Border
    Votre avis sur Border ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 janvier 2024
    Voici un long-métrage bien atypique qui flirte avec plusieurs genres (notamment le fantastique et le thriller) et qui narre la vie de Tina, une agente des douanes suédoise au flair infaillible, mais au physique ingrat. Même si elle vit en couple avec Roland, Tina semble comme seule et toujours triste jusqu’au jour où elle va rencontrer l’étrange Vore sur son lieu de travail. A partir de là tout changera pour la jeune femme et pour nous aussi d’ailleurs car le métrage prendra une autre direction que celle attendue. « Border » ce serait un conte naturaliste dans lequel le soi-disant animal aurait plus d’humanité que les hommes eux-mêmes. De plus, scénarisé par l’auteur de « Laisse-moi entrer » (« Morse » au cinéma), ce film au superbe duo d’acteurs qui ont dû subir des heures de maquillage et croulant sous les prothèses, se permet même le luxe de s’achever sur une fin inattendue, magnifique et ô combien pleine de promesses. Singulier, onirique et beau à la fois, « Border » a donc tout du métrage à découvrir !
    inoxydable2001
    inoxydable2001

Publiée le 24 novembre 2023
    Vous serez surpris et dérangés par la qualité véritable ces protagonistes. L'histoire vaut largement tous les récits mythologiques et fantastiques.
    Vous n'oublierez pas ce film !
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 15 octobre 2023
    Tina est une femme différente.
    Elle est laide, repoussante, même.
    Elle est aussi hypersensible aux émotions primaires dégagées par les autres, au point de pouvoir en sentir littéralement la teneur.

Elle essaie, malgré son physique, de mener une vie normale.
    D'un point de vue professionnel, c'est plutôt réussi. Elle peut exploiter ses instincts pour traquer les contrebandiers.
    D'un point de vue personnel, le constat est triste. Le seul véritable amour qu'elle semble recevoir au quotidien vient des animaux sauvages qui entourent sa maison loin de la ville, et avec qui elle semble entretenir des relations presque télépathiques.

Un jour, elle fait la rencontre de Vore, un homme qui partage sa laideur et avec qui une "tension" se crée instantanément.

"Border" explore très bien ce qui peut naître d'une telle étincelle, et certaines scènes marqueront longtemps le spectateur autant sur la forme que sur le fond. Cela aurait pu être un excellent film. Et cela aurait dû l'être !

Malheureusement, le récit se disperse, peut-être par volonté d'appuyer un propos qu'on ne dévoilera pas ici ; mais fait perdre à l'œuvre la force de son histoire centrale.

Ceci dit, même si cette histoire secondaire fait baisser le rythme et la justesse de son intention, c'est quand même un bon film à voir.
    Contrairement à d'autres films de genre d'ailleurs, il est très accessible et n'est pas à réserver à un public seulement cinéphile ou seulement amateur d'étrange.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 3 août 2022
    D'origine iranienne, Ali Abbasi va s'inspirer de la culture et la mythologie nordique son pays d'accueil, la Suède, pour réaliser ce deuxième long métrage de genre, après un premier film ("Shelley") qui était déjà à la limite du fantastique dans une sorte de relecture de "Rosemary's baby" de Polanski. Cette fois-ci encore le réalisateur laisse planner le doute très longtemps sur le genre de son film qui ne se relèvera qu'à la moitié du film. Mais dès la première image, le spectateur est tout de suite intrigué par cette douanière au physique ingrat. Un maquillage tellement réaliste que le néophyte aura du mal à savoir à quel point l'actrice est grimée. Un film inhabituel et fascinant qui arrive en moins de 2 heures à créé toute une monde mythologique qui appellerait presque à développer une franchise autour de celui-ci. Si on a pu reprocher à son premier film de manquer de charactère, celui-ci, pour sûr, n'en manque pas et son réalisateur va vite être repéré par le géant américain.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 26 juillet 2022
    Je ne suis pas fan du tout du cinéma fantastique, et pourtant ce film a su me charmer.
    J'ai aimé l'animalité de l'actrice principale, son regard en biais, comme méfiant. Dommage que nous, spectateur, ne puissions sentir avec elle.
    J'ai aimé son questionnement et son choix final, son adaptation.
    Un conte filmé magnifique sur le thème de la vengeance.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 juillet 2022
    Ce film est très intriguant. On pense avoir affaire à un thriller assez calme, plongé dans les forêts suédoises. Puis en fait, on réalise qu'on est plutôt dans un film d'horreur. Bref on est à la limite entre les deux. L'histoire de "trolls" est dérangeante et c'est ce qui fait la force du film. On avait déjà été surpris par le personnage principal, plutôt bizarre, avec une apparence physique assez peu ragoutante, mais un odorat hors du commun, qui lui donne toute sa force. Lorsqu'elle est impliqué dans une enquête de police, on pense qu'on va suivre cette enquête pendant le reste du film. Mais non c'est pas le sujet principal. Au contraire, le sujet principal est ce qu'on aurait pu penser être au départ, les scènes annexes sur son lieu de résidence, dans la forêt avec son compagnon. Cela devient le sujet principal du film.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juillet 2022
    Une grosse semaine avant la sortie de son nouveau film, l'excellent "les nuits de Mashhad", la TV nous présente le film précédent d'Ali Abbasi, un film dérangeant qui voit se succéder des moments très forts et d'autres moments à la vision desquels l'intérêt s'émousse.
    Pollux
    Pollux

