The Spy Gone North
Votre avis sur The Spy Gone North ?

apyrogier

Publiée le 08/09/2018

Magnifique. Cinéma coréen ample, ambitieux et, surtout, intelligent. Relations des deux corées pas manichéennes, malgré un portrait très réussi du dictateur du Nord. Très chaude recommandation !

lhomme-grenouille

1,0Très mauvais
Publiée le 10/11/2018

Je l’avoue, dès que c’est coréen, j’ai tendance à m’y rendre sans trop réfléchir tant j’aime ce cinéma si mal distribué. Seulement, ce n’est pas toujours la garantie d’un spectacle à la hauteur, et ce « The Spy Gone North » rentre malheureusement dans cette catégorie là. A dire vrai, j’ai même du mal à comprendre la distribution en France d’un film comme celui-là, en fin de compte plus que médiocre. Premier hic : la narration. Incroyablement didactique, elle nous explique tout du début jusqu’à la fin, avec un simplisme digne d’un cours pour collégiens. La subtilité et la complexité n’existent pas dans ce film, et cela impacte forcément l’immersion dans cette affaire d’espionnage. A aucun moment je n’ai cru aux situations proposées. Le film est tellement préoccupé par le fait de dérouler son intrigue qu’à aucun moment il ne prend la peine de développer ses personnages ou son atmosphère. La tension entre les deux frères ennemis que sont la Corée du Nord et la Corée du Sud est totalement absente. Aucun dialogue ni aucune situation ne paraissent crédibles, tant les scènes sont expédiées et explicitées. Et, dernier problème, il règne sur ce « The Spy Gone North » une atmosphère de film d’espionnage américain insipide, tant Yoon Jong-bin semble s’être efforcé d’en reprendre les codes et les scènes clefs. Les premières victimes en sont les acteurs qui doivent se coltiner des dialogues abominables d'invraisemblance et de vacuité. Alors forcément, tout ceci mis bout à bout donne un film creux, illustratif et qui sonne terriblement faux. Et si d’un côté il est difficile de lui renier une certaine propreté dans sa manière d’être filmé, de l’autre l’absence totale de personnalité et de fond contribuent à maintenir ce « Spy Gone North » au rang des spectacles oubliables parce qu'insignifiants....Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)

Malo G

Publiée le 07/11/2018

Un grand film d’espionnage sur fond d’élections présidentielles sud-coréennes de 1993, prix du jury et du public à l’étrange festival... C’est à la fois très efficace (mise en scène, rythme...) et surprenant car le films entremêle avec justesse la Grande Histoire dont on sait peu de choses et l’histoire plus personnelle des protagonistes. Une belle réussite.

Cinéphiles 44

Publiée le 12/05/2018

« The Spy Gone North » ou « Gondjak » est un film d’espionnage sud-corréen qui aborde le conflit des deux nations coréennes dans les années 90. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-corréens sous le nom de code Black Venus pour collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord. Entre infiltrations, écoutes, manipulations et longues conversations, nous avons vite fait de nous perdre dans la complexité de l’histoire. Pourtant les deux heures vingt sont menées avec une précision qui nous fait savourer ce mélange de James Bond, de film historique et qui de plus, reprend le thème musical du film « Shining ». Présentée en séance de minuit au Festival de Cannes, nous attendions néanmoins beaucoup plus d’action et de rythme de cette œuvre de Yoon Jong-bin. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

