The Spy Gone North
    Votre avis sur The Spy Gone North ?

apyrogier
    apyrogier

Publiée le 8 septembre 2018
    Magnifique. Cinéma coréen ample, ambitieux et, surtout, intelligent. Relations des deux corées pas manichéennes, malgré un portrait très réussi du dictateur du Nord. Très chaude recommandation !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 mai 2018
    « The Spy Gone North » ou « Gondjak » est un film d’espionnage sud-corréen qui aborde le conflit des deux nations coréennes dans les années 90. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-corréens sous le nom de code Black Venus pour collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord. Entre infiltrations, écoutes, manipulations et longues conversations, nous avons vite fait de nous perdre dans la complexité de l’histoire. Pourtant les deux heures vingt sont menées avec une précision qui nous fait savourer ce mélange de James Bond, de film historique et qui de plus, reprend le thème musical du film « Shining ». Présentée en séance de minuit au Festival de Cannes, nous attendions néanmoins beaucoup plus d’action et de rythme de cette œuvre de Yoon Jong-bin. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Malo G
    Malo G

Publiée le 7 novembre 2018
    Un grand film d’espionnage sur fond d’élections présidentielles sud-coréennes de 1993, prix du jury et du public à l’étrange festival... C’est à la fois très efficace (mise en scène, rythme...) et surprenant car le films entremêle avec justesse la Grande Histoire dont on sait peu de choses et l’histoire plus personnelle des protagonistes. Une belle réussite.
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 2 décembre 2018
    Film très impressionnant par son équilibre. D’un côté, un régime d’aspect complètement délirant qui entasse des monceaux de cadavres causés par la famine. De l’autre, au Sud, un gouvernement de droite prêt à tous les compromis pour éviter une alternance politique qui ferait basculer, croient-ils, leur pays dans le giron communiste, et qui a pris l’habitude, avant chaque élection, de demander au Nord provoquer des incidents à la frontière pour inciter au statu quo. Au milieu, broyé par la rencontre de cette folie et de ce cynisme, un agent secret du Sud.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 novembre 2018
    En 1993, les services secrets sud-coréens réussissent à introduire un espion dans le cercle ultra-fermé des dirigeants de Pyongyang. Son nom de code : Black Venus. Se faisant passer pour un homme d'affaires désireux de tourner des spots publicitaires en Corée du nord, il est même présenté au "Dear Leader" Kim Jong Il. Mais bien vite, Black Venus réalise qu'il n'est qu'un pion dans le jeu politique sud-coréen où l'opposition démocratique est sur le point de remporter les élections. Le cinéma sud-coréen ne se réduit pas aux badinages rohmériens d'un Hong Sang-soo. Mal connu en Occident, car plutôt destiné au marché domestique, il produit un cinéma viril et populaire, inspiré de l'histoire tragique du pays ou de sa division depuis soixante-dix ans entre deux entités ennemies. "Battleship Island", sorti dans un réseau confidentiel de salles parisiennes l'hiver dernier, ou "Frères de sang" - que je peux me vanter d'avoir vu en VO dans un multiplex de Séoul en février 2004 - en constituent deux échantillons significatifs qui ont attiré un public immense en Corée du sud mais sont restés quasi-inconnus du reste du monde. "The Spy Gone North" s'inscrit dans cette généalogie. Énorme succès au box office sud-coréen (il a attiré près de cinq millions de spectateurs) il est inspiré d'une histoire vraie. Black Venus a existé qui, en pleine crise nucléaire coréenne (des inspections de l'AIEA en 1994 révèlent l'existence d'un programme nucléaire nord-coréen à Yongbyon), a pénétré les cercles de pouvoirs nord-coréens. S'il s'agit d'une histoire d'espionnage, on est loin de 007, de ses gadgets électroniques et de ses James Bond Girls. Ni poursuites automobiles, ni combats à poings nus. Mais l'espionnage tel qu'il se pratique entre des hommes normaux vivant dans la constante angoisse de se faire démasquer et tel que, par exemple, John Le Carré l'a décrit avec tant de talent. Pékin est le nid d'espions où le jeu nord-coréen se trame. C'est par là que l'argent transite, qui permet au régime exsangue de Pyongyang de survivre grâce à des trafics illicites en tous genres. C'est par là que les cercles les plus secrets du régime peuvent être approchés et compromis. La rencontre avec Kim Jong Il est le plat de résistance du film. Le dirigeant nord-coréen, entouré d'un protocole intimidant, se révèle comme on s'y attendait : un nabot grotesque et imbécile. Mais "The Spy Gone North" a une autre dimension. Il ne s'agit pas seulement d'espionner la Corée du Nord mais aussi d'influencer le jeu politique sud-coréen. À la fin des années quatre vingt dix, la Corée du Sud, qui n'a pas encore perdu les mauvaises habitudes des années de plomb, se convertit lentement à la démocratie. L'opposition dirigée par Kim Dae Jung et favorable à un rapprochement avec Pyongyang (ce sera la "Sunshine policy") est aux marches du palais. Mais le pouvoir conservateur utilise ses services secrets et la menace nord-coréenne pour effrayer l'électorat. "Qui vit de la menace d'un ennemi a tout intérêt à ce qu'il reste en vie". Si l'adage de Nietzsche vaut en tous temps et en tous lieux, il est particulièrement pertinent dans la péninsule coréenne.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 novembre 2018
