La Tresse
    4,2
    3183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Florence Perrineau Litre
    Florence Perrineau Litre

Publiée le 6 décembre 2023
    le plus beau film que j'ai vu année 2023
    Pourtant j'y v 2 fois par semaine
    Très touchant
    Je ne connaissais pas l'histoire je n'ai pas lu le livre.
    J'ai été prise dans le film dès la première minute
    Stéphane A.
    Stéphane A.

Publiée le 19 décembre 2023
    L'adaptation de ce best seller est excellente. Réalisation, montage, musique et interprétation !!!
    Une très belle histoire à découvrir pour toutes celles et ceux qui comme moi n'ont pas lu le livre.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 décembre 2023
    Ayant lu pas mal de critiques négatives sur ce film, je me faisais des cheveux (Lol !) avant d'aller le voir. J'avais tort ! Certes, ce n'est pas le chef d'œuvre du siècle, le scénario est, parfois, un peu tiré par les cheveux (Re-lol !) mais la vision de ce mélodrame féministe offre de bons moments de cinéma et ce film de 119 minutes donne l'impression de durer beaucoup moins longtemps, ce qui est toujours bon signe. Même celles et ceux qui ont trouvé ce film trop tire-larmes (on est d'accord, il l'est un peu, mais ça passe très bien) devront reconnaître qu'il va obliger les spectateurs consciencieux à se renseigner sur la véracité de ce qu'il nous dit sur les intouchables, sachant que la Constitution indienne de 1950 a déclaré illégale la pratique de l'intouchabilité et les discriminations de castes, et sur les sikhs, présentés comme beaucoup plus féministes que le reste de la population indienne (D'après Wikipedia, il semblerait que ce soit vrai). L'Italie, on connaît mieux, mais j'ai lu quelque part que la partie italienne se déroulait en Sicile alors qu'il s'agit des Pouilles et, plus précisément, de la ville de Monopoli. Inde, Italie, Canada, la photographie du canadien Ronald Plante est toujours magnifique, avec, pour chaque pays, une façon différente de filmer. Et puis, le plus important peut-être, les 3 comédiennes, Mia Maelzer, Fotinì Peluso et Kim Raver, sont toutes les 3 absolument remarquables. Ce film peut être vu en VO sous-titrée et en VF : je n'ose pas imaginer ce que peut donner la VF !!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 février 2024
    Laetitia Colombani, qui avait déjà signé plusieurs films, avant de prendre la plume, a elle-même adapté son premier roman. Publié en 2017, "La Tresse" a remporté un immense succès. Son adaptation, retardée par le Covid, lui est très fidèle. Elle se déroule sur trois continents et entrelace, comme le faisait déjà le roman, l’histoire de trois femmes.

Smita est une Intouchable. Elle vit dans le nord de l’Inde, avec son mari et sa fille. Elle n’a d’autre solution, pour que sa fille échappe à sa condition misérable, que de l’entraîner avec elle dans un long voyage vers une vie plus heureuse.

Giulia est une jeune fille rêveuse, passionnée de littérature. Son père dirige la dernière perruquerie de Sicile. Mais lorsqu’un accident de la route la plonge dans le coma, c’est à Giulia, qui vient de rencontrer Kamal, de prendre en main la destinée de l’entreprise familiale menacée de faillite.

Sarah est une brillante avocate canadienne qui a tout sacrifié à sa carrière. Elle élève seule les trois enfants qu’elle a eus de deux lits différents. Quand un cancer du sein l’oblige à abandonner son poste, son monde s’écroule.

J’avais lu avec beaucoup de retard "La Tresse", à la fois appâté par et méfiant de son immense popularité. J’en avais trouvé les effets faciles ; mais je mentirais en n’avouant pas avoir versé ma petite larme. J’ai eu exactement la même réaction devant le film. Je ne l’ai pas vu à sa sortie fin novembre, dissuadé par des critiques abominables et l’avis de quelques amis de confiance. Mais, le voyant encore caracoler en haut du hit-parade et n’ayant plus guère de films serbo-moldaves en noir et blanc à me mettre sous la dent, je me suis trouvé bien snob de l’ignorer. Je suis allé hier soir dans une petite salle de la rue Mouffetard pleine à craquer de spectateurs et de spectatrices de tous âges dûment équipés en Kleenex qui en sont sortis ravis.

J’en ai eu moi aussi pour mon argent et j’ai versé ma larme, avec plus de discrétion j’espère que mes bruyants voisins. Pas une seule surprise néanmoins devant un film qui adapte fidèlement le livre, sa construction alternée – qui a l’avantage de soutenir l’attention et l’inconvénient de devenir un peu mécanique, comme le tempo métronomique d’une valse – ses personnages charismatiques, ses rebondissements jusqu’à son dénouement qu’on avait déjà deviné, avant même de lire le livre, à la seule lecture de son titre.

