Girl
4,1
Votre avis sur Girl ?

jaja77

Publiée le 22/10/2018

j'en attendais mieux à le vue des critiques assez élogieuses. pour ma part, pas mal mais pas exceptionnel. un très bon sujet bien traité par de jolies prestations des acteurs avec un petit plus pour l'acteur qui joue une jeune fille d'une belle délicatesse. cela n'enlève pas les quelques longueurs et répétitions. une finale assez surprenante et triste. pas le film qui me restera gravé en mémoire longtemps.

Alain M

Publiée le 14/10/2018

Finalement déçu d'un long métrage dont on entend tant parler, pour lequel il faut reconnaitre la très bonne voire excellente interprétation des acteurs mais à mon avis ce film qui utilise trop souvent les répétitions de scènes (danses et médicales) et avec scotomisation de personnage féminin (quid de l'histoire avec une mère?) et du coté paternel étonnement de l'absence total de conflictualisassions avec son fils et qui semble accepter avec une tolérance très grande son désir de changer de sexe..et déliaison car les éléments du passé ne sont pas évoqués lesquels nous auraient permis peut être de mieux comprendre ... que veut dénoncer le réalisateur ,la montée de la toute puissance des individus sur leurs désirs et les dangers encourus?

Rémy S

Publiée le 15/10/2018

Si on ne devait retenir qu’une chose de « Girl », ce serait sans conteste l’incroyable prestation de Victor Polster en ado transgenre. Une incarnation extrême et comme on en voit que très rarement sur grand écran, d’un personnage hors-normes. Dans le même genre et du même acabit, on peut se souvenir de celle tout aussi mémorable d’Hilary Swank dans « Boys don’t cry ». Du haut de ses seize ans, le jeune comédien débutant est parvenu à restituer toutes les fêlures de cet adolescent né garçon mais se rêvant en fille. Une performance impressionnante aussi physique (gestuelle, voix, ...) que morale. Mais le jeune homme n’est pas le seul dont la prestation attire le regard. Le personnage du père joué par Arieh Worthalter, pour une performance moins visible de prime abord mais tout aussi méritoire, est impeccable de compassion, de tolérance et d’empathie envers son enfant. Il réserve au film ses meilleurs moments lorsque père et fils/fille sont réunis. Lukas Dhont a fait le choix rare et intéressant de normaliser Lara face au regard des autres à tel point que son changement de sexe et sa nature sont acceptés et tolérés de tous. Par le biais de ce prisme, il se focalise donc uniquement sur les étapes de sa transformation et le cheminement moral qui va avec mais aussi sur ses tourments adolescents et ses velléités de ballerine évitant ainsi les sempiternelles brimades et humiliations inhérentes à ce type de sujet. C’est un choix à saluer. « Girl » est un premier film, d’ailleurs récipiendaire de la Caméra d’or à Cannes cette année. C’est d’ailleurs amplement mérité tant le film est maîtrisé et que le jeune cinéaste semble l’égal flamand d’un Xavier Dolan au même âge pour sa maturité artistique. Mais l’emballement général (aussi bien critique que public) semble parfois exagéré ou dépasser la réelle qualité de l’œuvre. Une œuvre loin d’être parfaite qui apparaît donc surestimée pour les mauvaises raisons. En effet, les scènes sont très répétitives et deviennent lassantes. On alterne séquences de danse, séquences chez le médecin et séquences familiales sans que le contenu se renouvelle assez. Du coup on s’ennuie parfois et le temps peut sembler long au point de regarder sa montre. On a le sentiment que le long-métrage ne décolle jamais. Et en ajoutant les problèmes adolescents et la dureté de la danse classique, on peut trouver le portrait un peu trop chargé à l’image de la jeune adolescente obèse, noire, battue et violée dans « Precious », dans un autre genre certes. Et si la caméra de Dhont ne quitte jamais Lara d’une semelle on ne saisit pas toujours la psychologie du personnage, ce qui se passe dans sa tête et bloque ainsi l’empathie nécessaire. Par ricochet, « Girl » est assez sec et avare en émotion(s). Néanmoins, il réussit l’exploit de ne jamais mettre mal à l’aise et contient toute la pudeur nécessaire à ce sujet délicat. Une œuvre à découvrir, nécessaire et courageuse, mais pas passionnante non plus et qui s’avère moins touchante que prévu. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

