Damien veut changer le monde
    2,8
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Damien veut changer le monde ?

Publiée le 17 mars 2019
    Une très très grosse déception. Les critiques étaient bonnes mais c'est sans doute lié au sujet bien-pensant. Des situations que l'on voir venir à l'avance, une fin devinée dès les premières minutes, une réalisation bancale. Je ne recommande pas.
    Publiée le 16 mars 2019
    Banale comédie sociale ne réservant aucune surprise, au bout de 15 minutes nous connaissons déjà la fin en un happy end des plus évidant. Les scènes de rires sont rares et les répliques ne resteront pas cultes. Le détournement du sujet de fond aurait pu être une bonne idée si le scénario avait tenu la route.
    Publiée le 12 mars 2019
    Comédie ou film social on ne sait pas trop. Je pensait rire, c'est raté et si c'était pour nous donner une conscience sociale c'est trop grotesque pour être vrai. Une grosse déception malgré les acteurs qui s'en tirent plutôt bien.
    Publiée le 6 mars 2019
    Un gros gros bof. Vu le jour de sa sortie. J'ai hésité avec d'autres films dont on a beaucoup plus entendu parlé et j'ai eu tort. C'est gentil et pas méchant mais bon ça ne suffit pas, des clichés à la pelle, je ne le recommande pas !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 juillet 2019
    Fils de parents militants, Damien est loin d'être comme eux et pourtant un jour il décide d'aider Selma, une Syrienne, spoiler: en reconnaissant son fils pour qu'il puisse rester en France
    . Une prise de risque réfléchie qui va vite devenir incontrôlable lorsque spoiler: d'autres mères viennent lui demander le même service
    . Ce premier vrai film de Xavier de Choudens, si l'on ne prend pas en compte ceux qui sont sortis dans l'indifférence, est une comédie sociale positive et légère, mais aussi engagée puisque le thème principal est la défense des sans-papiers. Je dois dire que le début est pas mal et l'histoire est originale de plus la tournure que prend l'histoire quand Damien est submergé par les demandes est étonnante, mais après cela, le film a du mal à se renouveler. C'est gentillet, mais pas assez drôle et touchant pour ce genre de film. Si l'histoire est cousue de fil blanc, les personnages apportent un peu de relief. J'ai bien aimé Gringe qui est le seul à apporter un peu d'humour, ainsi que Melisa Sözen qui s'en sort très bien. J'ai trouvé ce film sympathique, il se laisse regarder sans difficulté, mais il ne décolle finalement jamais en plus d'être trop prévisible.
    madeincine
    madeincine

Publiée le 21 octobre 2019
    Genre comédie... et pourtant en 1h40 de film je n'ai même pas souri. C'est dommage, je suis vraiment déçue.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 21 mars 2019
    Un très bon film, une très bonne comédie !!! Je n'attendais pas beaucoup ce film mais j'ai décidé de le voir car j'aime beaucoup Frank Gastambide et le sujet me paraissait bien exploité. Je ne me suis pas trompé. Un film vraiment émouvant avec des petites touches d'humour qui sont super bien placées. L'histoire est vraiment captivante, le scénario et les dialogues sont très bien écrits. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Melisa Sözen, Camille Lellouche et Gringe. Mais l'acteur qui m'a le plus surpris, c'est Frank Gastambide qui a un rôle surprenant et qui est émouvant. Il est vraiment incroyable. Aucune longueur, aucun temps morts. Bref, un très bon film avec de très bons acteurs et une très belle histoire. Je vous conseille d'aller le voir. Il vaut le coup.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 12 juillet 2019
    Comédie sympathique qui prône la solidarité et l'entraide envers des femmes sans papiers mais qui s'emballe quelque peu et perd en crédibilité quand notre héros ( Franck Gastambide très bon par ailleurs ) endosse avec invraisemblance la paternité de 17 étrangères .
    ffred
    ffred

