Girl
    Votre avis sur Girl ?

francine S.
    francine S.

Publiée le 17 octobre 2018
    Malgré les critiques dithyrambiques sur le film, j'avoue m'être ennuyée, surtout dans la première partie, malgré le talent incontestable des acteurs.... Scènes répétitives de danse, pointes, pieds en sang..... même sourire de l'admirable acteur/actrice..... Long, long..... Bien sûr, le sujet est intéressant, émouvant et tout, mais heureusement qu'il y a la seconde partie où l'on entre vraiment dans le vif (!!!) du sujet et où il se passe quelque chose, même si l'on assiste à tous les états d'âme de la jeune Lara et de son père (quelle tolérance, quelle abnégation !!)...

Vivre cette situation en pleine adolescence, on sent à quel point cela peut être traumatisant, mais cela nous traumatise aussi car c'est beaucoup trop répétitif.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 10 octobre 2018
    Un film d’une justesse incroyable. Les deux acteurs, père et fille, sont magnifiques. Le jeune acteur produit une performance remarquable.
    La force du film est d’évacuer la question de la transexualité dans la société. Ici, tout l’entourage de Lara sait, accepte et soutient. Des lors, le film se concentre sur Lara qui vit une sorte de double adolescence : celle de subir un corps de garçon qui devient homme et celle d’un corps mâle qui, par la chimie et bientôt la chirurgie, deviendra femelle.
    Quant à Lara, point de doute : elle n’a jamais été garçon. Et comme le dit le père, fille elle est mais femme point encore.
    Nous suivons donc Lara qui torture son corps pour mieux cacher sa masculinité et qui regarde les filles qui, elles, commencent à vivre leur féminité pleinement. Ce que Lara ne peut pas faire.
    Ce film est fabuleux.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 12 octobre 2018
    un film sans aucun intérêt. c'est long, répétitif et on s'ennuie. les scènes de danses sont identiques du début à la fin. l'élocution de l'acteur laisse à désirer et le choix de l'acteur (qui joue très bien) pour représenter le père est mal choisi. il fait plus penser au petit copain qu'au paternel. franchement circuler il n'y a rien à voir !!!!!
    Rob
    Rob

Publiée le 21 octobre 2018
    Malgré un rythme lent, une histoire misant tout sur l'émotion de manière ostentatoire, une trame narrative mal maîtrisée et un jeu d'acteurs assez pauvre, le film surprend par l'angle choisi sur le traitement de la question de l'identité, du sexe et du genre.
    Malheureusement bien trop fragile techniquement pour en devenir passionnant, il reste que la prise de risque (dont le «dénouement» si on peut appeler ça comme ça) reste honorable et merite d'être notée. Sans pour autant être un film à regarder absolument pour cette fin d'année.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 13 octobre 2018
    Lara a 15 ans et veut devenir danseuse étoile.
    C'est un âge presque trop avancé pour cette ambition mais elle déborde de volonté, de courage et d'abnégation...
    Et cela tombe bien car le défi s'annonce très très compliqué : en effet, Lara est née garçon...
    Ce film vaut le détour essentiellement pour l'interprétation remarquable de Victor Polster avec son physique à la croisée des deux sexes.
    L'excellence de la réalisation est également à souligner tant on s'immisce dans la vie intime de ce jeune adulte, on croirait presque vivre un reportage caméra à l'épaule.
    Malgré toutes ces qualités, j'ai trouvé que ce drame n'offrait pas une grande variété de situations une fois passée l'émotion des quelques premières minutes, le scénario tourne un peu en rond pour un final... glaçant.
    Troublant et saisissant à la fois : à voir au moins une fois.
    --> Site CINEMADOURG
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 17 octobre 2018
    Elle a la voix qui nasille et pourtant rien ne laisse présager que cette danseuse est un garçon. Rien jusqu’aux moments où le réalisateur (dont c’est un premier film) s’attarde sur la transformation lente du corps de l’adolescence avec tous les enjeux de détestation de sa propre génitalité. Le récit de « Girl » aurait pu choisir la dramatisation absolue d’un parcours d’acceptation de son changement d’identité. En réalité, le scénario installe son regard dans une famille où le père isolé se sacrifie totalement au projet de sa fille, sans se soucier un seul instant des quand dira-t-on. Il ne juge pas, et sans doute qu’il est l’un des personnages les plus importants et attachants de ce film.

Il y a aussi la bataille que la jeune-fille engage pour devenir une danseuse professionnelle. Cet aspect du film n’est pas des plus originaux. On a déjà vu de nombreuses fois au cinéma les efforts que les jeunes-gens déploient pour parvenir à leurs fins sportives ou artistiques, comme le premier long-métrage de Damien Chazelle « Whiplash » totalement magnifique. Ce n’est sans doute pas la partie la plus intéressante du film, sinon que cette lutte pour la réussite est liée inévitablement au combat que la jeune-fille mène contre son propre corps, bousculé par les hormones.
    Les enjeux relationnels provoqués par la transformation du corps et de l’identité sexuelle sont plutôt bien montrés dans la mesure où le réalisateur refuse tout autant l’angélisme naïf que le rejet brutal. On comprend ô combien l’évolution personnelle de cette adolescente est liée aux difficultés à rentrer en relation avec les personnes de son âge, particulièrement lorsqu’il s’agit des premiers émois amoureux.

