allures de fausses pistes pour mieux nous tromper sur la direction qu'il va suivre en élargissant progressivement sa mythologie SF et en jouant sur notre connaissance des personnages du premier film grâce à une dimension -dans tous les sens du terme- et des perspectives inédites. Ainsi, accompagnée de sa petite bande, l'héroïne se retrouve à poursuivre un objectif basé sur un nouveau dilemme existentiel un poil plus profond qu'auparavant mais toujours dans ce fameux contexte d'éternel recommencement où l'on ne peut finalement plus se fier au schéma établi par son modèle. Pour accompagner le tout, Christopher B. Landon pousse le curseur de l'humour un peu plus loin, de manière plutôt efficace lorsqu'il laisse le champ libre à une Jessica Rothe toujours aussi en forme (sa crise de nerfs et sa succession de morts comptent parmi les meilleurs passages du film) mais aussi hélas très lourdingue quand les seconds rôles se retrouvent sur le devant de la scène. Cela va d'ailleurs être sur ce point que cette suite va trouver sa principale et fatale limite en réduisant son côté slasher -et donc forcément un peu plus sérieux- à une simple sous-intrigue d'un film qui va clairement épouser la forme d'une comédie SF adolescente avant tout. Même s'il surpasse vaguement son prédécesseur, "Happy Birthdead 2 You" se révèle assez vite handicapé par sa légèreté de ton encore plus assumée et des enjeux SF certes nouveaux mais très ordinaires pour n'importe qui habitué un tant soit peu à ce genre d'intrigue. Le film fera sans doute illusion auprès d'un jeune public mais, pour les autres, il sera très dur de s'impliquer dans ce divertissement finalement aussi insignifiant que le premier épisode. On retiendra néanmoins ses bonnes intentions de départ justifiant à elles seules notre indulgence sur l'existence de cette suite et le capital sympathie toujours contagieux de son actrice principale. Pour le reste, autant s'arrêter là, la scène post-générique posant une nouvelle donne en vue d'un éventuel troisième film est encore plus anecdotique que tout le reste...
max7_13
max7_13

Publiée le 22/02/2019
La mécanique du 1er film ne prend plus aussi bien dans ce second volet. Certes, un large pan du film explique les raisons de cet éternel recommencement, mais le côté drôle du 1er film disparaît et on s ennuie malgré tout un peu
Eliott D.
Eliott D.

Publiée le 13/02/2019
Je le savais. Je n'allais pas être déçu! Alors je vais pas faire un gros texte pour que tout le monde ai envie de lire. Selon moi, ils ont fait un très bonne suite fidèle à son prédécésseur. Les idées sont là, il y a de la SF, c'est drôle, c'est fun et l'actrice qui joue Tree est géniale dans son rôle. Le film est peut-être mieux que Happy Birthdead premier du nom ;)
Ilaîm K
Ilaîm K

Publiée le 21/02/2019
j'avais bien aimé le premier film, un peu moins le second, qui est un peu trop tiré par les cheveux. Mais bon les ingrédients principaux qui ont fait le succès du 1er film sont présents (les mêmes personnages, les mêmes décors), alors çà se laisse regarder.
nadège P.
nadège P.

Publiée le 16/02/2019
Cette suite est très réussie, c'est un plaisir de revoir cet univers. C'est bien foutu, rythmé, bien divertissant. A savoir que ce n'est pas du tout un film d'horreur, mais un film de science fiction / thriller, ce qui est complètement différent. Ceux qui veulent voir un film d'horreur, ne choisissez pas ce film.
Gaby Fourdini
Gaby Fourdini

Publiée le 17/02/2019
Bien que ce soit sympa de retrouver Tree et sa boucle infernale, le film est quand même en dessous du premier ( beaucoup moins rythmé, spoiler: l'histoire des étudiants scientifiques et leur machine trop poussif ). Fallait-il vraiment vouloir expliquer le pourquoi de la boucle? Le film n'est pas mauvais certes, mais à oublier pour ne se souvenir que du premier.
William L
William L

