L'Homme à la croix
    2,9
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme à la croix ?

1 critique spectateur

Acidus
    Acidus

Publiée le 4 août 2019
    "La religion est l'opium du peuple" disait Karl Marx. Ce dicton, Mussolini l'a bien compris. L'athéisme de ce dernier s'est progressivement transformé en tolérance puis en croyance (véritable ou pragmatique?) en fonction de son rapprochement avec le Saint-Siège. Avec une population italienne majoritairement catholique, Le Duce a vite compris qu'il avait du soutien apparent du Vatican. "L'homme a la croix", film de propagande tout droit sorti de la Cinecittà en 1943 n'est pas tant un film de guerre qu'un film sur la foi catholique destiné à encourager le peuple et à le soutenir l'armée sur le front russe. L'intertitre final est sans équivoque. "L'homme à la croix est dédié aux aumoniers militaires morts en croisade contre les sans-Dieu", c'est-à-dire contre les blochévicks. S'il existe des bons films de propagandes, celui-ci ne figure pas dans cette liste. Le long métrage, dans son message et sa mise en scène, sonne complètement creux, sans aucune subtilité, ni recherche artistique. Il a beau être court, le temps lui fut long. A éviter.