« Girl » est un film très abouti pour une première œuvre. C’est surtout un acte politique humaniste et militant qui ouvre le cinéma à une réalité méconnue du grand public à l’interface des questions de discrimination et de droit à la différence.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 12 octobre 2018
    Un film délicat sur l'identité liée à la question du genre. La souffrance de Lara nous bouleverse car prisonnière d'un corps devenu une imposture, tout comme cette insupportable attente ... Victor Polster nous livre un remarquable prestation...
    🎬🎬🎬🎬
    Mr-W
    Mr-W

Publiée le 13 octobre 2018
    Lukas Dont nous livre un film réaliste grâce a l'interprétation physique et convaincante de Victor Polser, dans la peau de Lara en pleine transformation. Une transformation qui s'effectue dans la douleur pour que le corps et l'esprit ne fasse plus qu'un. Le sujet transgenre est abordé avec justesse.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 14 octobre 2018
    Le propos est subtil et délicat. Nous suivons de près ce qu'éprouve Lara, quinze ans née Victor. Cette jeune fille en devenir n'a pas seulement à affronter la traversée de l'adolescence, mais également s'éprouver aux épreuves de la transformation de son corps au travers d'une féminisation médicalement assistée. Le traitement hormonal, l'accompagnement psychologique, puis viendra ultérieurement le traitement chirurgical. L'environnement familial semble bienveillant. Elle vit avec son père et son jeune frère. Ils ont déménagé pour lui permettre d'accéder à une école de danse réputée, car Lara danse avec talent. Ce n'est pas le point de vue sociétal, qui intéresse le cinéaste, mais bien la vision introspective du personnage central, qui tente de s'installer dans un monde en harmonie avec son ressenti. Point de perversion ou de délire chez ce personnage, une quête identitaire douloureuse, malgré la bonne compréhension, dont elle est entourée. Que de douleur dans cette morphologie inacceptable ! Un point reste pour moi énigmatique : qu'en est-il de la mère inexistante dans cette histoire ?
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 juin 2023
    film transgenre pas terrible. le film parle d'une jeune fille en lutte contre sont corp, fait de la dance classique malgré les difficultés, ont sent clarement les bonnes intention MAIS le film est plat, il n'y a pas vraiment de luttes contre les discrimination, pas de lutte contre les incompréhentions ou les gros clichés inssuportables, le film ne reflète pas la réalité d'une véritable personne transgenre, rien est réaliste, dans une scène elle montre carément sont pénnis se qui serait INPOSSIBLE a se produire dans la réalité, aucune personne transgenre n'accepterait (le sexe n'as absolument rien a voir avec la transidentité, les identité de genre) vous imaginez les signaux que cela envoie ??, sont père passe sont temps a la harceler sans jamais véritablement accepter sa transidentité.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 10 octobre 2018
    Etre ou paraître...En tout cas un mal-être continu pendant toute la durée du film et surtout, pour ma part, une incompréhension totale. Pourquoi un garçon veut-il à tout prix devenir une fille ? Pour devenir une ballerine étoilée en danse classique ? Il y a des hommes qui sont d'excellents danseurs (Benjamin Millepied par ex.), et surtout s'infliger des cours de danse très difficiles encore plus particulièrement quand on doit danser comme une jeune fille. A 15 ans, vivre autant de difficultés, ne pas vraiment profiter pleinement de son adolescence, être un poisson entre deux rives et surtout subir des opérations plus que douloureuses et enfin attendre le bon moment pour le faire, avoir la patience...(ce que Lara n'a pas), j'avoue ne pas bien comprendre. Bien interprété ce film comporte quand même beaucoup de temps morts et des longueurs dans le scénario (qui, certes est original). Mais surtout je suis sortie de la salle en me demandant le pourquoi du comment ?
    modeinetout
    modeinetout

Publiée le 6 octobre 2018
    Vu en avant-première en présence de Lukas, ce film est une merveille... Il raconte juste l’histoire de Lara sans généraliser à toutes les personnes transsexuelles.. Et finalement Lara nous touche en tant qu’adolescente (où nous nous retrouvons forcément à un moment donné tous) et en tant que jeune femme dans le corps d’un garçon. Ce film est plein de poésie... Poignant... Virevoltant...
    cendres69
    cendres69

Publiée le 17 juin 2018
    Vu ce soir en avant première, un film puissant sur un sujet complexe, les acteurs sont tous réellement excellents et l'image rend parfaitement l'exigence de la danse, la discipline du corps et de l'esprit, comme des scènes plus tendres en famille, les rapports du père et des frères, la dureté de ce monde...
    5 étoiles sinon 6 !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 octobre 2018
    Très acclamé au dernier festival de Cannes, "Girl" est le film qui annonce un nouveau cinéaste. Et en plus un nouvel acteur à suivre. L'histoire nous parle d'un adolescent qui souhaite devenir une jeune fille et on suit son processus de transformation. Et en plus, il souhaite être une danseuse. L'accumulation des deux au moment de l'étape difficile de l'adolescence ne l'aide pas malgré un père très prévenant et des camarades qui s'indiffèrent de sa différence. L'impatience gagne sur la raison alors que tout est en bonne voie. Le personnage de Lana est très bien construit et l'acteur qui l'interprète est incroyable. A aucun moment on ne peut imaginer qu'il s'agisse d'un garçon spoiler: sauf lors des scènes de nu
    tellement il prend les attitudes d'une adolescente. La réalisation, très énergique, colle au personnage et, avec les mouvements de danse, nous enivre. Les acteurs sont vraiment excellents et nous transmettent beaucoup d'émotion face au chemin de l'adolescente. C'est juste, beau, bien abordé. Lukas Dhont est un nouveau cinéaste à suivre, comme Victor Polster est un nouvel acteur à ne pas manquer.
    Jean H.
    Jean H.

Publiée le 6 octobre 2018
    des comédiens absolument remarquables une approche d'un problème que nous ne connaissons pas se mettre dans la situation d'une famille qui doit aborder ce problème avec toute la compréhension d'un père c'est remarquable et très très dur