Ulysse & Mona
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ulysse & Mona ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 31 janvier 2019
    Le charme, vous savez, c'est cette petite chose indéfinissable qui agit ou pas pour des raisons qui nous échappent quelque peu. C'est vrai aussi au cinéma et les films de Sébastien Betbeder, malgré ses lacunes, ont le plus souvent cette qualité, à laquelle certains restent cependant insensibles. Marie et les naufragés avait une fantaisie charmante et Le voyage au Groenland un exotisme qui ne l'était pas moins. Ulysse & Mona est un peu moins riche en la matière, peut-être parce que son canevas de départ est plus classique et son traitement un peu poussif au début du film. Cela s'améliore par la suite dès lors que l'on s'éloigne de schémas trop prévisibles (non, les deux personnages principaux ne tomberont pas amoureux). D'Ulysse & Mona sourd une mélancolie, surtout vers la fin, qui s'accompagne bien d'un humour discret et d'une humanité blessée qui reverdit à mesure que l'idée de pardon se fait jour et vient illuminer des vies et des solitudes jusqu'alors bien ternes. Ulysse & Mona est un film humble dont les thématiques n'ont rien de follement originales mais qui prend bien soin de réchauffer les coeurs emmitouflés. Dans cette ambiance un rien désuète et décalée, le charisme d'Eric Cantona fonctionne à plein et il y a une certaine subtilité dans son jeu, ce qui n'est pas honnêtement le cas pour tous ses partenaires. Le film ne s'attarde pas trop en longueur, ressemblant à une sorte de moyen-métrage étiré. On attend bien mieux de Sébastien Betbeder mais on s'en contentera pour l'instant.
    velocio
    velocio

Publiée le 30 janvier 2019
    Un peu plus de 11 ans après "Nuage", son premier long métrage, Sébastien Betbeder peut désormais être considéré comme étant une figure importante du paysage cinématographique français. Des films comme"2 automnes 3 hivers" ou "Le voyage au Groenland" n’ont certes pas eu un succès public exceptionnel mais ils ont contribué à prouver qu’on tenait avec lui un réalisateur qui savait s’écarter de la banalité de trop nombreuses productions en ajoutant une belle touche de mélancolie à un humour léger, plein de pudeur et de délicatesse.
    Etudiante aux Beaux-Arts, Mona s’est mis en tête de réaliser son rêve : rencontrer Ulysse Borelli, un artiste qui a arrêté sa carrière, qui a coupé les ponts avec Alice, sa femme, avec Nicolas, son fils, avec Antoine, son frère, et qui a choisi d’aller vivre seul dans un vieux manoir délabré. Pour Mona, avoir comme meilleur ami un jeune homme de son âge dont le père est policier peut parfois s’avérer utile, par exemple pour avoir connaissance de l’adresse de ce vieux manoir. Il en est de même de la rencontre avec Arthur, un gamin qui voudrait être le premier à rencontrer des extra-terrestres et qui connaît bien Ulysse. Toutefois, l’affaire n’est pas gagnée pour autant, Ulysse tenant à sa tranquillité et n’appréciant pas de voir débarquer chez lui une jeune femme souhaitant le rencontrer. Mais l’homme qui pratique seul le tennis face a une machine qui lui envoie des balles a des faiblesses physiques et Mona va pouvoir en profiter et aider Ulysse à se rabibocher avec sa propre vie et avec ses proches.
    Pour interpréter le rôle d’Ulysse, le réalisateur a fait le choix d’Éric Cantona qu’il avait déjà dirigé, dans un rôle plus modeste, dans Marie et les naufragés. Un choix judicieux, l’ancien footballeur ne pouvant qu’exceller dans ce rôle de personnage bourru et attachant. Excellente idée, aussi, de donner à Joël Cantona, le frère d’Éric, le rôle d’Antoine, le frère d’Ulysse. Dans le rôle de Mona, on retrouve la comédienne et ingénieure franco-libanaise Manal Issa qui interprétait déjà le rôle principal dans "Peur de rien" et dans "Mon tissu préféré". A noter aussi les prestations de Quentin Dolmaire dans le rôle de Camille et du jeune Mathis Romani dans celui d’Arthur.
    Sébastien Betbeder a vraiment un monde cinématographique qui lui est propre, fait d’humour très fin et de mélancolie à la fois poétique et ironique. C’est en plus un excellent directeur d’acteurs qui a obtenu le maximum de son duo tête d’affiche, Éric Cantona et Manal Issa.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 mars 2019
    Ulysse (Eric Cantona) est un plasticien renommé qui, suite à une grave dépression, vit reclus à la campagne. Mona (Manal Issa) est une jeune étudiante aux Beaux-Arts qui s'est mise en tête de le faire sortir de son isolement.

