Sibyl
    Votre avis sur Sibyl ?

leobis
    leobis

Publiée le 10 juin 2019
    Film trop long avec un scénario indigent et des scènes érotiques inopportunes, ne mérite pas le détour sauf pour les fans de l'actrice principale dont on ne peut nier les talents.
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 25 mai 2019
    Très mauvais. Ennuyeux au possible. Jamais crédible. Quelques belles images sur le volcan dignes d'une pub pour une compagnie aérienne. Je ne sauve même pas les comédiens qui surjouent à chaque instant.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 26 mai 2019
    Ce film est classé dans la catégorie "drame", oui très bien mais il est aussi classé dans la catégorie "thriller" alors là non, cela n'a rien à voir.
    C'est purement et simplement un drame psychologique, point barre.
    C'est un genre que j'affectionne beaucoup en général.
    Là on sent le film qui est bien travaillé, qui a du "chien" et une histoire solide.
    Aussi on ressent bien les souffrances des personnages féminins, que ce soit la psy/romancière, l'actrice et la réalisatrice.
    Elles sont toutes les trois en souffrances par rapport à une histoire d'amour passée (pour la psy/romancière) ou actuelle (l'actrice et la réalisatrice).
    On comprend cette souffrance mais aussi leurs névroses, leurs perturbations.
    Mais en même temps, en dehors de ces qualités indéniables, le film souffre d'un défaut important : il est très prétentieux (tout le long du film on sent que la réalisatrice a voulu nous dire "voyez le beau travail que j'ai fait, voyez le beau film que j'ai fait, voyez la mise en scène originale, je suis très fière) et rien que pour ce défaut rédhibitoire, je suis contente qu'il n'ait pas eu de prix à Cannes.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 19 juin 2019
    Vu et avis le 20190605

Beaucoup trop de dialogues non audibles, histoire un peu trop confuse. La fin est bien mais jusqu à la fin du tournage du film, c est éprouvant.

J ai bien compris que l objectif est de montrer la confusion entre réalité et fiction, passé et présent, je pense néanmoins que le début du film, jusqu au tournage, est trop complexe, trop confus. Le film cherche à trop en montrer et manque cruellement de simplicité pour que l immersion du spectateur soit facile et prenante. J ai bien apprécié que Sybil se débatte contre l alcoolisme, il me semble que c est bien rendu. C est sa relation avec Gabriel que je ne trouve pas assez intelligible.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 28 mai 2019
    Quelle déception ! Je m'attendais à voir un très bon film. Bande annonce attrayante critiques élogieuses. La film commence bien, une belle scène dans le restaurant japonnais. On s'attend à un film plein d'humour et de légèreté mais la suite et complètement plombante. Virginie Efira est une très bonne actrice mais elle ne peut rien faire pour relever ce film médiocre. Une histoire qui ne tient pas debout, des personnages tous plus pleurnichards les uns que les autres. Adèle est en pleurs pratiquement pendant tout le film. Tous les personnages ont leur crise de larmes et c'est vraiment agaçant. Plusieurs histoires se croisent sans aller jusqu'au bout ( que viennent faire l'enfant ? la soeur ?) On a juste envie que ça se termine et on se dit que la prochaine fois on fera moins confiance aux critiques
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 31 mai 2019
    Je suis fan de Virginie Efira que j'apprécie énormément. Mais dans ce film, la pauvre - même avec tous les psych.... que les uns et les autres nous serviront, non,pas cette fois-ci ! Suis sorti complètement ennuyé et désabusé d'un scénario hyper compliqué à suivre - il faut peut être que j'aille consulter..... On a droit à quelques beautés plastiques, et de magnifiques décors italiens, des dialogues affreux, incompréhensibles. Au casting de belles promesses avec Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel évanouies.... Stromboli peut être... mais catastrophe certaine Dommage !! **
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 décembre 2020
    Ennui, le seul mot qui me vient pour désigner cette purge qui réunit pourtant deux très bonnes actrices (Virginie Efira et Laure Calamy) mais là...

Film sans rythme, sans humour, avec très peu de musique, d'action, d'intrigue...

