Mr. Smith au Sénat
    4,2
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Smith au Sénat ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 mars 2023
    Avec une bonne dose d’humour, ce film de Frank Capra réalisé en 1939 constitue une sévère critique du système politique américain. Les thèmes de la corruption, de la manipulations des médias et du goût du pouvoir sont traités avec force et dérision. Lorsqu’un jeune homme incrédule mais bourré de convictions idéalistes (James Stewart) devient malgré lui sénateur des Etats-Unis, son ascension provoque un raz-de-marée au sein de la chambre haute du Congrès. La fameuse scène où il parle debout sans s’arrêter durant 24 heures pour réaffirmer les valeurs de liberté constitue à elle seule un grand moment. Bref, une œuvre dénonciatrice de la décadence politique avec un savoir-faire narratif à la fois drôle et incisif.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 10 juin 2008
    Assez superbement dramatique, d'une efficacité classique : les grands thèmes politiques américains sont traités avec grande classe par F.Capra et J.Stewart.
    Publiée le 2 août 2011
    "Mr Smith au Sénat" est construit sur le même modèle que l'excellent "L'extravagant Mr Deeds". Un jeune homme naïf, débarquant de sa campagne profonde, arrive en ville pour prendre, bien malgré lui, d'importantes responsabilités. Gary Cooper incarnait Deeds à merveille, James Stewart fait de même avec Smith. Dans les deux films, le personnage principal féminin, incarné par Jean Arthur, prend d'abord notre héros pour un bouseux fini avant de réaliser qu'il dit vrai. Enfin les deux films finissent par une longue scène de "procès" où Deeds/Smith est enfin reconnu à sa juste valeur. Cela peut sembler un peu artificiel, mais dans les deux cas, Capra livre un film magnifique, humain, passionnant, non sans rappeler que lorsque tous les pouvoirs tombent dans les mains d'un même homme, la démocratie est en péril. Les films de Capra sont universels en cela que malgré le poids des années (le film date de 1939 et est d'ailleurs bien moins empâté que de nombreux films postérieurs), ils gardent toujours une actualité étonnante. Sans doute la première partie de "Mr Smith" est un peu trop longue, et que malgré l'excellent dernier quart du film dans le Sénat, il est globalement d'une qualité légèrement inférieure à "Mr. Deeds". Cela n'empêche pas que ce film devrait être montré pour deux choses : son propos intelligent, et ses qualités artistiques indéniables.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 octobre 2012
    Un des grands classiques hollywoodien des années 30 qui sous ses airs de comédies à la Capra (surtout dans la première partie), est en faite une attaque et critique de la politique américaine. Au programme manipulations, machinations et corruptions. Le film est porté par un grand James Stewart (rôle typique de cet acteur naïf et maladroit) mais aussi par Jean Arthur qui est très attachante. Le tout est très rythmé et plein de bon sentiment.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 novembre 2016
    Une brillante satire politique de Frank Capra, magnifiée par le jeu de James Stewart absolument parfait dans son rôle de Candide découvrant la dure réalité des arcanes du pouvoir et de ses machinations. Le propos, bien qu'exagéré dans sa démonstration, reste encore d'une stupéfiante modernité en illustrant (déjà) le pouvoir des lobbys et les jeux d'influence, prêts à écraser tout et tout le monde au nom du profit, évoquant en filigrane la trahison des idéaux américains. Le crescendo final est impressionnant de dramaturgie et vient compenser les quelques faiblesses du parcours initiatique de son héros.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 janvier 2017
    Aujourd'hui considéré comme culte, Monsieur Smith au Sénat fit polémique à sa sortie, taxé notamment d'anti-américanisme à une période où les tensions internationales étaient à leur comble. Et l'on peut comprendre pourquoi ! Narrant l'histoire d'un jeune sénateur envoyé à Washington par ses pairs car considéré comme particulièrement docile, le long-métrage est l'un des premiers films de dénonciation de l'histoire. Car le héros naïf et idéaliste – superbe James Stewart – découvrant à sa grande stupeur une assemblée corrompue et des élus obsédés par le maintien de leurs propres avantages, quitte à se compromettre avec les pouvoirs de l'argent, spoiler: finira par mettre en œuvre un plan destiné à briser cette logique. Et cela ne sera pas au goût de tout le monde...
    Si le film flirte parfois avec le très contemporain "Tous pourris!", il décrit néanmoins avec brio le système de manipulation des masses – notamment par le biais d'une presse décrite tantôt comme salvatrice, tantôt gangrenée par des forces parvenant à imposer des « unes » n'allant que dans un sens. Des thématiques toujours très actuelles.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 1 décembre 2019
    Très bon film juste et émouvant sur la lutte très inégale entre un jeu se idéaliste naïfs et les cupides financiers près à corrompre tous le monde... Il triomphe in extremis mais C est su cinéma dans la vraie vie il serait éliminé comme Snoden par exemple....
