Le Remplaçant
    2,4
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Remplaçant ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 17 décembre 2023
    Lion, Marie Madeleine et maintenant Foe : difficile de voir une cohérence dans la filmographie de Garth Davis si ce n'est dans une ambition sans cesse renouvelée qui ne se concrétise que de manière peu convaincante à l'écran. Adapté d'un roman, Foe a tout du concept-film, de la SF psychologique, pas moins, avec trois personnages au premier plan : un couple et un étrange visiteur de nuit, porteur d'une proposition inattendue et perturbante. A partir de là, c'est presque une pièce de théâtre qui se joue sous nos yeux mais pas très bien écrite, hélas, avec des dialogues d'une grande pauvreté. Ce Scènes de la vie conjugale, avec un intrus en sus, censé se dérouler en 2065, manque totalement de tension et n'est pas loin de susciter un ennui profond, en dépit d'une paire de twists, qui auraient pu faire leur effet s'ils avaient surgi avec un meilleur sens du timing. Globalement, on a du mal à croire dans la description un brin paresseuse de ce futur qui englobe pourtant des inquiétudes déjà bien actuelles : climat, intelligence artificielle, clonage. Quant au thème de l'usure du couple, quand même pas très neuf, il aurait nécessité d'être un peu plus travaillé pour l'intégrer à un argument fantastique. Dans ce contexte pas folichon, l'interprétation plus qu'honnête de Paul Mescal, d'Aaron Pierre et surtout de Saoirse Ronan en deviendrait presque héroïque.
    MSM
    MSM

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film intéressant par son traitement vraiment décalé, voire ambivalent. Saoirse Ronan y est très convaincante et pleine de sensibilité et d'émotion(s). Un très bon film à mes yeux, qui mérite de le regarder deux fois pour en percevoir toutes les subtilités.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 novembre 2023
    "Foe" est un film de science-fiction dystopique qui se déroule en 2065 alors que notre chère planète Terre a donné tout ce qu'elle a pu. Alors que la transition avec la vie dans l'espace a commencé depuis plusieurs années, c'est au tour de Hen et Junior d'être contactés par un mystérieux inconnu qui arrive chez eux en pleine nuit... On plonge alors dans la vie de ce couple qui est confronté à une annonce assez difficile à digérer. Basé sur le livre de Iain Reid, qui a coécrit le scénario avec Garth Davis, le réalisateur de l'excellent "Lion", "Foe" ressemble tout de même à une histoire que l'on pourrait retrouver dans un épisode de "Black Mirror". En dépit d'un univers qui semble très intéressant, le réalisateur se focalise sur ce trio et s'interroge notamment sur l'humanité et les relations. Malgré une histoire ambiguë et un bon rebondissement, j'ai trouvé le récit redondant et l'histoire pas assez forte sur le plan émotionnel. La photographie est superbe avec de très beaux moments, Saoirse Ronan et Paul Mescal sont très bien tout comme Aaron Pierre, mais l'ensemble m'a laissé sur ma faim.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 mars 2024
    La Terre se meurt, un couple est à l'agonie.
    Alors que le climat de notre planète devient de plus en plus aride et hostile à la survie de l'espèce humaine, la flamme de la passion qui a existé entre Henrietta et Junior s'éteint elle aussi, diminuée par l'usure du quotidien, du manque d'efforts de l'un pour essayer de comprendre l'autre, des aspirations à plus de l'une face à celui qui pense tenir comme acquise cette vie auprès d'elle... Quelque chose s'est définitivement brisé entre Henrietta et Junior, deux êtres qui ne parviennent manifestement plus à retrouver l'onde commune des sentiments qui les a réunis dans leurs moments de bonheur passés.

La venue d'un homme va tout changer. Envoyé par une multinationale chargée de préparer la prochaine existence des humains à l'intérieur d'une station spatiale, Terrance annonce au couple que Junior a été sélectionné pour participer à cette entreprise titanesque et leur propose un moyen de gérer les conséquences que son absence va entraîner sur le quotidien de Henrietta...
    Face à cette nouvelle qui pourrait sonner le glas de leur relation en les éloignant physiquement l'un de l'autre, Henrietta va tout de même tenter de renouer et raviver les étincelles de son amour pour Junior, malgré la présence intrusive de Terrance, resté pour procéder à des tests sur son candidat...