C'est vraiment mauvais.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 26 mai 2019
    Alors moi j'ai bien aimé dans l'ensemble mais je tiens à dire une chose : spoiler: cela ne m'étonne guère que la majorité des critiques n'ai pas aimé. En effet, ce film est assez complexe, fouillis, tordu et perturbant et quand un film est ainsi, il ne faut pas s'étonner des mauvais retours en grande majorité. Moi cela ne m'a pas gêné, mais je comprends parfaitement tout ceux que cela a gêné. Surtout on va au ciné pour se détendre, pas pour se faire des noeuds au cerveau.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    Encore une fois, je n’ai pas aimé un film venant de la croisette. C’est un drame assez torturé. Le rythme est très lent et il faut s’accrocher pour rentrer dans le récit. L’histoire en elle-même est pourtant intéressante. Cette psy aurait pu être un personnage passionnant, d’un côté bien propre sur elle dans son cabinet, et de l’autre une vie privée peu reluisante. On va découvrir la folie qui se cache en elle et que tourner la page d’un passé sombre n’est pas toujours évident. En plus, Virginie Efira est géniale dans ce rôle. On la sent au bord des nerfs, fragile psychologiquement. Pour autant, la réalisation lourde fait que ce n’est pas captivant. Il y a beaucoup trop de flashback. Ils arrivent à répétition et alourdissent. À force, ils se ressemblent tous sur le fond, et ne font que ralentir l’avancement de l’intrigue. Un choix qui va être fatal à l’intérêt de ce film. D’autant que Adèle Exarchopoulos n’est pas mal du tout dans son rôle. Ce casting était vraiment prometteur. Le problème d’avoir deux personnages avec un profil un peu dépressif, c’est que le tout va manquer d’énergie. Donc quand vous rajoutez la lourdeur d’avancement d’un récit saccadé, l’ennuie est vite au rendez-vous.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Pour ceux qui n’ont pas été pleinement convaincus par le long-métrage précédent de Justine Triet (« Victoria »), ils peuvent être cette fois-ci complètement déçus. « Sibyl », sorti en 2019, est typiquement le genre de film qui ne parvient jamais à trouver sa voie entre la comédie et le drame psychologique. Compte tenu d’un scénario confus et d’un montage laborieux, on finit par se perdre parmi les multiples histoires. Seule Virginie Efira, omniprésente à l’écran, prouve qu’elle est une grande actrice avec une mise à nu totale, au sens propre comme au figuré. Bref, un bon loupé.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 12 juin 2019
    Ce film laisse de marbre. On voit des personnages dépressifs, tristes, sans comprendre pourquoi. On voit des personnages qui jouent des acteurs, et, par conséquent je n'ai pas réussi à percevoir les personnages mais bien les vrais acteurs à travers leurs rôles, mal définis, peu dirigés et très prétentieux. Les acteurs et actrices ne sont pas mauvais, mais peu crédibles, le casting n'est pas réussi, les jeux et les personnages mal assorties. J'ai aussi eu la sensation qu'il manquait des tronçons de film en le voyant, ce qui n'aide pas à comprendre la psychologie des personnages. La présence de la sœur de Sybil par exemple restera un grand mystère...elle n'apporte pas grand chose à part des complications inopinées ! Les souvenirs de Sybil sont aussi assez mal intégrés et il y a trop peu de différence physique entre les personnages du passé et du présent. Il y a aussi le lien entre Sybil et Margot qui n'est pas si intelligible et qui sonne faux. Et puis, rien de la forme du film n'évoque le fond. D'ailleurs de quoi nous parle exactement ce film? : de la coupure parent-enfant sous diverses formes, à divers stades, mais rien ne l'évoque dans ce qu'on nous montre, eni se focalisant davantage sur la sexualité et l'échec amoureux . Mais tout cela de façon inintéressante et sans profondeur. Le spectateur n'attend rien car trop peu d' enjeux, de fil, malgré ce qu'on veut nous faire croire. Le film nous donne son maximum lors de ces deux premières scènes, s'ensuit une série de scènes sans liants, insipides...
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 27 mai 2019
    Le rôle interprété par Virginie Efira est crédible et fonctionne bien pendant la première partie du film, elle y est plutôt convaincante mais à mon sens tout dérape lorsque la psy. interprétée par cette actrice déboule sur le lieu de tournage d'un film qui sert de psychodrame à sa patiente paumée et qui essaie de la manipuler en lui faisant porter le chapeau de ses choix de vie, le film comporte des longueurs et des scènes loufoques et incompréhensibles comme la scène de la gifle qui est vraiment indigeste, à cela s'ajoute une bande son sirupeuse et une histoire tordue comme l'esprit de la psy que l'on aurait espéré plus éclairée pour une femme de son rang... La fin est pourtant belle et on comprend qu'il s'agit d'une déconstruction pour mieux repartir sur de nouvelles bases, les deux protagonistes étant des catalyseurs mutuels mais l'ensemble est emporté par un film qui n'a pas de charme et est une vraie désolation pour un film de cinéma, c'est à oublier, ou peut-être à voir à la télé par curiosité un jour de pluie devant un bon goûter (sans les enfants, je précise).
    toinou
    toinou

Publiée le 14 juin 2023
    Justine Triet revient avec un nouveau film assez bon mais elle ne participe pas vraiment avec sa caméra et je trouve ça dommage. Le duo Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos est formidable, deux excellentes actrices pour jouer deux personnages très bien écrits, Sandra Hüller est aussi très très bonne dans son rôle de réalisatrice légèrement colérique. Le scénario reste assez basique mais quand même très efficace. La BO est très bonne et tout est bien éclairé avec de beaux plans ne serait ce que sur les visages des actrices ce qui fait que nous ressentons clairement mieux leurs émotions. Bref, un bon film avec un casting de fou et une bonne réalisation.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 29 mai 2019
    Film où les personnages n'ont pas leurs problèmes personnels et professionnels occultés par de basses considérations matérielles. Histoire très parigocentrée. Cependant, la réalisatrice réussit l'exploit de donner à chacun de ses personnages un caractère qui lui est propre sans en faire des archétypes. On a parlé d'un beau portrait de femme en parlant de Virginie Efira, mais tous les personnages, féminins comme masculins, sont soignés et montrés sans jugement. Il n'y a aucun règlement de compte envers les hommes. On sent que la réalisatrice aime les gens et qu'elle a un regard apaisé sur eux. En plus c'est bien écrit et on se bidonne parfois. A voir, cette vision des gens est finalement peu courante au cinéma.
    Publiée le 26 septembre 2019
    Tout est faux, les personnages, l'histoire, les dialogues, les situations (la metteuse en scène qui pique sa crise, grand moment d'effroi), les décors aseptisés, le regard pseudo profond d'Effira, les 48 crises de larmes hystériques d'Adèle, les jeux de reflets entre les personnages (X a le même trauma qu'Y qui se reflète dans Z...). Et ce millième film sur le petit monde de psys et de "gens du cinéma" qui pleurnichent sur leur néant meurt de lui-même au bout de 5 minutes et on passe les 90 autres à souffrir d'ennui et de colère. Ces gens (personnages et réalisatrice) sont complètement dévitalisés. Un navet des Charlots des années 70 est plus surprenant et vivant que ça.