Filles de joie
    2,1
    1252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Filles de joie ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 23 juin 2020
    La joie du titre ne se retrouve pas dans ce film, à l'ambiance plombée où le misérabilisme social d'une cité française côtoie la misère sexuelle d'une maison de passes belge. Trois amies à la dérive qui règlent les factures en monnayant leurs corps de l'autre côté de la frontière font payer les hommes de leurs turpitudes. Ceux-ci sont présentés comme pleutres, violents ou tordus, parfois les trois en même temps. Les féministes radicales apprécieront sans doutes, les cinéphiles un peu moins tant le film par sa cinématographie, son ennuie et ce qu'il montre ne présente pas un grand intérêt.
    serge d
    serge d

Publiée le 21 juin 2020
    Très déçu par le film qui se situe entre un documentaire et un film. Vulgarité, scénarios peu crédible, lancinant, ennuyeux et caricatural. Inégalité du jeu des actrices. La sexualité est sordide et dégoûtante.
    Pas aimé du tout sans intérêt
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 22 juin 2020
    "Filles de joie" nous fait vivre l'expérience de trois femmes travailleuses du sexe. A travers leur regard, on découvre leurs joies, mais surtout leurs peines, leurs souffrances, leurs doutes, leurs hontes, leurs résistances...Un film plein de sorrorité qui aura le mérite de parler de sujets qu'on aborde rarement avec justesse au cinéma.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 23 juin 2020
    sur le thème de la production en maison close ce film est assez drôle dans l ensemble malgré quelques passages grave
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 23 juin 2020
    dommage que le scénariste n'a pas plus approfondi la condition humaine sans tomber dans les clichés des banlieues. il y a trop de scènes répétitives ce qui est lassant. par ailleurs c'est bien joué. Noemie Lovsvky est quand même la meilleure. elle relève le film.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 juin 2020
    Un film intéressant et plutôt réussi, les personnages sont assez marqués et l'interprétation exemplaire, mais hélas il m'a manqué un brin de profondeur pour que je sois totalement convaincu.
    A voir tout de même, sans hésitation.
    Publiée le 5 juillet 2020
    Film à éviter si possible! ressemble tellement à d'autres dans meme style. Pas de scénario ou presque. Un film très méprisant pour la classe 'ouvrière' ou les cités. Pas interressant!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 juillet 2020
    Petit coup de cœur pour ce film malmené par certains critiques mais qui m'a fait l'effet d'un uppercut au visage. Le cadre est sombre avec ces barres HLM dans le Nord où trois femmes vont franchir la frontière belge tous les jours pour vendre leur corps. Axelle (Sara Forestier), Conso (Annabelle Lengranne) et leur "maman" (Noémie Lvovsky) forment un trio très attachant à l'écran ; toujours au bord du gouffre mais toujours prêtes à aider l'autre. C'est un film sans jugement, ni pathos mais qui parle d'une réalité, c'est dire le marché du sexe avec un quotidien difficile à gérer. Certaines scènes sont très crues ainsi que certains propos mais toujours avec en toile de fond un message féministe. Un film qui remue malgré ses imperfections.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 décembre 2020
    Un film particulièrement glauque par son histoire, les scènes, le jeu des actrices et qui plombe l'ambiance de tout le monde. Si vous pensiez aller trop bien, regardez ce film.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 juin 2020
    L'écriture n'est pas des plus inspirées, mais cette relative simplicité autorise le spectateur a une forme d'identification, comme une part de (cruelle) vérité sur ce monde qui nous entoure.
    Si les actrices prennent un réel plaisir à nous partager leur personnage respectif, elles abusent néanmoins parfois d'artifices, guère défendues par une inoubliable mise en scène.
    Au final, l'intention reste de bon aloi, l'essentiel est sauf...
    Steph L
    Steph L

