Border
    Votre avis sur Border ?

Richard...
    Richard...

Publiée le 17 novembre 2019
    Une mention particulière pour ce film qui dérange mais qui nous fait poser au final des questions sur l’acceptation de la différence… Une claque
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Un film hors du commun à ne pas manquer en ce début d’année! Dérangeant et surprenant, il joue sur les genres cinématographiques et leur perception par les spectateurs. Porté par un remarquable duo de comédiens, ce thriller fantastique interroge les frontières de l’humanité et de l’animalité.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 17 mai 2019
    Nous voilà devant un ovni suédois qui a de quoi envié certaines productions. LE film allie parfaitement le mélange des genres de façon à rendre la chose original (fantastique, drame…). Et cela combiné aurait pu rentrer dans l'excès ou dans n'importe quoi en alliant divers chemins, avec divers genre. Heureusement, il fait cela justement (ce n'est pourtant que son deuxième films). Et avec les genres qui se cotoie et grâce à la disposition de son regard spoiler: d vis à vis des personnages et des situations qui s'appuie sur le réel, peut être pour mieux y revenir.
    . En fin de séance, on reste bouche bée ou l'on a visionné quelques choses par moment de choquant. Imprimant directement et plus profondément le coté fantastique.. 2videmmet réservé à un film qui se veut stupéfiant, comme si il avait pris un acide (je me comprends) et nous brouille avec les frontières existante entre et la bête. Pour le coup, même si il me semble que le réalisateur n'a pas du tout beaucoup de production à son actif. Celle-ci bien mené reste expérimentale et fantastique. Notamment dans le coté réalisme ou l'on peut voir cela comme une œuvre non identifié^^. Bref, on se rend vite compte que le réalisateur joue avec genre de façon correct (ce qui pour une 2ème approche est assez réussi). Bien évidemment les acteurs joue comme il le faut, sans jamais en faire des tonnes et nous tiennent tout le long du film. Un film que l'on pourrait considéré comme un conte fantastique qui mélange l'étrange au fascinant. Un réalisateur qui je pense est à suivre, dans peut être un autre registre ; car "débutant en tant que réal (il me semble), il joue bien avec les effets, les plans… Bref une bonne surprise à suivre.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 23 décembre 2019
    Border commence comme un polar scandinave et se transforme en un conte naturaliste et fantastique qui brouille les frontières du genre. Expérimental et assez fascinant, le film se révèle singulier et fiévreux, organique et bouillonnant, angoissant et poétique, dérangeant souvent. Comme si les racines scandinaves de Border interrogeaient mieux que quoi que ce soit d'autre notre mortifère contemporanéité.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 10 janvier 2019
    Vu et avis le 20190109

Le film m a beaucoup plu, d autant plus que je l ai vu sans rien en savoir,, même pas le genre de film. Simplement en ayant lu un mot sur 5 du synopsis et vérifié les noms des acteurs et du réalisateur.

Je pensais donc voir un film social d origine assez lointaine. Je l ai donc pris au premier degré et y ait vu une fable et pas du tout un film de genre. J ai été fasciné par l apparence de l actrice qu me semblait plus intrigante qu étrange. J ai longtemps cru que le film se basait sur une anomalie génétique ou une maladie rare. Je pensais entre autre à la trisomie sexuelle doublée de je ne savais pas quoi.

J ai donc vu le film sur le thème de la différence, du mal de vivre et trouver sa raison de vivre, etc, j ai donc été assez surpris lorsque vore nommé la situation, mais j avais déjà accepté que le film fleurie avec la marge de la normalité, et finalement si l explication me semblait décevante, ce n est pas pour autant que j ai compris qu il s agissait d un film de genre. J ai moins apprécié de ce fait la fin plus explicite mais dans l ensemble je l ai beaucoup apprécié.

Je l ai trouvé fin, intelligent et bien fait.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 11 novembre 2019
    Quel est le projet de cette horreur sans nom ? J'en ai vu des trolls dans les films mais jamais d'aussi laids ! Le film est malaisant et sans projet. Aussi dégoûtant qu'inintéressant, c'est décidé à partir d'aujourd'hui, les films suédois c'est terminé pour moi !
    Stéphane P.
    Stéphane P.

