In the Mood for Love
    4,1
    11676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 septembre 2016
    Je ne m’attendais pas ne retenir quasiment que la technique dans ce film, parce que le reste c’est un peu de l’esbroufe, on dirait "Lost in Translation" en encore plus plan-plan, je trouve que l’ambiance manque cruellement de dépaysement, de sensation et surtout d’émotion, en plus la narration a du mal à rattraper le coup, donnant cette impression de fausse mélancolie noyée sous les ritournelles d’une musique de pub (cette bande son horrible) où les personnages se retrouvent constamment dans ce jeu du paraitre, le romantisme a bon dos. Le duo d’acteurs est correct, mais le problème est ailleurs, la mise en scène de Wong Kar-Wai semble les emprisonner dans quelque chose à la fois intimiste et sur-émotionnel, et tout ça est paradoxalement trop bien filmé, trop beau pour être vrai, les instants voulus sensibles ne fonctionnent pas, ou du moins rarement, presque comme si ils n’existaient pas, et je ne pense pas que l’argument des âmes en peine tienne, ou alors fallait-il nous conditionner à la rêverie, ce qui n’est pas le cas. Après je n’irais pas jusqu’à dire que c’est mauvais mais c’est vraiment décevant, ou suis-je tout simplement passé à côté …
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 juin 2014
    Terriblement beau et terriblement chiant, on retiendra uniquement du film sa partition fabuleuse et sa mise en scène millimétrée. Un bel exercice de style, mais absent de toute émotion malgré des acteurs sublimes. A voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    J'en attendais un peu plus de ce "In the mood for love".
    Un scénario intéressant, et surtout mis en valeur par son traitement lent et poétique, ainsi que sa mélodie répétitive collant parfaitement à l'esprit du film, mais cette lenteur fortement ressentie ne fera pas l'unanimité, si bien qu'elle ne sera pas relevée une seconde par une quelconque scène d'anthologie. "In the mood for love" jongle entre sa simplicité scénaristique et la complexité de ses personnages, sans proposer cet instant mémorable tant attendu, et ce malgré la finesse de certains plans.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 janvier 2015
    Bon, je suis visiblement passé à côté de ce mélo aujourd'hui quasi-culte du spécialiste chinois de la mélancolie, Wong Kar-Waï. Les qualités sont pourtant nombreuses, et ce n'est pas faute de les voir. Comment ne pas louer, déjà, ce rapport au temps si unique, qui alterne des ralentis que la bande-son accompagne dans une vraie musicalité, avec des séquences plus longues, très sobres et aux ellipses récurrentes. Comme pour signifier que le temps s'accélère, précisément quand on aimerait le figer. Puis tous les plans sont composés avec grâce, saisissant bien les gestes simples qui trahissent cet amour non vécu. Mais voilà, sur le plan émotionnel, je suis resté complètement hermétique. Sans doute est-ce moi, sur le coup, qui ait manqué de subtilité. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un film asiatique me fait cet effet d'une poésie si rêveuse qu'elle en devient absente, intangible. Un type de film qui, avec moi, marche forcément sur une corde raide. Maintenant, ça n'empêche pas Tony Leung Chiu-Waï et Maggie Cheung de prouver leur justesse, qualité essentielle dans un film où l'on doit tout montrer en se laissant si peut aller. Bref, un petit couac personnel. Je réessaierai, un jour.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 octobre 2016
    Cela faisait assez longtemps que je voulais voir ce film, et puis j’étais toujours saisi d’un doute. Mes ambitions étaient telles pour ce film que j’avais vraiment envie d’adorer, que je craignais d’être nécessairement déçu !
    Et ben finalement, très belle incursion dans le cinéma de Wong Kar Wai ! In the Mood for Love est un sublime métrage, tant sur le fond que la forme.
    Sur la forme c’est juste énorme. Les plans sont systématiquement d’une grande simplicité et d’une beauté, d’une recherche incroyable. Le réalisateur fait un boulot assez hallucinant, rendant, notamment, merveilleusement la claustrophobie des personnages, et offrant un spectacle d’un lyrisme et d’une subtilité magnifique. La photographie est magique, les décors eux aussi très simples finalement, très limités, et pourtant de chaque détail il se dégage un sens, une profondeur, une émotion. Rien que dans le travail sur les costumes par exemple on sent une attention de chaque instant. Le tout est bercé par une bande son parmi les plus belles du cinéma, avec certes peu d’originalité au sens strict, puisque le fameux thème principal est une reprise, mais dans la magie d’une musique il y a aussi l’intelligence de son usage, et force est de constater ici que ce thème apporte sa substantifique moelle à la poésie, à la mélancolie et a la clarté du métrage.
    Le casting est remarquable lui aussi. Des seconds rôles hauts en couleur, campés par des interprètes convaincus, et surtout, un duo d’acteurs principaux sublime. Tony Leung fait preuve d’une grande sobriété, d’une grande finesse de jeu et d’une classe évidente, et que dire de Maggie Cheung qui bouffe littéralement l’écran quand elle apparait ! Le soin apporté à ses tenues d’ailleurs montre l’évidente volonté de la mettre en valeur, s’avérant d’une beauté stupéfiante et témoignant d’une subtilité de jeu mémorable. Pour tout dire je souligne aussi la magnificence des dialogues. Pour le coup j’ai vu ces derniers temps beaucoup de films qui misaient presque tout sur leurs dialogues, mais autant ici un dialogue est passionnant car écrit au cordeau (celui de la cravate et du sac, purée !), autant dans ces autres films c’était souvent barbant à souhait !
