The Spy Gone North
Votre avis sur The Spy Gone North ?

Hervé L

Publiée le 05/12/2018
Un film passionnant très réaliste et fort bien joué sur le difficile rapprochement des 2 Corée A voir absolument
William Dardeau

Publiée le 26/11/2018
Il est préférable d’avoir vu quelques films coréens avant de se risquer à The spy gone north, car on peut être un peu dérouté. Les relations entre les deux Corées ne sont pas si simples à appréhender ! Ou alors se documenter un minimum. A ceci près, ce film d’espionnage est assez remarquable, tout en tensions et subtilités. Les écoles de cinéma de Séoul sont décidément une référence. La photographie du film est une fois de plus superbe, et les mouvements de caméra impressionnants. Parfois les histoires d’infiltrés sont difficiles à suivre, mais ce n’est absolument pas le cas ici ; au contraire le scénario est fluide, et le spectateur n’est jamais perdu. Le film peut toutefois paraître un peu long, pour les non avertis. Recommandé néanmoins.
Matching P.

Publiée le 26/11/2018
http://www.matchingpoints.fr/2018/11/26/cinema-the-spy-gone-north-et-la-saveur-des-ramen/ Il n'est pas évident de suivre les démêlés de l'histoire ; il y a les deux Corée et la Chine, le début est très long et bavard et nécessite une grande attention. Mais petit à petit, le suspense s'installe, l'intrigue complexe se dessine, cependant l'ambiguïté reste jusqu'à la fin ! Manipulation, cynisme et sincérité brouillent les pistes. Le film de Yoon-Jong-Bin est plus qu'un film d'espionnage, il a bien plus à dire et à montrer parce que cet espion a réussi à pénétrer la Corée du Nord lors d'une période extrêmement dangereuse de l'histoire récente. Nous rentrons dans un pays totalement inconnu sur lequel circulent peu d’informations. Sans vouloir trop raconter l'intrigue pleine de surprises, nous voyons une dictature qui pourrait faire sourire si la réalité n'était pas si dure et cruelle. Entre les rues colorées de Pékin et la grisaille de la Corée du Nord il y a tout le symbole d'une guerre froide ! La construction du film reste très classique, tout comme l'action, rien n'est superflu, pas de scènes spectaculaires. Les acteurs, et surtout le héros, sont formidables. On pourrait reprocher une forme de naïveté lorsque les vrais sentiments humanistes sont montrés trop explicitement. Mais c'est aussi un moment d'espoir, surtout dans le contexte actuel et le rapprochement des deux Corée qui est vrai ... ou encore un jeu de piste.
Olivier G.

Publiée le 25/11/2018
Scénario incroyable et reconstitution qui fait froid dans le dos. Efficace comme un mécanisme de montre suisse! On ne voit pas les 2h20 passer!
Christoblog

Publiée le 25/11/2018
Le réalisateur Yoon Jong-bin montre dans ce film à quel point le cinéma coréen peut être puissant et efficace quand il s'empare d'un thème et d'un genre. The spy gone north est en effet au film d'espionnage ce que The strangers fut au film d'épouvante il y a deux ans : il commence comme un classique du genre avant de s'envoler vers tout autre chose. On est ici saisi devant la complexité apparente du scénario, que le montage resserré et efficace éclaircit au fur et à mesure. Les jeux de pouvoir, l'influence de la politique, la longueur et la dangerosité de la mission menée par l'agent Park : tous ces éléments contribuent à faire de ce long film dense un sommet de l'année 2018 en matière de thriller. Comme souvent chez les cinéastes coréens, la mise en scène est racée et rudement efficace, alors que la direction artistique est extraordinaire. Les rencontres avec le dictateur nord-coréen donnent l'occasion à l'équipe du film d'élaborer des plans mémorables : les lumières, décors, figurants, et accessoires sont impressionnants. The spy gone north commence comme un film d'espionnage et finit comme un drame sentimental doublé d'un brûlot politique. C'est passionnant.
JusteMoi

Publiée le 11/11/2018
Film prenant, par ses scènes intenses. Et dans le même temps, film touchant qui fait se cotoyer deux Coréens que aprioiri tout sépare. Ce film à aussi le mérite d'éclairer une periode peu connue des relations Nord/Sud.
Koalahama

Publiée le 10/11/2018
Un scénario complexe mais intéressant, bien que parfois trop bavard. Une belle réalisation sur deux Corée intimement liées.
REEP

Publiée le 10/11/2018
Je suis allé voir ce film qui avait fait parler de lui à partir d'un personnage réel, l'espion et l'histoire des 2 Corée. J'ai trouvé que le film va un peu vite avec les enchaînements, surtout lorsqu'on connait pas l'histoire asiatique on peut se retrouver largué, à un moment je ne savais plus qui étaient les coréens du Sud , les Coréens du Nord. Mais le fil conducteur du film va évoluer et comme tout film d'espionnage on retrouve la manipulation avec le côté politique, ce qui est l'intérêt principal de ce film. Les regrets que je note c'est le jeu de l'acteur qui joue l'espion , un peu agaçant quand il est au contact des Coréens du Nord, et la longueur par moment inutile. Je reconnais néanmoins qu'un film d'espionnage ne peut pas durer en dessous d'une heure trente car le cinéaste doit retranscrire le réel de l'approche, des méfiances de part et d'autre. Mais j'avoue avoir été surpris que ce qu'on reproche aux occidentaux Capitalistes existe aussi chez les Asiatiques. communistes....
Pascal