    La mise en route est un peu poussive mais ensuite c’est fabuleux : cette leçon de géopolitique et d’espionnage est plus vraie que nature (les reconstitutions des sites nord-coréens sont ahurissantes). Basé sur une histoire vraie, « The Spy Gone North » vous immerge dans un contexte et un environnement des plus surprenants. spoiler: Imaginez-vous les sentiments de solitude et de nervosité qui accompagnent un espion convoqué à un entretien « individuel » avec Kim Jong-Il dans son palais. Ces moments de tension et les risques permanents encourus sont très bien rendus. Cela m’a rappelé le merveilleux JSA sorti en 2000 en Corée et cette année seulement en France. Surtout, comme JSA, on a un film qui n’est pas manichéen et qui, dans le contexte politique que l’on connaît, ne fait pas de propagande, bien au contraire et c’est d’ailleurs toute la force de la démocratie sud-coréenne qui, comme on peut le découvrir dans le film, n’est pas exempte de reproches mais sait aborder cette histoire récente avec transparence et brio.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 26 novembre 2018
    Il est préférable d’avoir vu quelques films coréens avant de se risquer à The spy gone north, car on peut être un peu dérouté. Les relations entre les deux Corées ne sont pas si simples à appréhender ! Ou alors se documenter un minimum. A ceci près, ce film d’espionnage est assez remarquable, tout en tensions et subtilités. Les écoles de cinéma de Séoul sont décidément une référence. La photographie du film est une fois de plus superbe, et les mouvements de caméra impressionnants. Parfois les histoires d’infiltrés sont difficiles à suivre, mais ce n’est absolument pas le cas ici ; au contraire le scénario est fluide, et le spectateur n’est jamais perdu. Le film peut toutefois paraître un peu long, pour les non avertis. Recommandé néanmoins.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 15 avril 2019
    Ah ces coréens, il sont toujours aussi surprenant. Au delà de l'histoire politique entre le nord et le sud de la Corée, le film est surtout un film d’espionnage. C'est bien foutu car comme toujours avec les Coréens, très bien soigné au niveau scénario : tout est géré parfaitement. Mais si j'ai un reprocha à faire, du coup le film devient très technique. Il y a trop de choses racontées et ce n'est pas toujours très clair tellement c'est minutieux jusque dans les moindres détails. A vouloir trop en faire... Le message du film est finalement destiné aux Coréens qui rêvent d'une réunification au travers de ces acteurs attachants qui véhiculent des messages d'espoirs et de valeurs. Un film intéressant et très rythmé !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 7 novembre 2018
    éjà dans Kundo le cinéaste savait donner de la consistance à ses personnages. The Spy Gone North tourne autour d’une poignée d’acteurs qui se méfient tous les uns des autres – pour de bonnes raisons. Même si les ficelles sont parfois convenues, le film prend une belle ampleur jusqu’à un final qui ne laisse pas de marbre.
    islander29
    islander29

Publiée le 9 novembre 2018
    Une chose est sûre, les coréens aiment le whisky (beaucoup de scènes ont cette couleur)….Pour être plus sérieux, voilà un film d'espionnage à l'opposé des James Bond et dont l'intérêt est surtout historique...Il rappelle le genre des films allemands entre Est et Ouest….Ici c'est la Corée du Sud qui infiltre un espion en Corée du Nord….Je reprocherais au film d'être un peu trop sérieux, voire cérébral...Il faut bien suivre le script et patience , cela se décante petit à petit, après une heure et demie, on y voit plus clair…..Le film est rempli d'anecdotes et de rencontres parfois très politiques, comme avec le président de la Corée du Nord….. On pourra apprécier les acteurs, comme la musique d'accompagnement, mélodieuse et symphonique parfois...Les plans sont soignés, la lumière douce et chaude….C'est du bon cinéma, précis et carré, mais je regretterais un peu le manque d'émotions qui animent ce film (sauf sans les dernières minutes)….Si vous êtes en forme, je conseille, sinon, attention, ce n'est pas facile, facile…….