"La Tresse" est un hymne à la résilience. C’est aussi un hymne aux femmes. C’est enfin un tour du monde. Le film souligne chacun de ces éléments. Les personnages et les situations frisent la caricature. Les trois héroïnes réussissent vaillamment à se relever des pires échecs. La beauté des paysages filmés grand angle est amplifiée par la musique envahissante de Ludovico Einaudi.

"La Tresse" ne fait pas dans la nuance. Est-ce pour autant un mauvais film ? Je suis partagé. Tout dépend de la définition qu’on donne d’un « bon » film. Une question qu’il serait grand temps que je me pose alors que je suis sur le point de signer la 2867ème critique de ce blog. Un film qui tient le spectateur en haleine avec un scénario palpitant comme "La Mort aux trousses" ? Un film qui innove par sa façon de raconter une histoire ou de filmer ses acteurs comme "Citizen Kane" ? Un film qui exalte la beauté de ses stars comme "Gilda" ? Un film qui interroge la condition humaine comme "2001" ou "La Liste Schindler" ? Un film qui nous fait rire ? qui nous fait pleurer ?
    « La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première » disait Racine, qui doit se retourner dans sa tombe alors que j’utilise ses mots pour défendre "La Tresse" aujourd’hui et, qui sait, "Les Tuche 5" demain.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 avril 2024
    Trois continents, trois femmes, trois destins. Laetitia Collombani signe l’adaptation de son propre roman. L’émotion est au rendez-vous mais ça "dégouline" tellement et c'est si prévisible que cela en devient pénalisant.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 27 décembre 2023
    Un triptyque qui met du temps à se développer mais qui s'avère intelligent sur certains points et qui possède une belle bande son. Ensuite, l'oeuvre est assez édulcorée et plutôt naïve mais les trois actrices s'en sortent bien. Pour un film qui finalement s'avère humaniste, à l'honneur de l'unicité et du courage à travers le combat.
    tontonroro
    tontonroro

Publiée le 10 décembre 2023
    ⭐⭐⭐⭐. Un très bon film l'avis des spectateurs est unanime contrairement à la presse. En particulier Télérama 🤬.
    Comme quoi les critiques sont critiquables. Trop souvent hélas.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 23 décembre 2023
    Ce film m'a profondément touchée. Il m'a un peu fait penser à Babel, bien que ce qu'il contient soit très différent. Il est questions de femmes, et plus exactement de la difficulté d'être une femme quelque soit la société dans laquelle on évolue, de la nécessité de se battre pour échapper au chemin déjà tracé. J'ai aimé la construction de l'histoire, les portraits, les personnages. Seul peit bémol le ton : parfois très juste, mais aussi parfois un peu "too much" (comme dans la scène finale de l'atelier). Mais c'est anecdotique. J'ai été souvent fortement émue. Et pour ne rien gâcher il y a de nombreux plans magnifiques !
    Kro P
    Kro P

Publiée le 5 décembre 2023
    Aussi bien que le livre, 2 heures d'émotions +++. Magnifique.
    Une découverte pour une de mes sœurs qui a également adoré, un magnifique film à
    Voir.
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 30 novembre 2023
    Trois histoires, trois femmes courageuses ! Chacune une vie différente et difficile, des forces de caractère remarquables! Un film fort et plein d’espoir. Un combat quotidien pour défendre nos droits et nos valeurs. Un puissant lien qui les unit. Très beau film.
    Pascal Duclaud-Lacoste
    Pascal Duclaud-Lacoste

Publiée le 2 décembre 2023
    Images superbes d'Inde et d'Italie. Une lente gradation dans le rythme et la durée des 3 vies entrelacées. C'est scotchant, émouvant et joué parfaitement juste. Il faut ABSOLUMENT voir ce film en VO ... La douceur implacable en Inde, la volubilité chantante en Italie, le stress trépidant et implacable de la vie made in USA.
    Il y a eu beaucoup d'applaudissements dans la salle .
    Un bon moment assuré.
    Maartje Heymans
    Maartje Heymans

Publiée le 15 janvier 2024
    Si on prend le temps de regarder derrière les belles images et les acteurs parfaits, on découvre un message plutôt alarmant : la pauvre femme et sa fille en Inde devraient être contentes que leurs cheveux (offerts au Dieu Vishnu) soient expédiés en Europe, blanchis et revendus à des personnes fortunées au Canada. Personnellement, je trouve ce scénario plutôt déplaisant.
    Aubert M.
    Aubert M.

Publiée le 2 décembre 2023
    film magnifique, très émouvant, comment 3 femmes qui n'ont rien en commun vont surmonter des incidents graves qui vont chambouler leurs vies et dont le lien entre elles on le comprend à la fin
    kate j.
    kate j.

Publiée le 10 décembre 2023
    Très beau film. Des images sublimes, trois histoires émouvantes où l'on finit par comprendre qu'un lien les uni...On ne voit pas les 2 heures passer.
    johncena
    johncena

Publiée le 14 avril 2024
    Film extraordinairement ennuyant, un des films les plus médiocres qu'il m'ait été donné de voir. Les critiques positives n'ont aucun sens.