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Jefferson Smith est un jeune sénateur nommé à Washington, fourmillant d'idées, et grand porteur de valeurs morales seulement il est aussi timide, distrait, assez maladroit et incroyablement curieux. De plus, il va devoir faire face à la réalité brutale du milieu dans lequel il évolue. Avec ce classique réalisé en 1939, Frank Capra signe une oeuvre à double sens : on peut y voir à première vue une magnifique et émouvante fable en description d'un monde assez idéaliste il est vrai (c'est le cas avec cette image récurrente du Capitole), mais sans pour autant tomber dans la pure näiveté. Ensuite on peut voir en parallèle dans "Mr. Smith au Sénat", un hymne à la liberté d'expression ainsi qu'une vive critique de la corruption de la société morale américaine nottamment par le biais de cette haute élite freinant sans cesse les intentions du jeune personnage. Ce dernier incarné au passage par un formidable et éblouissant James Stewart alors au tout début de sa carrière. Certes le film aurait gagné à avoir un durée un peu plus courte (plus de deux heures...) mais au final le cinéaste nous sert un très beau moment de cinéma ou l'humour n'en est que plus touchant.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 20 août 2010
    Un classique indémodable.Stewart incarne à merveille l'idéalisme devant la caméra d'un Capra toujours à la fois moralisateur et divertissant, mais peut-être un poil trop naïf ce coup-ci, comme ce brave Jefferson Smith.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 octobre 2014
    Une analyse intelligente du monde de la politique entre manipulations et détournements de la vérité. Un grand film qui reste relativement moderne dans son discours même si la mise en scène a énormément vieilli et que le rythme est bien peu emballant. Une belle prestation de James Stewart excellent dans un rôle naïf.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 26 septembre 2010
    En 1939, le monde est sur le point de basculer dans la terreur de la seconde guerre mondiale, pour Frank Capra c’est le moment indiqué de faire un hymne à la démocratie et à la liberté notamment d’expression. Il réalise alors Mr au Sénat une œuvre aussi forte que divertissante, aussi simple que profonde. Capra veut dénoncer la corruption et le pouvoir des médias contrôlés par des gens sans scrupules, il veut nous rappeler les idéaux sur lesquels nos sociétés sont bâtis. Et si il est ici question des Etats-Unis, le film fonctionne tout autant que n’importe quel pays démocratique qui a inscrit le mot liberté dans sa constitution. Alors face à cette machine politique apparaît un homme simple, idéaliste, naïf mais intelligent qui refusera de se laisser corrompre. C’est James Stewart qui incarne le jeune héros de la démocratie, encore en début de carrière Stewart montre pourquoi il est devenu une légende du 7ème art. Le rôle principal féminin est joué par une Jean Arthur totalement dans le rôle, aussi drôle que touchante. Viennent ensuite Claude Rains et tout un tas de seconds rôles tous très bons qui complètent le tableau. La musique de Dimitri Tiomkin vient s’ajouter et la mise en scène épurée de Capra laisse presque toute la place à l’expression des acteurs. Le scénario est construit en crescendo et finit donc sur une dernière demi-heure intense et devenue classique. Bref, ce Mr. Smith au sénat est assurément un grand film.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un chef-d'oeuvre d'une force et d'une émotion inaltérées, et qui s'avère encore aujourd'hui d'une saisissante actualité, dans notre monde où les hommes intègres n'ont pas souvent la vie facile.
    riri2
    riri2

Publiée le 14 novembre 2016
    "Mr Smith au Sénat" vaut pour ses qualités cinématographiques, de la prestation de ses acteurs - autant du personnage principal, James Stewart (interprétant Jefferson Smith), que des seconds rôle (Jean Arthur en secrétaire désabusé, Thomas Michell en journaliste, Claude Rains en sénateur corrompu mais empathique) - et d'une mise en scène implacable, le tout soutenu par une excellente photographie et une bonne écriture des répliques. Malgré l'ode à la patrie américaine et aux valeurs des Pères Fondateurs que nous offre le réalisateur Franck Capra, "Mr Smith au Sénat" séduit tant par sa visite symbolique des lieux de pouvoirs (Maison Blanche, Capitole) et de mémoires de Washington (Abraham Lincoln) que de sa dénonciation de la corruption des institutions politiques (quand l'économie impose sa loi au politique qui y trouve son compte). Moderne dans son discours de dénonciation (nous sommes en 1939, bien que les Etats-Unis ne soient pas en guerre et éloigné de la dichotomie démocratie / totalitarisme qui secoue l'Europe...), "Mr Smith au Sénat" est intemporel dans son regard sur le politique et la place néfaste du lobby industriel-médiatique qui contrôle l'économie et l'opinion. Cependant, on peut regretter que Franck Capra construit son scénario pour confirmer sa démonstration, celle de sa croyance - naïve - qu'un homme seul peu changer le système (alors que l'Histoire démontre que ce sont les rapports de force, les Révolutions, la lutte des classes et d'intérêts entre les groupes sociaux qui modifient ou détruisent un système). Par exemple, il manque de finesse dans la transformation brutale du personnage principal, Jefferson Smith, naïf à son arrivée à Washington se transformant en un un être rusé et capable par son éloquence de convaincre (ou de faire plier son adversaire).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Cet excellent film de Franck Capra a beau avoir vieilli il reste intéressant du fait de l’intemporalité de son propos: Une dénonciation des institutions politiques et de la corruption qui y règne. Le scénario, bourré de bonnes intentions, démarre sur un pitch des plus simplistes et un rytme très lent pour aller s’achever sur un discours inoubliable, digne de celui de Chaplin dans Le dictateur. De la même manière, James Stewart en fait peut-être trop sur le coté naïf de son personnage de citoyen lambda qui va s'opposer aux manipulateurs politico-médiatiques qui l'ont mis en place malgré lui. Sans doute l’œuvre la plus démocratique de l’histoire du cinéma.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 septembre 2010
    Un tres bon Frank Capra dans lequel on retrouve le grand James Stewart, qui y interprète un rôle tres intéressant, un personnage auquel on s'attache beaucoup et ce absolument brillamment, en la charmante compagnie de la tres talentueuse Jean Arthur ! Un film tres fort et tres riche, qui fait beaucoup rire par moment et qui émeut également beaucoup... Un message sincère et parfaitement transmis et ce essentiellement grace a la prestation géniale du légendaire James Stewart et a la qualité de la mise en scene !