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 9 novembre 2018
    The Spice Gone North est un de ces films d’espionnages qui fascinent, premièrement car il est inspiré de faits réels, puis par sa complexité et et sa résonance avec aujourd’hui. Yoon-Jong bin utilise parfaitement sa caméra avec des couleurs chaudes presque jaunis. Il sait nous faire frémir au moment opportun, avec beaucoup de scènes mémorables magnifiés par la musique et par ces personnages qui ne manquent pas de relief. Le cinéaste coréen se démarque aussi grâce à l’humour qu’il insère dans une scène presque dramatique.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 26 novembre 2018
    http://www.matchingpoints.fr/2018/11/26/cinema-the-spy-gone-north-et-la-saveur-des-ramen/ Il n'est pas évident de suivre les démêlés de l'histoire ; il y a les deux Corée et la Chine, le début est très long et bavard et nécessite une grande attention. Mais petit à petit, le suspense s'installe, l'intrigue complexe se dessine, cependant l'ambiguïté reste jusqu'à la fin ! Manipulation, cynisme et sincérité brouillent les pistes. Le film de Yoon-Jong-Bin est plus qu'un film d'espionnage, il a bien plus à dire et à montrer parce que cet espion a réussi à pénétrer la Corée du Nord lors d'une période extrêmement dangereuse de l'histoire récente. Nous rentrons dans un pays totalement inconnu sur lequel circulent peu d’informations. Sans vouloir trop raconter l'intrigue pleine de surprises, nous voyons une dictature qui pourrait faire sourire si la réalité n'était pas si dure et cruelle. Entre les rues colorées de Pékin et la grisaille de la Corée du Nord il y a tout le symbole d'une guerre froide ! La construction du film reste très classique, tout comme l'action, rien n'est superflu, pas de scènes spectaculaires. Les acteurs, et surtout le héros, sont formidables. On pourrait reprocher une forme de naïveté lorsque les vrais sentiments humanistes sont montrés trop explicitement. Mais c'est aussi un moment d'espoir, surtout dans le contexte actuel et le rapprochement des deux Corée qui est vrai ... ou encore un jeu de piste.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 novembre 2018
    Je l’avoue, dès que c’est coréen, j’ai tendance à m’y rendre sans trop réfléchir tant j’aime ce cinéma si mal distribué. Seulement, ce n’est pas toujours la garantie d’un spectacle à la hauteur, et ce « The Spy Gone North » rentre malheureusement dans cette catégorie là. A dire vrai, j’ai même du mal à comprendre la distribution en France d’un film comme celui-là, en fin de compte plus que médiocre. Premier hic : la narration. Incroyablement didactique, elle nous explique tout du début jusqu’à la fin, avec un simplisme digne d’un cours pour collégiens. La subtilité et la complexité n’existent pas dans ce film, et cela impacte forcément l’immersion dans cette affaire d’espionnage. A aucun moment je n’ai cru aux situations proposées. Le film est tellement préoccupé par le fait de dérouler son intrigue qu’à aucun moment il ne prend la peine de développer ses personnages ou son atmosphère. La tension entre les deux frères ennemis que sont la Corée du Nord et la Corée du Sud est totalement absente. Aucun dialogue ni aucune situation ne paraissent crédibles, tant les scènes sont expédiées et explicitées. Et, dernier problème, il règne sur ce « The Spy Gone North » une atmosphère de film d’espionnage américain insipide, tant Yoon Jong-bin semble s’être efforcé d’en reprendre les codes et les scènes clefs. Les premières victimes en sont les acteurs qui doivent se coltiner des dialogues abominables d'invraisemblance et de vacuité. Alors forcément, tout ceci mis bout à bout donne un film creux, illustratif et qui sonne terriblement faux. Et si d’un côté il est difficile de lui renier une certaine propreté dans sa manière d’être filmé, de l’autre l’absence totale de personnalité et de fond contribuent à maintenir ce « Spy Gone North » au rang des spectacles oubliables parce qu'insignifiants....Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 29 juin 2018
    Aussi long, que le conflit entre les deux Corées. Bavard, mais pas inintéressant, manque au final d'un montage raccourci.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 9 novembre 2018
    Yoon Jong-Bin raconte l'histoire d'un espion sud-Coréen ayant infiltré l'entourage de Kim Jong-Il dans les années 90. Le récit est tendu, d'autant que le scénario s'appuie sur une histoire vraie. La mise-en-scène est efficace, les ambiances sonores et visuelles sont inquiétantes. Après une longue mise en route, le spectateur sent que l'histoire peut déraper à tout moment ...et c'est d'ailleurs ce qui arrive. Ce n'est pas qu'un film d'espionnage, c'est une petite leçon de géopolitique montrant la complexité et l'ambigüité des relations entre les deux Corées. Entre tension et lyrisme final, c'est un film emballant.