folyr

1,0Très mauvais
Publiée le 22/10/2018

Un sujet politiquement correct et un bon - même très bon - comédien ne suffisent pas à faire un bon film quoi qu'en dise le la bien-pensance générale. Voilà un film sans l'ombre d'un scénario, qui se résume à un succession de scènes répétitives, les personnages ne sont pas creusés, la réalisation est complaisante, et la fin, seul moment où il se passe enfin quelque chose est insoutenable. Bref, une heure 3/4 d'ennui. A éviter.

Gaye75

Publiée le 20/10/2018

Assurément un film où la détermination du personnage est impressionnante, mais hélas, le scénario bien qu’au très fort potentiel n’arrive pas à se renouveler dans des scènes qui se suivent et se ressemblent en première partie particulièrement. C’est d’autant plus dommage que l’émotion a été absente.

PLR

Publiée le 15/10/2018

Un film sur la danse classique ? Ou un film sur le genre ? Sur la danse, le spectateur n'est pas venu et n'a pas été attiré par ça. C'est seulement un fil conducteur pour dérouler le scénario. Sur la question de genre et celle sous-tendue de transsexualité, oui bien sûr c'est ça (on a suivi la couverture média). Mais pourtant, l'affaire ne sera guère développée. Étrangement, la demoiselle qui n'en est pas une vit sa vie assez facilement. Aucun ostracisme, aucune hostilité dans son environnement quotidien (on devinera quand même au travers des dialogues que ce fut pas toujours le cas avant, d'où une réinstallation avec son père et son jeune frère). Sur ce droit à la différence, juste un peu de curiosité malsaine lors d'une soirée entre ados (authentiquement féminines). Certes, tout ça se passe en Europe du Nord, réputée beaucoup plus ouverte et tolérante sur ces questions là. Mais du coup, quoi en raconter ? Le spectateur sera donc réduit à devoir suivre l’héroïne et deviner quand même son mal vivre intérieur, difficile à cerner à tel point qu'on se demande s'il est relatif ou profond ? On fera la durée du film avec ça, sans trop savoir. Avec un rebond à la fin, assez stressant d'autant qu'on sent venir le truc. C'est l'avertissement à la sensibilité donné. Le spectateur lambda pourra toujours fermer les yeux et les rouvrir la scène d'après qui annoncera rapidement la fin sans qu'il ne soit rien passé de plus, le laissant à sa réflexion et peut-être dubitatif aussi, comme j'ai personnellement pu l'être.

Pina colada

1,5Mauvais
Publiée le 20/10/2018

L'acteur principal est magistral mais je ne sais pas pourquoi l'émotion ne passe pas... est-ce la lenteur de l'histoire ou la grisaille de l'image ? Impossible à dire.

francine S.

Publiée le 17/10/2018

Malgré les critiques dithyrambiques sur le film, j'avoue m'être ennuyée, surtout dans la première partie, malgré le talent incontestable des acteurs.... Scènes répétitives de danse, pointes, pieds en sang..... même sourire de l'admirable acteur/actrice..... Long, long..... Bien sûr, le sujet est intéressant, émouvant et tout, mais heureusement qu'il y a la seconde partie où l'on entre vraiment dans le vif (!!!) du sujet et où il se passe quelque chose, même si l'on assiste à tous les états d'âme de la jeune Lara et de son père (quelle tolérance, quelle abnégation !!)... Vivre cette situation en pleine adolescence, on sent à quel point cela peut être traumatisant, mais cela nous traumatise aussi car c'est beaucoup trop répétitif.

