13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 juin 2018
    Y' a-t-il encore quelque chose à dire du 13 Novembre 2015, cette nuit où la France a connu ses attentats les plus meurtriers? Dans la foulée de cette nuit effroyable, tout ou presque semblait avoir été couvert par les chaines de télévision, répétant inlassablement les images d'une tragédie qui marquerait le pays à jamais. Les analystes dispensaient discours allant de pragmatiques à obscènes tandis que la classe politique partait tous azimuts entre rassemblement, hypocrisie et envolées bellicistes. La sphère journalistique auscultait ses causes et son déroulement, alors que le microcosme d'internet se parait du drapeau tricolore en faisant défiler maximes et aphorismes en tout genre. Mais c'est sûrement la devise "Fluctuat Nec Mergitur" qui fut la plus reprise au lendemain des attaques terroristes. Elle titre donc naturellement le documentaire signé par Guédéon et Jules Naudet.
    C'est presque avec un sentiment de fatalité qu'on retrouve ces deux hommes. Ceux-là mêmes qui avaient suivi les pompiers de New York, un mardi matin dans les tours du World Trade Center, racontent ce vendredi soir qu'on a qualifié de "11-Septembre français". La différence est qu'en 2001, les frères Naudet devenaient malgré eux témoins des attentats et du combat qu'ont mené les soldats du feu alors qu'ils voulaient initialement les suivre dans leur travail quotidien. Dix-sept ans plus tard, ils donnent la parole aux hommes et femmes qui ont vécu l'attaque du 13 Novembre. Civils, policiers, pompiers et politiciens, chacun raconte cette nuit funeste.
    Expurgé de toute considération partisane ou critique, le documentaire rend compte de l'évènement avec une économie et une humilité amplifiant sa justesse. Pas de voix-off ni de grandes musiques, jamais dans la recherche du choc ou du tire-larmes, 13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur fend le cœur avec de simples mots. De simples mots prononcés avec la plus grande sincérité. Il n'en faut pas plus pour effleurer les images et sentiments derrière leur signification. Il n'y aura pas de questions. Et il n'y aura pas de résolutions. L'identification est immédiate mais l'évènement restera insaisissable. Les frères Naudet parviennent à rendre perceptible cette sensation d'immersion, tout en cristallisant cet effet de distance que créent de tels moments. Les trois heures qui passent sont souvent glaçantes, souvent éprouvantes, toujours bouleversantes. Il est certain que beaucoup ne pourraient même pas imaginer ce que ces âmes ont pu traverser cette nuit-là, mais comment ne pas ressentir une compassion bien réelle pour elles? À l'image de cette devise qui sied à la ville de Paris, Fluctuat Nec Mergitur, elles ont vacillé par une nuit qui les a ébranlé. Mais elles n'ont pas sombré. Elles restent debout. Le plus bel hommage à leur rendre est de les écouter et d'essayer d'en faire autant.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 4 octobre 2018
    Il m'a fallu une journée très positive et mon conjoint à côté de moi pour affronter l'horreur de ce documentaire et aujourd'hui je ne sais toujours pas vraiment comment vous écrire "mon avis" dessus. Je pense que personne peut dire qu'il l'a aimé ou détesté ...

Cependant ce que je peux vous dire c'est qu'il est nécessaire de le voir. Les personnes interrogées dégagent du courage, de la peur mais aussi beaucoup d'amour et de vie. J'ai été à la fois abattue, touchée en pleins cœur mais aussi extrêmement reconnaissante pour la vie.

Toujours juste et jamais larmoyant, cette série-documentaire est bien construite mais surtout a su resté pudique, sans voix-off, sans chichi, juste des témoignages, des humains, des regards ...

Je ne pense pas que je pourrais écrire plus sur cette série. Alors :
    Regardez la.

Prenez soin des autres.

Croyez en l'humanité

"Il est battu par les flots mais ne sombre pas"

angnaarsai
    angnaarsai

Publiée le 3 juin 2018
    Documentaire très digne ... on ne montre rien mais on dit tout. Le meilleur hommage qu’on puisse rendre aux protagonistes de cette nuit tragique est d’écouter ce qu’ils ont à dire. Un très grand film pour la postérité et pour l’hommage.
    Publiée le 1 juin 2018
    Un documentaire exceptionnel. Des témoignages poignants. Aucune voie off, du très grand documentaire.
    Martine D.
    Martine D.

