La Tresse
    4,2
    3183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Lili04
    Lili04

Publiée le 18 décembre 2023
    Film idéal pour les amateurs de mélodrame.
    Ça dégouline tout le long du film qui est....trop long!...on devine la fin..bien avant la fin.
    Je n ai pas lu le livre et je le lirai pas , je me suis ennuyée devant le film...alors le livre!!!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 décembre 2023
    Certes, ce portrait de trois femmes fortes aux quatre coins du monde est tout à fait louable, mais il s'en dégage un pathos assez désagréable. Laetitia Colombani adapte son best seller dans le but, comme l'affiche l'indique, de nous émouvoir aux larmes. Seulement voilà, à vouloir trop appuyer sur la corde sensible (la maladie, le racisme ou la pauvreté), je me suis vite lassé de ce déferlement soi-disant lacrymal. De plus, la version française n'aide pas à entrer dans le film, de même que la pauvreté des dialogues (bisou sandwich?). Une oeuvre larmoyante qui trouve apparemment son public (surtout féminin) en forçant le trait de l'émotion.
    Jeanne Beauchamps
    Jeanne Beauchamps

Publiée le 6 décembre 2023
    Il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas être ému par la combativité et le destin de ces trois femmes. Superbe film : interprétation, musique, mise en scène, j'ai adoré.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 11 décembre 2023
    Adapter un livre à l'écran reste un exercice délicat. Renoir, Truffaut, Ivory y ont excellé. Hélas! Pas Mme Colombani. J'ai lu avec plaisir son roman, en fait 3 nouvelles qui se fondent dans une conclusion astucieuse formant...une tresse. Le film n'est pas à la hauteur et Mme Colombani doit apprendre le métier de cinéaste. Son film est bourré de clichés et de poncifs cinématographique dignes des pires feuilletions télévisuels. Sa bande son en V.F. est détestables. Les actrices chargées de doubler les personnages avalent leurs fins de phrases, elles articulent mal cherchant trop sans doute à caler les mots sur le mouvements des lèvres. Les cadrages sont médiocres, l'éclairage déficient, les couleurs fades, la musique pitoyable de banalité. Le tout donne un pathos exagéré. On est loin de la sobriété du livre écrit à la pointe sèche. Seul le découpage, le montage et les vues sur l'Inde sont acceptables. Désolé, mais je me suis fortement ennuyé au point d'éprouver une sorte d'exaspération devant un tel gâchis.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 4 décembre 2023
    Un très beau film, humaniste et plein d'empathie. S'il n'est pas très difficile de deviner le trait d'union qui relie les destins de ces trois femmes courageuses, le film n'en n'est pas moins une réussite à la fois formelle et pleine de cœur. A voir avec un mascara waterproof.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 19 décembre 2023
    Tout est prévisible : les comportements, l'histoire (sans avoir lu le livre). Et tout ce qui n'est pas cinématographique n'est pas franchement montré.
    De beaux visages, une sororité affichée ne suffit pas à faire un bon film.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 10 septembre 2023
    Vu en avant première à Nancy - je n'avais pas lu le livre avant . Les histories sont magnifiques
    Il faut aller voir ce film bouleversant . Bravo
    Jylg
    Jylg

Publiée le 3 décembre 2023
    Magnifique épopée de cette tresse e trois histoires qui se rejoignent assez rapidement, mais la n'est pas l'essentiel. Une musique fantastique ( qui ressemble à celle de Yann Thirsen)accompagne ces trois merveilleuses actrices dans leur cheminement. Un regret, ne pas avoir lu le livre avant,... mais plus tard...
    Supfan
    Supfan

Publiée le 30 novembre 2023
    Magnifique !
    L'interprétation est fabuleuse. J'ai été captivée par les 3 femmes héroïnes de ce film.
    Leur histoire, leur destinée retracée avec tact et émotion. Une super belle réussite.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 3 décembre 2023
    Un film avec sur l'affiche " vous allez être ému aux larmes" me pousse à la méfiance

Alors pour répondre à cette injonction, non je n'ai pas été ému au larmes, néanmoins les 3 histoires en filigrane sont intéressantes à regarder, le moment où on comprend le lien entre ces 3 histoires est cool c'est bien trouvé.

Néanmoins le scénario et la réalisation restée très convenu. Dommage.
    Séverine
    Séverine

Publiée le 2 décembre 2023
    Ce film très touchant est un hommage aux femmes qui luttent contre le sexisme avec 3 héroïnes courageuses et endurantes. Elles vont lutter contre leurs souffrances et en faire une force pour changer l' avenir en une beauté épanouie!
    Framas54
    Framas54

Publiée le 10 décembre 2023
    L’enfer est pavé de bonnes intentions et les bons sentiments ne font pas les bons films. Le réalisateur tire à la ligne et disons le on languit.. Jolis paysages des Indes et d’Italie, une musique agréable.. ce qui manque : humour et fantaisie, rebondissements et surprises. Il y a ici la moitié d’un film, et ce n’est qu’à moitié du cinéma. Dommage avec ce budget croquignolet.
    Caro Cinéma

3 continents pour 3 destins émouvants ❤️
    Boris W.
    Boris W.

Publiée le 30 novembre 2023
    Trois histoires, trois vies, trois drames, un chef d'œuvre. Ce film est bouleversant et plein d'humanité.
    Sylvie G
    Sylvie G

Publiée le 28 septembre 2023
    vu hier soir en avant première. un très beau film rythmé bien dosé . les actrices excellentes . nous sommes passés d un univers à l autre et avons ressenti cet énorme différence culturelle entre 3 pays c était un gros challenge et c etait parfaitement réussi. très émouvant aucune scène impossible à regarder tout était subtil et parfois il n en faut pas plus pour impacter durablement les esprits.. nous avons tous échangé avec laeticia colombani à la suite de la diffusion et c était très fluide et passionnant.. exemple le plus frappant pour moi et le plus émouvant c est de savoir que la petite intouchable grâce à ce film et l équipe accède enfin à la culture elle est scolarisée première de sa classe et est nourrie convenablement. cela n apparaît pas ds le film c est les conséquences pour cette petite fille qui peut échapper à ces coutumes de castes qui perdurent encore et toujours . ces 2 actrices hindi crèvent l écran vraiment je pense que je n oublierai jamais leurs visages ..bravo pour ce film magnifique et bien sur maintenant je vais acheter les livres et je suis tellement contente de savoir que l empathie et l intelligence de cœur existe encore .. merci merci merci