Border
    Votre avis sur Border ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 1 décembre 2019
    Dès le début, on est happé par le récit, intrigué par cette femme au physique si particulier, qui semble avoir des capacités hors du commun mais qui a pourtant une vie tout à fait normale au premier abord : elle a un travail, une maison, de bons rapports avec ses voisins, un petit ami (ça ne semble pas être l’amour fou, mais vie “normale” quand même), elle rend visite de temps en temps à son père qui est en maison de retraite… Bref, classique.
    Sauf qu’on est de suite intrigué par cette femme : son physique est vraiment particulier, elle a même parfois des attitudes “animales”, ses capacités hors normes la rendent mystérieuse, son lieu d'habitation en pleine forêt crée une atmosphère énigmatique, d’autant que son rapport à la nature semble très particulier.
    On est en apné tout le long du film, tellement il est dérangeant, gênant, perturbant, mais également de par le suspens et le mystère qu’il suscite. En effet, Tina, l’héroïne, n’est pas seule, elle fait la rencontre d’un homme qui a le même physique particulier qu’elle. Sauf que, sans comprendre pourquoi, il ne lui n’inspire pas confiance. A la différence de Tina qui semble ignorer l’origine de son être, lui sait plus de choses et cela ne le rend pas sympathique.
    C’est un bon film, un peu culpabilisant quand même car il questionne sur l’importance donnée au physique dans la société actuelle, la différence, l’intégration. On voudrait ne pas faire de différence sur le physique mais c’est un élément qui reste aujourd’hui malheureusement toujours discriminant dans notre société. On s’en rend compte tous les jours dans les médias et au quotidien.
    On ne s’ennuie pas une seconde mais on sort un peu embarrassé de la séance car au fond, c’est celle qu’on ne pensait pas une humaine à part entière qui l’est le plus. Très original.
    konika0
    konika0

Publiée le 26 janvier 2019
    Chercher le garçon. Tina est douanière et elle a du flair. Au sens propre. Tina est étrange aussi et ça tombe bien parce qu’elle va rencontrer un gars étrange comme elle, vraiment comme elle. Tout est question de frontière, de limite, de caractérisation, de définition. Tina est entourée de gens comme il faut mais qui peut dire ce qu’est le comme il faut ? Et surtout qui peut dire ce que cachent les gens comme il faut ? Tina le peut. Des hommes profiteurs, cupides, pédophiles, génocidaires se cachent derrière une apparence de papy inoffensif ou de commercial propre sur lui. On sait l’homme capable du pire et le film pose la question de savoir si cela tient à son espèce. Il se demande également s’il doit être châtié à la hauteur de ses crimes. Et surtout il interroge la frontière entre les espèces. Y-a-t-il une autre humanité ? Est-elle meilleure que celle qu’on connaît ? La conclusion n’apporte pas de réponse définitive mais semble nous dire que ce qui importe est de vivre selon notre essence et non selon une appartenance construite collectivement selon des codes sociaux. A l’écran, ces réflexions prennent la forme d’un thriller fantastique et initiatique au cœur d’un paysage suédois enveloppant et sauvage comme l’être intérieur. On se laisse happer par le mystère de cette rencontre et on se prend en pleine poire des révélations qu’on dira … marquantes. La seule ombre au tableau est probablement cette caméra trop près des corps et des visages, toujours en mouvement et enfermant les personnages dans un cadre trop serré. Le diable est dans les détails ? Oui, on a saisi l’idée mais à la longue ça fatigue un peu. Reste que Border est une grande réussite et une vraie surprise qui ne laisse pas indifférent.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 mai 2019
    "Border" est un film atypique et parfois dérangeant qui parvient à déstabiliser son spectateur. On retrouve la mise en scène froide et typique des films nordique qui rajoute de l'intérêt au film. "Border" même s'il n'est pas pour ma part transcendant reste à voir !!
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 25 janvier 2019
    Avec Border, Ali Abbasi nous transporte à la frontière des genres. Il délivre une fable sur l’acceptation de soi et la différence, tout en l’ancrant dans un réalisme répugnant. Une dualité qui lui permet également de pleinement questionner l’opposition entre bête et humain.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 juin 2019
    Les personnages sont originaux et intrigants au début, et puis survient une histoire d'enfant abusé et le film perd de son charme.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 19 janvier 2019
    le film est dérangeant dans son histoire et dans son traitement , c'est une fable fantastique et horrible qu'on film de manière très réaliste.j'en suis sorti un peu déconcerté et sur ma fin
    Publiée le 16 janvier 2019
    Tina est malheureusement hideuse. Comme une résurgence de la femme de Neandertal. Elle est douanière sur un port du nord. Son flair sans pareil lui vaut d’être utilisée comme un chien renifleur. Rien ne lui échappe. Pas même un téléphone mobile chargé d’images pédophiles. Un jour, elle tombe sur Vore, un type au faciès aussi disgracieux que le sien. Genre Quasimodo scandinave… Tina sent des émotions monter, mais aussi quelques trafics suspects…
    A part ça, tous deux adorent la nature, vont pieds nus dans les sous-bois, se baignent à poil dans les lacs et se nourrissent volontiers d’insectes et de larves… Tous deux aussi été foudroyés dans leur jeunesse, ce qui expliquerait certains dérèglements hormonaux… à moins qu’ils soient issus d’erreurs chromosomiques ? Plus on les découvre, moins on les comprend. Tina et Vore sont juste les héros d’une aventure fantastique, limite gore parfois. Ou les Trolls d’une fable onirique aux accents écolos et antisystème.