Publiée le 2 juin 2020
    Sorti quelques jours avant le confinement voilà un film qui a vu sa carrière avortée. Pas un mal diront les mauvaises langues. En effet, pas le chef d’œuvre de l'année. C'est plein de bons sentiments tout en surfant sur l'actualité. Quelques scènes très drôles et d'autres émouvantes. Mais cousu de fil blanc, tout se déroule et finit exactement comme l'on s'y attendait. Belle prestation de Franck Gastambide, et quelques seconds rôles sympathiques de Gringe à Camille Lellouche en passant par Patrick Chesnais ou Liliane Rovère. Sans surprise mais regardable.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juillet 2023
    On a beau ne pas croire une seconde (malheureusement !) à la belle histoire que nous propose ce film, on ne peut s'empêcher de prendre du plaisir ) la vision de ce feel good movie. Et puis, cerise sur le gâteau, il y a la merveilleuse comédienne turque Melisa Sözen, éblouissante dans "Winter sleep" et totalement craquante dans "Damien veut changer le monde".
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 juillet 2023
    Une critique légère du système et de l'absurdité des choix administratif français, sans pour autant être très profond. On apprécie l'histoire et l'engagement de certaines personnes humaines qui ne cherchent qu'à aider leur prochain. L'aspect bienveillant est agréable à regarder et la fin encourageante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 août 2020
    Une comédie sociale militante qui vante les mérites de la solidarité, pour un résultat inégal mais parfois drôle et touchant, en grande partie grâce à ces comédiens, notamment Franck Gastambide très convaincant.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 10 mars 2019
    Avec « Damien veut changer le monde », Xavier de Choudens propose une comédie que certains auront beau jeu de caser dans la petite case du « politiquement correct ». On peut évidemment taxer son film d’une certaine naïveté, voire de concéder que sous certains aspects, il cède un tout petit peu à la facilité mais s’il y a bien quelque chose à mettre à son crédit, c’est que « Damien veut changer le monde » est une comédie douce-amère plutôt réussie. Le film de Xavier de Choudens navigue dans les eaux des comédies de Michel Leclerc comme « Le Nom des Gens » par exemple, c'est-à-dire qu’il utilise la comédie pour traiter d’un sujet grave et clivant (quoi qu’on en dise) : le délit de solidarité. Dans sa forme, « Damien veut changer le monde « est certes une comédie mais pas seulement, c’est drôle bien-sur, mais on n’est pas dans une comédie franche où l’on s’esclaffe toutes les deux répliques. Ici, on sourit plus qu’on ne rit à gorge déployée parce que le sujet de fond est malgré tout d’une grande gravité. Le sort des sans papiers, le périple des réfugiés, la douleur du deuil, de l’exil, la sécheresse aussi d’une bureaucratie française qui a osé accoler les deux mots incompatibles de « délit » et de « solidarité » dans un même texte de loi, toute cette toile de fond n’incite pas à la comédie pure. Le film de Xavier de Choudens passe tout seul, sans jamais baisser d’intensité, alternant les scène de comédie avec des scènes de tendresse, et puis des scènes plus lourdes, filmées et dialoguée avec une grande pudeur. Dans sa forme le film est réussi, on sort de la séance sans avoir vu passer les 1h40, on a beaucoup sourit, on a eu aussi l’œil un peu humide, le contrat est rempli. Au casting, il y a un des mes acteurs favoris, un des comédiens les plus attachants de cinéma français : Franck Gastambide. Depuis « La surface de Réparation », on sait que Franck est désormais capable de porter un film sur ses épaules musclées, on sait aussi qu’il est capable de s’aventurer hors de la comédie pure pour montrer l’étendue de son panel. Dans « Damien veut changer le monde », il incarne dans le ton qui convient un type normal, qui laisse parler son humanité de façon maladroite (très maladroite même) mais dont la sincérité et le désintéressement saute aux yeux et touche en plein cœur. A ses côtés, il y a des jolis seconds rôles, qui auraient peut-être mérité un peu plus d’écriture, comme ceux incarnés par Gringe, Melissa Sözen, Patrick Chesnay ou par l’étonnante Camille Lellouche. Cette dernière, capable de tous les excès dans ses one-woman show, fait preuve ici d’une vraie retenue et d’une vraie pudeur, surtout quand elle laisse entrevoir sa fragilité : c’est avocate qui en impose mais qui en fait, dissimule une vraie angoissée qui doit se rassurer avec des fiches qu’elle « révise » avant ses procès, comme si elle étaient encore au lycée. Le scénario de « Damien veut changer le monde » n’est pas d’une audace folle ni d’une originalité échevelée, c’est vrai. On sent venir le dénouement d’assez loin, on le trouve une peu « facile » et un peu « gros », c’est vrai aussi. La petite histoire d’amour qui va bien et qui rattrape Damien n’est pas non plus très inhabituelle, c’est aussi vrai. On peut penser qu’en choisissant une réfugiée syrienne comme point de départ, le scénario joue la facilité. S’il y a bien un pays au monde aujourd’hui dans lequel on sait qu’on y risque sa vie c’est bien celui-là, du coup l’empathie fonctionne à plein. Surtout que Salma est seule, pas religieuse, plutôt travailleuse, plutôt jolie, bref : elle coche toutes cases pour attendrir Damien… et le spectateur. Du coup, même si le film fonctionne on aurait aimé un peu plus d’audace dans le propos, on aurait aimé être un peu plus bousculé par le film, un peu plus dérangé, un peu plus ému aussi. On a, et c’est un peu dommage, l’impression d’un film qui ne fait qu’effleurer son sujet, qui reste en surface bien sagement, au lieu d’appuyer franchement sur la zone douloureuse. Même si il est difficile de comparer, on pense invariablement à « Welcome » de Philippe Lioret, qui abordait le même sujet mais sous l’angle du drame et qui avait fait bouger les consciences, à l’époque. Malgré ses très bonnes intentions, « Damien veut changer le monde » ne le changera pas, le monde ! Il ne changera pas non plus le cinéma, mais ce n’était pas son ambition, je crois. « Damien veut changer le monde » veut faire passer un tout petit message d’altruisme et de solidarité par le biais de la comédie, dans une France qui se referme comme une huitre et qui oublie ses valeurs. L’objectif était modeste, mais l’objectif est rempli !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 février 2023
    Franck Gastambide (Validé, Taxi 5, les Kaira) est la tête d'affiche de cette comédie sociale sur les sans papiers. L'idée du film est bien trouvé pour dénoncer les absurdité parfois des procédures mais comme souvent dans ce genre de comédie, c'est poussé à l'extrême. Malgré un scénario parfois peu réalistes et des clichés à gogo, on s'attache au personnages et on passe un bon moment. Mention spéciale à la comédienne turque Melisa Sözen touchante dans son interprétation.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 1 avril 2020
    Une belle histoire sur fond de comédie pour traiter d'un sujet dramatique qui est les sans papiers et le risque d'expulsion.