Mon frère
    1494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 2 août 2019
    (...)Visiblement sincère et profondément ancré dans le réel de ces jeunes fracassés, Mon frère impressionne par sa maîtrise du rythme soutenu par la caméra portée qui épouse les élans et capte les regards : le film est d'une grande tension tout en ménageant l'intensité humaine. S'ils évitent la pesanteur des confidences, les flash-backs sur la violence du père, la protection du petit frère et la scène du drame de Teddy ont cependant eux aussi leur poids de pathos explicatif... (lire la critique complète sur le site d'Africultures)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 août 2019
    Pour son deuxième film de 2019 après "Made in China", Julien Abraham nous propose une immersion dans un CEF (Centre Éducatif Fermé) où Teddy est envoyé en attendant son procès. Un choc pour ce jeune garçon qui est forcé de cohabiter avec des jeunes qui ont pour la plupart un comportement violent. Lui aussi est accusé de violence, et même pire, mais il a des circonstances atténuantes. On découvre l'histoire de Teddy à travers son quotidien dans cet établissement spécialisé et à travers plusieurs flashbacks qui reviennent sur sa vie d'avant et sa cohabitation difficile avec son père. Le réalisateur dresse le portrait d'une jeunesse perdue, même si Teddy est le personnage principal et que lui ne l'est pas vraiment, et décrit avec justesse ce milieu difficile et la relation particulière et souvent tendue qui lie les éducateurs et ces jeunes. Le film ressemble un peu à "La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de similitudes. L'histoire est forte et bien ficelée avec un récit qui incorpore bien les flashbacks pour donner des informations au compte-gouttes jusqu'à une révélation finale que l'on peut voir venir, mais qui fait quand même son petit effet. À la fois sobre et réaliste, mais aussi juste et pertinent dans les thèmes qu'il aborde et traite, "Mon frère" est un drame engagé qui fonctionne de bout en bout et qui met en lumière de bons jeunes acteurs qui sont convaincants dans toutes les situations. Bref, un bon film.
    Publiée le 31 juillet 2019
    Il est rare qu’un film me donne des frissons pas une mais deux fois. Mon frère, itinéraire d’une jeunesse qu’on a tendance à oublier ou à cataloguer. Itinéraire aussi d’une fraternité: filiale, avec le petit frère de sang que Teddy protège à n’importe quel prix, forcée, avec les jeunes qui s’appellent « frère » et choisie, avec l’amitié surprise entre Enzo et Teddy, ce dernier entrant dans la même logique de protection qu’il a avec son petit frère. Avec ce film, tellement juste, tant au niveau du casting que de la façon dont le thème est abordé sans jamais tomber dans le mélodrame, on se rend compte que derrière la violence de ces jeunes (la scène de la tentative de viol, sans rien montrer m’a traumatisée), il y a parfois, souvent, un lourd bagage personnel, une violence qu’ils ont eux même subi qui n’excuse pas mais qui explique. On prend du recul sur ses propres a priori conscients ou inconscients que l’on a à propos de ces jeunes, qu’on qualifie volontiers de cons sans jamais se demander pourquoi et comment ils en sont arrivés là. On se rend également compte de l’importance capitale des éducateurs qui ont la lourde tâche de « réhabiliter » cette jeunesse. On imagine que le taux de réussite n’est pas de 100% mais on espère qu’il s’en approche.
    Il faut enfin saluer la performance des acteurs, notamment MHD, très convaincant dans son premier rôle au cinéma mais aussi Daren Musselet, dont le rôle semble taillé sur mesure. Un grand bravo à l’ensemble de l’équipe du film, que, sans grande surprise, je recommande.
    elriad
    elriad