Publiée le 2 juin 2018
    Une magistrale CLAQUE !
    Poignant, émouvant, terrible à regarder et à écouter mais toujours JUSTE ! Les témoignages s'enchaînent chronologiquement sans jamais tomber dans le "pathos" ; c'est ce qui rend d'autant plus prenant ce documentaire
    Peu de musique, des mots, des regards qui en disent parfois plus long encore.
    Ces presque 3 heures de documentaire sont passés très très vite à l'inverse des minutes qui ont dû sembler une éternité à toutes les victimes et intervenants de cette terrible soirée.
    A voir ! de toute urgence !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2018
    Un documentaire au cœur de l'attentat au travers des yeux, des oreilles et des voix de survivants... Des témoignages forts qui ne tirent pas au misérabilisme, à la haine ou au tire-larmes. Un vrai ensemble d'histoires simples et extraordinaires de personnes qui ont vécu cette terrible épreuves. C'est à voir...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juillet 2019
    Comme pour beaucoup, une sacrée claque ! Ne laissant place qu'aux témoignages, et quels témoignages ! emprunts d'humilité et chargés d'émotions, un documentaire sans voyeurisme où les propos et les sons "relatent" l'horreur.
    Un documentaire qui devrait être montré et partagé en milieu scolaire pour sensibiliser. 5/5 !!!
    tisma
    tisma

Publiée le 23 juillet 2018
    Emouvant ! Les recits que racontent les rescapés sont pleurant de verité, ces choses, ces details qui se souviennent, ces precisions; tout est dans le details pour nous faire entrer dans l'horreur de cette soirée. Les plans, les videos, les comparaison, les sensations, tout ça nous permet de ressentir, et de fremir devant cette beautée de documentaire !
    esteban d
    esteban d

Publiée le 3 juin 2018
    les témoignages poignants et le courage et le sang froid des force de l'orde et des secoures, cette mini série raconter par survivants nous montre à point quelle point il on était courageux et ce qu'il on vécu
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 16 juin 2018
    Ce vendredi 13 novembre 2015, on l'a tous vécu en se disant 'non! ce n'est pas possible, pas ça! pas encore ces horreurs!'. Ces attentats étaient au-delà de tout ce qu'on pouvait concevoir. Dans ce documentaire en 3 épisodes, les réalisateurs font judicieusement l'impasse sur tout aspect religieux. Le but était de montrer la phénoménale humanité qui ressort de chacun de nous dans des conditions plus qu'extrêmes, pas d'inciter à la haine de l'autre. Les survivants, tout comme les secouristes, pompiers, policiers et même les chefs du gouvernement de l'époque nous font ressentir une (probable infime) partie de tout ce qu'ils ont pu subir (et subissent encore aujourd'hui) durant ces minutes d'une inimaginable atrocité, d'un irréalisme total en plein Paris. Toujours empreint d'une profonde émotion mais jamais larmoyant, "13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur" ne peut laisser indifférent. On en ressort tout autre.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 13 août 2018
    Le visionnage de ce documentaire sur les terribles événements du 13 novembre 2015 relève assurément de la démarche personnelle. Beaucoup ne se disent pas capable de le voir, d'autres disent qu'il est trop tôt et d'autres encore disent que c'est purement commercial. Pour ma part, je suis plus à considérer que c'est le genre de documentaire nécessaire, violent et incroyablement bien fait qui nous permet en quelque sorte de tourner la page. Vu d'une traite car incapable de le mettre en pause pour le reprendre ensuite, Fluctuat Nec Mergitur raconte avec une grande justesse et une réalisation éloignée de tout pathos ces moments qui ont fait basculer la vie de nombreux Français. On met des visages sur des noms, on les écoute parler avec une grande pudeur et on essaye, sans jamais y parvenir, de s'imaginer l'horreur vécue par ces personnes. Certaines phrases résonnent en nous, on apprend beaucoup sur l'horreur de cette soirée et les héros de l'ombre qui l'ont parcourus. Les frères Naudet auront su raconter ces instants terribles sans jamais aller trop loin, sans jamais brusquer ces témoins, juste les laisser parler, filmer leurs visages qui parfois laissent passer beaucoup plus que quelques mots,... Fluctuat Nec Mergitur sans être le documentaire de l'année permet de revivre cette soirée, nous offre des moments d'une émotion rare et permet de s'y replonger une dernière fois avant d'effacer les dernières cicatrices de ce 13 novembre.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 1 décembre 2020
    Glaçant et poignant, ce documentaire fait froid dans le dos à l'écoute de ses multiples témoignages. "Fluctuat Nec Mergitur" raconte méthodiquement la chronologie des différentes attaques parisiennes du 13 Novembre 2015, pour s'attarder longuement sur la prise d'otage au Bataclan. Construite malgré elle comme un thriller de cinéma sans en avoir la vocation de sensationnalisme, la trame respecte le déroulement des faits dans l'espace temps, et un cheminement de l'horreur raconté par des témoignages authentiques de gens de la société, comme vous et moi, victimes innocentes aux vies brutalement brisées. Ce documentaire réussit parfaitement son incursion dans l'intime des victimes dans un contexte globale de panique et souffrances, révélant des multiples expériences traumatisantes ou salvatrices. Même si le documentaire de G.& J.Naudet ne s'attarde pas sur le profil des terroristes et leurs motivations, ni sur l'après 13-11, il reste remarquable dans l'approche pudique et sincère en filmant ses intervenants telle une confidence en pleine confiance face caméra, nous rappelant que derrière des vies brisées, il y a surtout de multiples vies. Troublant, touchant et perturbant pour longtemps.
    Guillaume P.
    Guillaume P.