Publiée le 9 mars 2022
    Je m'attendais un peu à "ce genre" de réalisations, celles qui "ne causent pas de trop".
    Effectivement, c'est pas un film où ça blablate!
    Je me suis volontiers laisser emmener par Tina, cette femme courageuse et honnête sur le chemin de sa Vérité.
    moket
    moket

Publiée le 8 mars 2022
    Border est original et propose une relecture intéressante du folklore nordique. Cependant il manque un peu de rythme et d'émotion et a quelque chose de malaisant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 12 août 2021
    Tina, douanière, est connue pour son odorat extraordinaire. C'est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu.

C'est l'Iranien Ali Abbasi qui a adapté la nouvelle "Gräns" tiré du recueil "Låt de gamla drömmarna dö" de John Ajvide Lindqvist (2004). L'auteur à d'ailleurs écrit le scénario avec le réalisateur et Isabella Eklöf. Le film a remporté le prix Un Certain Regard du Festival de Cannes 2018.

On en est au huitième film du Festival Vidéo Club de CinéPop, et cette fois ça sera donc un film primé à Cannes. Est-ce une surprise si je vois que je l'ai trouvé assez moyen ?

Une chose qu'on peut lui reconnaitre, c'est qu'il est atypique. Dès le début, on sent que cela ne va pas être une expérience comme les autres. Qu'on aime ou pas le résultat final, la prise de risque de ce long métrage est à noter.

Il m'a fallu un petit moment déjà pour rentrer dedans. On voit le personnage de Tina qui a cette capacité à sentir les choses. Il va falloir mettre du temps avec de cerner cela, et en attendant, le manque de repère est un peu perturbant. D'autant plus qu'elle aussi ignore tout de sa véritable histoire. Pour autant, Tina n'en reste pas moins attachante. En effet, on voit qu'elle ne se sent pas à sa place, voir pas "humaine". Sa recherche de la vérité, et sa réaction pour l'affronter m'ont vraiment plu. Eva Melander joue particulièrement bien en faisant ressortir son côté sauvage.

Malheureusement, le récit va vite piétiner car à force de ne pas savoir où on va, c'est fatigant. Le personnage de Vore va relancer la dynamique mais avant que cela n'arrive, il faut être patient. Ce nouvel intervenant va venir débloquer beaucoup de points restés en suspens sur la première partie. Je note aussi que Eero Milonoff arrive à se mettre au diapason avec une performance tout aussi remarquable que sa partenaire. Les deux réunis forment un duo très intéressant.

À partir de ce moment-là, l'histoire va donc se recentrer sur la nature profonde de ces deux êtres. On ne va pas aller dans les détails car cela à finalement peut d'importance. Ce qui compte est la philosophie par rapport à leur situation et la manière opposée donc chacun va réagir face au monde extérieur.

Ce choix fait que forcément, on va un peu délaisser l'activité policière de Tina. C'est dommage car cela apportait une certaine intensité et du dynamisme. Le sujet de l'identité de genre de ces deux personnes à beau être intéressant, je dois dire que le traitement est fait à un rythme très lent. Cela n'est pas adapté à tout le monde, et je n'ai pas été toujours fan.

Ce qui m'a le plus dérangé reste tout de même certaines scènes qui vont trop loin. Selon moi, certains sujets marchent mieux sans les images chocs, alors que là on plonge en plein dedans. Dommage car d'un point de vue global, l'esthétisme est soigné et c'était agréable à regarder. Cependant ces passages m'ont déconnecté.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 août 2021
    Film scandinave curieux, optant pour une dynamique plutôt en rupture avec le(s) genre(s) qu'il aborde, générant surprise ou malaise au gré de ses scènes fortement teintées de symbolisme nordique. Les acteurs (les deux principaux, le reste du casting est anecdotique) se fondent formidablement dans leurs personnages sous la couche de maquillage, transcendant une histoire subtilement mise en scène, qui pèche malheureusement un peu dans sa dernière ligne droite par un excès de facilité.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 10 juillet 2021
    Un Film orignal, dérangeant, au rythme maitrisé et envoutant. Une belle surprise . A voir.
    Originalité : 10/10 , Réalisation : 9/10 , Acteurs : 8/10 , Photo : 8/10 .
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 juillet 2021
    Intriguée par le scénario et par l'affiche, je me suis lancée, et quelle claque ! Un ovni du Cinéma ! Dotée d'un bon casting, d'une histoire fascinante, et d'une super BO, cette oeuvre est percutante et ne peut laisser insensible. Le fantastique-horrifique à l'état pur, assez malaisant par moment, accrochez-vous !
    Veronica
    Veronica

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mai 2021
    Un film superbe, entre le thriller le magique et le fantastique !! Original et la mise en scène très intéressante !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 26 avril 2021
    Pour être un certain regard, pas de problème ... Pour être border line, pas de problème non plus. On peut y voir un film fantastique, c'est vrai, on peut y voir une peinture de la société, c'est aussi vrai. En tout cas, c'est poétique et bien réalisé. Un film comme on aimerait en voir plus souvent.