Publiée le 5 août 2019
    une nouvelle comédie dramatique sociale comme la France en est spécialiste. Avec plus ou moins de réussite. Si des films sur le "mal commencer sa vie mais une rédemption est possible", des films bouleversants ont été réalisés, à l'instar de "la tête haute", sorti en 2015. Hélas, "mon frêre", malgré des qualités de jeu chez les jeunes acteurs, possède plus des allures de téléfilm suivi d'un débat sur l service public. Prévisible, manquant de nuances, parfois même de cohérence. Quand un thème est surexploité, ( comme l'univers carcéral par exemple), il est dur de sortir du lot. Ce qui est le cas de ce "mon frère"...
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 3 août 2019
    Rarement un film n'aura aussi bien fait ressentir la tension qui peut exister dans les centres d'accueil pour mineurs "difficiles". L'histoire de fond n'est en fait qu'un prétexte pour nous montrer, avec un grand réalisme et sans caricature, les différentes situations du quotidien dans ce genre de centre, où c'est toujours la loi du plus fort qui s'impose. D'ailleurs, j'ai eu le sentiment que le film perdait un peu de son intérêt spoiler: à partir du moment où Enzo et Teddy s'enfuient du centre
    . Rien à redire sur les acteurs, tous très juste, avec un MHD qui débute bien sa carrière ciné.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 22 août 2019
    Je mets 5 car franchement l'histoire est belle, bien écrite, bien interprétée par tous les acteurs. Je n'imaginais pas la violence dans ces centres.. Très belle surprise et je ne suis pas déçue
    bladgik
    bladgik

Publiée le 1 août 2019
    Très bon drame réaliste où les acteurs jouent à merveille cette jeunesse délinquante perdu. La narration est bonne parfois violence dans les mots dans les actes ce qui renforce la réalité.
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 8 août 2019
    Magnifique, émouvant une histoire qui nous laisse bouche B.
    Vraiement un film à voir ! C'est même pas à espliquer c'est à voir.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 8 août 2019
    tres bon film, les acteurs sont justes, la detresse des jeunes qui ne peuvent s'exprimer que par la violence, et celle des accompagnants qui sont justes reduits a des observateurs impuissants devant tant de misere... un tres bon film français que seuls les français savent faire... cela fait vraiment du bien, meme si la realité est dure.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 3 août 2019
    version masculine de "Manon" mini-série Arte..un peu copié-collé..mais ça demeure un film plutôt bien avec de bons interprètes et une belle réalisation .
    PLR
    PLR

Publiée le 1 août 2019
    Un film dans (dans et non pas uniquement sur) le cadre d’un centre éducatif fermé, on repense tout de suite à « La tête haute » (2015) pour l’un des plus récents dans la production cinématographique. La vulgarisation du travail des éducateurs est cette fois doublée dans le scénario d’une intrigue sur le déroulement exact des faits (un parricide) qui ont conduit là le personnage central. Par sa violence, par ses tensions, par ses rebonds, l’histoire est prenante de bout en bout. Un film qui, à n’en pas douter, recueillera quelques prix ou reconnaissances. Il est vrai aussi que le spectateur aime à se confronter à ce type d’atmosphère explosive qui interroge et inquiète.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 août 2019
    Film bien joue par tous les acteurs avec une premiere partie tres tendu et montre une jeunesse perdu et pour certains irrecuperable , ce qui ne laisse pas presager d'amelioration dans les citées pour le futur.
    La seconde partie plus romanesque est moins interressante.
    tupper
    tupper

Publiée le 3 août 2019
    Dans sa première partie ce film nous met avec talent face à une jeunesse violente, agressive, en souffrance, pris dans un système qui les enfonce un peu plus malgré la dévotion des éducateurs et autre psy qui forcent l’admiration. C’est douloureux et révoltant. Puis dans sa 2ème partie le film essaie de faire naître l’espoir. C’est moins convaincant mais ça allège la tension difficilement soutenable de la 1ère partie. En tout cas impossible de rester indifférent devant ce récit quasi documentaire et ses acteurs tous très convaincants.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 6 août 2019
    Un beau film, plutôt réussi, malgré certains stéréotypes dû au scénario, mais l'interprétation et la force de certaines scènes sont particulièrement intenses pour que la tension et l'intérêt ne relâche pas.
    A voir sans hésitation.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 30 septembre 2019
    Il y a une certaine urgence dans ce film. Une violence omniprésente, des silences qui plombent. Une histoire pour mettre en lumière tellement d'autres.