traversay1

Publiée le 11/10/2018

Voyez comme elle danse ! Lara est apprentie ballerine et son corps souffre. Née dans le corps d'un garçon, elle suit un protocole médicamenteux avant une future opération : deuxième souffrance. Et pour couronner le tout, elle est au stade de l'adolescence, temps de tous les tourments identitaires. Girl a tout pour être un vrai mélodrame mais Lukas Dhont, son réalisateur, ne tombe pas dans le piège en trouvant un équilibre miraculeux entre pudeur et réalisme cru (plus proche des Dardenne que de Dolan), esquivant toutes les thématiques sociales inhérentes au genre. Le film est avant tout le portrait d'une jeune fille résolue bien qu'en proie à bien des doutes. Le scénario pêche parfois par excès de répétitions (la famille, la danse, l'hôpital) mais se concentre sur l'intime avec doigté et délicatesse, emportant le spectateur (qui souffre beaucoup aussi) dans sa quête viscérale. Le rapport entre le père et sa fille est le plus beau qui soit, le premier ne questionnant jamais le sexe de son ange, s'en fichant même du moment qu'il y a du dialogue entre eux et que la jeune fille trouve son épanouissement. Ce soutien moral prend à rebours tous les films sur le sujet transgenrre qu'on a pu voir ces dernières années et fait tout le prix de ce premier long-métrage d'un réalisateur flamand prometteur (encore un !). Et que dire de Victor Polster, interprète éblouissant dont on oublie dès la première minute qu'il est comédien puisqu'il est physiquement et profondément Lara.

gene B.

Publiée le 16/10/2018

Film lent en complète osmose avec l'état d'esprit de cette adolescente pour qui les transformations tant attendues et tant espérées. Répétitions des scènes de danse qui représentent le courage et la volonté à toute épreuve de cette fille. Tout en logique. Cependant je me suis un peu ennuyée. Les acteurs sont très bons avec une mention spéciale pour le père attentionné et touchant.

Sben B

1,5Mauvais
Publiée le 11/10/2018

Déçue je suis ... Le film est trés lent et trés répétitif... entre les actes d'hygiène et les scènes de danse, mon esprit s'est de nombreuses fois évadé. On suit donc une jeune fille trés introvertie, née dans le corps d'un garçon, que le mal être envahi malgré des démarches en cours pour obtenir l'apparence adaptée. Je n'ai rien appris, rien découvert et pas ressenti grand chose non plus. Le jeune acteur qui interprète Lara est par contre troublant de par son jeu et son visage aux traits féminins.

Marion L

Publiée le 16/10/2018

On cherche où se loge le conflit ou la véritable cruauté dans cette fable hyper réaliste sur l’identité sexuel. Me suis passablement ennuyé . Ni la beauté de certains plans, ni la belle performance de l’acteur principal n’auront réussi à m’ancrer dans la fiction. Répétitions des situations, cooltitude laconique de la figure paternel, dialogues en creux m’auront fait passer à côté d’un film que j’attendais..

Edwin-Luke

Publiée le 21/10/2018

Malgré un rythme lent, une histoire misant tout sur l'émotion de manière ostentatoire, une trame narrative mal maîtrisée et un jeu d'acteurs assez pauvre, le film surprend par l'angle choisi sur le traitement de la question de l'identité, du sexe et du genre. Malheureusement bien trop fragile techniquement pour en devenir passionnant, il reste que la prise de risque (dont le «dénouement» si on peut appeler ça comme ça) reste honorable et merite d'être notée. Sans pour autant être un film à regarder absolument pour cette fin d'année.

Yves G.

