Rafiki
    Votre avis sur Rafiki ?

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 février 2019
    Outre qu’on croit à cette histoire et qu’on s’attache à ces héroïnes, on est vraiment contents d’avoir sur grand écran des nouvelles de Nairobi, de ses bistrots, commerces, moto-taxis, de cette jeunesse qui y pulse et vibre insolemment malgré tous les obstacles.
    La mise en scène est à la fois rythmée et délicate, les actrices sont magnifiques, et la musique détonante.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 14 janvier 2021
    Ceux qui voient dans Rafiki un film sur l’homosexualité n’ont rien compris. Même si les deux héroïnes, Kena et Ziki, s’aiment et sont filmées avec une jolie sensualité, le film vise essentiellement l’intolérance d’une société coincée dans le conservatisme mais aussi la jalousie, moteur de tous les drames du récit.
    La jeune réalisatrice Wanuri Kahiu, a choisi le drame classique et éternel des amours impossibles (Roméo et Juliette) pour montrer la modernité et le dynamisme du Kenya, la vie de jeunes urbains africains, leur culture, leurs passions et comment ils essayent de bâtir leur avenir à travers les conflits intergénérationnels…
    Le film se déroule donc dans le Nairobi des ‘’vrais gens’’, loin du bidonville de Kibera (La constance du jardinier) ou des beaux quartiers, à mille lieues bien sûr du Kenya touristique. Le Kenya ‘’que l’on ne s’attend pas à voir’’ dirait Kena, l’une des deux héroïnes.
    Wanuri Kahiu nous montre aussi ce qu’il y a de mieux en matière de jeune culture urbaine au Kenya (bande-son, générique de début, discothèque...).
    Le film est enfin un chef d’œuvre d’écriture cinématographique, qualité somptueuse de la photo  (portraits, paysages urbains, escaliers, ciels mauves en harmonie avec la coiffure de Ziki…), rythme des plans, richesse des images etc.
    Si le film reprend bien la trame de Roméo et Juliette, la tension du récit demeure avec une fin plus subtile que celle choisie par William…
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 6 décembre 2018
    Superbe film sur une belle histoire d amour au kenya. On suit le quotidien de ces 2 jeunes filles et leur entourage entre passion et rejet. Je vous le recommande
    Aleks Ghost
    Aleks Ghost

Publiée le 6 octobre 2018
    Film ultra coloré à la bande-son formidable, Rafiki nous plonge dans un Kenya encore très conservateur où les jeunes LGBT subissent encore souvent des violences. Mais le film reste avant tout une histoire d'amour entre deux jeunes filles, pas encore certaines de qui elles sont, et de qui elles veulent devenir.
    Dead Game
    Dead Game

Publiée le 9 janvier 2024
    Ce film n’est pas fait pour des enfant, les plan canera dont catastrophique le scénario est nul la coherance n’existe pas . Les baise dure 40 min et les effraie sont à fuir comme la peste l’éclipse est nul fin de merde
    *_Terra_*
    *_Terra_*

Publiée le 9 janvier 2024
    Bien que "Rafiki" aborde des thèmes socialement pertinents, ce film a une narration (trop) prévisible et des clichés. Le film simplifie certains aspects complexes de la société pour créer un récit plus accessible, ce qui entraine une perte d'authenticité. En outre, la structure narrative comprend un grand manque de subtilité dans le traitement de certaines situations. spoiler: La visite du "commissariat" est (pour prendre un exemple) peu intéressante et est remplie de clichés vus et revus
    ...
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Premier film issu de la production kenyanne a être sélectionné au Festival de Cannes (Un certain regard 2018), Rafiki s’est vue parallèlement interdit de diffusion dans son pays, accusé de « heurter la culture et les valeurs morales du peuple kenyan » avec un « but évident de promotion du lesbianisme ».
    Finalement, suite à une lutte acharnée de la réalisatrice (accompagnée d’avocats, journaliste, et politiques) le film sera montré pendant sept jours sur les grands écrans du Kenya.
    Cette romance à la Roméo et Juliette, s’est ainsi peu à peu imposé comme une œuvre militante en faveur des droits des personnes LGBT, l’homosexualité étant toujours considérée comme un crime au Kenya. Le film décrit en effet les mécanismes des réactions homophobes et une place des femmes encore très réduite dans l’espace public d‘une société assez conservatrice.
    C’est pourtant le portrait d’une jeunesse très active culturellement dans la ville de Nairobi que l’on retient, à travers un univers pop coloré, une énergie débordante, et une très bonne bande originale réalisée par très la jeune artiste Jebet Nava.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 12 novembre 2018
    Un beau film très bien joué, un peu cheap qualitativement, mais avec un très bon sujet, assez commun en Europe mais peu traité en Afrique, donc l’intérêt est suscité.
    Dommage qu’il y ait eu un second sujet pour le côté mélodramatique politique, l’aventure des deux femmes est déjà assez belle et forte pour qu’une interaction politique s’y incruste...

Encore bravo aux actrices principales, et seconds rôles aussi !
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce film parle d'une relation entre 2 filles dont leurs pères respectifs s'affrontent en politique pour devenir le maire de la ville, ça fait penser à l'histoire de Roméo et Juliette. Le sujet est délicat car dans certains pays l'homosexualité est tabou mais le fait de le transposer en Afrique avec des chansons est bien trouvé.
    Publiée le 11 octobre 2018
    5 étoiles pour l'intention et le geste et en pied de nez à la censure !
    Il fallait oser ils l'ont fait.

