The Spy Gone North
Votre avis sur The Spy Gone North ?

apyrogier

Publiée le 08/09/2018
Magnifique. Cinéma coréen ample, ambitieux et, surtout, intelligent. Relations des deux corées pas manichéennes, malgré un portrait très réussi du dictateur du Nord. Très chaude recommandation !
Malo G

Publiée le 07/11/2018
Un grand film d’espionnage sur fond d’élections présidentielles sud-coréennes de 1993, prix du jury et du public à l’étrange festival... C’est à la fois très efficace (mise en scène, rythme...) et surprenant car le films entremêle avec justesse la Grande Histoire dont on sait peu de choses et l’histoire plus personnelle des protagonistes. Une belle réussite.
Cinéphiles 44

Publiée le 12/05/2018
« The Spy Gone North » ou « Gondjak » est un film d’espionnage sud-corréen qui aborde le conflit des deux nations coréennes dans les années 90. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-corréens sous le nom de code Black Venus pour collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord. Entre infiltrations, écoutes, manipulations et longues conversations, nous avons vite fait de nous perdre dans la complexité de l’histoire. Pourtant les deux heures vingt sont menées avec une précision qui nous fait savourer ce mélange de James Bond, de film historique et qui de plus, reprend le thème musical du film « Shining ». Présentée en séance de minuit au Festival de Cannes, nous attendions néanmoins beaucoup plus d’action et de rythme de cette œuvre de Yoon Jong-bin. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
lhomme-grenouille

Publiée le 10/11/2018
Je l’avoue, dès que c’est coréen, j’ai tendance à m’y rendre sans trop réfléchir tant j’aime ce cinéma si mal distribué. Seulement, ce n’est pas toujours la garantie d’un spectacle à la hauteur, et ce « The Spy Gone North » rentre malheureusement dans cette catégorie là. A dire vrai, j’ai même du mal à comprendre la distribution en France d’un film comme celui-là, en fin de compte plus que médiocre. Premier hic : la narration. Incroyablement didactique, elle nous explique tout du début jusqu’à la fin, avec un simplisme digne d’un cours pour collégiens. La subtilité et la complexité n’existent pas dans ce film, et cela impacte forcément l’immersion dans cette affaire d’espionnage. A aucun moment je n’ai cru aux situations proposées. Le film est tellement préoccupé par le fait de dérouler son intrigue qu’à aucun moment il ne prend la peine de développer ses personnages ou son atmosphère. La tension entre les deux frères ennemis que sont la Corée du Nord et la Corée du Sud est totalement absente. Aucun dialogue ni aucune situation ne paraissent crédibles, tant les scènes sont expédiées et explicitées. Et, dernier problème, il règne sur ce « The Spy Gone North » une atmosphère de film d’espionnage américain insipide, tant Yoon Jong-bin semble s’être efforcé d’en reprendre les codes et les scènes clefs. Les premières victimes en sont les acteurs qui doivent se coltiner des dialogues abominables d'invraisemblance et de vacuité. Alors forcément, tout ceci mis bout à bout donne un film creux, illustratif et qui sonne terriblement faux. Et si d’un côté il est difficile de lui renier une certaine propreté dans sa manière d’être filmé, de l’autre l’absence totale de personnalité et de fond contribuent à maintenir ce « Spy Gone North » au rang des spectacles oubliables parce qu'insignifiants....Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Edouard64

Publiée le 02/12/2018
Film très impressionnant par son équilibre. D’un côté, un régime d’aspect complètement délirant qui entasse des monceaux de cadavres causés par la famine. De l’autre, au Sud, un gouvernement de droite prêt à tous les compromis pour éviter une alternance politique qui ferait basculer, croient-ils, leur pays dans le giron communiste, et qui a pris l’habitude, avant chaque élection, de demander au Nord provoquer des incidents à la frontière pour inciter au statu quo. Au milieu, broyé par la rencontre de cette folie et de ce cynisme, un agent secret du Sud.
DaeHanMinGuk

Publiée le 11/11/2018
La mise en route est un peu poussive mais ensuite c’est fabuleux : cette leçon de géopolitique et d’espionnage est plus vraie que nature (les reconstitutions des sites nord-coréens sont ahurissantes). Basé sur une histoire vraie, « The Spy Gone North » vous immerge dans un contexte et un environnement des plus surprenants. Spoiler: Imaginez-vous les sentiments de solitude et de nervosité qui accompagnent un espion convoqué à un entretien « individuel » avec Kim Jong-Il dans son palais. Ces moments de tension et les risques permanents encourus sont très bien rendus. Cela m’a rappelé le merveilleux JSA sorti en 2000 en Corée et cette année seulement en France. Surtout, comme JSA, on a un film qui n’est pas manichéen et qui, dans le contexte politique que l’on connaît, ne fait pas de propagande, bien au contraire et c’est d’ailleurs toute la force de la démocratie sud-coréenne qui, comme on peut le découvrir dans le film, n’est pas exempte de reproches mais sait aborder cette histoire récente avec transparence et brio.
islander29

