La Tresse
    4,2
    3183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 décembre 2023
    Quel mauvais goût cette affiche ... Un film est beau et touchant selon le spectateur qui le visionne, nul besoin d'indiquer dessus ce que l'on doit ressentir. Et pour ma part c'est un peu raté quoiqu'il en soit.

L'intrigue est pourtant intéressante, on y découvre les destins, assez sombres au départ, de trois femmes que rien ne relie et à des milliers de km les unes des autres. Chacune faisant face à sa manière à la vie, à ses surprises et ses coups durs, elles vont petit à petit s'émanciper de leurs conditions et se dessiner un destin commun.

C'est un film profondément féministe, humaniste même, qui aurait beaucoup à raconter s'il n'était pas si linéaire ... J'ai beau être touché par les histoires, notamment celle qui prend place en Inde, l'émotion ne passe pas vraiment, l'ensemble est très facile et il y'a trop peu d'efforts de mise en scène, en bref je me suis pas mal ennuyé malheureusement. Et alors cette propension à nous envoyer les violons, le piano en l'occurrence, dès que la réalisatrice décide que c'est le moment d'être ému est tout bonnement insupportable. Un effet qui a encore plus tendance à me faire sortir du récit.

Je reconnais que le sujet est joli et que les comédiens et surtout les comédiennes sont très bons mais je n'y ai tout simplement pas cru. Les dialogues sont peu recherchés et assez simplistes et les deux heures se font clairement ressentir. En revanche je suis ravi d'avoir été au bout pour la séquence finale qui pour le coup m'a véritablement ému, enfin. C'est un métrage important de par son sujet mais Laetitia Colombani aurait pu mieux le traiter, toutes les femmes du monde le méritent. Je m'attendais à mieux mais la réalisatrice m'a au moins donné envie de découvrir son livre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2024
    Trois pays, l'Inde, l'Italie, le Canada. Trois histoires : une femme intouchable qui fuit sa condition pour protéger sa fille, une jeune femme confrontée à la faillite de la perruquerie familiale, une working-girl face au cancer. Plutôt bien racontées, plutôt bien filmées, plutôt bien interprétées et un lien ténu comme un cheveu entre ces trois vies en, bascule. Evidemment, on devine facilement ce qui va lier ces trois destins, mais il n'empêche, on se laisse porter par l'émotion de ce film d'autant plus fidèle au roman éponyme que c''est l'auteur lui même qui le porte à l'écran
    capirex
    capirex

Publiée le 30 novembre 2023
    Adapté de son propre Roman c'est là une excellente réalisation de Laetitia Colombani qui est une belle leçon d'Humanisme dans un émouvant film choral ! On ne peut qu’être touché par ces beaux portraits et ces destins bouleversants . L'Histoire de 3 femmes de 3 Continents qui s'entrelace pour former la tresse ! ...
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 16 décembre 2023
    Adaptée et réalisée au cinéma par l'écrivaine de l'oeuvre, la Tresse est une trés belle histoire. 3 femmes, 3 pays, 3 combats, 3 destins. De belles émotions sans pathos excessif. Et un formidable hommage à ces combattantes de l'ombre, à la fois femme, mère, et travailleuses. Que ferions nous sans vous ?
    Johan B
    Johan B

Publiée le 31 décembre 2023
    2.4 presse c'est scandaleux à mon sens. Ce film a des passages tristes mais tellement bien joué et filmé. A voir
    Darius91
    Darius91

Publiée le 1 décembre 2023
    Sublime. Brillant. Triste. Bien interprété. Une très belle adaptation du livre. Des actrices sublimes
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 4 décembre 2023
    Il est essentiel de ne pas avoir lu le livre ni les différents commentaires pour déguster cette magnifique œuvre.
    Vous m'en voudriez d'en dévoiler le moindre indice.
    Enfin si: une incroyable actrice italienne...
    Emilie C.
    Emilie C.

Juste génial.
    On ne s'ennuie pas une seconde et c'est très émouvant.
    C'est excellement bien joué, il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant plaisir à voir un film au cinéma !
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 30 novembre 2023
    Très belle histoire ça parle de trois femmes qui vivent dans des pays différents une qui vient de l'inde vivant dans la misère et qui veut à tout prix voir sa fille s'en sortir, la deuxième femme vie en Italie dans une famille de classe moyenne elle est rebelle et cherche à tout prix sauver l'entreprise familiale et la dernière femme est très aisé (voir riche) elle est très ambitieuse, elle se donne à fond dans son travail mais du jour au lendemain elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du coup sa vie est bouleversé ceux qui lie ces femmes elles sont des battantes et autres choses je vous laisse découvrir en tout cas ces femmes mon emu.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 20 décembre 2023
    Epatant...3 Femmes,3 Histoires,3 Destins, 3 Chutes et 3 Résurrections bref 3 Combats & un élément commun...Ce film nous emporte d'inde au Canada en passant par la Sicile a travers le destin de Smita (Indienne méprisée par ses paires car appartenant a la caste des intouchables ), Giulia (fille d'un artisan perruquier amoureux se son métier qui doit face a des difficultés financières) et Sarah (Working-woman Avocate dans un cabinet et devant faire face au machisme et a la maladie). Fidèle a son roman éponyme Laetitia Colombani nous parle également de l’amour maternel, l’amour familial et de l’amour passionnel,. Film onirique et passionnant ....a voir et revoir sans modération pour la qualité des trois actrices principales, pour la beauté de la photographie (Particulièrement sur l'Inde), la musique de Ludovico Einaudi...Frissons lacrymal garanti.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 27 décembre 2023
    Ubne très belle histoire à travers trois femmes. Une indienne intouchable et sa fille qui partent pour le Sud de l’Inde, Une jeune italienne qui va devoir prendre en main l’atelier de son père où on fabrique des perruques. Une canadienne, grande avocate, qui va devoir affronter la maladie. Film touchant que j’ai aimé.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 décembre 2023
    si les trois histoires s'entremêlent et se suivent avec un certain plaisir, le film finit par dégager un sentiment fade, loin de l'émotion dont j'avais entendu parler. Tout appliquée à offrir de belles images à son roman, la réalisatrice Laetitia Colombani n'a pas retrouvé la hargne et l'adversité qui animent ces trois femmes dans les épreuves de la vie. un film édulcoré manquant de force, mais qui semble trouver son public
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 30 novembre 2023
    Un scénario qui tient la route. C est surtout la partie tournée en inde qui est réussie ainsi que les images tournées en Italie. Pour la partie canadienne l histoire fait plutôt penser à un mauvais film télé mais les personnages sont émouvants.
    Adnarel
    Adnarel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 décembre 2023
    J'ai adoré ce film, de l'émotion, une histoire poignante avec des actrices magnifiques, a voir absolument
    Valerie Camy
    Valerie Camy

Publiée le 12 janvier 2024
    Lent , laborieux, larmoyant... mais surtout long , si long ! Dommage de grands moyens dans la prise de vue dans 3 pays, pour un récit poussif et sans grâce.