In the Mood for Love
    4,1
    11674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 16 novembre 2014
    Je déteste mettre une note si basse à un film avec autant de potentiel. Les acteurs sont charismatiques, la musique est très belle, la photo parfaite, mais qu'est-ce que c'est soporifique... Je n'ai absolument rien contre les films lents, Let The Right One In par exemple était d'une lenteur extrême mais on en ressortait chamboulé par cette histoire d'amour toute en subtilité et finesse. Ici, on est dans le non-dit, le suggéré. Ça marche pour la première moitié, mais au bout d'une heure la redondance de la mise en scène et du scénario commence à ennuyer sévèrement. C'est vraiment dommage, je m'attendais vraiment à aimer ce film, j'ai pourtant apprécié le jeu de déstabilisation du spectateur avec les personnages rejouant les scènes de leur époux et épouse respectifs, mais je trouve que ça ne fonctionne pas dans la durée, malgré sa petite heure et demi. Au final, le film reste à voir pour son esthétisme, mais il n'est clairement pas le film troublant et émotionnel qu'on m'a survendu. Peut-être que le prochain Wong Kar Wai que je visionnerai sera le bon !
    titiro
    titiro

Publiée le 12 juillet 2009
    C'est un film touché par la grâce. Des acteurs flamboyants, pour une histoire qui démontre parfaitement toute la complexité que peut avoir une histoire d'amour, avec une mise en scène aboutie, ennivrante, magistrale, le tout accompagné par une musique envoûtante, et vraiment très bien trouvée. Avec ce genre de film, on a la preuve flagrante que le jury du festival de Cannes n'est pas toujours très bien inspiré lorsqu'il faut établir le palmarès...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 octobre 2012
    Un jour je me suis promené. C'était un de ces jours sombre de l'automne, où la pluie battait intensément. J'étais dessous et j'ai soudainement senti quelque chose de mou sous ma chaussure. C'était les selles de ce que je supposais un chien. C'était du pied gauche et là je me suis dis que ça portait bonheur. Le soir même je voyais ce film et là j'ai compris que la superstition n'avait rien de fondée. Pour faire court je me suis emmerdé comme un rat mort. Pour moi ce film est l'accomplissement même de l'idée de se mettre des bâtons dans le fondement. Une perte de temps.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Un vrai chef d'oeuvre. Magnifique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 janvier 2014
    Un chef d'œuvre qui joue à la perfection avec nos émotions, nos nerfs et nos attentes en faisant preuve d'une science incroyable pour nous laisser dans le flou puisque rien de la passion entre Maggie Cheung et Tony Leung n'est clairement dévoilée. Un film à l'histoire d'amour teintée de banalité et d'universalité un peu "Sur la route de Madison" d'Eastwood avec l'exotisme de "L'amant" d'Annaud. Des cadrages superbes, une photographie envoûtante, une musique marquante. Un grand moment de cinéma.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 avril 2012
    Il y a un charme suranné indéniable dans ce film.
    Maggie Cheung et Tony Leung sont magnifiques.
    Un joli préambule avant son chef d'oeuvre: "2046"
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2011
    In the Mood for Love (2000) est une belle oeuvre, très contemplative, où la mise en scène soporifique fini par perdre le spectateur. Si ce dernier reste jusqu'à la fin du film, c'est bien évidemment pour la superbe B.O dont le célèbre "Yumeji's theme" de Umebayashi Shigeru (qui passe en boucle) n'aura de cesse de nous hanter une fois le film terminé. Il y a aussi la prestation des acteurs, dont Maggie Cheung & Tony Leung Chiu Wai (qui reçu le Prix d'Interprétation masculine lors du 53ème Festival de Cannes). On pourrait aussi signaler quelques plans tout en finesse et une qualité photo très soignée, mais c'est bien trop peu face à un scénario aussi vide. Cet amour platonique qui ne mène nul part (on le devine aisément dès le début du film), malgré cela on espère de minute en minute que Wong Kar-Wai fera changer la donne afin de donner une toute autre tournure à son film mais rien n'y fait. Une contemplation lancinante où il ne se passe pas grand chose finalement, du haut de ses 90 minutes, un moyen-métrage aurait été plus approprié.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 décembre 2019
    SI les premières minutes intriguent, on comprend vite où le réalisateur hongkongais va nous emmener et malheureusement pour nous spectateur, on se retrouve à subir une histoire d'amour figée, froide, dénuée d'émotion, aux ressorts dramatiques quasi inexistants. Quand on sait que Wong Kar-wai n'utilise pas de script, on comprend mieux pourquoi le scénario navigue à vue, et le montage n'arrange rien avec un abus d'ellipses qui rendent le récit totalement chaotique.
