La Tresse
    4,2
    3183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 décembre 2023
    Trois beaux portraits de femmes dans des moments difficiles de leur vies qui, grâce à leur force de caractère, vont avoir à coeur de surmonter leur épreuve. Le plus de ce film est de créer un fil conducteur entre ces femmes des trois coins du monde...
    Gladiateur
    Gladiateur

Publiée le 2 décembre 2023
    Très joli film, beaucoup de finesse et de délicatesse. Une ode à l’humanité qui prend à revers une époque complexe et radicale. Une bouffée d’air frais.
    mromain
    mromain

Publiée le 2 décembre 2023
    Je n'écris pas souvent de critiques mais ce film m'a mis "en colère" : alors oui le courage de ces 3 femmes est magnifique. Les 3 actrices principales (ou même les 4 avec la petite intouchable) sont émouvantes. MAIS....quel est la morale de cette histoire?

En Italie: le seule moyen de sauver l'entreprise familiale est
    1) d'acheter à bas prix des cheveux en Inde. De les faire venir en porte-conteneur (on en voit les images)
    2) de les revendre à l'export.....aux états-unis, à de riches clients
    (heureusement la préparations des perruques reste artisanale (mais pour combien de temps?

Aux Etats-Unis : riche avocate d'affaire, délaisse ses enfants au profit de sa brillante carrière. Elle dit oui aux caprices de ses enfants (maman, "il veut un gateau au chocolat et moi à la fraise" - "très bien on prendra les deux"). Fait garder ses enfants tous les soirs y compris jusqu'à leur coucher. Sa principale préoccupation est de d'obtenir sa promotion. et cela reste sa plus grand inquiétude lorsque la maladie se déclare. Même son ex mari est obligé de lui faire la morale vers la fin du film.

En inde : l'histoire est touchante....mais au final la pauvre intouchable qui n'a pas de quoi nourrir sa fille....fait offrande (donc gratuitement) de ses cheveux..... cheveux qui seront revendu à des grossiste..... et iront jusqu'à être vendus à prix d'or à une riche américaine ("ces cheveux sont les plus beaux et cher de la boutique")

Donc pour résumer : une intouchable fait dont de ses cheveux. Une entreprise local et artisanale survit en faisait importer des cheveux d'inde et les envoi aux USA. Une riche avocate aux USA à la chance de pouvoir se payer des cheveux de luxe (qui des femmes moins riches qui ont un cancer,...les pauvres n'ont le droit qu'à des cheveux synthétiques)

..... En colère donc....
    Caroline RAGODY
    Caroline RAGODY

Publiée le 4 décembre 2023
    Le livre est excellent et le film tout autant avec en sus la majestueuse musique de Ludivico Einaudi, de belles prises de vue, des actrices très justes qui nous entraînent dans le combat de ces trois femmes ayant en commun cette fameuse tresse.
    Les transitions d'un pays à l'autre s'effectuent avec une grande subtilité ce qui permet de très facilement s'imprégner de chaque histoire.
    Film prenant et émouvant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 7 décembre 2023
    Un film sympa, qui bénéficie d'un bon casting et de beaux paysages mais souffre d'un surcroît de pathos - en cela il est fidèle au livre.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/12/la-tresse-de-laetitia-colombani.html
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 3 décembre 2023
    Très beau film très émouvant très bel hommage au courage des femmes et bravo à Laetitia Colombani d avoir écrit une belle histoire puis de la mettre à l écran
    Tony P.
    Tony P.

Publiée le 1 décembre 2023
    J'ai toujours appris qu'un bon scénario doit faire se croiser les personnages. Or là, la réalisatrice a réussi ce tour de force. J'ai adoré du début à la fin. Un film extrêmement bien mené jusqu'à l'émotion sans tomber dans le patos. Il a la pudeur et la délicatesse des larmes tellement ce film est beau. J'attends la sortie vidéo pour le joindre à ma collection de chefs d'œuvre.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 12 janvier 2024
    Une idée de départ (ou plutôt de fin) originale qui ne suffit pas à faire un long métrage et qui est gâchée par une compilation de clichés mélodramatiques.
    Sylvie doumic
    Sylvie doumic

Publiée le 30 novembre 2023
    Le titre , la bande annonce, tout le scénario est dévoilé..le tresse coupee en Inde, le perruquier en Italie et la malade sous chimio au Canada qui perd ses cheveux.......aucune surprise..
    On sait deja ce qui relie ces personnages.

De clichés de misère en Inde, la romance en Italie,
    la femme d'affaire surbookee en Amerique.
    Et image de fin.....sur des centaines de "balles"de cheveux debarquees en Italie d'un container venant d'Inde, celui qui est ouvert contient ,alléluia, la tresse avec le ruban rouge de la petite indienne...
    Serie Harlequin adaptee au cinéma...
    Constance Raynaud106
    Constance Raynaud106

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 novembre 2023
    Un filme incroyable qui a ému toute ma famille et moi de même. Première fois que je ne suis pas déçu d'avoir d'abord lu le livre et vu le filme. Toute femme peut se retrouver facilement dans au moins un des personnages. Histoire prenante et magnifique.

Bravo !!!
    Marcel Dal Bianco
    Marcel Dal Bianco

Publiée le 29 novembre 2023
    Film remarquable, on est pris par le destin de ces trois femmes, trois cultures très différentes mais une résilience forte pour chacune. Très émouvant, on ne voit pas passer les 2 heures, À voir absolument
    Lucaspatrick11
    Lucaspatrick11

Publiée le 1 décembre 2023
    magnifique film plein d'émotions l'histoire de ces trois femmes qui affrontent l'adversité avec courage,m'a ému aux larmes.
    OUROUTY
    OUROUTY

Publiée le 29 novembre 2023
    prévisible, formaté et vraiment dégoulinant de bons sentiments... on sent venir le lien entre les 3 protagonistes à des kms. pour les amateurs de romans harlequin
    Sarahodesign
    Sarahodesign

Publiée le 17 octobre 2023
    très beau film parfaitement retranscrit du livre.
    Vu lors de l'avant première à Nantes avec la réalisatrice et écrivaine.
    L'histoire est belle et touchante, les paysages sont beaux. Je recommande
    Jean-Marc JOUANNET
    Jean-Marc JOUANNET

Publiée le 1 décembre 2023
    Superbe film, je ne comprends pas la critique de la presse, toujours à côté de la plaque !
    Les valeurs féministes sont parfaitement représentées.