Damien veut changer le monde
    2,8
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Damien veut changer le monde ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 avril 2020
    Une comédie "sociale" comme il est convenu de la nommer de bon ton.
    Alors bien évidemment que la cause défendue est juste, mais ce discours moralisateur tenu tout au long du film finit par lasser et ennuyer le spectateur que je suis. Sans sans trop longuement m'attarder sur un scénario pauvre d'originalité aux dialogues creux et niais à souhait.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 avril 2019
    C’est une très bonne comédie, c’est à la fois drôle et vraiment touchant. On passe un très bon moment avec Franck Gastambide qui se révèle plein de sensibilité et d’émotion. Un joli film tout simple qui rend heureux.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 mars 2019
    Suite à une rencontre dans le monde scolaire dans lequel il travaille (il est pion), un jeune homme n'ayant pas réussi grand chose de sa vie va décider de prendre de très gros risques pour venir en aide à une femme et son fils menacés d'expulsion : il va reconnaître l'enfant pour qu'il puisse, avec sa mère, rester en France.
    L'idée du film est originale : confronter notre loi française (utile mais parfois rigide) à la loi du coeur.
    Qui sortira vainqueur de ce délit de solidarité ?
    Cette petite comédie vaut le détour pour son message d'humanité et pour la fraîcheur d'un Franck Gastambide investi, j'ai également été touché par la justesse émotionnelle du rôle de Selma tenu par l'actrice turque Melisa Sözen.
    Une oeuvre qui ne changera pas le monde mais qui, sous quelques maladresses, est bourrée de bonnes intentions : ce n'est déjà pas si mal.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 mars 2019
    Un film alliant humour et sujet sérieux peu souvent traité au cinéma (les enfants sans papier) arrive ici à sortir des sentiers battus et nous entraîne dans un périple humain ou l empathie nous gagne et on suit le file conducteur. Les acteurs jouent convenablement mais la mise en scène, le visuel, nous fait penser un peu au téléfilm des chaînes de TV. Pour le reste on ne s ennuit et on sort de la salle où certains changeront peut être. Mais le cahier des charges et un ensemble qui n en fait pas des tonnes pour rendre la chose larmoyante. Tout cela est fort heureusement évité et fait avec finesse du début à la fin. Petite surprise apprécié sous ce genre ou sujet de film. Qui a été vu car on m à invité alors que pour une real française, et un synopsis qui peut être à double tranchant. Donc je n aurais sans doute pas tenter le coup. Mais ne regrette absolument pas
    PLR
    PLR

Publiée le 11 mars 2019
    La comédie est en genre fonctionnant sur le registre de l’humour. Oui, il y en a ici de l’humour car la situation décrite devient cocasse : un homme, rejoint par d’autres ensuite, qui reconnait un enfant, puis un autre, puis un autre pour aider par solidarité des femmes migrantes afin que leur situation, au regard des conditions de séjour, entre dans les cases administratives. Il s’inscrit ainsi sur le tard dans la tradition militante de ses parents, lui dont ça n’avait jamais été la tasse de thé. Long flash-back en préambule sur ce couple de parents militants et leurs coups d’éclats, portrait assez caustique par moment pas déplaisant du tout et constituant un film dans le film. Et évidemment, avec les autorités ça finit mal. Brut de décoffrage, on devrait être ici dans le drame social. Mais c’est l’originalité de ce film de traiter ces questions délicates des femmes migrantes sans papiers et surtout celle de leurs enfants qui bien évidemment ne sauraient être comptables de rien. Alors, comme il n’y a pas d’autre porte de sortie politiquement correcte, le scénario nous entraîne dans l’émotion, la compassion, les valeurs humanistes. C’est du cinéma. Dans la vraie vie, ce n’est pas ça. Se voulant comédie, ce film ne prétend sans doute pas vouloir délivrer un message. Et pourtant… Mais qu’est ce qu’on culpabilise !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 août 2019
    Sur fond de comédie, le sujet est traité avec intelligence et laisse ouvert le débat.
    PLV : des acteurs qui jouent juste
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 mars 2020
    Film intéressant dans son ensemble. Intéressant car le scénario est bon et la mise en scène, bien que classique, est efficace. Globalement le casting et de qualité. Mention spéciale pour son acteur principal.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mars 2020
    Comédie naïve mais très attachante grâce à une écriture légère, spontanée et rafraîchissante. Frank Gastambide est une fois de plus efficace à l'écran. Reste une approche parfois trop utopique pour réellement y croire.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 12 mars 2019
    Ce n'est pas vraiment une comédie classique où l'on vient pour bien rire, non pas du tout, c'est en fait carrémentune comédie dramatique qui prône des valeurs sociales et humaines, nuance !
    Et c'est cela qui est bien justement.
    Ceux qui se plaignent que ce n'est pas drôle, et bien ils n'en ont rien à faire des valeurs véhiculées par cette histoire, et j'en suis bien navrée pour eux.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 7 mars 2019
    Une fable sympathique, naïve et optimiste, parfois drôle, parfois gênante, toujours de bonne volonté.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 9 mars 2019
    Ce film n'est ni très dynamique ni très drôle mais il est bourré d'humanité et tout ce qui compte.
    J'aime ce genre d'histoire toute simple qui touche la corde sensible.
    Bravo et merci.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 15 mars 2019
    Un film sur un homme qui tente un acte de solidarité, gratuit, sans contrepartie,ce qui est accueilli avec méfiance et scepticisme au départ.

Il réussit à embarquer dans sa lutte ( en l'espèce, reconnaître des enfants de femmes célibataires sur le point d'être expulsées du territoire français afin de permettre à leurs enfants de continuer à être scolarisés) son père sa sœur et ses amis, une bande improbable.

C'est un cri d'espoir, dans un pays et un monde où il est plus que jamais nécessaire de maintenir la solidarité.

A voir pour reprendre goût aux luttes de justice.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 mars 2019
    Honnêtement, on voudrait donner 5 étoiles à ce film pour les thèmes qu'il défend : l'engagement, la défense des migrants, l'humanité au-dessus de tout. Malheureusement, si les bonnes intentions ne suffisent pas à changer le monde, elles ne suffisent pas non-plus à faire de grands films. Ca manque de réalisme pour un film social, ça manque d'humour pour une comédie et ça manque de personnalité pour un film humaniste. On a envie d'aimer mais c'est trop naïf, pas assez adulte. Le meilleur qualificatif serait somme-toute un mot d'enfant : c'est un film gnangnan.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 20 novembre 2019
    C'est une bonne petite comédie, c'est à la fois drôle et touchant. On passe un très bon moment avec Franck Gastambide qui se révèle pleins de sensibilités et d'émotions.
    L'histoire de ce film reste simple mais sympa à regarder. Ça a été aussi un réel plaisir de voir dans un film Camille Lellouche qui est une comédienne que j'apprécie beaucoup.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 17 mars 2019
    Le scénario est tellement touchant. Trop belle histoire. Franck s’en sort parfaitement dans ce rôle là et ça fait super plaisir de voir Gringe on le voit de plus en plus. A voir !