Publiée le 15/02/2019
Excellent film malgré le fait qu’il manque une pointe d’originalité mais sinon excellent thriller. Bravo
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 24/02/2019
Une suite était-elle vraiment nécessaire ? Rien n'est moins sûr après la bonne surprise que fut le premier opus. Et l'heure et demie passée devant ce 2 You tend à confirmer que l'on aurait parfaitement pu s'en passer puisque l'on reprend ici à peu près le même concept mais tout en moins bien. Le scénario complètement alambiqué déjà nous fait perdre l'attrait principal du film à l'origine, c'est à dire le fun et le "gore", l'intrigue prend beaucoup trop de place ici et l'émotion est plutôt mal à propos puisque ce n'est pas ce que l'on attend de ce type de film. On a toujours beaucoup d'humour en revanche et même peut être un peu trop puisque l'on est aujourd'hui plus devant une comédie qu'un film d'épouvante. Malgré tout ça reste agréable à regarder et Jessica Rothe est toujours autant décalée et pétillante mais on trouve malheureusement parfois le temps long. Les suicides à répétition s'imposent comme l'excellente idée de cette suite, ils sont funs et bien trouvés mais entre nous, ça dure combien de temps ? Oui, trop peu, il y a en fait beaucoup trop d'éléments perturbateurs à l'histoire principale et on se noie quelque peu dans un trop plein de tout et n'importe quoi. Au final, ce n'est pas mauvais du tout mais forcément un peu décevant face au premier opus, si frais et fun. Je l'ai vu une fois et ça ira pour ma part.
Cinemadourg
Cinemadourg

Publiée le 16/02/2019
J'avais beaucoup aimé le premier opus sorti en 2017, j'avais donc hâte de découvrir ce numéro 2. Tree (Jessica Rothe) se retrouve à nouveau bloquée dans sa boucle temporelle du premier volet mais avec un détail supplémentaire, elle est également dans un univers parallèle désormais ! En fait, je n'ai pas trop accroché à cette suite confuse et compliquée, pourquoi a t-il fallu que les réalisateurs tentent de donner une explication scientifique au fait que cette jeune fille se réveille à chaque fois le même jour après avoir été tuée ? Ce second épisode part dans des explications métaphysiques avec notamment une machine à énergie quantique, j'avoue avoir un peu décroché par moments tant le scénario est tordu. Le film est tout de même assez distrayant mais trop décousu et alambiqué à mon goût. Frustrant. Site www.cinemadourg.free.fr
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Publiée le 18/02/2019
Cette suite n’a plus rien d’un film d’horreur, la promo ment, juste un teen movie de science fiction cherchant à être drôle et émouvant à la fois, mais seulement rien ne se passe, on retrouve l’aspect boucle du premier film où cette fois tout tourne autour du dilemme du personnage principal (l’actrice sauve encore une fois un minimum les meubles), à savoir choisir entre son petit ami ou sa mère, c’est bien trop invraisemblable comme enjeu et surtout écrit sans une once de subtilité et/ou de malice, s’en est limite terriblement gênant. Je n’ai pas envie de me forcer à croire à tant de bêtises, c’est trop. Je déconne à peine mais on croirait une production Disney Channel.
Nicos-G
Nicos-G

Publiée le 08/03/2019
Film moyen, comme le premier, qui reste dans la même lignée. L’histoire est bateau. Pas forcément utile de continuer cette série de film
Teddy M
Teddy M

Publiée le 04/03/2019
Le deuxième est d'une telle médiocrité ! On recycle le premier, on y ajoute quelques fioritures et c'est tout, or trop épicés rend le plat toxique. Ce film est un échec puisant. Au moins, pour un film de boucle temporelle, ça donne réellement l'impression du déjà vu et ça c'est réussi.
thelegendof e.
thelegendof e.

Publiée le 28/02/2019
c'est plus un film d'horreur ca devien n'importe quoi c'est plus un film comique les scene de meutre sont quasiment absent ou debile on asiste a un suicide comique ou tout va de travers et leur truc du temp meme un gamin pourrai faire mieu
miouze
miouze

Publiée le 26/02/2019
Une bonne vingtaine de minutes carrément redondantes si on réfère au 1er volet, du coup quand l'intrigue (si on peut dire) arrive enfin, on va dire que ça se laisse regarder. Le dénouement n'en finit pas d'arriver, quelques boutades drôles, mais voilà c'est tout ...