Fable intimiste usant de son postulat SF pour poser de très bonnes questions et pistes philosophiques sur ce qui définit l'essence d'un couple sur la durée et, notamment, cette déconnexion vis-à-vis de l'autre qui peut s'y immiscer telle une tumeur à la progression fatale, "Foe" ("Le Remplaçant" en V.F.) se prend hélas les pieds dans les rouages de sa construction en plot twist qui, en plus de ne pas être si imprévisible que voulue, va le contraindre à stagner bien trop longtemps autour d'une phase où l'influence de l'élément perturbateur incarné par Terrance sur le quotidien du couple (tantôt simple révélateur de non-dits tantôt Pygmalion d'un Junior cherchant tellement à se redéfinir à l'aune des préoccupations de Henrietta qu'il encourt le risque de se perdre lui-même) va se répéter dans le huis-clos de cette propriété isolée du Midwest et donc lasser dans l'attente de ce que l'on devine être -du moins, en termes de grands contours- le catalyseur symbolique des arguments SF du champ d'étude conjugal du long-métrage.
    Ainsi, la révélation finale a beau produire son effet, être cohérente quant à l'aspect désespéré qu'elle exalte de sa thématique principale et faire entrer le film dans une noirceur bien plus intéressante que ce qui a précédé (la dernière partie sur les chemins empruntés par le couple pour trouver une forme d'apaisement chacun à leur manière remet tout son éclat tragique au propos), "Foe" aura donné l'impression de tourner plus que de raison autour du pot, créant quelque part chez le spectateur le même sentiment d'usure à son égard que celui ressenti par ses protagonistes.

Handicapé par une structure scénaristique qui le paralyse dans l'attente de l'arrivée de son rebondissement majeur, "Foe" ne peut malheureusement laisser que l'impression d'une oeuvre mineure là où la réunion de tant d'ingrédients de qualité, de son interprétation (Saoirse Ronan et Paul Mescal sont formidables dans toutes les nuances de leurs rôles respectifs, n'oublions pas de mentionner Aaron Pierre également) à l'intelligence d'approche de son discours, pouvait laisser penser à bien plus. Sous couvert d'une parabole SF judicieuse, "Foe" aurait pu être un grand film sur le couple mais sa mécanique grippée nous aura empêcher de l'adorer... Comme ce grain de sable qui s'est installé entre Henrietta et Junior pour ne cesser de s'amplifier.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 9 janvier 2024
    Dans un futur proche, la terre est devenue aride et invivable. Un couple amoureux au coeur d'un désert vivent heureux dans une ancienne ferme familiale. Un visiteur débarque un soir et signifie à Junior, le mari, l'obligation de partir travailler dans l'espace. Pour solutionner la solitude de Hen pendant cette période, un remplaçant humanoïde copie conforme de Junior viendra dans la ferme pour l’accompagner.
    Première impression : c’est une histoire étrange et mystérieuse. On a du mal à percevoir les enjeux et je n’ai pas toujours compris où la production veut nous emmener. Les personnages du film ont des comportements étranges qui brouillent les pistes et compliquent la compréhension. Tout cela emmené par un rythme lent et la sensation de parfois tourner en rond. Les dialogues sont aussi parfois improbables. Et certaines scènes ne sont pas toujours très claires.
    Tout cela pour dire qu’il m’a fallu lutter pour tenir bon. Sans que ce soit mauvais, c’est souvent utilement mystérieux. Mais pour une grande partie, ce mode opératoire à une raison.
    Car arrivé à un moment de l’histoire, c’est le déclic. Tout devient plus clair et l'histoire a subitement un sens. Sans dévoiler quoi que soit, je dirais que le sens dévoilé aborde la question de la pertinence à vouloir copier toujours plus fidèlement l'humanité qui nous caractérise. Dans le film, c'est une conséquence inattendue qui est mise en avant. Vous comprendrez de quoi il s'agit en regardant le film. Et cette partie finale est en fin de compte abordée avec talent. C'est seulement à ce moment que le film dans son ensemble apparait comme un bon film.
    Et puis, l’ultime dernière scène du film : comment l’avez-vous comprise ?
    Sacha V
    Sacha V

