La Fiancée de Dracula
Votre avis sur La Fiancée de Dracula ?

Publiée le 10/04/2010
L'oeuvre de Jean Rollin traite essentiellement de la figure du vampire! C'est le cas avec "La fiancèe de Dracula" avec son bouffon qui appartient aux parallèles, ses nonnes qui fument le cigare, la pipe, qui jouent au bilboquet, et qui, pour certaines sont lesbiennes avec même un entonnoir sur la tête pour l'une d'entre-elle! Le presbytère n'a rien perdu de son charme avec la sublime Magalie Madison (le personnage d'Annette dans la sit-com "Premiers baisers") qui joue le rôle de l'ogresse! Entre des bonnes soeurs appartenant à l'ordre de la vierge blanche et une ogresse affamèe de proies vivantes qui ne mourra pas avant d'avoir vu le maître Dracula, tout ceci est plutôt ridicule au premier degrè et drôle au second! Pour amateurs de films Z fauchès...
artaud
artaud

Publiée le 17/05/2007
De sacrément bonnes idées mais trop de travail vient à manquer pour faire un film. Même le genre théâtral ne suffirait pas à fluidifier la mise en scène, le dialogue... Même si cela peut paraître maladroit de ma part, il faut rendre exemplaire "Roméo + Juliette"... C'est ce qu'on appelle une adaptation messieurs-dames... ...Où est passée la scripte, j'ai deux mots à lui faire passer ! Comment ça, y'en avait pas ? Un congé maladie ?? DraaaaAAACULAA ??! Si seulement tout ce travail était sincère, toute cette hypocrisie me fait beaucoup renoncer au cinéma français.
Didier1980
Didier1980

Publiée le 29/04/2012
Un film de 2000 qui me fait penser aux films des années 70.
logan morpheus
logan morpheus

Publiée le 02/06/2010
Trop de villageois bas du front (ou au regard étonné et bovin), de fils de pasteur introduits et de rombières soucieuses malgré un luxe inoui dans la reconstitution et un acte premier, il est vrai, très sombre.
Enkko-7
Enkko-7

Publiée le 11/12/2009
Un véritable nanard qui n'aura même pas le mérite d'être drôle au second degré. Quels dialogues, quelle mise en scène, quel jeu d'acteurs .... A oublier !

Publiée le 31/01/2007
Enfin j'ai eu l'occasion de voir un Jean Rollin, La Fiancée de Dracula n'est pas considéré comme faisant partie de ses meilleurs films et effectivement le film n'est pas formidable mais il dégage une certaine atmosphère qui peut séduire (ou que l'on peut trouver ridicule), les décors sont beaux mais tout cela manque de mystère. Quant à l'interprétation elle n'est pas fameuse , seule Brigitte Lahaie s'en tire.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 24/02/2007
C'est vraiment nul, rien à redire là dessus, les dialogues sont caricaturaux, mauvais sans parler de la réalisation ou du jeu d'acteur.
Wagnar
Wagnar

Publiée le 19/05/2019
Jean Rollin n'a jamais caché son affection pour les vampires comme en témoigne de nombreux films de sa filmographie (Le Viol du Vampire, la Vampire nue, le Frisson des Vampires, Lèvres de sang). Alors est-ce qu'en l'espace de plus de 30 ans, le bonhomme aurait évolué et changé ? La Fiancée de Dracula nous prouve que non : même mise en scène amatrice, même acteurs en roue libre, même dialogues bizarres, même rythme lent, même goût pour le vampirisme et l'érotisme et toujours sa fameuse plage. Il est vrai que Jean Rollin a toujours divisé comme il divise toujours la critique et le public. Certains voient en lui un génie, d'autres un tâcheron pur et dur qui ne sait pas faire des films. Personnellement, sans me ranger parmi ses fans, j'avoue avoir passé quelques bons moments devant certains de ses films sans trouver pour autant de vrai(s) chef(s)-d'oeuvre dans sa filmographie. Et qu'ai-je à dire sur la Fiancée de Dracula ? Eh bien, après l'avoir vu ainsi que les Deux Orphelines vampires, j'en suis arrivé à cette conclusion : Jean Rollin s'est ramolli. Même si on retrouve son talent pour offrir quelques beaux plans et son sens de la poésie, il est loin le temps où Jean Rollin savait nous envoûter et nous fasciner avec ses films malgré leurs maladresses et leurs manques de moyens. Ici, les maladresses sont dominantes. Déjà d'une part, le scénario est sans grand intérêt. On pourrait croire que le mythe de Dracula inspirerait Jean Rollin, mais ici non, le cinéaste passe à côté de son sujet. Il n'y a pas de péripétie intéressante ni de vrai surprise dans le déroulement de l'intrigue qui se suit à un rythme mou et qui finit dans le grand n'importe quoi. Et les personnages ? Alors certains font assez original comme le nain déguisé en bouffon et auraient pu relever le niveau du film. Malheureusement, ils sont tous mal écrits, des fois sous exploités et pas du tout intéressants, entre l'ogresse au jeu d'actrice particulièrement lourd et aux dialogues puériles et la fiancée de Dracula à la personnalité ridicule et aux paroles sans queue ni tête... Ah oui et je précise que l'humour de ce film est particulièrement lourdingue et énervant. Les seules qualités qu'on peut retenir sont les décors attrayants et la musique qui possède quelques morceaux agréables à écouter. Mais ça n'aide pas le film à passer et à pardonner ses défauts dont un scénario tout barbant et peu intéressant et des personnages ratés. On lui préféra bien d'autres titres de Jean Rollin sortis des années auparavant.
Audrey L
Audrey L