Publiée le 1 octobre 2021
    Les trois comédiennes tiennent le film en incarnant leurs rôles avec ardeur et profondeur. Malheureusement le scenario est peu crédible (cf la scène d'ouverture) et les situations et les personnages trop caricaturaux. Il faut alors voir le film comme un conte sur la libération féminine mais cette dimension n'est pas clairement assumée malgré quelques instants oniriques. Les meilleures scènes restent celles dans la maison close belge où les dialogues et les personnages prennent réellement vie. Un film hybride mais néanmoins attachant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 juin 2020
    " Filles de joie" est un drame social qui fut en dessous de mes espérances. En effet le thème du film " la prostitution" m'a vraiment intéressé, nous suivons le quotidien âpre de trois femmes obligées de se prostituer en Belgique pour subvenir à leur besoin et faire face à un quotidien morose. En dépit de la belle performance Annabelle Lengronne (véritable révélation du film), j'ai trouvé que Sara Forestier et Noémie Lvovsky surjouait, de plus le scénario comporte de nombreux trous airs qui finit par lasser le spectateur. Décevant.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 août 2020
    Ce n’est pas de la fiction mais une triste réalité qui est à l’origine du long-métrage réalisé par le duo Anne Paulicevich & Frédéric Fonteyne. Filles de joie (on ne pouvait pas trouver un titre plus paradoxal) se construit à travers des portraits successifs tout en développant l’histoire qui relie ces 3 protagonistes. C’est le point fort, ce trio composé de Noémie Lvovsky, Sara Forestier et Annabelle Lengronne se dévoile sans fards. Les comédiennes se livrent à corps perdu dans des scènes habitées d’une certaine détresse. De belles interprétations qui sont toutefois nuancées par un scénario qui a bien du mal à nous emballer rendant au final ce film assez anecdotique.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 31 décembre 2020
    J ai eux beaucoup du mal a rentrer dans l histoires et sait violent comme histoire je dirais hard aussi j ai pas apprécié ceux film
    konika0
    konika0

Publiée le 30 août 2020
    Femmes de foi.
    Derrière une affiche de pure comédie se cache souvent une noirceur quand le film est réussi, une morne tiédeur quand il ne l’est pas. Sur quelques jours, nous suivons trois femmes. L’une est une jeune mère de famille qui a quitté le père des gosses il y a peu. Pour gagner sa vie, elle travaille dans une maison close. Une autre est une jeune demoiselle pleine de rêves, amoureuse de l’homme idéal. Pour gagner sa vie, elle travaille dans une maison close. La dernière est mère de deux grands ados, épouse d’un homme gentil et aussi infirmière dévouée. Pour gagner sa vie, elle travaille dans une maison close. Ces trois femmes travaillent ensemble dans cette maison close. Le scénario est construit sur un récit non chronologique. Chaque femme a droit à son récit propre bien qu’il croise constamment celui des autres. C’est bien sûr le portrait sans fard de trois héroïnes du quotidien, des femmes qui s’assument et à qui on fait porter la responsabilité de la survie de la famille et d’hommes perdus et destructeurs. En creux, par contraste, c’est aussi le portrait de trois hommes donc. L’un semble apathique et peu impliqué, l’autre est un homme violent et manipulateur, un autre encore est le symbole même du mufle, qui se fout des ravages qu’il fait. On se dit que du courage, il en faut effectivement beaucoup pour supporter la pression et ces parasites tout en vivant dans la réprobation de la société. En bref, le fond est fort et intéressant même si on pourra lui reprocher un ton manichéen (oui, c’est là qu’est le débat). Sur la forme, c’est joliment fait et ce montage alterné crée un suspens qui marche très bien. Le volet comédie n’est pas pour autant qu’un argument commercial puisqu’on a quand même l’occasion de rire (jaune parfois). A ce titre, les scènes de ces femmes entre elles dans la maison close sont particulièrement savoureuse. Un film ouvertement féministe et une bonne surprise.