    Le scénario enfin est parfait. On peut se dire que ça va faire mal avec cette histoire d’amour qui promet d’être bien convenue, et puis finalement un résultat au top. Je me répète mais là encore si ce film est aussi énorme c’est par sa subtilité d’écriture. In the Mood for Love est subtil, il crée de la richesse, de la profondeur avec presque rien, et que de délicatesse, de non-dits, de poésie aussi. Comme quoi sur une base vieille comme le monde il est possible de faire des choses remarquables !
    En clair Wong-Kar-Wai signe un chef-d’œuvre ici, je ne crains pas de le dire. J’avais pourtant d’énormes attentes, mais j’ai eu beau cherché des aspérités, je n’en ai pas trouvé ! Tout est soigné de bout en bout, et on ressort du visionnage heureux d’avoir passé un vrai moment de cinéma devant un film aussi riche et réussi. 5
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 juillet 2013
    Un drame asiatique particulièrement long et ennuyeux. La mise en scène est soporifique, avec un rythme mou et monotone, ponctuée de belles mélodies mais qui, répétées sans cesse, finissent par écœurer. Le scénario est vide et se limite à un amour platonique qui tourne en rond et ne mène nulle part. Il n'en ressort aucune émotion, sensualité ou profondeur. Un film tout simplement prétentieux et vain !
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 28 août 2021
    Si vous voulez voir un film dans lequel il ne se passe absolument RIEN, courez le voir. Sinon passez votre chemin. L'histoire est censée montrer le tourment amoureux mais ne réussit qu'à provoquer l'ennui le plus profond. On voit les "amoureux" qui se croisent, dinent ensemble, se re-croisent, échangent quelques banalités et puis c'est tout. Ils ne font rien d'autre. Seule la bande son sauve un peu les meubles. Encore un film romantique raté. Je ne comprends pas que les critiques se soient autant emballées à son sujet.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 mai 2009
    Même si je ne suis pas rentré totalement dans le film comment nier la beauté de l'histoire, la réalisation lente et belle, la tristesse de chaque plan, les deux acteurs juste parfait, cette musique à la fois rare et envoûtante… Bref un très bon moment de cinéma
    Publiée le 26 août 2012
    J'ai vu ce film et je me suis mortellement ennuyé, du début jusqu'à la fin. Il est surjoué par certains et mal joué par tous, avec des dialogues d'une stupidité rare : "Où avez-vous acheté votre cravate ?" "C'est ma femme qui me les achète, quand elle va à l'étranger. Où avez-vous acheté votre sac à main ?" "C'est mon mari qui me les achète quand il va à l'étranger."
    Une BO aussi ennuyeuse que le film, de A à Z. J'ai rarement vu pire !
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 2 août 2021
    Film Sympathique peut être il y'a 20 ans mais la ! C'est juste lent , ennuyeux à mourir et absolument pas original et comme d'habitude la critique encens le film par pure complaisance ...on peut plus de tous ces lèche botte de critiques qui trouvent un film génial des qui y q une once de romantisme !! Nul !!!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 mai 2020
    La mise en scène et la photo de ce film valent à elles seules le titre de chef-d'oeuvre. L'histoire est touchante, tendre, nostalgique, intimiste, d'un romantisme rare. Les deux protagonistes sont élégants et leurs regards en disent long. La bande originale est sublime, et colle parfaitement à l'atmosphère du film. Une oeuvre contemplative et ça vaut qu'on s'y attarde.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 septembre 2013
    Un mélo virtuose d’une grâce exceptionnelle grâce à sa mise en scène éblouissante et ses deux fantastiques comédiens. Envoûtant.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 30 août 2012
    Envoûtant chassé-croisé de deux trahis, une pépite de l'an 2000. Quelle distinction pour aller seulement acheter de quoi manger ! Ils se devinent puis s'attendent, consentent à flirter avec le vertige pour le plus grand plaisir du spectateur. Beaux du fait de leur empêchement. On plaint leurs triviaux partenaires occupés à s'user, leur histoire est autrement plus éternelle, pleine de variations musicales superposées tout naturellement aux images sans qu'il soit besoin de bavardages ou de frotti-frotta qui gâcheraient tout. On voyage dans l'univers de la jeunesse de Wong Kar Wai le virtuose, rien à jeter, c'est l'excellence. L'indicatif, cette valse aux intonations plaintives, revient serrer toujours plus le coeur, on en redemande. Une nostalgie qui réjouit comme si quelque opium immortalisait ces deux stoïques pour l'élégance bien plus que par peur de tomber dans une trappe. Ne manquent plus que des poupées phosphorescentes à l'image de Maggie Cheung et Tony Leung sur les tables de nuit des couples pour entretenir leur flamme.
    Publiée le 5 septembre 2018
    De la finesse et subtilité dans la mise en scène, la musique se mêle au décor pour cet dramaturgie à la beauté photographique, sur fond de culture asiatique, de l’actualité d’époque Hong Kongaise, la bonne invention pratique pour les ménagères. Cette histoire romantique est mélancolique, de l’émotion pour tant de pudeur, sobriété du jeu des acteurs, de l’intelligence en forme de poésie.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 1 septembre 2018
    Le premier quart d'heure du film est très bien avec de belles reconstitutions d'un esthétisme surfait. En revanche, une fois passées ces 15 minutes, on a déjà vu tout le film, il ne se passera plus rien, on a compris que l'homme et la femme vont se désirer, on a même compris qu'on ne verrait jamais leurs époux respectifs. Les longues minutes qui traînent par la suite s'étirent dans le temps d'une façon insupportable. Quant au scénario, c'est du niveau Amour, gloire et beauté mais transposé pour des bobos avec des sentiments partout et de la retenue gros comme ça. Comprendre : on est entre gens bien comme il faut, on n'est pas des bêtes. Moralité, il faut être une midinette (femme ou homme) de classes privilégiées pour apprécier un tel désastre. A éviter.