La Tresse
    4,2
    3183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Sandy Fruit
    Sandy Fruit

Publiée le 4 décembre 2023
    Je ne suis pas une connaisseuse en terme de littérature et de films…
    J’ai trouvé le film bien tourné, les actrices très bien aussi… 3 histoires 3 combats qui méritent d’être cités et d’être félicité pour leur courage et prise de décisions pas faciles. Mais voilà même si de premier abord la fin est belle en regardant de plus près elle reflète notre monde d’aujourd’hui. Les plus pauvres font des sacrifices pour le bien être des plus riches! l’ambitieuse avocate qui malgré son cancer passager va pouvoir se payer ses soins et sa belle perruque sans aucun soucis (je ne parle pas de la maladie en elle même qui est dur à vivre pour touts les malades). Pas de problèmes financiers suite à l’arrêt de son travail… par contre elle est plus traumatisée de ne pas avoir l’ultime poste de sa vie que par la maladie en elle-même. Et que pour se sentir mieux elle a besoin de sa perruque (ce que je peux comprendre) et professionnellement elle va rebondir!
    A l’opposé une vie de galère attend l’Indienne même si sa nouvelle vie ne sera pas pire que celle qu’elle a quitté! Elle est courageuse elle veut se battre pour sa fille elle est humble mais naïve!!!! Elle doit payer pour offrir ses cheveux en offrandes qui seront vendus par derrière… qu’elle est la moralité??? Et l’italienne qui sait d’où vient ces cheveux! Ce n’est pas un acte de générosité de la part des indiennes mais de la duperie de la part des chefs religieux !!!!
    Beaucoup sont émerveillés par le livre et le film mais très peu font cette analyse…
    Olivier Balcon
    Olivier Balcon

Publiée le 23 décembre 2023
    C'est niais, terriblement long, on a envie de balancer le piano d'Einodi par la fenêtre, l'affiche du film nous prévient qu'on va pleurer sans doute de rire tant cette histoire est ridicule, c'est tellement appuyé, ça dégouline de bons sentiments.
    Je suis peut-être excessif sans doute parce que je suis chauve et que cette histoire de cheveux m'a énervé 🤣.
    Jacky Battais
    Jacky Battais

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Entre critique de la presse plutôt sévère et la bienveillance de certains, une curiosité méfiante
    m'a envahie...
    Malheureusement ce film plutôt lisse et se rapprochant parfois des standards des téléfilms de
    Noël n'est guère passionnant et plus
    frustrant.
    Les 2 heures de ce film trop long ne m'ont même pas permis de m'endormir à mon grand regret.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 7 décembre 2023
    Film visionné au cinéma.

Bien aidé par un bon début de film où l'audace de trois femmes vivant sur trois continents différents portent ce long métrage.
    La Tresse gère mieux la partie en Inde qu'en Italie ou au Canada, faisant respectivement plus téléfilm et série TV que cinéma. Le manque de justesse est la pathologie la plus répandue du cinéma dramatique d'aujourd'hui et touche très lourdement cette œuvre. Sans contester le livre que je n'ai pas lu, je pense aussi que les mauvais choix des personnages centraux forment une clé de voûte trop utilisée.

La fin porte maladroitement plus sur la mondialisation que sur la tresse qui lie ces trois femmes.
    a lily
    a lily

Publiée le 28 novembre 2023
    Le film entremêle trois destins de femmes, chacun devra subir une série d'épreuves afin d'atteindre à une certaine forme de liberté et d'émancipation. Si les trois actrices sont remarquables (mention spéciale à l'italienne ravissante et solaire) l'histoire tirée d'un livre est cousue de fil blanc. réalisation plate et l'envahissante et tire l'armes musique alla philip glass plonge le film dans un pathos gluant.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 7 décembre 2023
    Je ne connaissais pas le livre...mais pas besoin... c'est un grand classique super bien réalisé et interprété.
    Noursillon
    Noursillon

