Mes jours de gloire
    2204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes jours de gloire ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 mars 2020
    “Mes jours de gloire” est la suite de “L’enfance d’un chef”, le précédent court-métrage d'Antoine de Bary. Vincent Lacoste joue un jeune homme qui approche la trentaine mais qui ne parvient pas à grandir et prendre la maturité nécessaire pour faire les bons choix. Fauché, un peu menteur et clairement perdu dans sa petite tête qui espère devenir acteur, il retourne vivre chez ses parents. Peut-être que le casting lui permettant de jouer De Gaulle l’aidera à prendre de la hauteur et retrouver ses heures de gloire. Hors du temps, le film s’appuie un peu trop sur les épaules d’un acteur certes très bon, mais en roue libre par manque de direction. L’écriture semble quant à elle un peu faible et les problèmes d’érection du personnage ne suffisent pas à nous captiver davantage.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 30 avril 2021
    En regardant la filmographie de Vincent Lacoste, je m'aperçois que "Mes jours de Gloire" est le vingtième film dans lequel il apparaît, que j'ai pu visionner. 20 films, en une décennie. C'est quand même très fort. Il faut dire que son côté irrévérencieux, éternel ado attardé, représentant à lui seul une majorité de garçon né milieu des 90's, c'est inspirant. Et Antoine de Bary l'a bien compris. Il se colle au Lacoste qu'on a pu voir chez Riad Sattouf et Thomas Lilti. Le parallèle est encore plus troublant avec le premier film de Félix Moati également, Deux fils. Bref, on voit le genre. Il a ce côté éponge, en surface seulement, des sentiments et des sensations. Un jeune homme qui tente de vivre hors système, mais qui se retrouve confronté aux problèmes de ce même système. Et même si ses parcours sont souvent dans un Paris intra-muros, ils reflètent assez bien cette génération qui galère des riens d'une vie, affublé par les ainés et méprisé par les cadets. Cette génération à qui on a dit qu'il fallait des études pour réussir, mais qui en même temps met en avant des destins de jeunes qui entreprenne et qui s'affranchisse des moeurs du début du XXIème siècle. Et bien Adrien est pile dans cet entre-deux, jusqu'à sévèrement dévier de ses aspirations et se perdre.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 27 juin 2020
    Le film passe par tous les registres cinématographiques. J'ai passé ainsi que ma femme un très bon moment. Du cinéma divertissant et profond à la fois. Lacoste au mieux de sa forme.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 juillet 2021
    Mes Jours de Gloire nous faire suivre la vie et les péripéties d'Adrien. Partie d'une bonne idée dans l'esprit "Inside Llewyn Davis", c'est drôle mais cela manque tout de même de caractère.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 juillet 2020
    Coécrite et mise en scène par Antoine de Bary, cette comédie n'est ni drôle ni émouvante. Son scénario plein de promesses ne propose que des pétards mouillés tant les dialogues sont inconsistants. Ce film nous réserve bien des désagréments, comme des coupures de scènes de façon répétitives et impromptues, ou des séquences sur le film ou Adrien joue De Gaule qui ne sont absolument pas crédibles.
    Le talent d'Emmanuelle Devos, pourtant très efficace, ne peut sauver ce film de l'ennui. Pas plus que Vincent Lacoste, qui ne peut nous intéresser dans un rôle sans verve d'adolescent trentenaire qui n'a rien à dire. Quant à Christophe Lamber,t présent à l'affiche, est totalement absent de l'histoire.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 avril 2021
    Vincent Lacoste (révélé dans "Les beaux gosses) retrouve ici un rôle qu'il affectionne, c'est à dire celui d'un jeune adulte immature. Cette comédie n'est pas une réussite totale car elle repose trop sur son acteur aux blagues malicieuses mais inégales. Les seconds rôles sont cantonnés au rang de faire valoir et c'est bien dommage (je pense notamment à Emmanuelle Devos plus qu'à l'inexpressif Christophe Lambert). Le film prend tout son sens quand Lacoste laisse de côté sa nonchalance pour donner à cette oeuvre un côté mélancolique intéressant. Pour les fans de l'acteur.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 août 2020
    Sous ses airs de comédie à la française, ce petit film est assez dramatique dans le sens où il dépeint la vie d’un jeune un peu paumé qui a du mal à rentrer dans l’âge adulte et à s’assumer financièrement. Ce quotidien, c’est malheureusement celui de pas mal de jeunes actuellement et c’est pour cela que malgré son côté léger, il dénonce tout de même une triste réalité ! Vincent Lacoste est super bon en glandeur dépressif de 27 ans et la morale de l’histoire, même si elle paraît simpliste est peut-être finalement la bonne solution à tous nos problèmes ! Petit bémol : Christophe Lambert, à l’instar du personnage qu’il incarne, ne ressemble plus à rien et surtout, il ne sert à rien !
    Pédro T.
    Pédro T.