    Border est un film aux frontières mal identifiées. Comme « un rêve étrange et pénétrant » nourri de pensées sombres et lucides. Bien que le scénario s’égare parfois sur des chemins tortueux, la mise en scène est brillante et la musique originale. Les deux comédiens sont évidemment étonnants, sachant qu’ils ont dû prendre chacun vingt kilos pour le rôle et qu’ils avaient quatre heures de maquillage avant de pénétrer sur le plateau… Border a obtenu le prix d’Un certain regard, à Cannes. Le réalisateur Ali Abbasi peut penser que ça lui va bien.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2019
    Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2018, Border est un long-métrage fascinant et inclassable qui traite comme rarement au cinéma du lien entre animalité et humanité. Cette œuvre qui oscille entre fantastique, policier, romance et film politique nous raconte l’histoire d’une femme et d’un homme différents des autres, dont la part bestiale est bien supérieure à la norme, jusque dans leur physique franchement disgracieux. spoiler: Comprenant qu’ils sont de la même « espèce », ils vont se solidariser mais leur positionnement au sein de la société humaine va néanmoins radicalement différer
    – l’une des forces de ce conte noir qui nous embarque dans des chemins complètement inattendus est son absence de manichéisme. Un film suédois intelligent et complexe qui aborde les thématiques de l’origine, de l’acquis, de l’inné, du bien, du mal, de la différence, de la minorité, de la vengeance. Une musique somptueuse qui électrise de nombreuses séquences. Et des acteurs impressionnants.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 7 avril 2020
    Je ne peux pas affirmer que le film m'a vraiment plu, mais je me dois de saluer sa singularité et sa radicalité comme des qualités rares dans le cinéma d'aujourd'hui. On navigue effectivement entre dégoût et fascination, entre sourcils froncés et yeux écarquillés dans un film inclassable et ambitieux qui peut facilement dérouter... Une curiosité!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 janvier 2019
    Border est un film pour le moins étonnant qui a la volonté de ne jamais laisser indifférent. Il se sert d’un postulat fantastique pour développer une thématique sur la tolérance, même si finalement le message compte moins que l’atmosphère d’étrangeté dégagé par le métrage lui-même. Assez glauque dans son déroulement, parfois très noir dans sa description d’une humanité perverse, le film se veut en même temps une œuvre ouverte sur la connaissance de soi-même. Chaque individu ne doit pas se déterminer en fonction de son appartenance ou de son milieu, mais bien en fonction de son propre code moral. Le tout se déploie au long d’un film décidément très bizarre, mais totalement en accord avec l’atmosphère déjà déployée dans certaines séries télévisées nordiques comme Jordskott. Ceux qui sont familiers de cet univers décalé, à cheval entre description clinique de la société et fantastique, ne seront guère étonnés de retrouver cette ambiance ici.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 28 janvier 2019
    Shelley (2016), premier long métrage d’Ali Abbasi, reste à ce jour inédit en France. Pour sa part, Border son deuxième opus ne passe pas inaperçu. Dans la quête identitaire menée par Tina (Eva Melander) flanquée de Vore (Eero Milonoff) son double masculin, le cinéaste se joue des limites du cinéma de genre. A l’image de Get out (2017, Mixité des genres) de Jordan Peele mais dans un autre registre, Border déplace les bornes pour rendre visite sans rendre visible la frontière entre animalité et humanité. De ce parti pris fort nait un film étrange, troublant et par instant prodigieux. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 13 janvier 2019
    Abbasi ose surprendre, troubler. Son scénario emprunte des sentiers sinueux dont chaque virage dévoile un aspect inattendu jusqu'au dénouement. Il va jusqu'à réinventer l'inévitable scène de sexe en un instant bizarre, très curieux, bien plus que simplement bestial ou passionné. Border est un film fascinant qui touche à beaucoup de sentiments en explorant toutes les facettes de l'humanité et son contraire.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 9 juin 2019
    Au premiers abords très dérangeant, le film devient vite captivant, avec un duo de personnages d'une laideur hors-norme, dont se dégage une incroyable bestialité. Gräns est sans doute un des films les plus originaux et surprenant que j'ai pu voir cette année.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 18 janvier 2019
    Un film qui ne laisse pas indifférent.
    Il questionne, dérange, surprend, étonne.
    Bref, un vrai film au cours duquel et à la suite duquel on ne peut rester insensible.
    Basé sur un conte historique nordique, ce film nous pose des questions intemporelles.
    Comment faisons-nous et comment réagissons-nous par rapport aux différences, lorsque celles-ci sont physiques, sociales, culturelles ?
    Notre relation à la nature ?
    Lorsque l'hyper sensibilité dans ce qu'elle peut être un handicap ou un atout ?
    Bref, un beau film tout en nuances, intelligentes.
    domi...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 mai 2019
    Le cinéaste suédois Ali Abassi nous livre ici un film transgenre profondément malsain et déroutant. Mélange de conte horrifique, thriller et comédie sociale romantique il questionne à travers ses deux créatures qu'on croirait sorties d'un clip cauchemardesque d'Aphex Twin la part de bestialité dans l'homme et celle d'humanité dans l'animal. Malmené et dérouté le spectateur n'as plus qu'à se questionner sur sa propre acceptation de la différence. Une experience quelquefois dégoûtante non exempte de défauts mais qui brille par sa radicalité.