Mr. Smith au Sénat
    4,2
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Smith au Sénat ?

Publiée le 4 mars 2007
    Pour moi, l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. L'histoire d'un homme naïf confronté à la pourriture du système esT claire, attachante, drôle, et bien exploitée. Même les femmes ont du caractère! Tout est émouvant, et on ne peut lâcher le film jusqu'à la fin, qui est littéralement à cOuper le souffle. L'un de mes films préférés, bien plus émouvant que Forest Gump. A conserver.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 18 décembre 2020
    Célèbre comedie américaine de l'age d'or du cinéma, la réputation du film n'est pas usurpé. C'est du Capra... c'est drole, tendre, une morale qui parle a tout le monde. Le ryhtme est endiablé, les scènes s'enchaine par un montage rapide des situation coccasse.
    On peut reprocher un peu la mievrie par moment du film mais c'est le petit defaut du film qui fait son charme...
    Publiée le 19 août 2010
    Magnifique film qui dénonce la corruption par un homme "du peuple". la scène de film est magistrale... Film qui nous entraine du rire au larme ! pour un film dès années 30, il est très accessible (OK c'est un Capra...). Pour les réticents aux films noir et blanc c'est un bon film pour rassurer les âmes peureuses!
    Publiée le 9 décembre 2012
    Un de mes films préféré. Naif, bouleversant. avec MONSIEUR James Stewart !!
    Publiée le 7 novembre 2006
    les films de capra sont faits de bons sentiments et d'idées simples. il faut adhérer à cette authenticité
    pour pouvoir jouir pleinement du film.
    à la manière de la vie est belle, le réalisateur laisse pénétrer un homme rempli d'idéaux patriotiques dans l'arène politique américaine, pourrie (alors...) par les lobbyes de la presse et par différents groupes d'influence qui pensent plus à leur intéret qu'à celui de la nation.
    ce film magnifié par l'interprétation de Stewart est impressionnant de maitrise narrative, et la dernière demi-heure où Mr Smith garde la parole au Sénat pendant 24 heures pour défendre son projet de loi est absolument boulversante.un grand film d'un grand réalisateur.
    Spiraly
    Spiraly

Publiée le 2 mars 2012
    Extraordinaire, instructif et amusant ! Ce chef-d’œuvre transpire la réalité tant par le jeu des acteurs (même si la naïveté du personnage de Stewart est exagérée au départ) que par le scénario et les textes. Un baptême politique sanglant et très prenant; ce film nous emmène directement dans l'arène où les coups sont pervers et les ripostes assassines. Arrêtez de chercher votre film de ce soir, vous l'avez trouvé !
    Léarosi
    Léarosi

Publiée le 20 octobre 2018
    Le meilleur film de Frank Capra selon moi. James Stewart est un acteur exceptionnel et on a envie de voir son personnage réussir, de enfin voir gagner les petites gens contres les puissants sans vergogne...
    Publiée le 29 août 2010
    La mafia, les politicards, le fric qui mène la danse...Ce film n'a pas pris une ride. A revoir par les temps qui courent.
    Publiée le 1 février 2012
    Rien que pour la scène finale, il faut voir ce film... de superbes acteurs, un superbe scénario... Quoi de plus?
    Publiée le 13 septembre 2012
    Mr Smith, grand enfant naïf, rentre dans le monde violent de la politique et son idéalisme se voit alors contrarié par la triste vision de la réalité. On ressent bien la patte de Capra dans ce film avec un personnage "pur" se battant contre les "mauvais". Même si le film pointe avant tout les faiblesse des institutions américaines il nous rappel surtout que nous ne devons pas considérer la démocratie comme éternellement acquise.
    Publiée le 12 janvier 2011
    Ce film est tout bonnement excellent et dépeint une réalité politique transposable aujourd'hui encore.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Un de mes films préférés de Frank Capra . Le film a un thème original, celui de l'éléction d'un homme naif au Sénat , admirateur de Lincoln et rempli d'idéaux qui va alors se retrouver entourés d'hommes tous plus corrumpus les uns que les autres qui vont profiter de lui et le manipuler , sans que celui-ci ne se rende compte de rien. Avec des dialogues parfaitement contrôlés et un James Stewart aussi génial que d'habitude , Frank Capra nous emmène dans le système politique américain corrompu ( comme quoi le monde n'a pas tellement changé ) avec en contraste un homme au grand coeur qui essaye tant bien que mal d'imposer sa vision des choses . Encore une fois un beau film humaniste de Frank Capra avec en prime un personnage attachant qu’est celui de Monsieur Smith.
    Audette Labbesque
    Audette Labbesque

Publiée le 14 septembre 2020
    Et dire que Frank Capra crut pouvoir plaire aux Sénateurs en réalisant ce film riche en informations pour le peuple américain sur les dessous, les crispations, les débats qui honorent le fonctionnement de la démocratie ! La réalité déstabilisa le réalisateur qui vécut un cauchemar lors d'une grandiose avant - première devant un parterre de sénateurs et d'officiels qui sortirent de la salle dès les premières minutes.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Avec "La vie est belle", Franck Capra réalise une nouvelle fois un véribable petit bijou. James Stewart est une fois encore grandiose. La morale de cette oeuvre qualifiée de puérille par certains devrait pourtant animer le comportement de tous ceux qui prétendent être de bons citoyens...
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 3 septembre 2014
    Mr Smith, boy-scout au grand coeur découvre qu'il est nommé au Sénat pour servir d'homme de paille. Il se révolte en tenant le crachoir à l'Assemblée le plus longtemps possible. Capra nous montre la naïveté du héros sans occulter comment certains détournent à leur avantage la démocratie américaine. il faudrait un livre pour commenter ce chef d’œuvre qui tourné avant-guerre est d'une actualité indiscutable. Les acteurs y compris les seconds rôles sont impeccables.