Mon AlloCiné
    Border
    Note moyenne
    3,8
    27 titres de presse
    • L'Express
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Critikat.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Les Fiches du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Le Parisien
    • Voici
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Border" est finalement le film le plus surprenant de ce début d'année, le plus étrange, sûrement, le plus dérangeant, aussi ; passionnant, également, parce qu'il n'avance jamais là où on l'attend, brisant menu l'idée selon laquelle avec un peu de culture cinéma on sait à peu près ce qui va se passer et dans quel univers on baigne.

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Un formidable film fantastique très original.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Ali Abbasi s'affirme comme un maître dans le mélange des genres, combinant polar, romance, merveilleux et même horreur, sans effort apparent, juste dans la singularité de son regard sur des personnages et des situations qui s'ancrent dans le réel pour mieux s'en détacher.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Film de peur qui choque et qui dérange, Border exprime l’essence même du fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un conte naturaliste stupéfiant, qui brouille les frontières entre l’homme et la bête.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Une oeuvre hors normes, expérimentale, fantastique et réaliste sociale.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Adaptant une nouvelle de l’auteur de « Laisse-moi entrer », le cinéaste signe un film fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    Jouant sur les genres cinématographiques et leur perception par les spectateurs, Ali Abbasi signe un second film dérangeant et surprenant, porté par un remarquable duo de comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Cette fièvre extatique place d’ores et déjà Ali Abbasi parmi les auteurs les plus singuliers et prometteurs du cinéma fantastique contemporain.

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    La caméra colle au plus près des personnages, immersion dans une intimité dérangeante et singulière, véritable force de ce conte “borderline” (...) Ali Abbasi pourrait devenir l’une des figures les plus originales du cinéma fantastique dans les années à venir. On croise les doigts.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Fable organique, sensuelle et délirante, "Border" réactive avec folie un héritage mythologique européen trop souvent méprisé. Une réussite fantastique et bouillonnante.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec ce conte fantastique aussi étrange que fascinant primé lors du dernier festival de Cannes, le réalisateur danois d’origine iranienne explore avec brio la notion d’identité et la frontière ténue entre humanité et animalité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Sensible et angoissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    C’est moche et poétique à la fois, guignolesque et dérangeant parfois. On adore ou on déteste.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Le film parvient à humaniser ce monstre qu'aucune de nos sociétés, si proprettes soient-elles, ne peut ignorer.

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    On ne cesse de douter devant ce conte d'apparence naturaliste, qui défie nos croyances, questionne la notion d'identité, de monstruosité, et donne envie de se précipiter sur l'œuvre du romancier John Ajvide Lindqvist, déjà à l'origine du sublime "Morse".

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Philippe Guedj

    On ressort de Border sonné, éberlué par l'audace du spectacle et sa singularité, ainsi que par la cohérence du film jusque dans son titre, on ne peut mieux adapté à cette œuvre brouillant toutes les frontières.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Border" est un film exceptionnel qui, contre toute attente, dévoile peu à peu sa croyance dans la puissance de bienveillance de tous les êtres vivants.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Que les monstres se révèlent souvent plus humains que les humains est une leçon attendue du film de genre, mais la très patiente manière dont "Border" nous en fait l’enseignement [...] ravive l’exercice, tout en lui donnant une coloration contemporaine et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    S'il déstabilise parfois, dans une seconde partie aux accents surnaturels, ce conte trivial, poétique et cochon sidère surtout par son originalité bouleversante.

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    Puisant dans les racines de la culture scandinave pour interroger le monde contemporain, Border réussit son pari et semble comme touché par une grâce monstrueuse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Ecran Fantastique

    par Frédéric Teper

    C'est une oeuvre rare et surprenante qui en laissera certains en chemin mais qui, dès lors que l'on s'y laisse prendre, imprime sa marque au fer rouge.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Récompensé par le Grand Prix Un Certain Regard, Ali Abbasi explore sous des abords réalistes les limites de l’humanité à travers deux personnages réunis par leur monstruosité. Intrigant et dépaysant, le film prend aussi des airs de film noir en évitant le piège du cynisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Les scènes vraiment profondes n’ont pas réellement le temps d’exister, étouffées par la sacrosainte intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Dommage que le réalisateur préfère se la jouer intello au lieu d’assumer clairement que son long-métrage relève du fantastique…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Voici

    par Daniel Blois

    Le récit tourne rapidement en rond, son postulat étouffé par une intrigue policière inutile et encombrante.

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    "Border", sous ses airs de drame mutant plus incarné que la moyenne [...] brasse à peu près tous les mêmes clichés de la glauquerie de thriller scandinave [...] accommodée ici à un fantastique frontal qui malheureusement ne dépasse jamais l'effet-choc.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top