Publiée le 22 décembre 2023
    Ratage total. Clichés à la pelle et personnages caricaturaux. Niveau "plus belle la vie". Grosse daube.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 décembre 2023
    Trois histoires de femmes qui a la fin vont s’imbriquer malgré des parcours de vie très dissemblable. Les actrices sont pas mal mais il manque ce petit quelque chose qui fait que l'on ne se passionne pas pour cette histoire..
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 3 décembre 2023
    Laetitia Colombani a réalisé le film La tresse à partir de son propre roman. J’avais beaucoup aimé son livre et son film est aussi bien. L’histoire de 3 femmes qui ne se connaissent pas mais sont reliées par des cheveux. Les images en Inde et en Italie sont magnifiques. L’ensemble du film gagne en intensité et en émotion.
    Grandin9 E.
    Grandin9 E.

Publiée le 11 décembre 2023
    Quelle déception !
    Du mauvais téléfilm à l'américaine !!!
    Des longueurs et des dialogues sans intérêt...
    Je suis sorti avant la fin, insupportable !!!!
    Shabouchi94
    Shabouchi94

Publiée le 3 décembre 2023
    sincerement ému de rien du tout. l ironie du film cest ce que vont devenir cette femme et sa fille indienne. la fin est totalement bâclée denuee de toute coherence et surtout d équité.. je recommande de faire des tresses tout seul plutôt que perdre 2 heures sur ce road tripe trop échevelé.
    frantz73
    frantz73

Publiée le 17 décembre 2023
    Quand il y a un tel écart entre les notes presses et spectateurs, c est qu il y a un problème.
    A l heure où j écris ce message 2.4 presse / 4.2 spectateurs.

Ici ne vous laissez pas influencer par les "experts" du cinéma. Ici, dans le cassage de ce film, on se demande si ces "professionnels", ne veulent juste pas trouver une légitimité à leur existence, en se posant en détenteur du savoir absolue.

Le film commence par 3 histoires à 3 endroits du globe.
    Il est bien joué par tous les protagonistes.
    On se laisse facilement guider dans la narration de ces histoires.
    Malgré certaines critiques presses, je n'ai pas vu d attention larmoyante.
    On suit juste le récit de 3 femmes battantes chacune pour gérer leur propre combat de vie.

Il faut le voir sans apriori et se laisser porter jusqu'à la fin.
    Après vous tirerez vos propres conclusions.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 3 décembre 2023
    SUBLIME : Ce film est absolument SUBLIME ! On découvre trois univers complètement différents sur trois continents différents et gérés par trois femmes au destin qui n'ont rien de commun.
    La fin montrera ce "fil" qui les unit. Mais allez voir le film, pour voir de quoi il retourne !
    Les univers des trois femmes : Smita en Inde, Giulia en Italie et Sarah au Canada n'ont rien à voir ! Mais on rentre dans l'univers des "intouchables" en Inde avec le mépris dont cette caste est victime! Cela permet de relativiser le poids de l'Inde 5e puissance économique mondiale ! En Italie, on assiste au choc des civilisations avec Giuila qui s'affiche avec un Sikh ! Enfin l'univers de Sarah, au Canada , nous emmène dans le monde des requins des affaires...où tous les coups sont permis !
    Le tournage des différents lieux est très bien réalisé - notamment les gares de bus et de trains - en Inde. Tout comme les banlieues chic où habite Sarah avec son BMW 4x4 ! Le décalage est frappant ! Encore bravo à Laetitia Colombani !
    Rémy LAFAURIE
    Rémy LAFAURIE

Publiée le 8 décembre 2023
    Très beau film ne serait-ce que par son histoire, ses actrices et les émotions tout le Long de l'intrigue

Mes respects au musicien, les deux actrices indiennes et à la réalisatrice !
    Déborah
    Déborah

Publiée le 1 décembre 2023
    J'ai versé ma larme en lisant le livre, j'ai versé un torrent de larmes en voyant le film. Laetitia Colombani a créé un véritable chef d'œuvre, qui personnellement me marquera pour toujours.