Leto
    Votre avis sur Leto ?

ai253
    ai253

Publiée le 18 mars 2024
    Film conçus pour plaire aux occidentaux, l'univers de fin d'urss est mal retranscrit.. on vois encore l'emprise bien actuelle américaine .. pour kino ne vous attendez pas a suivre ce groupe ou écouter Пачка сигарет, Спокойная ночь, Группа Крови
    non vous allez écoutez du lou reed du bowie en musique de fond .. ce pays qui ne lâche jamais sont emprise et qui ne permettra jamais aux autres peuples de se rencontrer les états unis .
    Tournez comme un clip, tout est vue sous le prisme occidental .. tout a vous faire croire que les russes ne vivaient qu'a travers les artistes américains.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 janvier 2023
    Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov brosse un portrait singulier de la jeunesse soviétique au début des années 1980. Pour cela, il raconte le parcours d’un véritable groupe de rock alternatif (« Kino ») forcément diabolisé et interdit par les autorités politiques de l’époque. Surfant entre le biopic, une histoire d’amour un peu fleur bleue et l’intégration de clips musicaux délirants, le film possède une véritable originalité. Malheureusement, les émotions suscitées restent ternes, finissant même par procurer une forme d’ennui. En ayant privilégié la forme (recherche d’un esthétisme parfait), le réalisateur a négligé le fond avec ce scénario bien fade. Rappelons qu’il a produit son long-métrage en 2018 alors qu’il se trouvait assigné à résidence par le régime de Poutine. Bref, une œuvre très mélancolique.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 24 novembre 2022
    Il s'agit d'un film dont le sujet est un groupe de rock russe. En effet, c'est un film particulier. Il y a une volonté du réalisateur de se démarquer des biopics classiques (comme l'élégant "Walk the Line" de James Mangold) sur des groupes de musiques ou des musiciens et chanteurs célèbres. Ici, le contexte est la ville de Leningrad dans les années 1980. On y suit un groupe de rock russe qui y développe des idées contestataires. Mais le film est dépouillé de toute idée didactique, afin de ne pas être comme un biopic classique. Le scénario est malgré tout vraiment mince, et le réalisateur entrecoupe son film de plans-séquences totalement débridés, comme celui dans le tramway, avec une imagerie cartoonesque quasi-onirique. C'est amusant un instant, mais cela devient lourd à la longue. On a parfois l'impression que le film se destine purement et simplement aux aficionados du rock, un peu comme le "I'm Not There" de Todd Haynes, sur la figure de Bob Dylan, dont il partage la vocation onirique. Au final, un film à l'esthétique léchée, mais ce n'est pas suffisant pour nous faire rentrer dans l'histoire. Les acteurs s'en sortent, notamment la jolie Irina Starshenbaum, qui interprète peut-être le personnage le plus intéressant du film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2022
    Un film très original, sur un sujet pourtant pas facile et très pointu. Comment arriver à intéresser un public occidental sur le sujet de l'émergence de la pop culture dans la Russie soviétique pré-perestroika. Mais le film est rempli de poésie , d'innovation, de sensibilité ,et englobe des thèmes beaucoup larges qui concernent tout le monde : les rêves de jeunesse confrontés au réel, la modernité versus l'establishment , les limites de la liberté sexuelle, la jalousie, le milieu des artistes, le process de création. Il y a beaucoup d'humour aussi et même de la moquerie sur les intellectuels de l'ouest et leur adoration de la pop culture . Une réalisation brillante qui comporte quelques séquences en Cartoons , insérées et dessinées sur la pellicule ,accompagnants des morceaux de musiques pop iconiques : Lou Reed , Iggy Pop : une vraie merveille, un régal absolu , jamais vu au cinéma , souvent sur un plan séquence illustrant le morceau . Un film est rempli de nostalgie aussi , puisqu'il s'inspire d'un groupe d'amis, musiciens réels des années 80, Et l'on découvre leurs illusions , leurs découvertes de la liberté , leurs aspirations pour le futur . Une vraie pépite esthétique , avec ce noir et blanc sublimant toutes les émotions . une grande réussite .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 juin 2022
    Une mise en musique des problématiques socio-politiques de la Russie de l'époque à travers les portraits d'artistes qui vont marquer l'histoire du rock de ce pays. Veillant à un graphisme raffiné par le recours à la bichromie ainsi qu'à un travail léché sur les scènes clipesques remplaçant de potentiels dialogues didactiques par des paroles parlantes rythmées, mi railleuses mi désabusées, le récit peine à transmettre de l'émotion à travers les personnages, la réservant à l'atmosphère mélancolique romantique qui transpose la tendresse et la compassion du réalisateur à l'égard de ses héros. Illustration de parcours amers quand le rêve utopique libératoire se heurte à la désarmante réalité...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 juin 2022
    Ce film russe est une expérience. C'est déjà rare de voir un film russe alors autant en profiter. Dommage qu'Arte ne le propose qu'en version doublée. Ensuite, ce film est presque un conte, ou plutôt une comédie musicale. On découvre la scène primitive rock des années 80 en URSS. C'est une découverte en soi. Ce que j'ai moins aimé c'est le côté un peu "je sais pas où je vais" du début du film. Mais dans un sens, c'est ce sentiment de liberté et d'aventures qu'on ressent pendant le film. A voir pour l'Histoire.
    Pierre Mrdj
    Pierre Mrdj