DaeHanMinGuk

Publiée le 11/11/2018

La mise en route est un peu poussive mais ensuite c’est fabuleux : cette leçon de géopolitique et d’espionnage est plus vraie que nature (les reconstitutions des sites nord-coréens sont ahurissantes). Basé sur une histoire vraie, « The Spy Gone North » vous immerge dans un contexte et un environnement des plus surprenants. Spoiler: Imaginez-vous les sentiments de solitude et de nervosité qui accompagnent un espion convoqué à un entretien « individuel » avec Kim Jong-Il dans son palais. Ces moments de tension et les risques permanents encourus sont très bien rendus. Cela m’a rappelé le merveilleux JSA sorti en 2000 en Corée et cette année seulement en France. Surtout, comme JSA, on a un film qui n’est pas manichéen et qui, dans le contexte politique que l’on connaît, ne fait pas de propagande, bien au contraire et c’est d’ailleurs toute la force de la démocratie sud-coréenne qui, comme on peut le découvrir dans le film, n’est pas exempte de reproches mais sait aborder cette histoire récente avec transparence et brio.

Yann R

Publiée le 09/11/2018

Une chose est sûre, les coréens aiment le whisky (beaucoup de scènes ont cette couleur)….Pour être plus sérieux, voilà un film d'espionnage à l'opposé des James Bond et dont l'intérêt est surtout historique...Il rappelle le genre des films allemands entre Est et Ouest….Ici c'est la Corée du Sud qui infiltre un espion en Corée du Nord….Je reprocherais au film d'être un peu trop sérieux, voire cérébral...Il faut bien suivre le script et patience , cela se décante petit à petit, après une heure et demie, on y voit plus clair…..Le film est rempli d'anecdotes et de rencontres parfois très politiques, comme avec le président de la Corée du Nord….. On pourra apprécier les acteurs, comme la musique d'accompagnement, mélodieuse et symphonique parfois...Les plans sont soignés, la lumière douce et chaude….C'est du bon cinéma, précis et carré, mais je regretterais un peu le manque d'émotions qui animent ce film (sauf sans les dernières minutes)….Si vous êtes en forme, je conseille, sinon, attention, ce n'est pas facile, facile…….

Antoine D.

Publiée le 09/11/2018

The Spice Gone North est un de ces films d’espionnages qui fascinent, premièrement car il est inspiré de faits réels, puis par sa complexité et et sa résonance avec aujourd’hui. Yoon-Jong bin utilise parfaitement sa caméra avec des couleurs chaudes presque jaunis. Il sait nous faire frémir au moment opportun, avec beaucoup de scènes mémorables magnifiés par la musique et par ces personnages qui ne manquent pas de relief. Le cinéaste coréen se démarque aussi grâce à l’humour qu’il insère dans une scène presque dramatique.

L'Info Tout Court

Publiée le 07/11/2018

éjà dans Kundo le cinéaste savait donner de la consistance à ses personnages. The Spy Gone North tourne autour d’une poignée d’acteurs qui se méfient tous les uns des autres – pour de bonnes raisons. Même si les ficelles sont parfois convenues, le film prend une belle ampleur jusqu’à un final qui ne laisse pas de marbre.

Jonathan P

2,5Moyen
Publiée le 29/06/2018

Aussi long, que le conflit entre les deux Corées. Bavard, mais pas inintéressant, manque au final d'un montage raccourci.

JusteMoi

Publiée le 11/11/2018

Film prenant, par ses scènes intenses. Et dans le même temps, film touchant qui fait se cotoyer deux Coréens que aprioiri tout sépare. Ce film à aussi le mérite d'éclairer une periode peu connue des relations Nord/Sud.

Koalahama

Publiée le 10/11/2018

Un scénario complexe mais intéressant, bien que parfois trop bavard. Une belle réalisation sur deux Corée intimement liées.

REEP

Publiée le 10/11/2018

Je suis allé voir ce film qui avait fait parler de lui à partir d'un personnage réel, l'espion et l'histoire des 2 Corée. J'ai trouvé que le film va un peu vite avec les enchaînements, surtout lorsqu'on connait pas l'histoire asiatique on peut se retrouver largué, à un moment je ne savais plus qui étaient les coréens du Sud , les Coréens du Nord. Mais le fil conducteur du film va évoluer et comme tout film d'espionnage on retrouve la manipulation avec le côté politique, ce qui est l'intérêt principal de ce film. Les regrets que je note c'est le jeu de l'acteur qui joue l'espion , un peu agaçant quand il est au contact des Coréens du Nord, et la longueur par moment inutile. Je reconnais néanmoins qu'un film d'espionnage ne peut pas durer en dessous d'une heure trente car le cinéaste doit retranscrire le réel de l'approche, des méfiances de part et d'autre. Mais j'avoue avoir été surpris que ce qu'on reproche aux occidentaux Capitalistes existe aussi chez les Asiatiques. communistes....