Publiée le 21 janvier 2024
    film inutile, sans cohérence mais parfait pour s'endormir ou remettre en question sa propre existence 👍
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 9 janvier 2024
    Le film est porté par deux acteurs exceptionnels Paul Mescal et Saoirse Ronan. Le réalisateur Garth Davis, connu pour son film Lion ou encore Marie Madeleine, nous emmène dans un récit sur le désir et l'intelligence artificielle. Bien que le film présente des lenteurs, il se concentre sur la photographie et la luminosité de multiples couleurs. Le film peut être qualifié de science-fiction de l'amour, ce qui est plutôt original.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 8 janvier 2024
    Science-fiction apocalyptique soft, sentimentale, profonde, avec un cadre original, intemporel et une mise en scène travaillée, tactile, inspirante, de Garth Davis. Les amateurs d’action effrénée devront passer leur chemin. Le rythme est pensif et demande l’attention du spectateur.
    Le dispositif SF ouvre ici des questions fondamentales et vertigineuses sur l’amour et le couple. Le scénario, adapté par Iain Reid avec Garth Davis de son propre roman, évite les clichés connus du genre.
    La mise en scène soutient cela: rien ne vient trop évident, les plans ne sont pas trop explicatifs et gardent le spectateur dans un état d’incertitude sur ce vers quoi ils vont ouvrir.
    Les trois acteurs principaux de ce quasi huis clos sont superbes, notamment un Paul Mescal tout en force brute naturelle mêlée à un soupçon de doute. Le score est varié, riche et les partitions au piano sont magnifiques. Un film fascinant.
    Lo T.
    Lo T.

Publiée le 21 janvier 2024
    Scénario totalement incohérent, un inconnu qui prétend obliger qui il veut à partir travailler pour sa firme dans l'espace...
    Pour un projet soit-disant crucial pour l'humanité mais qui recrute un gars sans aucune compétence...
    Et soit-disant pour le bien de celui qui reste on va remplacer celui qui part par une "copie parfaite", personne pour relever qu'ils n'ont qu'à envoyer la "copie parfaite" aller bosser dans l'espace ?...

2 pseudos retournements de situation bidons :
    spoiler: ah ben non c'était pas lui le vrai, on voulait juste créer une conscience dans une IA alors quoi de mieux que de lui mentir et de lui faire côtoyer une femme insatisfaite qui ne souhaite qu'une chose c'est d'être ailleurs... puis ah ben non c'est plus elle à la fin, la fausse est tellement moins chiante que la vraie...

Conclusion : les IAs ne pensent pas qu'à elles contrairement aux humains donc vivement qu'on remplace les humains par des IAs... classe...

Ce n'est pas un film de SF c'est un n-ième film de psycho bidon, long et ennuyeux à mourir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 janvier 2024
    On dira ce qu'on voudra, malgré un thème de base assez intéressant, de devient vite très lent et chiant, froid et inégale ...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 9 février 2024
    En dehors de l'interprétation, des musiques, des décors et de certains plans, ce film de low Sci fi est un ocean d'ennui. Le pitch était très tentant mais le réalisateur a dû se croire très malin en de composant sans rythme une romance et en plaçant des pistes qu'il n'explique jamais... et quand au bout de l'effort le générique tombe, c'est une abyme de perplexité avec le sentiment de s'être fait escroquer.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 8 janvier 2024
    C'est long est pas toujours très compréhensible. Je suis déçu dans l'ensemble je m'attendais a mieux.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 10 mai 2024
    Le thème du double semble fasciner le septième art depuis des décennies et inspirer bon nombre d’œuvres plus ou moins célèbres ou obscures. Que ce soit par le biais de la gémellité, par l’intermédiaire du clonage ou même le double psychologique et fantasmé, beaucoup de longs-métrages semblent avoir, de près ou de loin investi ce sujet. De Cronenberg à De Palma et Lynch en passant par Villeneuve, Nolan ou encore Fincher, pléthore de grands cinéastes ont voulu traiter du double avec des résultats souvent mémorables et figurant au panthéon du septième art (« Faux-semblants », « Le Prestige », « Fight Club », « Mulholland Drive », ...), mais davantage dans le cinéma américain. « Foe », mis en scène par celui qui nous a offert le peut-être un peu surestimé et assurément très larmoyant « Lion » (avec le succès qu’on lui connaît), change encore une fois totalement de registre après sa biographie sur « Marie-Madeleine » passée complètement inaperçue. Ici, il tente une chose assez rare : une œuvre à la fois psychologique et poétique sur ledit sujet fondue dans un univers de science-fiction intimiste, entre approche apocalyptique et contemplative. Si ce film audacieux et peu commun n’est pas dénué de défauts, il diffuse quelque chose de beau et de rare qui approche la grâce et n’est pas loin de nous envoûter.