Publiée le 7 juin 2022
    Un très grand film, aux ambitions graphiques totalement maîtrisées, doublé d’une réflexion sur ce qui n’a pas été : destins oubliés du rock soviétique, relations inachevées, pouvoir de la fiction et de la subversion artistique. On pardonnera volontiers quelques longueurs tant les scènes de reprises musicales ont un pouvoir enchanteur et électrisant. Une bouffée de liberté.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 mai 2022
    Un très bon film russe sur des musiciens qui veulent du rock n'roll dans la Russie sous le système de dictature.
    SB88
    SB88

Publiée le 31 mai 2022
    Il y a une ambiance charmante dans ce film ! On y voit de jeunes rockers Russes insouciants. On y voit leurs recherches de la bonne mélodie et leurs relations. Pour atteindre le 4, il m'aurait fallu que le conflit entre ce groupe et la société soit plus montré et surtout, une trame, une histoire qui se développe ! En revanche, j'ai adoré les chansons et la mise en scène façon clips.
    3,6/5
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 31 mai 2022
    Un poil surfait mais psychédélique et bien fait. Bien filmé, bien joué, bien édité. On passe un bon moment dans un univers de rock russe
    Arthur Groult
    Arthur Groult

Publiée le 1 mai 2022
    Splendide. Du pur cinéma qui plonge dans une ambiance (que j'apprécie) qui est saisie avec plein de justesse. Bien évidement la BO est parfaite et les acteurs sont très justes. Le noir et blanc est maitrisé et le film est très esthétique comme toujours chez Serebrenikov
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 24 janvier 2022
    J'ai fait la connaissance de Viktor Tsoï, chanteur et compositeur du célèbre groupe rock russe Kino.
    Même si je n'ai pas compris toutes les subtilités de la musique de Viktor, j'ai aimé suivre Mike qui le prend sous son aile.
    J'ai aimé que le réalisateur montre une société où tout est fermé et cadenassé pour que rien ne bouge.
    J'ai trouvé amusant que parfois a pluie tombe à l’envers.
    Quelques touches de couleur et des dessins dans ce film en NB. Dessins parfois de Mike Naoumenko, chanteur et compositeur de Zoopark.
    J'ai aimé les passants qui chantent Lou Reed ou Iggy Pop, impensable à cette époque à Léningrad.
    J'ai aimé cet étrange personnage qui peut arrêter le temps et laisser la folie advenir.
    La musique comme liberté.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 janvier 2022
    Dans nos contrées bercées davantage par la musique anglophone, Kino est un groupe qui parlera à peu d'entre nous.
    Pourtant, ce groupe est l'une des grandes figures du rock soviétique et "Leto" en montre la genèse. L'occasion de dresser un portrait de la jeunesse russe et de ses libertés à l'époque où l'URSS touchait à sa fin avec la perestroïka lancée par Gorbatchev.

Arrivé au générique de fin, "Leto" m'a laissé un sentiment assez mitigé. J'ai beaucoup apprécié l'approche visuelle et sonore de Kirill Serebrennikov avec ces passages musicaux, son noir et blanc,... D'un point de vue formel, le long métrage est une réussite. Moins séduit en revanche par le scénario. Après un bon démarrage, l'intrigue devient un brin redondante, perd de son rythme et s'avère finalement assez plate. Une platitude qui se retrouve dans les émotions ressenties.

Bon contexte, bon sujet, un plaisir pour les yeux mais un soupçon de folie et de fantaisie aurait été appréciable. Je reste sur ma faim.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 12 juillet 2021
    Superbe film original, musique au top, vu dans le cadre de Cannes à Paris. Bla bla bla bla bSuperbe film original, musique au top, vu dans le cadre de Cannes à Paris. Bla bla bla bla b
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 2 mai 2021
    Comme parfois l'engouement pour une œuvre provient non de ses qualités intrinsèques mais de ce qu'on y projette (cf. Emmanuel Kant, pour les amateurs)!
    Leto, excite visiblement la nostalgie de ceux qui ont connu les années 1980 et regrettent la scène rock de l'époque. Soit, mais que nous propose réellement ce film? Des scènes aux dialogues futiles, aucune intrigue, aucun message, juste une mise en scène qui joue sur l'originalité en recourant au noir et blanc et en ajoutant des incrustations par moment.
    Sauf que, si l'on n'est pas touché par cette plongée dans le passé, ces personnages superficiels et cette mise en scène d'une originalité finalement assez banale, chapeautés par un scénario des plus creux l'emportent pour nous faire sombrer dans l'ennui total.