Damien veut changer le monde
    2,8
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Damien veut changer le monde ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 15 mars 2019
    Après Jusqu'ici tout va bien, c'est au tour de Damien veut changer le monde d'encrée dans la comédie sociale... Le nouveau film Xavier de Choudens traite de plusieurs aspects dramatiques de notre société - l'expulsion et l'intégration du pays - de manière assez juste, sans trop être larmoyant et s'appuyant (légèrement) sur le rire. On parle de Damien, un homme qui a grandi dans une banlieue parisienne. Pour lui, il représente un pion de ce monde et veut immédiatement changer les choses ! C'est donc grâce à la rencontre d'un jeune garçon Bahzad que Damien va accomplir une chose extraordinaire afin d'aider une famille sans-papiers. Par la suite , il fera honneur à sa famille et ainsi décidant de créer une association d'hommes prêts à reconnaître tous les enfants sans-papiers du quartier, même si il y aura des conséquences... Une comédie dramatique qui arrive à nous émouvoir dans certains passages spoiler: comme la relation entre le personnage principal et de la mère du garçon ou encore ce discours sincère et prenant de Camille Lellouche au tribunal.
    En revanche, les moments de joie se font souvent rare dont le public demeure loin de la comédie de Mohamed Hamidi en se penchant sur un rythme en dents de scie mais cela est malgré tout, sauver par la performance de ses interprètes, tous charmants. En Robin des Bois des temps modernes, Franck Gastambide offre une autre composition différente en étant plus touchant, plus mature comme il l'avait été dans l'éloquente Surface de réparation. Le réalisateur de Taxi 5 porte bien les valeurs de la solidarité accompagné de la comédienne Camille Lellouche, faisant une avocate à la fois drôle et attachante dont elle se révèle très convaincante. Le rappeur Gringe surprend aussi par son jeu sur un personnage niais mais souvent efficace, à contre emploi de son ancien rôle dans Carbone d'Olivier Marchal ! Patrick Chesnais a ses apparitions spoiler: mais pas aussi longues qu'on espérait...
    Et la mère de famille interprétée par Melisa Sözen - reconnu au grand public dans Winter Sleep - s'avère également très sensible face à la situation concernée... Le message que délivre le film en est bienveillant, apportant beaucoup de réconfort et dont lequel on peut apprendre que l'Homme peut faire et accomplir de grande choses, même pour une simple action ! En clair, Damien veut changer le monde ne révolutionnera guère le cinéma français mais c'est un feel-good movie qui a du coeur et ça, on ne peut pas le reprocher !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 mars 2019
    Bonne idee de traite ce sujet sous forme de comedie qui enleve le cote pathos mais sans l'eluder. Les actrices sont tres bien voir excellente pour l'actrice principale jouant la mere refugie. Un bemol pour l'acteur principal un peu en dessous et pour le scenario un peu facile avec une fin tres attendu.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 6 mars 2019
    Film charmant qui prône la désobéissance civile, comme le dit si bien Télérama.
    Alors oui c'est cliché, c'est prévisible mais on s'en fiche, l'important c'est de voir une histoire bien ficelée et qui redonne le moral.
    inxs34
    inxs34

