Memento mori
    Votre avis sur Memento mori ?

LeRegicide
    LeRegicide

Que penser de ce Memento Mori? Film étrange, dont l'essentiel est lisible et plutôt bien foutu (ambiance, histoire des deux adolescentes, interprétation) mais dont toute la fin sortie de nulle part le rend au final obscur. Sentiment positif malgré tout, mais également partagé.
    dino167
    dino167

Il est vrai que le film est vraiment lent à se mettre en place. Il est vrai qu'on passe sans transition d'une situation où il ne se passe grand chose à une ambiance vachement flippante d'un seul coup. Reste que une fois toute l'ambiance installée, on se laisse facilement prendre. les discussions entre les lycéennes sont vraiment de bonnes scènes, et les scènes d'ambiance sont bien réussies.
    landofshit0
    landofshit0

Filmer le vide de l'adolesence est d'un rare ennui,le film ne possede aucun rythme.De plus tout est moche il n'y a rien a voir.
    thecword
    thecword

Ce film est très émouvant et poignant. Il nous transporte dans une ambiance à la fois douce et terrifiante! Quelle belle mise en scène!
    gwyneth
    gwyneth

Une splendeur ! Une oeuvre singulière et étrange, qui fait penser aux contes pour enfants. Un film intrigant, sublime et parfait...
    Nana_o
    Nana_o

Sublime, onirique, avec des actrices habitées, ce film, pour peu que l'on soit réceptif à son atmosphère, est un envoutement pour les sens et l'esprit.Le mal-être adolescent est magnifié et fascinant. Les deux protagonistes principales dégagent une force et une étrangeté qui les rend belles à couper le souffle. A déconseiller aux personnes fermées à la magie, l'absurde et le romantisme.
    Johanella
    Johanella

Le titre en jette, mais qu'est ce qu'on cherche à nous dire, au fond ?
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Il va être difficile d'écrire une critique sur un film coréen comme "Memento Mori". En effet, c'est un savant mélange d' "Apparences" (What Lies Beneath), de "Carrie ou le bal du diable" (Carrie), de "Breakfast Club" et de "Virgin Suicides" (bien que "Virgin Suicides" ait été conçu après "Memento Mori" - ce film sort en France en Mai 2002 mais a été tourné en 1999 -, c'est donc plutôt lui qui ressemble à "Memento Mori" !). Ce film coréen aborde des sujets intéressants comme le suicide des lycéennes (il y a chaque année 180 suicides de lycéennes en Corée, soit une jeune fille suicidée tous les deux jours, c'est énorme !) et l'homosexualité féminine (c'est, selon l'un des deux réalisateurs du film, le premier film coréen à aborder ce sujet). Mais ce serait réducteur que d'associer ce film seulement à ces thèmes. En effet, ce qui surprend avant tout dans ce film, c'est une intrigue très complexe (finalement le film quasi éponyme "Memento" n'avait pas un scénario si complexe que ça !), voire parfois trop complexe, et l'aspect fantastique qui est vraiment très très bien vu. Pour finir, on ne dirait pas que le casting est presque exclusivement composé d'actrices néophytes. Un film qui ne peut pas laisser indifférent : soit on adore, soit on déteste.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Deux premières minutes très bonnes qui laissent présager une atmosphère d’un autre monde. Malheureusement, déception, on n’a finalement droit qu’à un simple film d’horreur édulcoré, reprenant sans conviction ni originalité des codes pourtant déjà bien usés par les voisins japonais. Ne vous laissez donc pas trahir par le titre aguicheur de ce « Memento Mori » qui n’a comme profondeur que l’ennui dans lequel il risque de vous plonger.
    Ti Nou
    Ti Nou

Kim Tae-Yong et Min Kyu-Dong multiplient les effets horrifiques pour accrocher le spectateur, car le scénario inutilement embrouillé et confus n'y parvient pas. Dommage car les thèmes du film, traités avec plus de simplicité et d'humanité, auraient pu être bouleversants.
    Parkchann
    Parkchann

Au départ ce film devait etre uniquement centré sur l'homosexualité des deux héroines dans un lycée mais à cause de la mode des films d'angoisse à la Ring, les producteurs ont éxigés au tout début du tournage de faire un film sur le principe "sadako", on a droit donc à quelque chose d'assez peut conventionnel, à la fois bancale et éxtrement touchant. Effectivement, les deux réals réussissent à jongler parfois habilement, parfois de façon grotesque sur le fond social et la forme fantastique de l'histoire mais ne perdent jamais leurs personnages de route, focalisés sur leurs devenirs, leurs esperances, leurs sentiments, leurs éxistentialités, ils arrivent à nous émouvoir sur leurs sorts. A la fois brutal quand ils filment la vie lycéene Coréenne et onirique quand ils filment les évennements fantastiques, le film touche juste malgrés ses maladresses.
    totoro35
    totoro35

Récit d'un amour contrarié virant au tragique, un film étrange et mélancolique, teinté de surnaturel, qui retranscrit à merveille cet état vaporeux propre à l'adolescence, ainsi que son mal-être et ses luttes de pouvoir. Par contre le côté fantastique est beaucoup moins réussi, la faute à des effets pas vraiment subtils.
    pitch22
    pitch22

Min Kuy-Dong et Kim Tae-Wong ont réalisé un film frais et envoûtant, certes déroutant dans sa progression narrative mais d'une très belle facture. Il met originalement en scène de jeunes lesbiennes liées à des phénomènes paranormaux. Si le dénouement de l'histoire manque de force, le film laisse une bonne impression.
    Frech11
    Frech11

Plus je vois de films sud-coréens, et plus je me demande : savent-ils faire de mauvais films ? Car une fois de plus, Memento Mori est une perle dans l'océan de films qui existent. C'est un long-métrage original, mêlant les genres avec habileté, qui n'oublie pas de nous tenir en haleine et dont les actrices sont excellentes. Et quelle bonne ambiance... !
    Kim-Bong-Park
    Kim-Bong-Park

Extrait de notre article/journal intime sur kim-bong-park.over-blog.com: "Surprenant. Papa est producteur de film d’horreur pour ados, Maman sort d’une pompeuse école de cinéma coréenne ne se prend pas pour la moitié d’une merde. « Garder moi un petit », je l’appellerai Memento Mori. « Les contraires s’attirent », Médine, les bouches du Rhône ou l’Algérie [... ] Quoiqu’en pensent les deux réalisateurs, c’est dans l’entre deux que le film trouve son intérêt. Sans suspens, sans fantastique, ce serait assez plat." "Memento Mori, notre mouton et sa trame décousue, comme celle d’un journal intime. C’est du patchwork que nait le sens. C’est bien aussi les films qui ne sont pas des lignes droites, qui ne vont pas de A à B en s’autorisant au mieux des récits parallèles. Discontinuité, courbes sinusoïdales, intersections, c’est comme ça que je vois Memento Mori."