Publiée le 1 mars 2020
    J'adore Vincent Lacoste et c'est pour lui que je suis allé voir le film. Il fait d'ailleurs tout le film avec la très grande Emmanuelle Devos en guest star. Mais qu'est-ce que je me suis ennuyé ! Et je n'ai pas été le seul car plusieurs personnes sont parties durant le film. C'est juste une histoire d'une tranche de vie improbable (il est un acteur sélectionné pour jouer le rôle de spoiler: De Gaulle
    !). Un film sans queue (c'est le cas de le dire) ni tête !
    Publiée le 26 février 2020
    Film vraiment top ! Vincent Lacoste drôle attachant sensible !!! un super moment
    Franchement le film est super je vous le conseille vraiment! Toute la salle était morte de rire mais il y a aussi un réel message dedans ! Je vous le conseille vraiment
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 mars 2020
    Finalement, j’ai trouvé cette comédie bien car elle a répondu à mes attentes. En effet, Vincent Lacoste y est excellent. Sa prestation m’a enchanté. J’aime beaucoup sa capacité à naviguer d’un stylé à l’autre. Que ce soit dans des drames comme PREMIÈRE ANNÉE (2018) et AMANDA (2018) ou des situations plus légères comme ici. Alors certes, on n’est pas devant une comédie désopilante. On s’approche même plus de la comédie dramatique. Mais sa belle performance entraine quand même de belle rigolade par moments. En fait, il se met dans des situations tellement gênantes, qu’elles en deviennent drôles. La limite est assez mince et parfois on ne sait pas s’il faut rire ou pleurer pour lui. Ce personnage m’a fasciné. Il est tellement simple qu’il en devient complexe. Il a beaucoup de défaut que prote la majorité des gens, un manque de confiance en soi, mêler à une volonté de se monter. Tout va tourner autour de ses déboires. J’ai d’ailleurs trouvé qu’on misait un peu trop sur lui. La trame de fond est quasi absente. On suit son évolution comme une personne lâchée dans la nature. A aucun moment on est pris dans un récit. Comme une étude psychologique où on observe pourquoi un jeune homme échoue dans sa vie. L’autre reproche vient du fait que le casting secondaire n’est pas à la hauteur. Les plus expérimentés comme Emmanuelle Devos et Christophe Lambert ne sont pas resplendissants. Quant à Noée Abita, elle est encore un peu timide.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 septembre 2020
    Ce n'est pas un grand film mais un moment de cinéma réjouissant. Vincent Lacoste fait du Vincent Lacoste (encore) mais on savoure les déboires de ce personnages mal dans sa vie. Agréable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Ce premier long-métrage d’Antoine de Bary, sorti en 2019, s’inscrit clairement dans la médiocrité. Certes, les admirateurs de Vincent Lacoste seront ravis tant l’acteur monopolise l’écran, avec cet éternel rôle d’adolescent attardé agissant sournoisement. Pour le reste, le scénario demeure totalement indigent, l’humour absent et l’analyse psychologique des personnages vraiment insignifiante. C’est dommage car le sujet du jeune adulte en pleine crise qui cherche un sens à sa vie aurait pu donner lieu à un tout autre résultat. Bref, un échec complet.

Publiée le 27 août 2021
    Malheureusement le sujet du Peter Pan des temps modernes est survolé laissant la part du lion à la sexualité du héros. Il n'y a aucune allusion aux gloires passées à la place des scènes soi-disant drôles et de rigueur dans la pharmacie ou dans le cabinet du médecin traitant de l'impuissance du héros (Vincent Lacoste) avec un manque total de finesse et de décence. Il est donc difficile de ressentir de la compassion pour ce jeune homme fade se réfugiant dans la maison de papa et maman. Tous dans cette histoire sont des caricatures de ce que les Français appellent les bohèmes bourgeois. Christophe Lambert et Emmanuelle Devos ont des rôles extrêmement pauvres avec des répliques sous-écrites la confession attendue de la mère prend le dessus mais redonne à Adrien sa virilité. En conséquence les scènes où l'ancienne star répète des scènes d'un hypothétique film sur la vie de Charles de Gaulle concernant la vie du plus grand homme de la France du vingtième siècle est traitée presque avec humour. On retiendra seulement la scène du centre de thérapie avec le psychologue noir dont les propos sonnent plus juste que l'interminable monologue de la mère qui est la seule scène du film où Vincent Lacoste se montre vraiment à la hauteur de son personnage...
    bendelette
    bendelette

Publiée le 18 août 2021
    Une comédie?Douce amère alors.L'histoire d'un jeune homme qui veut mais ne peut pas communiquer avec les autres ce qui entraîne des petites catastrophes.Lacoste est parfait en dépressif,car c'est une sorte de dépression.Film qui m'a agréablement surprise.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 17 mars 2020
    "Mes jours de gloire" se laisse regarder très agréablement, porté par Vincent Lacoste toujours excellent dans ce genre de rôle (bien que ça risque d'être compliqué pour lui de s'en défaire..) Les acteurs sont bons, l'humour est bien dosé, et j'ai apprécié la tournure plus sérieuse et dramatique qu'à pris l'histoire vers la fin. On se demande vraiment comment le Adrien (le personnage principal) arrivera à se remettre sur les rails et à sortir de ce cercle vicieux de procrastination. Au final, c'est un film qui peut tous nous toucher.