Entre les roseaux
    3,4
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les roseaux ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 mars 2019
    Ce film nous rapproche de récents long-métrages dont la comparaison est loin de lui être favorable. Je pense notamment à « Call me by your name » mais surtout « Seule la terre » très proche dans le contenu, très éloigné dans la forme ici référent de la carte postale des pays nordiques. L’amour qui va réunir le garçon de la famille avec le saisonnier venu aider à la rénovation du chalet ( au bord d’un lac, idyllique décor pour les sentiments et les clichés ) se consume tranquillement dans l’interdit qu’impose implicitement un père intolérant, et xénophobe. Une image de la Finlande que la jeunesse aimerait voir floutée. En attendant c’est vers Paris que les deux garçons lancent leur regard. Leevi est étudiant, Tareq rêve de découvrir « la ville lumière ». Peut-être un jour, un retour, des retrouvailles et à nouveau l’amour ...
    Pour en savoir plus :lheuredelasortie.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 avril 2019
    « Entre les roseaux » est un film touchant sur la rencontre entre un étudiant finlandais et un refugié syrien qui vont s’aimer malgré leurs différences et les discriminations qui rôdent fortement dans ce pays. C’est l’un des rares films à traiter de l’homosexualité en Finlande et son titre français n’est pas sans rappeler celui d’André Téchiné « Les Roseaux sauvages » réalisé en 1994. Les comédiens offrent beaucoup de sensualité et d’authenticité à leur personnage, tout en évitant les stéréotypes. Bien que l’histoire soit encore dans la retenue, « Entre les roseaux » délivre un beau message sur la liberté d’aimer.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 mars 2019
    Un chalet en pleine nature. Deux hommes apprennent à se connaître et à s'aimer. Parenthèse enchantée, air pur, lac immobile. Le dispositif d'Entre les roseaux est proche du minimalisme : un seul endroit (ou presque), deux personnes (une troisième de manière épisodique). Il s'agit d'une histoire éphémère entre deux garçons qui n'auraient jamais dû se côtoyer et qui ont fui leurs racines, l'un et l'autre, mais pas pour les raisons. Entre le finlandais amoureux de Paris et le syrien exilé et au-delà de leur attraction mutuelle, tout est à découvrir. Le duo fonctionne bien et est crédible mais il manque beaucoup de profondeur à l'écriture de ce premier film qui mise surtout sur la douceur et la sensualité. Ce qui fait à la fois son charme et en expose les limites. Les conversations entre les deux hommes sont parfois maladroites notamment quand il est question de différences entre les modes de vie entre l'occident et l'orient ou encore du statut de réfugié. Le réalisateur a beau essayer de schématiser les situations des deux amants, elles sont bien évidemment beaucoup plus complexes et ne se comparent pas. C'est quand Entre les roseaux se contente d'évoquer un amour naissant qu'il est finalement le plus à l'aise, pas quand il tente de s'élever au-dessus de la simple romance.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 28 mars 2019
    "Entre les Roseaux" est l'un de ces films où les personnages se trouvent dans une bulle coupée du reste du monde, oubliant leur problème et profitent pour vivre l'instant présent. Jusqu'à ce que la réalité resurgit. En soit, le film n'est pas mauvais mais comme nous avons déjà vu de nombreuses fois ce type d'histoire, il est difficile de le trouver original. Par contre les personnages sont touchants, les acteurs sont bons et il y a une envie de vivre très forte dans le film. Mais ça ne fait pas tout...
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 13 avril 2019
    Une histoire banale et un air de déjà vu pour ce "Brokeback Mountain" finlandais. Malgré de belles images et un acteur principal convainquant, le rythme poussif et ses dialogues convenus ne permet pas au film de restituer les émotions fortes qui traversent les personnages. On s'ennuie ferme...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 mars 2019
    Rien de transcendant dans ce film d’une mollesse absolue, qui n’est pas aidé par son scénario qui frise le néant et sa mise en scène quasi absente.
    L’abstention est de rigueur.
    Jules Val
    Jules Val

Publiée le 20 mars 2019
    J'ai été complètement séduit et fasciné par Entre les Roseaux. La tension érotique entre ces deux hommes est véritablement palpable, on souhaite ardemment qu'ils aillent l'un vers l'autre. Le décor est idyllique, la Finlande, une maison de vacance, un lac, des roseaux dans le vent, un été lumineux, tous ces éléments propices à un amour naissant et passionnel entre ces deux hommes que rien ne vouaient à se rencontrer. Le réalisateur filme les scènes d'amour de façon très réaliste mais avec beaucoup de tact et de délicatesse. On se plait à voir exulter Tareq et Leevi.
    Camille Cottin
    Camille Cottin