Depuis quelques années déjà, un petit groupe de jeunes réalisateurs fait souffler un vent d’air frais dans le cinéma français. Sébastien Betbeder en fait partie avec Guillaume Brac ("Contes de juillet", "L'Île au trésor", "Tonnerre", "Un monde sans femmes"), Antonin Peretjatko ("La Loi de la jungle", "La Fille du 14 juillet"), Vincent Macaigne ("Pour le Réconfort"), Sophie Letourneur ("Les Coquillettes", "Le Marin masqué", "La Vie au ranch") ou Léonor Serraille ("Jeune Femme"). Leur marque de fabrique : une légèreté, une fantaisie, une ironie qui rompent agréablement avec le naturalisme pesant de leurs aînés.

Sébastien Betbeder retrouve Eric Cantona qu'il avait fait tourner dans "Marie et les naufragés". Cet acteur est étonnant. Sa célébrité lui vient du football. Il joue comme une casserole, manifestement à la peine pour retenir ses trois lignes de texte qu'il prononce d'une voix mécanique avec son inimitable accent. Et pourtant il dégage une puissance, une minéralité étonnantes. Face à lui, Manal Issa, jeune actrice libanaise révélée par Peur de rien, dégage une sensualité douce bizarrement asexuée.

On ne trouvera dans "Ulysse & Mona" rien de ce qui fait le fond de sauce sempiternel des comédies romantiques françaises : pas de meilleure amie branquignole, pas de scènes dans une boîte de nuit aussi bruyante qu'obscure, pas d'amants repus fumant une cigarette dans un lit blanc en milieu d'après-midi... Le problème de "Ulysse & Mona" est qu'à force de refuser d'emprunter les codes d'un certain cinéma, contre lequel Betbeder se construit, on n'y trouve pas grand chose : juste l'errance de deux solitaires qu'unit une grande tendresse. Ce n'est pas mal. Mais c'est trop peu.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 16 janvier 2020
    Il faut faire de réels efforts d'imagination pour croire au personnage interprété par Eric Cantona. Le film se veut cocasse, inventif, original, critique sur l'art contemporain, il brasse surtout une énorme trouée de vide. Mal joué par un Cantona rasoir et laminé, mal réalisé avec ses couleurs criardes, ses dialogues désuets et sirupeux, il ne mérite même pas qu'on s'y attarde. 200 fois zéro.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 avril 2020
    Réalisation très académique..... ennuyeux et peu passionnant sur la longueur.... 2 étoiles et demie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2019
    Ulysse était un grand artiste contemporain. Il vit désormais dans un vieux manoir caché dans la forêt avec son chien. Mona est une jeune étudiante en arts pleine de vie. Ces deux âmes totalement différentes vont se rencontrer sur un court de tennis. La belle va tenter de redonner foi en la vie à la bête. Bien que le duo fonctionne parfaitement et que ses journées nous intriguent, il manque un véritable retournement de situation pour pleinement nous plonger dans cette dramaturgie décalée et singulière.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 31 janvier 2019
    Figure hors-norme dans le cinéma français moderne, Sébastien Betbeder signe un sixième long-métrage, qui s’inscrit dans la droite lignée de ses précédents OVNI. Et la présence d’Eric Cantonna en modèle pour une jeune artiste prometteuse suffit à elle seule à comprendre à quel point l’imaginaire foisonnant de cet auteur s’amuse à brouiller les pistes pour mieux nous ramener vers un état de sérénité particulièrement agréable.