Publiée le 10/11/2018
voisin de "jsa" le film de bon jon ho au plan du thème abordé, mais meilleur que ce dernier, " the spy gone north" se rèvèle une bonne surprise et se voit avec beaucoup de plaisir. Depuis quelques années le cinéma Coréen qui arrive jusqu'à nous, se révèle des plus relevés. Aucune longueur dans ce film de plus de 2h20. Film politique et d'espionnage convaincant, à voir sans réserve.
Anne M.

Publiée le 09/11/2018
Années 90 en Corée du Sud, Park Suk-Young, un ancien militaire est embauché et formé par les services secrets sud-coréens. Sa mission sera complexe et longue : il devra se faire passer pour un homme d’affaire auprès des responsables chargés du commerce nord-coréens, afin de pouvoir circuler librement en Corée du Nord et repérer leurs installations nucléaires. Je conseille de ne pas se laisser décourager par la durée du film (2h20) et de rester concentré pendant la première demi-heure. Le réalisateur prend le temps de poser le décor, de mettre en scène les protagonistes et de démarrer l’intrigue peut-être un peu difficile à suivre au départ, mais plus claire ensuite. J’ai eu un coup de coeur pour ce thriller d’espionnage subtil aux dimensions géo-politiques décrites sans concessions, réalisé de façon précise et détaillée, sur un rythme qui ne faiblit pas, malgré les nombreux dialogues. Certaines scènes sont vraiment marquantes, comme l’entrée de Park Suk-Young à Pyongyang et ses entretiens avec Kim Jong-Il ; la recherche de tombes anciennes dans une province ravagée par la faim et le froid (avec une saisissante et courte scène de cannibalisme) ; les négociations et manipulations entre hauts fonctionnaires du Nord et du Sud. Les héros sud et nord coréens sont sympathiques et convaincants. Leur relation laisse deviner un espoir de réconciliation entre les deux Corée, c’est l’impression finale à la sortie de la salle. Sa richesse scénaristique fait de « The Spy Gone North » un film à ne pas manquer. Mon blog : larroseurarrose.com
Carlos Stins

Publiée le 09/11/2018
Même s'il est foncièrement plutôt réussi, j'avoue que j'attendais un peu plus de "The spy gone north". Ce dernier épouse parfaitement les codes du film d'espionnage pour offrir au spectateur une plongée passionnante dans la face cachée des relations qu'entretiennent les deux Corée à travers une histoire tendue et équilibrée. Le problème pour moi est que derrière cette grande maîtrise se cache un certain formalisme qui m'a un peu gêné. Yoon Jong-bin est un réalisateur efficace mais sans génie, sa mise en scène est purement fonctionnelle et illustrative sans jamais que le cinéaste coréen ne fasse preuve d'une réelle inventivité ou d'une prise de risque sur le plan visuel. Le tout sonne comme assez classique, voir formaté, à l'image d'une narration sans fioriture mais qui souffre quelques peu de sa linéarité. Sa complexité oblige le cinéaste a recourir à une voix off assez maladroite et j'ai surtout trouvé que le long-métrage manquait d'enjeux humains ce qui a freiné mon investissement émotionnel. Cela manque à mon goût un peu de souffle, de changements de rythme ou de surprises, on reste en terrain connu ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant "The spy gone north" qui reste un film d'espionnage abouti malgré son manque d'audace.
AZZZO

Publiée le 09/11/2018
Yoon Jong-Bin raconte l'histoire d'un espion sud-Coréen ayant infiltré l'entourage de Kim Jong-Il dans les années 90. Le récit est tendu, d'autant que le scénario s'appuie sur une histoire vraie. La mise-en-scène est efficace, les ambiances sonores et visuelles sont inquiétantes. Après une longue mise en route, le spectateur sent que l'histoire peut déraper à tout moment ...et c'est d'ailleurs ce qui arrive. Ce n'est pas qu'un film d'espionnage, c'est une petite leçon de géopolitique montrant la complexité et l'ambigüité des relations entre les deux Corées. Entre tension et lyrisme final, c'est un film emballant.
selenie

Publiée le 08/11/2018
Si la mission originelle n'est pas spécialement palpable pour le commun des mortels l'intrigue s'étoffe ensuite et devient palpitante avec un paramètre inattendu. A savoir que la frontière Nord-Sud reste poreuse à bien des niveaux, que les deux pays restent pourtant une nation historiquement liée, que les idéologies sont un frein mais pas obligatoirement pour tous... etc... La réussite du film réside donc essentiellement dans cette capacité à nous immerger dans une société et un univers géo-politique unique au monde avec au milieu un peuple divisé. En conclusion, un thriller d'espionnage géo-politico-économique prenant et terriblement intéressant. A voir. Site : Selenie