In the Mood for Love
    4,1
    11676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

justineg
    justineg

J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont superbes, Maggie Cheung et Tony leung sont brillants d'élégance, de grâce, de talent. L'histoire d'amour est vraiment très belle, pleine de respect !! La réalisation est onirique bercée par une musique enivrante.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Tout simplement magique ! Que ce soit les images, la musique, la relation entre les personnages principaux,... , magnifique !
    Publiée le 23 novembre 2011
    Sans doute le meilleur film de toute l'histoire du cinéma, par son image douce et pénétrante, ses dialogues épurés et toute cette splendeur émotionnelle, esthétique, incomparable. 2046 n'est pas décevant du tout non plus à côté de ce Chef-dœuvre du 7° art !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 avril 2013
    Un film magnifique, véritablement puissant dans sa mise en scène et avec une musique obsédante qui vient accentuer la complexité de la relation entre les deux personnages. Avec ses silences, ses jeux de regards, ses quelques beaux dialogues, son côté romantique et réservé, In the Mood for Love est exquis et porté par deux brillants acteurs. Rarement un film n'aura décrit aussi bien la nostalgie amoureuse d'un sentiment perdu.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 3 octobre 2007
    chef d'oeuvre de délicatesse, de finesse visuelle, avec une musique et une interpretation impeccable.un bijou.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    C'est à Hong Kong en 1962 qu'une secrétaire et un rédacteur emménagent avec leur conjoint respectif dans des appartements voisins. Alors que ces derniers sont régulièrement absents, ils vont peu à peu se rapprocher...

C'est dans la solitude que ces deux êtres vont se rencontrer et c'est tout en délicatesse que Wong Kar-wai filme cet amour naissant. Entre romances, mensonges, tragédies et moeurs, il nous immerge au coeur de cet amour avec autant de sensibilité que de justesse pour en faire ressortir toute l'émotion, tant des personnages que des enjeux. Peu à peu il met en place une ambiance de plus en plus envoutante et mélancolique, laissant aussi une sensation d'intemporalité.

Dans la lignée de Brève Rencontre de David Lean et Sur la route de Madison d'Eastwood, l'histoire est aussi simple qu'elle est bien exploitée, Wong Kar-wai la rendant bouleversante et ne se pose pas en juge sur le renoncement de l'amour, laissant le spectateur s'inviter dans la vie des deux protagonistes. Derrière cet amour se cache une réalité politique et sociale, les moeurs d'une société et la peur du jugement d'autrui. Il met aussi l'accent sur la différence de jugement entre un adultère commis par une femme ou par un homme. C'est dans ce contexte-là qu'il nous fait rentrer dans la vie des deux protagonistes, tous deux écrits avec tendresse et sensibilité et Wong Kar-wai va nous faire vivre sa vision de l'amour vraie avec eux.

En plus de briller par son fond et les émotions fortes qu'il dégage, In the Mood for Love est d'une grande beauté formelle où Wong Kar-wai joue avec les couleurs, surtout le rose et le vert, pour mieux sublimer ses images. La reconstitution et sa science du détail participent pleinement à la réussite de l'oeuvre, tout comme la magnifique bande-originale qui se mêle à merveille avec la caméra (et ses admirables mouvements, d'une fluidité et d'une beauté rare) du cinéaste hongkongais. Le rythme est lent et c'est tant mieux, il n'en devient jamais ennuyant tant il arrive à nous immerger dans son atmosphère. Les deux protagonistes bénéficient de la justesse des interprètes, que ce soit Tony Leug ou la très belle Maggie Cheung et ses robes inoubliables.

D'une justesse et intelligence rare, In the Mood for Love bénéficie de la merveilleuse mise en scène de Wong Kar-wai pour nous émerveiller par sa beauté formelle et nous bouleverser en suivant le destin de ces deux personnages piégés dans les moeurs de leur société.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

