Mon AlloCiné
Border
Note moyenne
3,8
27 titres de presse
  • L'Express
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Transfuge
  • 20 Minutes
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • Culturopoing.com
  • Ecran Large
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Marie Claire
  • Critikat.com
  • L'Ecran Fantastique
  • Les Fiches du Cinéma
  • CinemaTeaser
  • Le Parisien
  • Voici
  • Mad Movies

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

L'Express

par Eric Libiot

"Border" est finalement le film le plus surprenant de ce début d'année, le plus étrange, sûrement, le plus dérangeant, aussi ; passionnant, également, parce qu'il n'avance jamais là où on l'attend, brisant menu l'idée selon laquelle avec un peu de culture cinéma on sait à peu près ce qui va se passer et dans quel univers on baigne.

Ouest France

par Sylvestre Picard

Un formidable film fantastique très original.

Positif

par Philippe Rouyer

Ali Abbasi s'affirme comme un maître dans le mélange des genres, combinant polar, romance, merveilleux et même horreur, sans effort apparent, juste dans la singularité de son regard sur des personnages et des situations qui s'ancrent dans le réel pour mieux s'en détacher.

Première

par Sylvestre Picard

Film de peur qui choque et qui dérange, Border exprime l’essence même du fantastique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Guillemette Odicino

Un conte naturaliste stupéfiant, qui brouille les frontières entre l’homme et la bête.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Frédéric Mercier

Une oeuvre hors normes, expérimentale, fantastique et réaliste sociale.

20 Minutes

par Caroline Vié

Adaptant une nouvelle de l’auteur de « Laisse-moi entrer », le cinéaste signe un film fascinant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par François-Xavier Taboni

Jouant sur les genres cinématographiques et leur perception par les spectateurs, Ali Abbasi signe un second film dérangeant et surprenant, porté par un remarquable duo de comédiens.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

Cette fièvre extatique place d’ores et déjà Ali Abbasi parmi les auteurs les plus singuliers et prometteurs du cinéma fantastique contemporain.

Culturopoing.com

par Emmanuel Le Gagne

La caméra colle au plus près des personnages, immersion dans une intimité dérangeante et singulière, véritable force de ce conte “borderline” (...) Ali Abbasi pourrait devenir l’une des figures les plus originales du cinéma fantastique dans les années à venir. On croise les doigts.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Ecran Large

par Simon Riaux

Fable organique, sensuelle et délirante, "Border" réactive avec folie un héritage mythologique européen trop souvent méprisé. Une réussite fantastique et bouillonnante.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Céline Rouden

Avec ce conte fantastique aussi étrange que fascinant primé lors du dernier festival de Cannes, le réalisateur danois d’origine iranienne explore avec brio la notion d’identité et la frontière ténue entre humanité et animalité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La Rédaction

Sensible et angoissant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

C’est moche et poétique à la fois, guignolesque et dérangeant parfois. On adore ou on déteste.

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Le film parvient à humaniser ce monstre qu'aucune de nos sociétés, si proprettes soient-elles, ne peut ignorer.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

On ne cesse de douter devant ce conte d'apparence naturaliste, qui défie nos croyances, questionne la notion d'identité, de monstruosité, et donne envie de se précipiter sur l'œuvre du romancier John Ajvide Lindqvist, déjà à l'origine du sublime "Morse".

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par Philippe Guedj

On ressort de Border sonné, éberlué par l'audace du spectacle et sa singularité, ainsi que par la cohérence du film jusque dans son titre, on ne peut mieux adapté à cette œuvre brouillant toutes les frontières.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

"Border" est un film exceptionnel qui, contre toute attente, dévoile peu à peu sa croyance dans la puissance de bienveillance de tous les êtres vivants.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

Que les monstres se révèlent souvent plus humains que les humains est une leçon attendue du film de genre, mais la très patiente manière dont "Border" nous en fait l’enseignement [...] ravive l’exercice, tout en lui donnant une coloration contemporaine et politique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par Emily Barnett

S'il déstabilise parfois, dans une seconde partie aux accents surnaturels, ce conte trivial, poétique et cochon sidère surtout par son originalité bouleversante.

Critikat.com

par Axel Scoffier

Puisant dans les racines de la culture scandinave pour interroger le monde contemporain, Border réussit son pari et semble comme touché par une grâce monstrueuse.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Ecran Fantastique

par Frédéric Teper

C'est une oeuvre rare et surprenante qui en laissera certains en chemin mais qui, dès lors que l'on s'y laisse prendre, imprime sa marque au fer rouge.

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Récompensé par le Grand Prix Un Certain Regard, Ali Abbasi explore sous des abords réalistes les limites de l’humanité à travers deux personnages réunis par leur monstruosité. Intrigant et dépaysant, le film prend aussi des airs de film noir en évitant le piège du cynisme.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Les scènes vraiment profondes n’ont pas réellement le temps d’exister, étouffées par la sacrosainte intrigue.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Parisien

par Michel Valentin

Dommage que le réalisateur préfère se la jouer intello au lieu d’assumer clairement que son long-métrage relève du fantastique…

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Voici

par Daniel Blois

Le récit tourne rapidement en rond, son postulat étouffé par une intrigue policière inutile et encombrante.

Mad Movies

par Fausto Fasulo

"Border", sous ses airs de drame mutant plus incarné que la moyenne [...] brasse à peu près tous les mêmes clichés de la glauquerie de thriller scandinave [...] accommodée ici à un fantastique frontal qui malheureusement ne dépasse jamais l'effet-choc.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top