Mr. Smith au Sénat
    4,2
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Smith au Sénat ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 12 mai 2018
    Un très bon Stewart dans un film surprenant mais à la fois drôle et bien mené. Sans oublier le fait que le film est une intelligente satire du système politique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 décembre 2013
    Classique du film politique américain, M. Smith au Sénat est un beau film plein d'optimisme purement américain. Cet aspect est le point le plus faible du film car on peut le qualifier d'utopiste : la victoire d'un personnage aussi naïf dans un monde de requin tel que celui de la politique américaine peut sembler peu réaliste. Toutefois, il faut remettre le film dans son contexte : nous sommes dans les années 30 dans une Amérique qui croit au rêve américain et qui n'a pas encore subit les désillusions qui apparaitront à partir des années 60 (assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, affaire du Watergate...). On peut donc s'autoriser à suivre naïvement ce film qui est un modèle de mise en scène, d'utilisation des possibilités du jeu des acteurs (scène du chapeau...) et de construction dramatique (le discours de 24 heures final). Un beau film d'une autre époque.
    dougray
    dougray

Publiée le 23 novembre 2010
    Classique de l’âge d’or hollywoodien, "Mr. Smith au Sénat" est avant tout un film qui porte la patte de son réalisateur, le grand Frank Capra. On retrouve cette innocente Amérique des années 30 qui n’est pas encore entrée en guerre et dont les seules préoccupations sont l’amour de la Patrie et le respect des valeurs édictées par les Pères Fondateurs. Le peuple est heureux, la Société est parfaitement classifiée (les hommes travaillent, les femmes sont à la maison ou, summum de la réussite, secrétaire, les enfants sont bien élevés...) et personne n’est conscient que les politiciens peuvent se livrer à de basses manœuvres. Le héros Jefferson Smith, patriote fraichement nommé sénateur, résume à lui seul l’état d’esprit de film. Il faut le voir débarquer à Washington et faire immédiatement le tour des grands monuments chargés d’Histoire (le Mémorial Lincoln en tête) ou s’offusquer que son modèle obéisse aux ordres d’un obscur promoteur immobilier. Si le film sortait aujourd’hui, il ne manquerait pas d’être démonté par la critique qui le taxerait de sentimentalisme primaire et de bienveillance suspecte vis-à-vis de la toute puissante Amérique. Et pourtant, le charme opère, et pas uniquement en raison de l’ancienneté du film grâce à laquelle on peut beaucoup pardonner (à commencer par les effets de mise en scène typiques de l’époque). Tout d’abord, la qualité de l’interprétation est tout simplement épatante et pourrait inspirer certains acteurs actuels, avec le fantastique James Stewart dans le rôle du grand naïf triomphant de la vilenie (un héros caractéristique des films de Capra), Jean Arthur en secrétaire usée (un rôle féminin étonnement riche pour l’époque), Claude Rains en sénateur corrompu mais empathique, Thomas Mitchell en journaliste, Edward Arnold en grand méchant ou encore Harry Carey en président du Sénat. A noter également, les prestations hallucinantes des gamins, que ce soient lors de l’improbable scène de repas du Gouverneur Hopper ou lors des séquences au Sénat. Plus étonnant encore, le rythme du film qui ne souffre presque pas de temps morts pourtant coutumiers des vieilles productions. Enfin, le scénario, bien que particulièrement candide, est empreint d’une époque malheureusement disparue où tout semblait plus simple, ce qui donne tout son cachet au film. Le seul reproche que je peux adresser à ce "Mr Smith au Sénat" est le final tant attendu où Smith prend la parole au Sénat pendant près de 24 h et que je trouve être la moins intéressante du film (dans le même registre, j’ai nettement préféré les diatribes enflammées de Jean Gabin dans "Le Président").
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 28 novembre 2016
    Le sénat (et le congrès?) américain est largement corrompu, ou, tout au moins, contrôlé par le lobbying d'hommes d'affaires puissants qui lui dictent des décisions favorables à leurs intérêts financiers, ces magnats du grand Capital possédant en outre une grande partie des médias, ce qui leur permet de manipuler l'opinion publique. Nous sommes en 2016, au début de l'ère Trump ? Non, en 1939, et c'est le spectre de la guerre contre les Nazis qui se profile à l'horizon, et qui va exiger des USA un effort colossal, alors que les principes mêmes de la Constitution sont foulés aux pieds au détriment des intérêts particuliers. Frank Capra, l'idéaliste de gauche, monte au créneau avec son "Mr. Smith au Sénat", montrant l'impossibilité pour un politicien "honnête" d'exister face à une machine qui fera tout pour le broyer... même si un happy end dans les deux dernières minutes du film est toujours possible... "Mr. Smith au Sénat" fit grand bruit, et souleva de nombreuses critiques (logiques...) de la part du monde politique US : mais le message de Capra passa, et, plus étonnant, reste absolument valide 75 ans plus tard. Bien sûr, son scénario, qui voit le héros de la jeunesse, génialement incarné par le toujours parfait James Stewart, s'appuyer sur les boy scouts américains, n'est pas exempt de simplification naïve, mais les rebondissements de l'histoire, et le suspense magnifiquement géré par Capra, font rapidement oublier cette faiblesse. Le charme de "Mr. Smith au Sénat" vient également du charisme de Jean Arthur - quelle voix ! - ainsi que de la crédibilité et de la complexité humaine du personnage du politicien incarné par Claure Rains, lui aussi impeccable.