"In the mood for love" a été, d'un point de vue personnel, une grosse déception. Tout d'abord, c'est un film qui est censé faire passer des émotions et je dois avouer que je n'ai rien ressenti, ce qui pose déjà un problème ! Ensuite, je trouve très dommage que Wong-Kar-Wai, apparemment très doué pour l'image, n'ait pas construit son oeuvre entièrement autour de cela : il s'est à mon avis, du moins pendant la première partie, embarqué dans certains dialogues inutiles car s'inscrivant dans la banalité et pas du tout percutants. Au lieu de faire passer les sentiments de ses personnages par de simples regards ou lueurs, il leur fait dire des choses sans intérêt. Pour illustrer mes propos, j'ai envie de citer Sergio Leone, qui disait, "qu'aujourd'hui, quand on revoyait "le désert rouge", on ne pouvait s'empêcher de rire malgré toutes les qualités, car les dialogues étaient d'une affligeante banalité. Et on ne peut pas justifier cela en disant que la vie, c'est quelque chose de banal. C'est bien trop léger comme explication". C'est tout à fait ce que j'ai ressenti ici. Je sais, on va me répliquer que cela ne dure que le temps de l'exposition, et qu'après, tout s'envole. Mais non. La deuxième partie, même si elle est beaucoup plus visuelle, sombre dans un faux rythme et dans une répétition certaine de l'utilisation des ralentis. Autant cela pouvait s'appliquer pour la musique (splendide, c'est le gros point positif), autant c'est impossible pour l'ésthétique visuelle car cela témoigne d'un cruel manque d'imagination. Pour finir, il y a certaines séquences fantasmées où on ne sait pas bien ce qui se passe, car plusieures interprétations peuvent être données. Mais était-il nécessaire de montrer explicitement ces dernières ? Je pense que comme tout cela fait partie d'un inconscient, la suggestion aurait été plus appropriée. En fait, cela m'aurait sûrement bien plus intéressé si on s'était rapproché du muet en exprimant tout par l'image, les regards, et les non-dits.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 19 octobre 2011
    Wong Kar Wai nous ensorcelle avec sa culture chinoise. Fait de poésie ce drame nous touche profondément et nous fait vivre un beau moment !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 27 septembre 2010
    euuhhhhhhhhhhhh !!! je cherche quelque chose à dire à propos de ce film et de sa critique mais là rien, le blanc...l'inadéquation entre la perspective de voir un film peut-être intéressant et la réalité est flagrante me concernant, je n'ai pas aimé car il ne se passe ''rien'' mais vraiment ''rien'', dans certains film même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose mais là même pas, c'est chiant, c'est mou, c'est soporifique et les minutes deviennent des années voire des siècles, bref j'aime pas.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 17 octobre 2007
    Film spécial, très meme. Mais W.K.Wai est un génie de la caméra, et il nous film des séquences sublimes.
    Et Quel musique !!!
    Acteurs extraordinaires.
    Du grand art
    Un des films les plus nuls que j'ai osé regarder jusqu'au bout. César du meilleur film étranger??? je me rappelle plus, il était en concurrence avec Rambo ou Conan le Barbare?
    Sérieusement, ce film est un beau navet. Je n'ai pas souvenir de m'être autant fait ch... C'est looooooooooong..... ça traîîîîîîîne..... alors on se dit qu'il va y avoir un rebondissement, une bonne chute, enfin quelque chose quoi!! mais non!! ce film ne raconte rien, ne sert à rien, n'apprend rien et ne vaut absolument rien.
    Publiée le 29 décembre 2016
    Je viens de regarder ce film et j'ai l'impression de sortir du coma. J'ai pas tout regardé à vitesse nominale mais j'ai tenu une demi-heure ainsi, ce que je considère comme un magnifique exploit. Je pensais alors que ça faisait au moins deux heures et quelque que je regardais l'air ahuri ce cinéma d'auteur du festival de Cannes et que le générique de fin libérateur allait me délivrer.

Libera me domine ! mais non, le temps du cinéma d'auteur qu'il soit chinois, javanais, français ou indo-pakistanais s'écoule infiniment plus lentement et chaque minute contemplée de ce film abrutissant, des tas de neurones meurent en masse. Un armageddon de l'ennui aussi pathétique que navrant.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 17 mai 2009
    Mise à part la bande son excellente, le film est à mourir d'ennui.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 22 avril 2012
    Très beau film. La beauté visuelle et musicale fait tout le film. On assiste à un beau moment de cinéma artistique. À voir!
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 10 février 2009
    Un film rempli de sensibilité, avec surtout un jeu d'acteur de haute volée.
    Les images sont jolies et dépaysantes.