Déjà, hormis quelques figurants floutés lors de deux ou trois séquences, on ne verra que trois personnages et donc trois comédiens. Enfin presque, mais on n’en dira pas plus. Le spectateur est donc convié à suivre un couple de fermiers attachés à leurs terres alors qu’en 2065, période où se déroule le film, on cherche à faire vivre le maximum d’humains dans l’espace ou à coloniser car la Terre est exsangue. Dans ce contexte, un représentant du gouvernement vient leur proposer une formation gratuite pour une nouvelle vie ailleurs dans la galaxie. Durant cet entraînement qui lui est dévolu, elle va devoir rester seule à la ferme. On lui propose donc que son mari soit remplacé par son clone grâce à une toute nouvelle technologie. Pour cela, le représentant va devoir observer et côtoyer le couple pour que le double retranscrive parfaitement le comportement et les émotions du mari. Voilà pour les prémisses de l’intrigue.

Et si « Foe » est un peu long à démarrer et plat durant son premier quart, il finit par nous cueillir au fur et à mesure qu’il progresse. Petit à petit, doucement mais surement, il parvient même à nous hypnotiser par instants, nous plongeant avec curiosité dans son récit original. On passe par plusieurs genres sans vraiment en épouser aucun et chaque virage ou direction prise par le film demeure inattendue. Un peu comme un autre film de plate-forme sorti récemment avec le double en sujet principal (« Dual »). La science-fiction qu’on nous propose en arrière-plan peut se targuer d’un décor aussi désincarné et aseptisé que beau, où les choses du présent se marient à celles du futur. On obtient un résultat futuriste et rural en même temps qui ressemble à celui des passages à la campagne de « Blade Runner 2049 », le budget en moins.

Le film est presque en huis-clos et ne cherche jamais le spectaculaire, de toute façon ses moyens ne le permettent pas. Sa majeure partie est destinée aux moments d’étude de ce couple joué par une Saoirse Ronan très investie et un Paul Mescal époustouflant de fêlures, de doutes et de rage. Il prouve encore une fois que c’est l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. En face, Aaron Pierre (découvert dans le très beau film canadien « Brothers ») est énigmatique et troublant. Leur valse à trois dans ce contexte inédit est intrigante. Et on se rend compte que, plus les minutes passent, plus « Foe » nous envoûte par sa poésie et ses envolées lyriques. Une scène à la fin du film (il aurait d’ailleurs pu se terminer là-dessus de manière belle et éminemment tragique) s’avère déchirante et d’une intensité dramatique incroyable. Cependant, un dernier quart d’heure nous offre une fin avec rebondissement un peu prévisible et pas forcément utile. Ici, on diagnostique le couple, le désir de la femme et le déni de l’homme tout comme on parle du futur alors que le mystère de cet observateur nous interroge tout à la fois. Davis nous a donc concocté une œuvre à combustion lente qui ne plaira pas à tout le monde et en laissera sur le côté mais qui ravira ceux qui se laisseront emporter par cette atmosphère éthérée.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 8 janvier 2024
    J'aime en général ce genre d'histoire mais là je n'ai pas accroché ,ce n'est pas mauvais mais aucune émotion ni originalité due à un scénario un peu faiblard mais des acteurs corrects 2,5
    Belette R
    Belette R

Publiée le 31 janvier 2024
    Ce film veut véhiculer des messages sur l'humanisme, l'écologie, la technologie tout en essayant de conserver la part humaine de choses. Malheureusement il n'y arrive pas et l'on s'ennuie, profondément et longuement.