PS : On remarquera que Sorkin reprit brillamment le principe du "filibustering" exploité par Jeff Smith dans un bel épisode de son "The West Wing".
    dejihem
    dejihem

Publiée le 9 février 2014
    Bravo après 75 ans de retard pour Franck Capra. Au-delà des qualités cinématographiques, je regarde surtout le message moral et politique. Du grand art, qui, toutefois pour moi, n'égale pas la Ferme des animaux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 avril 2021
    "Monsieur Smith au Sénat" (Mr. Smith Goes to Washington), comédie politique américaine de 1939, réalisée par Frank Capra.
    Un grand classique. Un grand réalisateur. Un très bon Capra qui dure deux heure au scénario écrit par Sidney Buchman sur une idée de Lewis R. Foster. Avec James Stewart, acteur des films de Capra puis acteur fétiche Hitchcock.
    Quand un sénateur novice, candide et sincère vient naïvement troubler les manœuvres de corruption de sénateurs plus aguerris. Une dénonciation de la corruption gênante qui fit polémique lors de la sortie du film dont le succès n'en fut que renforcé. Du bon cinéma d'excellente facture. Un classique du cinéma d'avant guerre. Du bon noir et blanc.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mai 2013
    Une œuvre terrassante d'humanité et d'idéalisme,qui redonne foi en l'être humain. Le message de Frank Capra,intemporel,est on ne peut plus précieux pour continuer à croire que tous les changements sont possibles,tous les bons. " au Sénat"(1939)fit de James Stewart une star,une vraie. C'est avec naturel qu'il se fond dans la peau de Jefferson Smith,jeune homme propulsé sénateur du jour au lendemain,pour mieux être manipulé par les politicards de Washington. Derrière ses dehors naïfs et rustiques,Smith est d'une intelligence redoutable,et il va se battre contre le Sénat entier,pour dénonçer la corruption générale,refuser les compromissions et imposer ses idéaux hérétiques. Pour cela,il gardera la parole 23 heures durant(grâce à un article spécifique de la Constitution américaine)! Capra mêle avec bonheur satire politique et comédie burlesque. Il témoigne de tout son savoir-faire pour rendre l'impossible,possible. C'est une fable,que l'on regarde un peu émerveillé,surtout lorsqu'il Smith se prosterne devant le Mémorial Lincoln. Le film,plus que vantant la démocratie,étale la nécessité de la république à travers son héros,dont le prénom rend évidemment grâce à Thomas Jefferson,président éclairé,attaché aux Droits de l'homme. Indispensable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 juillet 2016
    Film de bons sentiments utopiste donc forcément naïf ce qui n'occulte en rien ses qualités cinématographiques que nombre de ceux qui s'attachent au genre aujourd'hui se contrefichent, pensant que le fait d'avoir des intentions louables le leur permet. J'ai envie de leur dire qu'il y a des téléfilms pour s'exprimer. Içi, non. F. Capra est un excellent metteur en scène et son génie du cadre ainsi que sa virtuosité avec les lumières lui permet de mettre en scène le parcours d'un utopiste au sein d'une des pires fosses aux lions du monde : le sénat US. Dénonciation sans nuances d'un monde pourri et qui se complaît dans son mode de fonctionnement foireux car il permet de s'enrichir en se foutant du peuple alors qu'ils sont sensés le représenter, cette charge virulente dérangea en son temps ( vu le portrait qu'il dresse de l'Amérique et de sa démocratie mais aussi de la presse, c'est fort compréhensible) et reste terriblement actuelle. Acteurs au sommet, scénario un peu long à mettre en place les différentes pièces de l'échiquier (la fameuse prise de parole n'occupe que 20 min. de film) et malgré quelques longueurs, on est prit par le parcours de cet homme qui tente de bousculer les conventions. Son combat et sa foi forcent l'admiration (même si son coté neuneu peut agacer) et méritent une vision attentive. D'autres critiques sur
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 mars 2014
    Un film enthousiasmant où souffle un vent de fraîcheur et de patriotisme irrépressible. Capra, l'inventeur du feel good movie raconte une histoire à la fois acide et pleine d'espoir. Il dénonce les errances d'un système démocratique parfois gangréné et redonne aux instituions de son pays ses lettres de noblesse en rappelant l'importance de la démocratie et des valeurs de résistance au moment de la montée du fascisme en Europe. En cela, le film est un exemple de vertu, mais aussi d'écriture. La mise en scène, parfois ponctuée de coupes abruptes n'en reste pas moins excellente, même si on regrettera une fin un poil bâclée. James Stewart, génial de candeur et de passion trouve un rôle qui lui va comme un gant.