Bien pour le message et faire bouger les mentalités mais ce film n'a rien d'extraordinaire
    Giuliano Roda
    Giuliano Roda

Publiée le 11 mars 2024
    se film est beaucoup trop malicieux pour moi je doit aller le voir jeudi avec mon ecole elemantaire primaire et ma classe de cm2 avec antoine noguer et robin poidevin nous aller nous mettre un petit snus sous la gencive pour que le film soit moins malicieux et guialno qui sort avec 2011 il a pas honte
    Virginie C
    Virginie C

Publiée le 8 avril 2019
    Très beau film pleins de poésie, sujet difficile dans un pays ou cela est tabou.
    Très belle bandes son, et des images léchées, les deux actrices principales sont justes magnifiques.

Si vous pouvez avoir accès au commentaires de la réalisatrice, vous découvrirez les difficultés auquel ce film s'est confrontés et la détermination de toute l’équipe pour qu'il arrive sur nos écrans!
    Em_ry
    Em_ry

Publiée le 5 janvier 2023
    J’ai aimé ce film, je pense cependant qu’il pourrait être un peu moins rapide, la relation qui se crée entre les deux jeunes filles vas beaucoup trop vite, bien qu’on ressent le lien intense qui les unis, je maintient le fait que le film aurait pu être plus approfondi au sujet de la création de cette attirance entre les jeunes femmes. Quand même un très bon film, bien joué à la réalisatrice.
    Gaspard Siguier

2°6
    Ivy Bella
    Larribau
    Rafiki, un amour douloureux

Fin de l’été 2018, Rafiki, un film kenyan réalisé par Wanuri Kahiu fut présenté au Festival de Cannes dans la catégorie : « Un certain regard ». La réalisatrice de ce film fait partie du groupe Afrobubblegum. Celui-ci réunit beaucoup d’artistes venant de toute l’Afrique.

Cette œuvre cinématographique dénonce le côté traditionaliste de l’Afrique. La place de la femme dans ce long-métrage traduit une société kenyane patriarcale. Les personnes faisant partie de la communauté LGBTQIA+ sont aussi persécutées. Elles sont victimes d’insultes et d’agressions physiques et psychologiques comme vu dans le film. Un des nombreux points négatifs de cette œuvre est le cliché sur les couples lesbiens. En effet, le couple représenté ici était une femme très masculine et l'autre très féminine, pour autant, ce n'est pas une réalité. C’est vraiment dommage d’entretenir ce genre de clichés. En ce qui concerne le choix vestimentaire, il convient parfaitement à la personnalité de chaque personnage ainsi qu'à la culture kényane.
    Un des autres clichés aperçu dans ce film est celui sur la hiérarchie entre les familles africaines. En l’occurrence, nous pouvions distinguer Kena Mwaura, qui faisait partie d’une famille moyenne. Alors que Ziki Okemi faisait , au contraire, partie d’une famille riche et aisée. Nous pouvons le voir très clairement aux voitures que son père possède, les moyens qu'il a pour sa campagne présidentielle et l’appartement dans lequel il vit avec sa femme et sa fille. Celui-ci se situant dans une résidence fermée par des barbelés, des caméras de surveillance et des gardes.
    Nous avons pu observer la formation d’un triangle amoureux entre Kena Mwaura, Ziki Okemi et Blacksta. Celui-ci voulant pour femme Kena Mwaura.

Un point positif notable : la belle harmonie entre l’image et la musique. En effet, la réalisatrice a collaboré avec des chanteuses/rappeuses kényanes (Chemutai Sage, Njoki Karu,Trina Mungai, Jaaz Odongo, Mumbi Kasumba, Drummer Queen, Mayonde Blinky Bill et Muthon) pour la bande originale de ce long-métrage et pour toutes les musiques présentes. Dans les moments durs et difficiles qu’ont vécus les deux protagonistes, la musique nous accompagne avec elles et on ressent vraiment les émotions. En effet, les musiques composées par ces artistes sont parfaitement adaptées au film. Autre aspect positif, le film est très clair. Il n’y a quasiment aucune ambiguïté sauf à la fin. En effet, nous avons été assez déçus par celle-ci où on nous suggère beaucoup de choses sans les dire clairement. Après quelques recherches, nous avons appris que si la vraie fin envisagée par la réalisatrice avait été tournée, le film ne serait jamais sorti en salle. Il a déjà été censuré au Kenya et dans beaucoup d’autres pays africains, car l'homosexualité est très mal vue voire illégal.
    Malgré cela, et le possible manque de moyen financier pour tourner ce film, la qualité vidéo est très appréciée du fait des couleurs et des paysages magnifiques qui nous redonnent un peu de gaieté dans ce monde qui nous est « hostile ». Cela nous permet aussi de voyager tout en restant chez nous. En effet, nous avons eu un petit aperçu de la culture kényane en général mais aussi des spécialités culinaires comme l'Ugali (galette de maïs). Autres points à la fois positifs et négatifs : les plans. Certes ceux-ci sont de qualité mais peut-être pas assez recherchés ou travaillés. Tout comme les transitions qui sont pour le coup très peu originales. C'est vraiment dommage de ne pas les avoir plus travailler.

Malgré tout cela, il reste un bon film (dur à certain moment). Comme je l’ai dit précédemment, il y’a évidemment des points à améliorer, mais pour un film réalisé et tourné dans des pays où la censure et le possible manque de moyens financiers sont deux des principaux problèmes, je trouve qu’il s’en sort bien.
    Publiée le 16 octobre 2018
    Très beau film qui raconte les difficultés d'être homosexuel au Kenya sans violence inutile et avec beaucoup de nuances. La qualité photographique du film est excellente ainsi que la musique sans oublier les belles prestations des deux actrices principales mais aussi des rôles secondaires.