La Tresse
    4,2
    3229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Valé
    Valé

Publiée le 5 janvier 2024
    Un très beau film, très esthétique. Les couleurs, les visages, les paysages sont incroyables. À ceux qui pensent que l'histoire est tirée par les cheveux, je dirais que la réalité dépasse souvent la fiction.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 7 janvier 2024
    Un très beau film émouvant, avec des images superbes, une ambiance adaptée. Une ode aux femmes et aux mères, qui luttent pour elles-mêmes et pour leurs enfants.
    Ce film nous rappelle que le monde n'est pas bien reluisant, que le modèle de société patriarcal n'apporte pas le bonheur .
    Frederic O
    Frederic O

Publiée le 5 janvier 2024
    3 destins sur trois continents, une histoire où tout se lie. Superbe. La photo est formidable. A voir et à revoir même.
    HELENE_BIARD
    HELENE_BIARD

Une merveille humaine !
    3 histoires extraordinaires entremêlés. Ce film nous montre à quel point nous sommes tous reliés.
    Merveilleusement interprété. J'ai adoré !
    lalaland
    lalaland

Publiée le 5 janvier 2024
    Un film magnifique qui met à l'honneur les femmes et leur courage. Fidèle au livre, les décors et le jeu des actrices sont encore meilleurs que ce que j'imaginais. Sans parler des musiques qui sont à la fois simples mais puissantes. Ce film est bouleversant et mérite largement homme comme femme qu'on s'y arrête
    Natyleveque
    Natyleveque

Publiée le 5 janvier 2024
    A Voir ! Superbe film, joliment tourné. C est émouvant et les trois "héroïnes" nous donnent une leçon de courage...
    Shantyswing
    Shantyswing

Publiée le 5 janvier 2024
    Très beau films sur 3 destins croisés de femmes, avec des conditions de vie et des cultures tellement opposées mais au final avec une connexion invisible indispensable à la survie de chacune.
    bernadette b.
    bernadette b.

Publiée le 5 janvier 2024
    Film très bien fait sans longueur, captivant, montrant des femmes fortes et déterminées. Images fortes vers la fin avec des femmes rasées pour des raisons différentes..
    Le fil conducteur : le cheveu
    didbail
    didbail

Publiée le 9 janvier 2024
    Quel ennui ! Je me suis laissé entraîner par ma femme qui avait lu et aimé le roman. 3 histoires dont le lien est très artificiel. 3 drames qui se voudraient émouvants. Mais pour cela il faudrait qu'on puisse éprouver de l'empathie pour les personnages. Hélas tout sonne faux, les dialogues sont dignes d'un mauvais téléfilm et tout est prévisible. Il m'arrive de pleurer au cinéma, mais là non. Aucune émotion.
    Je précise que je n'avais pas fait attention et que j'ai vu le film en VF (mais existe-t-il en VO ?)ce qui aggrave bien sûr le côté artificiel de l'ensemble.
    K Marpo (GJ)
    K Marpo (GJ)

Sur les détails:
    - Vu en VF, les doublages sont très moyens. Je regrette de ne pas l'avoir vu en VO, surement plus adaptée au regard du contexte international de l’œuvre. Les acteurs sont plutôt bons en plus.

- Je rejoins une partie des critiques sur l'aspect finalement peu émouvant du film, pourtant aspect mis en avant par le marketing et malgré la présence quasi continue de la musique larmoyante au possible.

Sur le fond:
    Les personnages sont pris dans des mouvements de déracinement, les obligeant à s'adapter aux différents contextes socio-économiques et sont toutes les 3 vouées à devoir prendre des risques ou s'user pour seulement s'en sortir. Les personnages sont pris dans des situations qui les dépassent et sont constamment en position de sur-nager pour ne pas définitivement couler mais le temps n'est pas venu dans ce film de réfléchir sur ce qui les broie précisément.
    Point de critique de ce monde occidental de "requins" ou de ce monde asiatique de castes, de ce monde-caverne.
    Point de nostalgie de l'ancien monde de l'artisanat en voie de destruction par les monopoles.
    Pur regard froid sur ces humains en perdition, qui à l'instar des chevaux de course, tracent droit leur chemin, à demi-aveuglés de leurs religieuses œillères.
    Point de proposition de sortie de route.
    Il s'agit d’après moi, bien plus, d'illustrer le marché mondial et ses bienfaits, qui parait le seul à pouvoir sauver l'humanité, à pouvoir rééquilibrer dans l'espace le malheur de chacun. Je n'y ai pas vu une critique de la société marchande mais plutôt son apologie.
    Le film fera surement fureur dans les pays en voie de développement qui n'ont pas encore les outils de la critique bien qu'ils aient sous les yeux les ravages du Capital. Je ne doute pas qu'il fasse également salle comble par chez nous, les salles remplies de boomers ou retraités à l'esprit bourgeois et à la fausse conscience, se rassurant comme ils peuvent, ayant votés toute leur vie pour un des 2 camps du capital.

En conclusion, je ne regrette pas de l'avoir vu car il ouvre au débat. Mieux vaut tout de même être un peu armé conceptuellement pour en faire la critique car le discours est trompeur. Film anti-humain qui veut se faire passer pour humaniste mais qui décroche seulement la palme du réalisme.

Morale de l'histoire: des cheveux ou des ventres, bientôt quelle différence du moment que ça fait des heureux ?
    Charlotte Lopez-Court
    Charlotte Lopez-Court

Publiée le 4 janvier 2024
    Trois chemins de vies. Trois cultures. Trois femmes courageuses finalement liées par un fil... un film magnifique et touchant au-delà de ce que le livre pouvait nous faire attendre.
    Valérie MASSE
    Valérie MASSE

Publiée le 4 janvier 2024
    Très surprises par les critiques des Médias ... encore des intellos qui se permettent de juger sans concession ni hauteur nécessaire ...alors qu'ils ne seraient pas capable de réaliser un film... mais bon...laissons tomber leurs commentaires nuls.

Heureusement le public est là pour parler de ce film à la hauteur de ce qu'il est .... sublime et très émouvant. Nous avons l'empathie nécessaire pour le regarder... et aucune honte à pleurer devant certaines scènes très poignantes.

A voir absolument, c'est beau... très beau. Actrices extraordinaires qui sont vraiment dans leurs rôles.
    Quentin Delas
    Quentin Delas

Publiée le 3 janvier 2024
    La tresse ou comment passer un mauvais et bon moment à la fois ! Un film pour le moins déprimant jusqu'à la fin qui réconforte un peu...
    Très beau film et très belle histoire !
    sonnya22
    sonnya22

Publiée le 3 janvier 2024
    Absolument magnifique. Une des rares fois où je préfère le film au livre. Adaptation réussi. Je recommande fortement !
    Marie O
    Marie O

Publiée le 3 janvier 2024
    Film remarquable. Le réalisateur a su rester fidèle au livre, Les personnages sont touchants et vrais. Je recommande, c'est un film profond qui nous montre la dure réalité, des parcours courageux malgré les embûches, les doutes, les règles ou les traditions.