Publiée le 20 mars 2019
    Un magnifique film Finlandais, très touchant et qui décrit avec justesse la naissance du désir entre deux hommes. À voir absolument.
    Publiée le 20 mars 2019
    Trés touchée par ce film romantique et .. politique! Une esthétique mettant en lumière la campagne finlandaise. Des scènes d'amour très sensuelles et très fortes entre les deux hommes. On s'identifie facilement aux deux personnages et on s'attache ! L'histoire est touchante grâce à sa simplicité qui dévoile une réelle profondeur:. Un film à voir!
    velocio
    velocio

Publiée le 14 mars 2019
    "Entre les roseaux" est le premier long métrage de Mikko Makela. Ce cinéaste finlandais vit à Londres mais il est retourné dans son pays d’origine pour cette réalisation. Mikko Makela a réalisé des clips liés à la musique et à la mode et il travaille également dans le milieu théâtral.
    Etudiant à Paris, Leevi travaille sur une thèse consacrée à une comparaison entre le poète finlandais Kaarlo Sarkia et Arthur Rimbaud. Les vacances d’été lui permettent de venir retrouver Jouko, son père, dans sa résidence secondaire, située à proximité d’un lac. Cette maison, Jouko envisage de la vendre : il voit péricliter son entreprise de transport de bois vers une usine de papier et souhaite, moyennant un investissement, se lancer vers un autre type de transport. Pour l’aider dans la remise en bon état de cette maison, il compte sur son fils et il a également engagé un ouvrier, Tareq, réfugié syrien, architecte de profession mais bien obligé d’accepter des petits boulots en attendant mieux.
    Affirmer que les relations entre Leevi et son père ne sont pas au beau fixe relève de l’euphémisme, Jouko, un brin raciste et homophobe, reprochant à son fils de ne pas fréquenter de jeune fille, de chercher à ne pas effectuer son service militaire, en bref de ne pas se comporter en homme véritable. Cerise sur le gâteau, Jouko ne parle pas anglais, Tareq ne parle pas finnois et le père doit donc compter sur son fils pour dialoguer avec son ouvrier. Lorsque ses affaires amènent Jouko à quitter provisoirement le chalet et les deux jeune hommes qui y travaillent, une attirance mutuelle pousse Leevi et Tareq dans les bras l’un de l’autre.
    Face à un scénario qui donne une impression de déjà vu, mais avec des éléments « tout neufs » et fort intéressants, on ne peut que regretter une certaine mollesse dans la réalisation et le côté complaisant de certaines scènes.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 février 2020
    dans le doux cadre de la campagne finlandaise, deux êtres aux vies opposées, se découvrent, avec pourtant un point commun : la recherche de la liberté. une variation d'une certaine émancipation, sur un récit minimaliste et où les scènes s'éternisent jusqu'à une absence de dénouement. certes cette rencontre et les rapports charnels sont bien filmés mais l'ensemble et le fond reste plat.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 28 octobre 2023
    Très touchante cette histoire d'amour. Les acteurs et les personnages sont suffisamment convaincants pour ne pas nous faire décrocher. Une belle découverte sur Amazon prime. Dommage cette fin..... seul bémol.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 8 août 2019
    Une très belle histoire, singulière, en communion avec la nature dans cette contrée finlandaise. Tareq & Leevi de deux univers opposés, de deux pays foncièrement différent de par leur culture, leur inégalité. Loin du regard du père, ces deux hommes que tout oppose se découvrent l’un l’autre. L’amour sera leur exutoire…

Publiée le 10 août 2020
    Ce film totalement prévisible et sans originalité obtient 1 étoile de ma part uniquement parce que j'aimais regarder le personnage syrien. Je pense qu'il est temps de passer de l'ancienne formule de deux gars d'horizons et de cultures différentes se tripotant et jouant dans des draps avant l'inévitable fin malheureuse a quelque chose d'autre. Il y a beaucoup de nouveaux terrains à explorer pour faire un film inoubliable mais ce n'est pas le cas avec Entre les roseaux. Mais si vous aimez perdre votre temps vous pouvez toujours le regarder...
    Diego C
    Diego C

Publiée le 20 mars 2019
    Entre les roseaux est un film sensible qui se situe à la frontière du film Seule la terre et Week-end. C’est un film doux avec de très belles images de la nature finlandaise, qui à vrai dire coupent le souffle avec ses lumières. Les deux personnages ont un charme fou et leurs histoires sont assez hors du commun. Notamment pour le jeune syrien qui raconte son difficile parcours jusqu’en Finlande. Les images d’amour entre les deux hommes sont très sensuelles et pour une fois sans tabou ! Je recommande vivement ce film !