Publiée le 28/03/2019
A réserver aux amateurs du cinéaste, car vu de l'extérieur, ce film est un nanar qui se prend au sérieux, donc ni drôle ni crédible. Ce film fait penser par son titre à quelques films cultes comme La Fiancée de Frankenstein ou La Fille de Dracula (ce qui m'a attirée pour cet opus, ou plutôt trompée), mais il n'en est qu'une parodie fauchée, si ce n'est une farce. L'intrigue est celle de deux hommes qui cherchent à sauver une femme (Isabelle) de l'emprise de Dracula (qui l'a choisie comme fiancée) en passant par un monastère de bonnes sœurs complètement tarées (une qui joue au bilboquet, deux qui fument la pipe et le cigare, une qui collectionne les figurines de femmes dénudées, toutes hilares, avec des peintures érotiques sur chaque mur...) puis en croisant la route d'un nain déguisé en bouffon, amoureux d'une femme-vampire (qui dit mourir au lever du jour, alors qu'il est déjà midi lorsqu'elle dit ça...), en passant par la grotte de l'Ogresse qui dévore les nourrissons et résiste aux balles mais pas à un petit coupe-papier (allez comprendre...), puis déboule de nulle part une femme qui se prétend lycanthrope (Belle-Louve) mais qui au final semble juste ne pas s'être coupé les ongles depuis quelques années... Vous l'aurez compris, c'est du grand n'importe quoi, à tous les étages, et la salle était souvent hilare, sauf moi qui me désespérait du niveau des gags et surtout d'un manque évident d'auto-dérision : le film se prend au sérieux, il ne veut pas passer pour un nanar à bien y regarder, et il croit vraiment en l'histoire qu'il nous raconte... Vu lors d'un festival (les Séances Décadentes à Montpellier), le présentateur revenait bien sur le côté "premier degré" de l’œuvre, qui n'est donc pas là pour faire rire...contrairement à ce qu'en a pensé la salle. Pour ma part, cela reste un film de copains très mal fait, à l'histoire à dormir debout, avec des délires qui fera rire les bons publics, un jeu d'acteur pire qu'en kermesse scolaire et un côté "premier degré" qui le rend ennuyeux.
brianpatrick
brianpatrick

Publiée le 13/11/2016
C'est tellement mal réalisé que ce n'est pas du tour crédible, c'est même drôle à regarder, même stupide, on dirait une pub des années 80. Non il faut oublier c'est tellement mauvais, c'est même navrant. Des dialogues des pires scénarios possibles.
Luc Melmont
Luc Melmont

Publiée le 30/10/2014
L'un des meilleurs films de Jean Rollin. Encore une fois cette façon de filmer les paysage touche au sublime. Et la forme théâtrale de la mise en scène, j'adhère complètement. Les étrangers adoraient le cinéma de Rollin. Nul n'est prophète en son pays.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 05/12/2013
Ultime effort pour voir un film de Jean Rollin. Plus nul, tu meurs... sans avoir besoin d'être mordu par un vampire. Rollin devait posséder un carnet d'adresse fabuleux pour que des critiques de presse aient pu trouver des qualités à ce grotesque nanar...
Neo1970
Neo1970

Publiée le 23/10/2011
La question est juste de savoir si c est volontairement nul ou si c est sensé être sérieux? De toute façon c est la nullité absolue. Si j étais réalisateur j aurais honte de montrer un truc pareil.
selenie
selenie

Publiée le 21/05/2010
Jean Rollin me fait parfois penser à Mocky pour le manque de moyen et les idées à la pelle sauf que Mocky lui travaille ses dialogues, son casting et un sens inné du cynisme. Rollin lui offre des films qui tiennent plus du néant. Des nonnes qui fument le cigare et la pipe, qui jouent au bilboquet ce n'est pas de l'humour c'est juste le trcu le plus facile qui soit; ce n'est pas avoir des idées c'est justement ne pas en avoir. Prenez un film de vampire de la Hammer (par exemple), prener des acteurs mauvais, des dialogues insipides et surtout des gags qui ne font pas rire, retirer le peu de frisson et vous avez un film signé Jean Rollin. Affligeant.
Publiée le 07/03/2010
Du Rollin pur jus ! Beaucoup mieux que certains films avec Christopher Lee. On croyait le mythe de Dracula usé jusqu'à la corde. Pas du tout !!