    Quant à l'univers visuel et sonore, il est certes assez flatteur au départ, mais cette sur-stylisation finit par lasser très rapidement d'autant que rien sur le fond ne vient sauver l'honneur.
    irgendwer92
    irgendwer92

Publiée le 13 septembre 2021
    Et dire que s'ils avaient conclu... il n'y aurait pas eu de film! et nous aurions été heureux. Eux aussi d'ailleurs. Quelle punition de long en large! L'image est belle, certes, mais quel nanard sentimental... lent... aussi peu savoureux qu'une frite froide et molle au fond d'un cornet au macdo...
    Publiée le 13 septembre 2007
    Ce n'est pas parce le réalisateur vient du sud-est asiatique et que j'aime faire semblant d'être branché que je vais écrire ici que ce film et "magnifique d'élégance".
    En fait,c'est un peu comme pour "Lost In Translation",les images sont belles, il y a beaucoup de scènes contemplatives et les acteurs ne parle pas beaucoup.
    Mais tout ça,ce n'est pas la recette miracle et automatique pour faire un chef d'oeuvre!!!
    Fanchement, moi, les plans de 40 secondes sur la pluie qui coule sur un lampadère , ça m'ennui.
    Et une musique lanscinante que j'entends pendant 1heure presqu'en continue , je ne la trouve pas belle, elle me lave le cerveau.
    Un film, c'est ausi des dialogues, ici les dialoguistes ont du faire grève ou sont morts en cours de tournages car il ne reste aucune trace de leur travail.
    Verdict sans appel : film ennuyeux et incompréhensiblement encensé par les critiques.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 14 août 2021
    Ai revu "In the mood for love" de Wong Kar-Wai, film qui était sorti il y a tout juste 20 ans et qui revient sur les écrans avec une copie restaurée pour fêter cet anniversaire. A l'époque j'avais été subjugué par la mise en scène de ce film et 20 ans après le choc est toujours aussi puissant. Je n'avais jamais revu ce long métrage Hong-Kongais depuis. Nul autre que Wong Kar-Wai pour filmer l'indicible et tout particulièrement la langueur et l'ennui, l'embryon d'une passion amoureuse et le renoncement. Nul autre que Wong Kar-Wai pour filmer les ombres, les odeurs, les frôlements, les frémissements... Madame Su et Monsieur Chow emménagent le même jour sur le même palier. Ils découvrent petit à petit que leur mari et femme sont amants. La caméra de Wong Kar-Wai caresse ses acteurs tel un pinceau avec une grande précision et surtout une immense sensualité. Très peu de décors (tous en studio), une lumière très travaillée, une musique envoutante et hypnotisante transcendent toute l'intériorité du jeu d'acteur de la sublime Maggie Cheung et du magnifique Tony Leung. Des idées de mise en scène extraordinairement inventives entre autre celle de faire comprendre le temps qui passe et l'enchainement des saisons simplement avec les robes de Madame Su, celle de nous montrer le couple d'amant uniquement de dos ou en voix hors champs... Ce film est un opéra minimaliste et silencieux... incontestablement un chef d'oeuvre. Si vous ne l'avez pas vu... foncez-y.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 25 septembre 2013
    Beaucoup de finesse pour la mise en scène, la direction des acteurs, les décors et les costumes ...
