La Tresse
    4,2
    3229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Nelly MOITTIE
    Nelly MOITTIE

Publiée le 24 janvier 2024
    Film magnifique fidèle au livre . Plein d'émotions de tendresse sur plusieurs vies d'ici et d'ailleurs. La réunion de ces vies est bien amenée.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 26 janvier 2024
    Face au singulier synopsis de La Tresse, je me suis dis : Pourquoi pas aller voir de quoi il en retourne ? Et j'ai bien fait.
    Car au delà de cette question initiale, que l'on se pose inévitablement après avoir parcouru son résumé - Comment trois femmes, sur trois continent différents, peuvent-elles être liées entre-elles ? -, le film propose avant tout une plongée dans trois parcours de vie édifiants. Chaque héroïne affronte une épreuve, se bat pour s'en sortir et, se faisant, nous donne beaucoup à voir et à comprendre de notre époque. Si le sujet permet la multiplication de magnifiques paysages, donnant un peu à voir de chaque pays (La vie quotidienne, les mœurs, et jusqu'aux langues si vous regardez en VO !), La Tresse ne noie jamais le spectateur dans un trop grand nombre d'informations et surtout, n'oublie jamais d'être le support d'une grande histoire constituée de petites histoires à notre hauteur. Et c'est là le tour de force du film : Il rapproche trois continents, en nous permettant de nous reconnaître en ces trois femmes. L'une a dédié sa vie à un travail vide de sens, l'autre affronte une situation familiale complexe car préjugés et convoitise s'y révèlent, enfin, la dernière cherche ce qu'il y a de mieux pour son enfant. Des thèmes qui parlent à chacun, et qui montrent finalement que peu importe le pauvre coin paumé du monde dont vous venez, vous partagez au moins quelque chose avec le reste de l'humanité.
    Sandya
    Sandya

Publiée le 22 janvier 2024
    Mon avis sera à contre-courant mais je ai pas adoré ce film un peu trop facile et empreint de clichés ... Les messages renvoyés sont flous et la fin m'a laissé perplexe...
    Leilab
    Leilab

Publiée le 22 janvier 2024
    Un film prenant et émouvant. L'histoire est belle et les mélanges de scènes imbriquées avec succès. A voir.
    Johan J
    Johan J

Publiée le 22 janvier 2024
    La réalisation est belle mais lente. La VF gâche complètement le film alors que l'histoire est très belle.
    Anndubeau02
    Anndubeau02

Publiée le 22 janvier 2024
    Un hommage aux femmes dans ce qu’elles ont de plus beau, de plus tendre, de plus fragile mais surtout dans ce qu’elles ont de plus fort. L’abnégation, la pudeur, le don de soi, les combats pour exister, les stratégies pour éviter, les armes pour survivre font des femmes de ce film celles qui portent le monde. Merci pour ce moment suspendu.
    paul alexandre
    paul alexandre

Publiée le 22 janvier 2024
    Trés bon film qui viens nous sensibiliser sur la dimension culturelle avec la place de la femme en inde, les difficultes personnels et le vecu suite à l'annonce du cancer su sein avec toutes ces repercussions professionnel,familliales et social. Un film à ne pas louper
    Catherine G
    Catherine G

Publiée le 21 janvier 2024
    Assez proche du livre pour les parties en Inde mais aussi dans sa chronologie.
    Julie Boutet
    Julie Boutet

Publiée le 21 janvier 2024
    Je n'ai jamais écrit une critique de film mais là je suis tellement choquée par les critiques de la presse sur le film la tresse que je prends quelques minutes pour vous dire de ne pas en tenir compte et de courir le voir,ce film est absolument magnifique et bouleversant, j'avais lu le livre et je peux vous dire que le film est tout aussi beau et réussi.S'il y a un film à ne pas manquer, c'est celui ci !
    Vu en VO avec mes trois ados de 13/14/16 ans et des amis, nous sommes tous sortis conquis !
    FabGab
    FabGab

Excellente histoire
    3 histoires qui se croisent et s'entrecroisent
    3 pays et cultures
    Y aller en fin de journée, le film continue la nuit
    mag
    mag

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film bouleversant qui n'a pas été jugé à sa juste valeur par la presse. La mise en scène, le rythme, les actrices, tout est juste et prenant jusqu'à la fin.
    Heureusement qu'on ne tient pas uniquement compte des notes de la presse pour aller voir un film.....
    Bert R
    Bert R

Publiée le 21 janvier 2024
    destin croisé entre 3 femmes que tout semble séparer. le film est juste sans aller vers le dramaturge.
    Vedano
    Vedano

Publiée le 21 janvier 2024
    j'ai aimé le livre, j'aime le film. L'histoire de ces 3 femmes comme un conte est forte. Les pays et cultures sont bien identifiés (passion personnelle pour l'Inde et l'Italie) et malgré l'aspect un peu exagéré de cette identification, on se laisse porter par le symbole du lien entre les 3 femmes (superbes) et cela fait du bien en ce moment.
    Florence Claveau
    Florence Claveau

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film magnifique révélant encore les difficultés rencontrées par les femmes au 21 -ème siècle, quelque soit le statut et le continent auquel elles appartiennent..
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 20 janvier 2024
    Film très intense avec beaucoup d'intentions, l'émotion est palpable et les destins croisés se révèlent intelligemment et doucement. Mais hélas la fin n'a pas le sommet d'émotions attendu ce qui rend le final un peu décevant. J'ai par contre beaucoup aimé la critique sociale, les comparaisons sur les modes de vie et la façon de voir celle-ci