Publiée le 16/10/2018

Lara a quinze ans et deux rêves : devenir danseuse de ballet et devenir une femme. Le genre n'a jamais autant interrogé. Le cinéma, reflet de notre temps, en porte le témoignage qui, depuis le début de l'année a au moins consacré trois films à des hommes ou des femmes en plein processus de réassignation sexuelle : "Finding Phong" sorti en février, "Coby" en mars, "Il ou elle" en août. Lukas Dhont, un jeune réalisateur belge de vingt-sept ans à peine, aurait pu consacrer un documentaire similaire à Nora, une adolescente dans un corps de garçon dont la lecture de l'histoire dans un journal l'avait touché. Mais, face au refus de Nora d'être filmée, il a tiré son récit vers la fiction. Et c'est tant mieux. Car la fiction lui permet d'interroger au plus près ce qui est au centre de la vie de Lara : un double combat qui n'en fait qu'un que l'adolescente livre contre son propre corps. C'est un double défi qu'elle relève avec une détermination que sa gueule d'ange ne laisse pas deviner. C'est une double transition qu'elle vit avec la même impatience au risque de détruire son corps. Elle veut devenir danseuse et martyrise ses pieds et ses orteils qui ne sont pas préparés à la dure discipline des pointes. Elle veut devenir une femme, cacher ce pénis embarrassant, accélérer le traitement hormonal qui tarde à produire des résultats. On imagine aisément les railleries qu'une telle transition pourrait susciter, les plaisanteries scabreuses que la jeune ballerine aurait pu s'attirer, dans les vestiaires ou sur les planches, les situations embarrassantes voire comiques dans lesquelles Lara aurait pu se retrouver. Lukas Dhont refuse cette facilité scénaristique- au point de laisser croire que la société accepte sans sourciller les Lara. À l'exception d'une scène malaisante où Lara est en bute au chantage des autres ballerines, la jeune adolescente évolue dans un milieu étonnamment et unanimement bienveillant : sa famille, ses docteurs, ses enseignants se coalisent pour son bien. Son père, en particulier, qui a accepté de déménager pour permettre à Lara d'intégrer une meilleure école de danse, est un bloc d'amour prêt à tout sacrifier pour le bonheur de son fils aîné. En recrutant Victor Polster pour jouer le rôle principal, Lukas Dhont a eu un incroyable coup de chance et/ou de génie. L'adolescent, qui a emporté le prix d'interprétation d'Un certain regard à Cannes, est parfait dans le rôle. Est-il/elle trop joli.e ? Peut-être. Le film aurait-il gagné à filmer un garçon plus masculin, plus grand, plus musclé, en un mot plus déplacé dans le rôle d'une ballerine en devenir ? Peut-être. Mais toujours est-il qu'on n'est prêt d'oublier Lara, sa chevelure d'ondine, ses yeux bleus, sa bouche délicate, son étonnante maturité et sa froide détermination.

brunetol

Publiée le 15/10/2018

Encore un film adoubé par une critique unanime, fascinée à juste titre par la grâce de son héroïne (Victor Poster est une sorte d'ange déchu absolument bouleversant). Mais comme pour "Climax", j'ai vu un film coupé en deux. Cette fois c'est une séquence un peu facile qui vient brutalement briser le charme d'une première partie en lévitation, pendant laquelle je ne cessais pas de me répéter "quel chef d'œuvre !". D'un seul coup, le film commence à sérieusement "empester le scénario", alors qu'il envoûtait jusqu'aux larmes. Les séquences deviennent lourdement répétitives, on sent qu'il faut que ça se passe mal à tout prix alors que la part d'ombre et de drame était déjà là et ne justifiait pas ce pathos. Les dialogues improvisés qui propulsaient le film en apesanteur deviennent lourds et forcés, on sent que les comédiens doivent surjouer la gravité et n'y parviennent plus, notamment le père, Arieh Worthalter, qui tombe dans la caricature. Erreur de jeunesse sans doute, de la part du réalisateur et de son scénariste, ou formatage Cinéfondation et tropisme du bon élève qui veut coller au fameux canons de "l'évolution du personnage". Navrant, Spoiler: car le film s'achève presque gore et nous laisse finalement une impression de gâchis.