    Mais beaucoup, beaucoup trop de lenteurs ...meme pour moi qui suit fan de films plutot lents, c'était trop, les minutes ne passaient plus.
    Et c'est vraiment dommage, car les acteurs sont excellents et l'idée vraiment originale.
    Ah, dernière chose : les passages au ralenti sont au départ très beau à voir, mais tapent sur les nerfs à la longue.
    Publiée le 13 mai 2010
    Un film subtil, sensible, tirant sa profondeur dans les non-dits et le montage de ses plans, avec une excellente BO. Mais terriblement ennuyant. Pour être honnête, j’ai regardé ce film par curiosité, devant les bonnes critiques qu’il a pu recevoir. Tout en sachant qu’il appartient à un genre qui ne m’a jamais plu. Et In The Mood For Love n’aura pas changé mon point de vue sur le genre. Et j’estime mon devoir de partager mon avis sur ce film, qu’importe mon ignorance… Car c’est peut-être ce que vous allez me reprocher.
    AMC-Entertainment
    AMC-Entertainment

Publiée le 21 janvier 2010
    Si vous n'arriver pas à faire votre sieste du dimanche après-midi devant Derrick, je vous conseille de voir ce film, ça risque d'être radical.
    Au bout d'une demi-heure moi et ma femme nous sommes endormis dessus, et bizarrement le générique de fin nous a réveillé (des musiques plus ou moins soporifiques mais assez bien maitrisées même si c'est toutes ou presque les mêmes).
    Bref, une BO plus intéressante que le soit-disant chef-d'œuvre encensé par les médias.

Insomniaques...foncez !
    Publiée le 13 septembre 2009
    "In the mood for love" est un beau film, un très beau film, une pure merveille, un enchantement, c’est-à-dire - une fois branché le décodeur anti-ironie - un film particulièrement mauvais et extrêmement ennuyeux. Grandiosement pénible. Sublimement chiant. Je dirai même plus : un pur enchiantement ! Le réalisateur lui-même explique que lorsqu’il se lance dans un projet, il n’y a rien d’écrit… Et ça se sent, ça se voit, hélas ! On laisse tourner la caméra jusqu’à ce qu’elle capte - par hasard - une « belle » image : la pluie qui tombe, un regard qui se veut sidérant de beauté, l’éclairage défaillant d’un couloir… Mouais… Inéluctabilité. Tragédie. Émotions. Snif ! Argh ! Souffrance. Beauté triste et tristesse belle. Il faut se pâmer et moi je pouffe. Il faut pleurer et moi je me demande ce que je fais là et si l’on ne pourrait pas me rembourser le prix de ma place.
    Bref, ce film de flemmards est une totale imposture, un genre de "Mépris" hongkongais - mais pas très gai - donc un genre de "Mépris" aux cons, avec - comme son illustre modèle que j’avais tout autant apprécié… - une musique lancinante, entêtante, obsédante puisque la même ritournelle de deux minutes doit être diffusée au moins dix fois pendant le métrage. Forcément, on vend de la bande originale à la sortie de la séance… Les mots sont toujours plus justes qu’on ne le croit : c’est une B.O.F. très bof. Pour eux aussi d’ailleurs… Ce n’est plus un leitmotiv tellement c’est pompier, c’est une locomotive ! Ça fume et ça fait « tchou ! tchou ! » mais le terminus tarde à arriver. J’aurais dû sauter en marche… Dernière précision : non, il ne se passe vraiment rien, il n’y a même pas de seske - c’est dire ! Aussi, c’est tristounet et abasourdi, quoique soulagé, qu’on voit s’afficher à l’écran le mot « fin ». Personnellement, j’aurais plutôt mis « nul » mais il est vrai qu’on n’a pas sollicité mes conseils de directeur artistique. Un film à fuir.