Publiée le 4 juin 2018
    un documentaire prenant et des témoignages marquants , on voit bien que dans des situations pareilles. Big up à Marie au mental d'acier
    Publiée le 5 juin 2018
    Je regrette que ce documentaire ait un parti-pris si prononcé.

En effet, le choix du montage m'a particulièrement dérangée. Outre le fait qu'il compartimente temporellement l'intensité émotionnelle du spectateur : tantôt dramatique, tantôt humoristique... Je remarque que des mots tels que « musulman », « religion », « fanatisme », « islamiste »... Ne sont jamais, jamais prononcés.

Je peine à croire que la myriade de témoins interrogés, probablement pendant plusieurs heures, n'en aient jamais eu recours !

Pour qualifier les meurtriers, le documentaire a toutefois jugé bon de sélectionner – par l'intermédiaire des intervenants et du montage – des adjectifs détournés et injurieux : « Petits cons », « brêles en joggings »... Cette mise en scène trahit incontestablement une orientation idéologique à peine voilée.

De plus, pendant près de 2h30, nous écoutons exclusivement une succession de témoignages. Aucune explication ne vient étoffer le propos. L'absence de voix off contraint le spectateur à se construire tant bien que mal un récit cohérent.

Quelles que soient les causes systémiques et sociales qui ont conduit les terroristes à agir de la sorte, elles sont passées sous silence. D'ailleurs, François Hollande est interviewé, mais le reportage se garde bien de dire que les témoins ont clairement entendu les terroristes crier : « c'est la faute de votre président François Hollande qui est intervenu en Syrie ».

Comment peut-on traiter le sujet d'un attentat terroriste sans jamais évoquer la moindre revendication ? Cela n'a pas de sens.

Est-ce une volonté de Netflix de crier au padamalgame ? À mon sens, c'est typiquement ce genre de documentaire qui véhicule une pensée essentialiste des individus et des comportements. Un spectateur peu renseigné arrivera probablement à la conclusion que l'Islam porte en lui la violence comme la nuée porte l'orage.

Selon Netflix, le spectateur doit vraisemblablement incarner cet être émotionnel, dénué de compréhension et d'analyse, ayant pour seule grille de lecture l'amour et la haine. Lamentable.
    John D
    John D

Publiée le 14 novembre 2020
    Ce n'est pas un documentaire, on y apprend rien de plus que ce que l'on ne sait déjà. C'est simplement un mémorial dédié aux victimes et un exutoire pour les survivants. Ce n'est mal réalisé loin de là, mais tout dépend de ce que vous venez chercher : de l'émotion et du pathos ? Foncez ça va vous plaire. De la réflexion et de la recherche ? Vous serez déçu comme moi.