Publiée le 14 janvier 2019
    Voilà un film bien surprenant, très dérangeant, à la fois poétique, attirant et en même temps insupportable… Sans aucun doute un grand film mais je ne suis pas sûr d’avoir vraiment aimé … Bizarre.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 13 janvier 2019
    Le film est un O.C.N.I. (Objet Cinématographique Non Identifié) tant le spectateur perd ses repères : il est ancré dans la réalité mais à la limite du fantastique : c’est l’histoire de Tina, au faciès particulier, travaillant au service des douanes dans une gare maritime et douée d’un sens particulier spoiler: (notamment de l’odorat) lui permettant de repérer les individus éprouvant un sentiment de culpabilité et/ou de honte, ce qui lui permet de détecter, notamment, les pédophiles
    ; elle est proche de la nature spoiler: (elle marche pieds nus dans les bois) et les animaux sauvages (renard, élan) n’hésitent pas à l’approcher
    . Le scénario captive le spectateur en distillant des informations au fur et à mesure (ce qui empêche toute prévision) et le réalisateur a su créer une ambiance particulière qui rappelle, en moins cauchemardesque, celle de « Eraserhead » (1977), premier film de David Lynch. C’est un film sur la solitude ( spoiler: Tina vit avec Roland, éleveur de chiens car il lui tient compagnie mais sans coucher avec lui
    ), la différence [ spoiler: Tina doit son aspect particulier à une anomalie chromosomique qui lui empêche aussi d’avoir des enfants et qui la rapproche des trolls, créatures caractéristiques de la mythologie scandinave voire des hiidet finlandais
    ] et le ratio animalité / humanité en chaque individu ( spoiler: symbolisé par sa rencontre avec Vore qui lui ressemble physiquement et pour qui elle se découvre un attrait charnel
    ). Un coup de chapeau aux deux interprètes, la suédoise Eva MELANDER, 44 ans et le finlandais Eero MILONOFF, 38 ans, méconnaissables sous leur masque de latex mais qui ont su rendre toute l’étrangeté de leurs personnages.
    Publiée le 27 avril 2020
    Un film fantastique original avec un jeu d'acteur authentique. C'est intriguant et ça devient captivant une fois passé les 30 premières minutes. J'ai beaucoup apprécié ça mérite bien toutes ces éloges.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 10 février 2019
    Ce film m’a littéralement happée. Je suis passée par toute une palette d’emotions, perturbée, dérangée, souvent dégoûtée mais aussi émue, touchée... On perd tous ses repères et à la fin du film j’étais comme sonnée. Si le cinéma doit nous faire vivre une aventure émotionnelle, ce film tape dans le mille ! Mention spéciale pour le jeu des deux acteurs principaux.
    GNOMIOS
    GNOMIOS

Publiée le 5 avril 2021
    Bon, quel est le sujet de ce film? La tolérance, les différences, les apparences trompeuses, l'inhumanité d'un certain nombre d'humains? Peu importe, le film est juste répugnant. J'ai détourné les yeux lors de certaines séquences, notamment lors des ébats de nos tourtereaux. Pas un instant je n'ai pu éprouver une quelconque sympathie pour ces personnages monstrueux, et je ne comprenais même pas le fiancé pourtant peu séduisant de l'héroïne. Je ne comprenais pas davantage les parents adoptifs. Et je ne comprends pas les bonnes notes de ce film, sans doute le fait des habituels bobos. Dès qu'il est question de différence, ethnique, culturelle, physique, ou de genre, ils plébiscitent. Mon étoile, c'est parce que l'on ne s'ennuie pas .
    Publiée le 14 janvier 2019
    Film absolument fantastique (et pourtant d'habitude je déteste le fantastique!). Extrêmement beau dans sa forme (les images de la nature sont en particulier splendides, et l'usage de la musique est juste parfait) et original. Un film très courageux (il fallait oser mettre en avant deux personnages principaux se démarquant de premier abord par leur laideur), film poétique, sensible, et terriblement intelligent. Un film social aussi d'une certaine manière, en tout cas sur notre monde, et aussi sur ce que signifie être stigmatisé (mais sans misérabilisme, au contraire). Tout y est étonnant et inattendu, mais sans que ne ce soit un "effet de style" gratuit. Il y a en effet une profonde cohérence dont on se rend compte en repensant au film après coup. A mon avis un de ces films dont on se rend compte, lorsqu'on le revoit, de détails qu'on avait pas remarqué la première fois... et qui nous font prendre la mesure du génie de ses auteurs.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 février 2021
    Dur de ne pas dévoiler ce qu’il y a derrière cette « frontière ».
    Toujours est-il que le film s’attache à un thème passionnant: Se connaître soi-même. Savoir qui on est et accepter cette différence.
    Le film est vraiment étrange et fascinant en quelque sorte.
    Mais ne pas aimer la dernière scène est impossible. Le bonheur vient à point comme une libération.
    moket
    moket

Publiée le 8 mars 2022
    Border est original et propose une relecture intéressante du folklore nordique. Cependant il manque un peu de rythme et d'émotion et a quelque chose de malaisant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mars 2021
    Un conte naturaliste étrange et dérangeant sur la frontière entre humanité et monstruosité. Dommage que le scénario soit pas à la hauteur.