Pascal

Publiée le 10/11/2018

voisin de "jsa" le film de bon jon ho au plan du thème abordé, mais meilleur que ce dernier, " the spy gone north" se rèvèle une bonne surprise et se voit avec beaucoup de plaisir. Depuis quelques années le cinéma Coréen qui arrive jusqu'à nous, se révèle des plus relevés. Aucune longueur dans ce film de plus de 2h20. Film politique et d'espionnage convaincant, à voir sans réserve.

Anne M.

Publiée le 09/11/2018

Années 90 en Corée du Sud, Park Suk-Young, un ancien militaire est embauché et formé par les services secrets sud-coréens. Sa mission sera complexe et longue : il devra se faire passer pour un homme d’affaire auprès des responsables chargés du commerce nord-coréens, afin de pouvoir circuler librement en Corée du Nord et repérer leurs installations nucléaires. Je conseille de ne pas se laisser décourager par la durée du film (2h20) et de rester concentré pendant la première demi-heure. Le réalisateur prend le temps de poser le décor, de mettre en scène les protagonistes et de démarrer l’intrigue peut-être un peu difficile à suivre au départ, mais plus claire ensuite. J’ai eu un coup de coeur pour ce thriller d’espionnage subtil aux dimensions géo-politiques décrites sans concessions, réalisé de façon précise et détaillée, sur un rythme qui ne faiblit pas, malgré les nombreux dialogues. Certaines scènes sont vraiment marquantes, comme l’entrée de Park Suk-Young à Pyongyang et ses entretiens avec Kim Jong-Il ; la recherche de tombes anciennes dans une province ravagée par la faim et le froid (avec une saisissante et courte scène de cannibalisme) ; les négociations et manipulations entre hauts fonctionnaires du Nord et du Sud. Les héros sud et nord coréens sont sympathiques et convaincants. Leur relation laisse deviner un espoir de réconciliation entre les deux Corée, c’est l’impression finale à la sortie de la salle. Sa richesse scénaristique fait de « The Spy Gone North » un film à ne pas manquer. Mon blog : larroseurarrose.com

Carlos Stins

Publiée le 09/11/2018

Même s'il est foncièrement plutôt réussi, j'avoue que j'attendais un peu plus de "The spy gone north". Ce dernier épouse parfaitement les codes du film d'espionnage pour offrir au spectateur une plongée passionnante dans la face cachée des relations qu'entretiennent les deux Corée à travers une histoire tendue et équilibrée. Le problème pour moi est que derrière cette grande maîtrise se cache un certain formalisme qui m'a un peu gêné. Yoon Jong-bin est un réalisateur efficace mais sans génie, sa mise en scène est purement fonctionnelle et illustrative sans jamais que le cinéaste coréen ne fasse preuve d'une réelle inventivité ou d'une prise de risque sur le plan visuel. Le tout sonne comme assez classique, voir formaté, à l'image d'une narration sans fioriture mais qui souffre quelques peu de sa linéarité. Sa complexité oblige le cinéaste a recourir à une voix off assez maladroite et j'ai surtout trouvé que le long-métrage manquait d'enjeux humains ce qui a freiné mon investissement émotionnel. Cela manque à mon goût un peu de souffle, de changements de rythme ou de surprises, on reste en terrain connu ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant "The spy gone north" qui reste un film d'espionnage abouti malgré son manque d'audace.