    Publiée le 3 janvier 2009
    Ce film admirablement bien construit, raconte l’histoire de Jefferson Smith, jeune homme idéaliste, qui devient sénateur alors qu'il ne connaît rien en politique, comme des politiciens locaux l’on nommé et envoyé à Washington estimant qu’il serait facilement manipulable pour mener à bien leurs projets immobiliers véreux ... Dans ce film qui est des le départ patriotique en montrant le grand amour que porte Smith à la constitution ainsi qu' aux valeurs de "l’american way of life", James Stewart y incarne avec brio cet homme naïf ridiculisé par le système mais qui reçoit au plus haut de son écoeurement, le soutien inattendu de sa secrétaire, (la sublime Jean Arthur), qui se rallie finalement à la cause du jeune sénateur dont elle est visiblement tombée amoureuse. Outre ces personnages touchants, de par ses bons sentiments et son manichéisme, même si le film n’est pas forcément si subtil pour décrire le monde de la politique, l’histoire reste vraiment inoubliable lorsqu’on assiste à un vrai basculement du récit à une demi-heure avant la fin, lors de la fameuse prise de parole interminable de James Stewart, devant les sénateur. Grâce à ce moment jubilatoire, le propos du film dénonçant les pratiques de la presse, son pouvoir de déformation lorsqu'elle est détenue par une seule personne fortunée et les corruptions politiques, parvient à rendre à l’histoire un côté universel tout en restant patriotique jusqu’à la fin, en dévoilant notamment le courage du héros qui redonne aux sénateurs le goût du patriotisme. Pourtant, cette comédie sociale où il est question de corruption des politiques, qui est un des rares films à se pencher sur le mode de fonctionnement du parlement américain, provoqua à l’époque de sa sortie de vives polémiques dans ce milieu qui trouvèrent l’histoire peu élogieuse à l’égard de la démocratie américaine, ce qui n’empêcha pas à cette œuvre subversive de remporter au contraire un énorme succès, mais néanmoins Mr Smith au Sénat avec ses 11 nominations
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 avril 2011
    Les films de Capra sont d'un humanisme admirable qui paraît un peu désuet de nos jours. En jeune sénateur naïf et idéaliste au grand cœur, James Stewart est excellent surtout dans la dernière partie, d'une grande intensité. Un film à la réalité politique toujours actuelle où Stewart est épaulé par la pétillante Jean Arthur et le charismatique Claude Rains.
    Publiée le 27 août 2012
    Pas le meilleur film de Frank Capra, et pas non plus celui qui a le mieux vieillit, mais Mr Smith au Sénat reste une charge mémorable contre la corruption dans les institutions politiques. Car bien qu'il soit présenté de manière quelque peu caricaturale, le propos du film n'en demeure pas moins une belle leçon d'humanité et d'intégrité, qui ne manque pas son but. Quelques scènes marquantes (notamment la dernière) méritent vraiment le détour, tout comme la prestation de haute volée de James Stewart.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 décembre 2006
    Le film manque terriblement de rythme durant la première heure des dialogues à n'en plus finir, mais la seconde partie du film est plus intense, mais les dialogue laisse place à plus de musique et le spectateur apprécie d'autant plus.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 mars 2021
    Frank Capra livre là une fable politique particulièrement acerbe. Certes, le ton est léger, et l’humour largement présent. Mais « Mr. Smith Goes to Washington » demeure un portrait au vitriol du monde politique américain, qui n’a rien perdu de sa force. A travers cette intrigue autour d’un sénateur naïf et idéaliste, embourbé dans une sinistre machination, Capra s’attaque en effet à tout un système. Les médias sont au mieux sensationnalistes et opportunistes, au pire à la botte d’hommes d’affaires. Les sénateurs sont au mieux de pompeux politicards, au pire des crapules véreuses. Et les assistants politiques sont désabusés par tout cela ! Le tout traité avec finesse et intelligence. Devant ceci, on ne s’étonne guère que le film fut mal reçu par les politiciens de l’époque, et carrément interdit dans certains pays. Pourtant, dans cet océan de corruption, surnage le personnage de James Stewart, qui incarne une forme d’espoir. Erudit et idéaliste, il s’émerveille de la simple vision du Capitole, mais encaisse avec difficulté les coups que le système lui porte. Il fera preuve d’une combativité hors normes pour défendre ses valeurs, avec cette fameuse séquence où il parvient à se lancer dans une obstruction mémorable, tenant la parole près de 24 heures (!). Une scène peut-être finalement un peu courte à l’écran, mais qui n’a rien perdu de son impact. Stewart est excellent dans ce rôle noble et attachant, qui lui permettra de décrocher une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur, et ainsi de lancer sa carrière. A ses côtés, on appréciera les seconds rôles, tels que Jean Arthur en assistante parlementaire roublarde, qui va retrouver la foi grâce à notre héros. Et Claude Rains en mentor trompeur et corrompu, que la pureté du protagoniste va secouer. « Mr. Smith Goes to Washington » est donc une oeuvre de politique fiction très moderne, piquante mais finalement optimiste sur le fonctionnement de la démocratie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 octobre 2020
    Franck Capra met en scène une comédie satirique brillante et jubilatoire qui critique habilement la corruption politique dans notre société, interprétée avec brio par James Stewart.