Publiée le 09/11/2018
Une chose est sûre, les coréens aiment le whisky (beaucoup de scènes ont cette couleur)….Pour être plus sérieux, voilà un film d'espionnage à l'opposé des James Bond et dont l'intérêt est surtout historique...Il rappelle le genre des films allemands entre Est et Ouest….Ici c'est la Corée du Sud qui infiltre un espion en Corée du Nord….Je reprocherais au film d'être un peu trop sérieux, voire cérébral...Il faut bien suivre le script et patience , cela se décante petit à petit, après une heure et demie, on y voit plus clair…..Le film est rempli d'anecdotes et de rencontres parfois très politiques, comme avec le président de la Corée du Nord….. On pourra apprécier les acteurs, comme la musique d'accompagnement, mélodieuse et symphonique parfois...Les plans sont soignés, la lumière douce et chaude….C'est du bon cinéma, précis et carré, mais je regretterais un peu le manque d'émotions qui animent ce film (sauf sans les dernières minutes)….Si vous êtes en forme, je conseille, sinon, attention, ce n'est pas facile, facile…….
Antoine D.

Publiée le 09/11/2018
The Spice Gone North est un de ces films d’espionnages qui fascinent, premièrement car il est inspiré de faits réels, puis par sa complexité et et sa résonance avec aujourd’hui. Yoon-Jong bin utilise parfaitement sa caméra avec des couleurs chaudes presque jaunis. Il sait nous faire frémir au moment opportun, avec beaucoup de scènes mémorables magnifiés par la musique et par ces personnages qui ne manquent pas de relief. Le cinéaste coréen se démarque aussi grâce à l’humour qu’il insère dans une scène presque dramatique.
L'Info Tout Court

Publiée le 07/11/2018
éjà dans Kundo le cinéaste savait donner de la consistance à ses personnages. The Spy Gone North tourne autour d’une poignée d’acteurs qui se méfient tous les uns des autres – pour de bonnes raisons. Même si les ficelles sont parfois convenues, le film prend une belle ampleur jusqu’à un final qui ne laisse pas de marbre.
Jonathan P

Publiée le 29/06/2018
Aussi long, que le conflit entre les deux Corées. Bavard, mais pas inintéressant, manque au final d'un montage raccourci.
traversay1

Publiée le 10/12/2018
The Spy gone North s'adresse en priorité aux passionnés de géopolitique et en particulier à ceux qui s'intéressent à l'histoire des frères ennemis coréens. Dans une ambiance digne de la guerre froide, ce film d'espionnage est fidèle aux racines du genre avec manipulations à grande échelle, jeux de dupes et apprentis sorciers. De la belle ouvrage qui rappelle les grands films américains paranoïaques des années 70 ou le très récent Pont des espions. The Spy gone North n'a pas à rougir de ces influences, palpitant de bout en bout, basé sur une histoire réelle où un simple pion, l'espion du sud envoyé au nord, se déplace sur un échiquier sans connaître toutes les règles du jeu. Bien que doté d'une mise en scène moins ébouriffante que celle pratiquée par nombre de ses compatriotes cinéastes, le film de Yoon Jong-bin est une pleine réussite pour se concentrer uniquement sur la mission de son héros, entre Séoul, Pyongyang et Pékin, sans aucune digression sur sa vie privée et sentimentale. Pas d'explosion de violence non plus, aucune fantasmagorie particulière mais un fil narratif tenu du début à la fin, suffisamment explicite pour ne pas s'emmêler dans sa complexité scénaristique. Intelligent et cérébral avec un joli dénouement humaniste, comme un symbole de la réconciliation souhaitée pour ces deux pays qui ne devraient en former qu'un seul comme dans la majeure partie de sa longue et riche histoire.
In Ciné Veritas

Publiée le 08/12/2018
Yoon Jong-bin place son film The spy gone north hors des idéologies respectives des deux Corées. Alors qu’un dégel des relations est actuellement constaté entre les deux parties d’un pays scindé en deux, le cinéaste s’empare d’un fait réel des années 1990 pour illustrer les rapports complexes entretenus par les belligérants. Complexe, The spy gone north l’est aussi notamment par sa narration dense. Ce remarquable thriller politique et cérébral se décline plus volontiers en film de personnages qu’en film d’action. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
fcaponord

Publiée le 07/12/2018
un très bon film d'espionnage dans lequel je suis entré sans effort, c'est joué par des acteurs convaincants, de plus l'événement historique sur lequel est basé l'histoire démontre très bien l'articulation entre des forces politiques et économique antagonistes et les rouages pour manipuler le peuple. Encore une toile coréenne qui vaut le detour.
Christiane C

Publiée le 05/12/2018
Très grand film, le début de scénario laisse dubitatif par son déroulement périodique comme mise en bouche. L’histoire avance à pas lent puis bien rythmé jusqu’à captivé, le multilinguisme est intriguant dans cette géopolitique du voisinage coréen laissant libre court à la pensée de cette semi-fiction, un aperçu de la situation. Une diplomatie souterraine et une économie sous perfusion entre les deux entités, le Sud capitaliste libéral et surtout son ennemi héréditaire, le Nord communiste autarcique. La dictature de celle-ci n’est qu’une partie infime de l’iceberg, ce ne sera pas l’agitation faite des idées reçues, la tension dramatique est à son comble jusqu’au suspense final, une grande émotion intense pour la mise en scène d’un chef-d’œuvre.
Hervé L

Publiée le 05/12/2018
Un film passionnant très réaliste et fort bien joué sur le difficile rapprochement des 2 Corée A voir absolument