Publiée le 6 mars 2019
    Sous couvert de comédie le film diffuse un message déja vu cent fois dans le cinéma français. Celui du sans frontiérisme sous couvert d'humanisme. La propagande devient fatiguante au bout de dix minutes.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 mars 2019
    Voilà une comédie sociale 100 % humaine, 100 % solidaire, 100 % fraternelle, 100 % plein de bons sentiments.
    On adhère ou on adhère pas.
    Moi j'adhère et cela fait du bien, c'est tout.
    Sinon, la comédie en elle-même est divertissante et agréable.
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 7 mars 2019
    J'ai bien aimé ce film, c'est une belle comédie française qui traite d'un sujet grave et tellement peu évoqué au cinéma, les enfants sans-papiers. L'histoire est originale et ce film est très humain, très drôle et fait avec beaucoup de finesse et d'empathie. Ce que je n'ai pas trouvé génial, c'est le manque de moyen (on a l'impression d'être dans une série policière de TF1) et les quelques scènes surréalistes, surtout à la fin, qui décrédibilise un peu tout le film.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 mars 2019
    Ce film se laisse voir sans déplaisir mais il n'en ressort pas grand chose. Trop de bon sentiments, "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil "; si seulement c'était vraiment comme ça .....
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2020
    Voilà un film qui n'est au départ pas très attendu mais pour lequel j'ai passé un bon moment. Franck Gastambide joue le rôle d'un pion dans une école élémentaire et va se trouver, à l'instar de ses parents, une volonté pour aider ses prochains face au capitalisme. Il va alors accepter de jouer le rôle d'un père pour un enfant de son école, sans papier, et sur le point d'être extradé.
    Si on passe les clichés et les quelques passages ridicules, on peut s'attacher aux différents personnages dans cette histoire simple mais tout de même efficace.
    Bref : qui ne voudrait pas changer le monde ?
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 17 mars 2019
    le thème du film est très politique voir trop , rendant prévisible la fin. les situations et relations sont drôles et les comédiens efficaces, mais vite l'histoire devient non crédible...et on attend la fin avec les bons sentiments...
    John Henry
    John Henry

Publiée le 18 mars 2019
    Il n'y a pas grand chose à dire de ce gentil petit film, sans prétention et sans envergure. On ne dépasse pas la qualité du téléfilm, au niveau du scénario, du jeu ou de la technique. On aborde de façon naïve et bienveillante le problème de l'immigration. C'est sans surprise, sans saveur et ça ne donne pas mal à la tête
    Colette H.
    Colette H.

Publiée le 12 mars 2019
    J avais lu dans la presse de bonnes critiques : amusant et touchant. Cela n a pas été le cas pour moi. C était très long. J ai à peine souri et le scénario est complètement surréaliste. Film décevant.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 12 mars 2019
    Comédie pleine de bonnes intentions mais qui peine à décoller... Aussi, j'attendais plus des personnages secondaires portés par Camille LELLOUCHE et GRINGE, c'est dommage qu'ils n'aient pas été assez exploités.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 11 mars 2019
    quand je vais voir une comédie , je m ' attends à rire beaucoup ou au pire un petit peu , mais là franchement ce n ' est pas le cas , reste le fond social , sympathique mais tellement prévisible et naïf ! les acteurs sont bons , franck gastambide est excellent dans un rôle nouveau pour lui , il est bien entouré par patrick chesnais et quelques acteurs pittoresques ! ce film pourrait s ' appeler tout le monde est beau , tout le monde est gentil ( déjà pris ! )
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 29 septembre 2019
    J'y suis allé sans trop rien attendre de ce film et bien cruelle déception.... le premier quart d'heure est encourageant, les acteurs plutôt bons mais ensuite le vide.... aucune morale
    .. rien à retenir pas même une réplique drôle... c'est rare mais j'ai plus regardé ma montre que l écran à la fin.. dommage
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 juillet 2019
    Machin, la trentaine sans relief, se laisse vivre spoiler: dans un petit boulot pépère (pion hors d'âge), quand un concours de circonstances lui remet en mémoire qu'il a mijoté dès la prime enfance dans l'irénique, produit qu'il est de deux bobos, pros du compassionnel tous azimuts.
    Peut dès lors se dérouler un sirop prévisible, sur l'air d'un "Damien veut changer le monde" particulièrement mal écrit (scénario), et totalement indigeste (bréviaire bien-pensant, pensée unique - avec supplément "bons sentiments"..). Casting plat (un nommé Gastambide - jamais vu pour ma part auparavant, dans le rôle-titre). Mise en scène aux abonnés absents (aux manettes, un sous-tâcheron, mais avec un beau nom : Xavier de Choudens).
    Pas le début du moindre intérêt, car même pas drôle (quand l'argument pouvait prêter à une approche humoristique).