Julien Dugois
    claude d.
    claude d.

Publiée le 31 janvier 2019
    Quel joli film! émouvant, drôle, très poétique... L'art n'est présent que pour expliquer le rejet d'Ulysse ,qui veut s'isoler du monde, un formidable Eric Cantona... Tout un groupe d'excellents comédiens , un petit Arthur très touchant... Des dialogues brillants ,une image avec une lumière d'hiver magnifique ...
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 21 avril 2023
    Un joli petit film plein de bons sentiments mais avec une forme originale, très esprit court-métrage. Musique originale également. On passe un bon moment. Les acteurs sont un peu déroutant, entre l'amateurisme et un certain professionnalisme auquel on s'habitue au fil de l'histoire.
    Publiée le 12 février 2019
    Joli film, modeste d'allure (histoire minimaliste et classique, budget que l'on devine pas énorme), mais qui dégage beaucoup de charme. Si le début peut sembler assez convenu (jusqu'à l'arrivée d'Ulysse à l'hôpital, et l'annonce de sa maladie), le reste prend parfois des chemins de traverse , avec des scènes plutôt décalées, comme celle du braqueur de station service. Il a aussi la bonne idée de ne jamais transformer le lien qui finit par unir Ulysse et Mona en histoire d'amour, même platonique, et réussit à émouvoir (la scène finale entre Ulysse et le petit garçon). Autre réussite, le casting. Cantona a réussi sa reconversion
    Pour peu qu'on adhère au propos du film, on en ressort très touché (s'il y a de l'humour , l(ensemble est plutôt mélancolique sur le fond).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 décembre 2021
    Un très bon drame de Sébastien Betbeder avec Éric Cantona et Manal Issa avec une très bonne sensibilité juste.

Publiée le 7 août 2021
    Ce film raconte l'histoire d'une jeune étudiante en art Mona qui a un petit ami Camilie mais qui veut rencontrer un professeur d'art célèbre Ulysse (Eric Cantona qui ferait mieux de rester dans le domaine du ballon rond) retraité et oublié qui vit dans un manoir isolé dans une jungle profonde seul et qui joue au tennis avec un lanceur de balles. Le concept du film est bon mais l'exécution ne semble pas complète. Le réalisateur Sébastien Betbeder qui a également écrit le scénario du film a essayé de présenter une histoire unique de relation amoureuse mais il n'y parvient pas. Quentin Dolimaire dans le rôle d'Ulysse a joué dans un cadre limité avec un état émotionnel équivoque et une expression froide tandis que Manal Issa apporte fraîcheur et vulnérabilité à l'histoire. Mais l'alchimie entre les deux protagonistes n'est pas de nature à captiver le spectateur. Il y a quelques sous-intrigues qui ne mené nulle part comme l'amour de Mona son amie avec l'ami voisin d'Ulysse son fils un petit garçon qui lui rend visite de temps en temps et une altercation avec un chômeur qui vient dévaliser un grand magasin...
    Publiée le 20 février 2019
    Joli film taillé sur mesure pour Éric Cantona. Manal Issa est radieuse, et parfaitement dans son rôle.
    Un artiste seul, reclus, fuyant le monde et ses responsabilités, revient parmi les vivants au moment même ou il s'apprête à les quitter... touchant et sincère
    Eric72
    Eric72

Publiée le 7 février 2019
    Film émouvant et poétique même si quelques longueurs au début, j'ai hâte de voir le prochain film de Sébastien Betbeder.
    Capitaine H
    Capitaine H

Publiée le 2 février 2019
    Je suis allé voir ce film par hasard. J'ai été séduit par l'histoire qui ressemble beaucoup a un compte. Le choix des acteurs a été une réussite, surtout chez la jeune fille et le petit garçon, et évidement les 2 freres Cantonas étaient excellents a voir. Je recommande ce film qui m'a ému.