Mon compte
    Petites danseuses
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Voici
    • L'Obs
    • La Croix
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    A l'arrivée une grande tendresse se dégage dans cette heure et demie en immersion dans leur monde à part.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Mais l’intérêt de ce film subtil, c’est qu’il met aussi en évidence le plaisir de ces gamines passionnées, qui n’en oublient pas pour autant de s’éclater sur leur téléphone portable. Surtout, il brosse le portrait touchant et inspirant d’une prof de danse qui prône avec humour et bienveillance la compétition et le dépassement de soi, mais pas la concurrence ni les résultats à tout prix.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Avec poésie et délicatesse, ce premier long métrage d’Anne-Claire Dolivet met en lumière Jeanne, Ida, Olympe et Marie, quatre jeunes danseuses aux parcours bien distincts qui illustrent la complexité d’une enfance vécue entre pression et passion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Ce documentaire raconte la somme d'exigence et de minutie demandée. Mais aussi leur rapport à une prof aussi sévère que juste, personnage de cinéma incroyable (...).

    Voici

    par La Rédaction

    Voulant devenir des petits rats de l'Opéra, les fillettes vivent un peu comme de petits singes savants, dont le quotidien répétitif est rendu tel quel... Quelques moments plus forts grâce à Muriel, leur professeure de danse attachante.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Sans jamais malmener le rêve de ces fillettes, la cinéaste capte leurs doutes et leur inextinguible passion. Mais un peu plus de cinéma ne serait pas de refus.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jordane de Faÿ

    La réalisatrice de documentaires Anne-Claire Dolivet signe un premier long-métrage touchant et poétique. Au plus proche de la vie de jeunes danseuses de ballet, ses images tourbillonnent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Si le sujet est certes rebattu, ce documentaire porte un regard touchant et parfois cru sur un monde d’entrechats où la candeur ne fait pas toujours bon ménage avec la compétition.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ida guérira-t-elle à temps ? C’est l’enjeu de la dernière partie de ce film tantôt bouleversant tantôt édifiant qui tend aux parents et aux spectateurs un miroir un peu déformant où une certaine gêne devant la souffrance des enfants le dispute à l’envie de voir leurs efforts récompensés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Cette chronique documentaire à hauteur d’enfant bénéficie de la personnalité très attachante des quatre danseuses, dont les témoignages en voix off rythment le récit sans tomber dans la mièvrerie… À l’exception d’une dernière scène embarrassante, où Jeanne et ses copines dansent au ralenti dans la forêt : on se croirait alors dans un spot publicitaire pour un village vacances.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un documentaire délicat et sensible sur ces petits êtres en tutu qui se rêvent étoiles de ballet et grandes filles autonomes : un hymne à la danse et à l’enseignement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Si le film montre avec profondeur le vécu de ces enfants grandis trop vite, il se perd un peu dans son désir de laisser un espace à chacune des fillettes.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top